Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )
- 77 réponses
- 9 participants
- 16 395 vues
- 8 followers
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2010 à 14:04:46Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )
Bonjour à tous !
Je dispose actuellement d'un piano numérique : le Roland FP-7.
C'EST POURQUOI, j'en viens à vous !
Quelle carte son pourrait faire mon affaire ? C'est à dire : Aucun soufflement, un son à un volume très correct pour entendre sur l'ordinateur ( sur une vidéo quoi ), et que je puisse retrouver mon son de la prise casque ( Stéréo, normal ).
Un utilisateur d'un Roland FP-4 utilise une Edirol mp3 recorder, et le résultat est magnifique pour ma part, je vous montre le résultat de ce que j'attends en fait :
https://www.youtube.com/watch?v=xx86Y0cTrzc
Merci à tous de votre attention et de votre aide !
Je dispose actuellement d'un piano numérique : le Roland FP-7.
- Il y a peu de temps, j'enregistrais le son de ce piano à l'aide de câbles allant de ma sortie casque du piano vers la carte son interne de mon ordinateur.
- Après quelques conseils, j'ai donc acheté une LEXICON Lambda, car on m'avait assuré que le son serait meilleur, et je pouvais en plus de ça, brancher un micro.
C'EST POURQUOI, j'en viens à vous !
Quelle carte son pourrait faire mon affaire ? C'est à dire : Aucun soufflement, un son à un volume très correct pour entendre sur l'ordinateur ( sur une vidéo quoi ), et que je puisse retrouver mon son de la prise casque ( Stéréo, normal ).
Un utilisateur d'un Roland FP-4 utilise une Edirol mp3 recorder, et le résultat est magnifique pour ma part, je vous montre le résultat de ce que j'attends en fait :
https://www.youtube.com/watch?v=xx86Y0cTrzc
Merci à tous de votre attention et de votre aide !
Panzhor
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 14/02/2010 à 20:48:41
Alors je viens de voir le Master Gain ! ça m'a l'air pas mal... je l'augmente jusque 10 dB, et le son dans les aigus déjà paraît beaucoup plus propre et meilleur...
Il y a toujours le problème du petit son que les câbles font, mais ce sont des câbles asymétriques, bien qu'ils soit fiches or etc.. ils sont asymétriques !
Ce qui est donc sur : Il y a un problème de câble. J'en ai parlé à mon frère, il m'a dit que c'est peut-être l'installation électrique, qui n'est pas vraiment aux normes chez moi... ( pas de prises de terre )
Peut-être devrais-je acheter des câbles symétriques et voir la différence ?
De plus, le son dans les graves, je le sens pas encore assez dynamique ; quand je boost un peu + le son du piano et de la carte son, là il l'est ! Mais ça sature quand même un peu...
En clair, avec maintenant le Master gain, je dois faire quoi ?
Baisser le son du piano et mettre le master gain plutôt à 10dB ? -10 dB ? Augmenter le son sur la carte son ?
Il y a toujours le problème du petit son que les câbles font, mais ce sont des câbles asymétriques, bien qu'ils soit fiches or etc.. ils sont asymétriques !
Ce qui est donc sur : Il y a un problème de câble. J'en ai parlé à mon frère, il m'a dit que c'est peut-être l'installation électrique, qui n'est pas vraiment aux normes chez moi... ( pas de prises de terre )
Peut-être devrais-je acheter des câbles symétriques et voir la différence ?
De plus, le son dans les graves, je le sens pas encore assez dynamique ; quand je boost un peu + le son du piano et de la carte son, là il l'est ! Mais ça sature quand même un peu...
En clair, avec maintenant le Master gain, je dois faire quoi ?
Baisser le son du piano et mettre le master gain plutôt à 10dB ? -10 dB ? Augmenter le son sur la carte son ?
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 15/02/2010 à 12:01:41
Citation :
Bah avec la carte son interne, en effet aucun problème de dynamique. Mais je peux t'assurer que : une note un peu plus forte et c'est fini...
