Sujet Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )
- 77 réponses
- 9 participants
- 16 298 vues
- 8 followers
Panzhor
Je dispose actuellement d'un piano numérique : le Roland FP-7.
- Il y a peu de temps, j'enregistrais le son de ce piano à l'aide de câbles allant de ma sortie casque du piano vers la carte son interne de mon ordinateur.
- Après quelques conseils, j'ai donc acheté une LEXICON Lambda, car on m'avait assuré que le son serait meilleur, et je pouvais en plus de ça, brancher un micro.
C'EST POURQUOI, j'en viens à vous !
Quelle carte son pourrait faire mon affaire ? C'est à dire : Aucun soufflement, un son à un volume très correct pour entendre sur l'ordinateur ( sur une vidéo quoi ), et que je puisse retrouver mon son de la prise casque ( Stéréo, normal ).
Un utilisateur d'un Roland FP-4 utilise une Edirol mp3 recorder, et le résultat est magnifique pour ma part, je vous montre le résultat de ce que j'attends en fait :
https://www.youtube.com/watch?v=xx86Y0cTrzc
Merci à tous de votre attention et de votre aide !
The Dark Judge
moi, je n'ai aucun problème de volume ou de dynamique...
je pense que c'est un soucis de réglage sur ton matériel... les niveaux sonttrès correctes et la qualité du son aussi.
as-tu un exemple avec la Lambda aussi ?
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Panzhor
J'ai mis un test de la Lambda précédemment Judge, c'est un lien mégaupload regarde.
The Dark Judge
je viens de reécouter... l'enregistrement n'est pas si mal... quelques pics de crêtes parfois.
Je n'ai pas noté de souffle ou de parasite particuliers... certains passages ont légèrement "clippés", sur des notes à forte vélocité... mais ça, avec un compresseur et un limiteur dans ton séquenceur, tu le corriges en deux secondes...
je pense de plus en plus que le problème ne vient pas de là... mais de tes réglages d'écoute... il y a quelque part dans ton système quelque chose qui merdouille... il faut qu'on arrive à identifier quoi et pourquoi...
j'aimerais bien avoir l'avis des autres sur cet enregistrement.
PS : c'est la musique utilisée pour le carton de production "Dreamworks", non ?
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Panzhor
Le message 21, avec la musique River FLows in You, c'est avec la carte son interne !
The Dark Judge
alors, pour ce que j'en entend, l'enregistrement est correct... mais effectivement, il y a déjà un problème d'alim ou de câble à la base : un gros buzz... cela peut provenir d'un soucis de masse, d'un soucis de câble mal isolé ou mal soudé... cela peut aussi être dû au port USB : as-tu essayé de brancher la LAMBDA sur un autre port ?
après, pour ce qui est du niveau d'enregistrement, c'est plutôt propre je trouve... je ne dénote pas de problèmes particuliers sur la dynamique ou le volume sonore.
Si tu peux éviter d'avoir les câbles audio près de toute source d'alimentation électrique... et quel câble utilises tu ? du symétrique ou bien de l'asymétrique ? car là, j'ai l'impression que tu utilises des câbles en Jack mâle/Jack mâle et asymétrique... ce qui limite l'impédence d'entrée à 10KΩ. Idéalement, tu devrais utiliser des câble symétriques, qui vont déjà éliminer certains parasites et surtout qui vont te pemettre d'obtenir une impédence d'entrée qui va jusqu'à 20KΩ. Cela n'est pas négligeable pour ton cas !
Je ne le répète que trop souvent : les câbles sont d'une importance capital dans un système sonore.
Pour connaitre le détail des caractéristiques de chaque entrée et chaque sortie de la carte, tu peux consulter ce document :
http://www.lexiconpro.com/product_downloads/8/info_sheets/LamOmegAlph.pdf
je vais chercher plus d'info sur ton Roland afin de savoir quelle impédence de sortie et le type de sortie qu'il possède... je te tiens très vite au courant.