C'est fini comment ? Ça sature ?
Citation :
certains passages ont légèrement "clippés", sur des notes à forte vélocité... mais ça, avec un compresseur et un limiteur dans ton séquenceur, tu le corriges en deux secondes...
Pas si ça a clippé à l'enregistrement, si ça a saturé le converto
Citation :
Il faut voir si les sorties du FP7 sont symétriques. Sinon, ça ne sert à rien de changer pour des câbles symétriques, au contraire : regarde le manuel de la Lambda. Il faut voir si les entrées sont bien symétriques et si elle reconnaît automatiquement les branchements symétriques/asymétriques.
Si c'est le cas et que tu branches des jacks TRS ( pôles) dans les entrées alors que le FP est asymétrique, ça sera pire.
Deux points :
- Quand tu parles de manque de dynamique, tu parles de manque de puissance sonore ou de la différence entre les notes les plus douces et les plus fortes ? (désolé, j'arrive pas à télécharger ton extrait : megaupload suchs )
- Je n'ai toujours pas compris comment tu procèdes exactement pour l'enregistrement. Entres-tu dans les entrées lignes ou préampli de la Lambda ?
Autre chose : les descriptions de ton problème me font penser à un truc : tout ce que tu décris est typique d'un branchement qui aurait nécessité une DI. T'en as une sous la main pour essayer ? Ou est-ce que tu peux en emprunter une ?
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 15/02/2010 à 12:10:03
Citation :
il m'a dit que c'est peut-être l'installation électrique, qui n'est pas vraiment aux normes chez moi... ( pas de prises de terre )
J'avais pas vu ça (croisage) ? C'est une explication probable. Une DI avec ground lift pourra peut-être t'aider à résoudre le problème (pour le coup, j'en suis pas sur du tout).
Citation :
De plus, le son dans les graves, je le sens pas encore assez dynamique ; quand je boost un peu + le son du piano et de la carte son, là il l'est ! Mais ça sature quand même un peu...J'ai l'impression à te lire qu'il y a confusion sur le terme "dynamique".
La dynamique est l'écart entre les sons les plus faibles et les plus forts.
J'ai l'impression que tu évoques plutôt des problèmes de volume, de puissance.
Ou alors peut-être un problème de pèche, qui serait dû à un amollissement des transitoires (attaques pas assez percussives ?)
Anonyme
2147
74 Posté le 15/02/2010 à 12:19:53
Citation :
Si tu lis bien le manuel, tu peux aussi utiliser les hauts parleurs de ton FP7 comme "moniteurs d'écoute"... il suffit de router deux câbles sur les entrées audio du FP7, et du coup, tu gères l'écoute depuis ton logiciel (Cubase en l'ocurrence).
Salut,
ça c'est bien et je ne savais pas du tout !! je passe par une table donc je gère le volume sur cette derniere mais je ne savais pas quand utilisant les entrées du fp7 on pouvait le faire..Merci pour l'info !
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 15/02/2010 à 13:05:09
@ Will :
je confirme que la Lambda prend aussi bien du symétrique que de l'asymétrique sur es entrées Ligne
(j'ai donné un lien vers le pdf qui donne les caractéristiques complètes de la carte et qui indique également qu'il y a une différence sur l'impédence d'entrée acceptée selon le type de câble utilisé, cf message 68)
j'ajoute pour l'avoir testée en long, large et en travers, que cette carte est vraiment intéressante sur le plan des convertisseurs qui conservent justement d'une façon très propre la dynamique du son.
J'ai effectué une recherche sur les caractéristiques du FP7 (le piano numérique) mais il n'est précisé nul part quel est le type de sortie, j'ai donc envoyé un ticket ce matin à Roland afin d'en apprendre un peu plus... dès que j'ai la répons, je la poste...
je confirme que la Lambda prend aussi bien du symétrique que de l'asymétrique sur es entrées Ligne
(j'ai donné un lien vers le pdf qui donne les caractéristiques complètes de la carte et qui indique également qu'il y a une différence sur l'impédence d'entrée acceptée selon le type de câble utilisé, cf message 68)
j'ajoute pour l'avoir testée en long, large et en travers, que cette carte est vraiment intéressante sur le plan des convertisseurs qui conservent justement d'une façon très propre la dynamique du son.