Anonyme
Si tu peux éviter d'avoir les câbles audio près de toute source d'alimentation électrique.
Salut,
J'avais aussi pensé à ça la 1ere fois. j'avais galéré avec ce truc avant de trouver car l'enregistrement en lui même est tout à fait correct.
The Dark Judge
et je vois, page 123, que Roland explique bien que dans le cas où le piano est branché sur un périphérique audio pour un enregistrement, il est nécessaire de procéder à quelques réglages :
If you’ve connected an external device to the Output jacks and want to listen to the sound from it, the sound from the external device may not be loud enough even if you’ve turned the FP-7’s volume knob to the maximum position.
In such cases, you can adjust the master gain setting as follows.
Adjusting the master gain will also affect the volume of the internal speakers and headphones.
à traduire par :
Si vous avez branché un périphérique externe aux sorties Jacks et que vous souhaitez écouter le son depuis cette sortie, le son sur votre périphérique externe ne sera probablement pas assez fort, même si vous avez tourné le potentiomètre de volume à son maximum.
Dans ces cas précis, vous pouvez ajuster les réglages du volume général (Master Gain) comme décrit ci-après.
Ce réglage affectera également le volume des haut-parleurs internes et des sorties casques.
Le manuel te montre les réglages à effectuer dans les menus du Piano... je te laisse regarder.
Ensuite, à partir de la page 138, de précieux conseils et avertissements sont donnés... notamment sur le fait que les câbles ne doivent pas contenir de résistance (ça parait logique, mais il faut savoir qu'une soudure apporte de la résistance et que les câbles de mauvaise qualité sont soudé avec des alliages qui apportent particulièrement plus de résistance !)...
on peut y voir les diagrames de branchements... et donc toi, tu es concerné par ce que je t'ai décrit plus haut : Jack / Jack en mâle... mais comme ils ne précisent rien sur les spécifités techniques des sorties, je vais contacter Roland Europe dès demain matin pour plus d'infos et voir avec eux les détails sur ces connecteurs de sortie.
J'ai également vu dans la FAQ des problèmes rencontrés qu'il y a une question sur les BUZZ... attribué à des alimentations, pour laquelle ils conseille de brancher sur le même secteur l'alim du préiphérique audio et l'alim du piano...
Bien qu'il ne l'expliquent pas, je pense que ce conseil a pour but d'aligner les phases... ce n'est pas idiot... mais je pense qu'il faut vraiment éviter que tes câbles audio se rtrouvent à proximité des alim ou de toute autre source électro-magnétique (comme des HP d'enceintes ou autres aimants)
Je te tiens au courant.
Anonyme
Si vous avez branché un périphérique externe aux sorties Jacks et que vous souhaitez écouter le son depuis cette sortie, le son sur votre périphérique externe ne sera probablement pas assez fort, même si vous avez tourné le potentiomètre de volume à son maximum.
Dans ces cas précis, vous pouvez ajuster les réglages du volume général (Master Gain) comme décrit ci-après.
Ce réglage affectera également le volume des haut-parleurs internes et des sorties casques.
Hier, j'ai fait l'essai. Le master gain permet en effet d'augmenter le volume sonore et donc le niveau d'enregistrement mais pour qu'il soit à un niveau suffisant il faut mettre fort et la, ça pique les oreilles s'il utilise les haut parleurs du fp7. S'il a de quoi écouter( monitor) alors pas de soucis. .
Je lui conseille donc de jouer en réglant le gain pour un voir un niveau correct à l'enregistrement mais écouter le son via sa sortie casque de la carte son, si elle possede un gain, ce sera parfait.
[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 16:16:48 ]
The Dark Judge
Tu peux aussi couper tout simplement les HP du FP7 avec le petit switch à côté des sorties... donc, ce n'et pas un problème.
- < Liste des sujets
- Charte