J'ai effectué une recherche sur les caractéristiques du FP7 (le piano numérique) mais il n'est précisé nul part quel est le type de sortie, j'ai donc envoyé un ticket ce matin à Roland afin d'en apprendre un peu plus... dès que j'ai la répons, je la poste...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Stivident
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
77 Posté le 15/02/2010 à 17:48:26
Quel affolement!
Je reconnais enfin, vous êtes trop fort! Tout ce qu'a pu être accumulé en si peu de temps, il y a de quoi être dérouté!
Enfin, ça bouge!
On ne peut plus rien dire
Sans provoquer de délire!
Pour ne plus provoquer de colère
Ni faire monter les enchaires
Et pour calmer les ardeurs
Je sens que je vais changer d'air!
Très important!
Si j'ai fait quelques fautes d'orthographe, ayez la politesse de me le signaler.
Merci!
Je reconnais enfin, vous êtes trop fort! Tout ce qu'a pu être accumulé en si peu de temps, il y a de quoi être dérouté!
Enfin, ça bouge!
On ne peut plus rien dire
Sans provoquer de délire!
Pour ne plus provoquer de colère
Ni faire monter les enchaires
Et pour calmer les ardeurs
Je sens que je vais changer d'air!
Très important!
Si j'ai fait quelques fautes d'orthographe, ayez la politesse de me le signaler.
Merci!
VENGEANCE
Rougies par tout le sang qu'elle a versé
De la blessure qui l'a tuée
Les mains de celui qu'elle aimait
S'élèvent au ciel et crient vengeance
Dans le soir qui va bientôt tomber
Sur un ciel tout ensanglanté
Une croix fraîchement taillée
S'élève au ciel et crie vengeance
L'or ne pourra pas la remplacer
Cet or qu'elle parvint à sauver
Et c'est pour ça qu'on l'a tuée
Et tout l'ouest crie vengeance
Dieu, vous qui connaissiez sa bonté
Vous qui saviez comme elle l'aimait
Vous ne pouvez lui reprocher
Que sur sa mort il crie vengeance
Il part, laisse sa femme sous la terre
Sa concession à la rivière
A ses côtés le revolver
Semble déjà crier vengeance
Toi par qui le malheur arriva
Prends garde quand tu dormiras
Le plus futile bruit de pas
Pourrait trahir une vengeance
Vengeance
Vengeance.
Rougies par tout le sang qu'elle a versé
De la blessure qui l'a tuée
Les mains de celui qu'elle aimait
S'élèvent au ciel et crient vengeance
Dans le soir qui va bientôt tomber
Sur un ciel tout ensanglanté
Une croix fraîchement taillée
S'élève au ciel et crie vengeance
L'or ne pourra pas la remplacer
Cet or qu'elle parvint à sauver
Et c'est pour ça qu'on l'a tuée
Et tout l'ouest crie vengeance
Dieu, vous qui connaissiez sa bonté
Vous qui saviez comme elle l'aimait
Vous ne pouvez lui reprocher
Que sur sa mort il crie vengeance
Il part, laisse sa femme sous la terre
Sa concession à la rivière
A ses côtés le revolver
Semble déjà crier vengeance
Toi par qui le malheur arriva
Prends garde quand tu dormiras
Le plus futile bruit de pas
Pourrait trahir une vengeance
Vengeance
Vengeance.
Anonyme
2147
78 Posté le 15/02/2010 à 20:05:59
ça c'est de l'info the Dard Jude ! Et merci pour le dévouement. C'est rare et très classe !
- < Liste des sujets
- Charte