Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare sur PC

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 9 020 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare sur PC
Bonjour,

Voilà je suis débutant, je fais de la guitare depuis 1 an avec des cours. Je n'y connais rien en home studio mais j'aimerais pouvoir m'enregistrer.

En fait ce que je recherche, ce serait pouvoir enregistrer ma guitare dans une entrée, et qu'elle soit superposée en direct sur une piste MP3, genre backing track ou cover (une piste MP3 où la piste de guitare aurait déjà été plus ou moins bien supprimée).

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué !

Je préférerais éviter les usines gaz. J'espère que mon besoin est possible avec l'achat d'un seul matos (hardware livré avec le ou les bons softs qui vont bien, de préférence noob-friendly), et si possiblee ne pas être obligé d'utiliser des soft de dingue genre Cubase et consorts !

Merci de m'éclairer sur ce qui se fait et qui me correspondrait.

Question bonus: peut-on mettre des pédales d'effet dans la chaîne, entre sortie de guitare et entrée dans l'interface ?


Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
@ElectroDream : t'inquiète je ne fais pas une fixette sur toi mais je trouve qu'on se complète bien pour le conseiller.


je me faisais la même réflexion après avoir lu ton post ;)

@SpyStyle la série Fireface est plus qu'honorable pour débuter (si j'avais eu ça à mes débuts... ^^)
22
Pour une prise son par câble, il est possible de faire plusieurs types de prises son. Ma préférée reste de loin tête d'ampli + simuHP (au lieu de rentrer dans un baffle avec une tête d'ampli, on rentre dans un Palmer qui fait loadbox et simulateur) mais ça revient cher.

En hardware, il y a le pod par exemple our émuler ampli + baffle. Je ne suis pas fan de ce matos, c'est trop numérique, ça ne sonne pas naturel.

Je pense plutôt qu'il te faut un bon logiciel pour émuler tout ça et faire ta prise son, avec un bonne carte son. Tu peux prendre Audacity pour ta prise son et un autre logiciel qui te servira d'instrument virtuel (un ampli dans ton cas)

Pour faire simple, il te faut:
- une carte son
- un preamp si ta carte son n'a pas d'entrée Hi-Z (en plus tu pourras y boucler tes effets)
- un VST ou RTAS (logiciel d'émulation d'instrument)
- un séquenceur (logiciel pour faire la prise son à proprement parler)
- des enceintes de monitoring (bah oui la carte son externe c'est bien gentil mais ça ne marcheras pas avec les enceintes du PC)

Ca fait beaucoup donc je pense qu'on peut te conseiller un pack carte son (avec entrée Hi-Z)+ logiciel inclus qui contient en plus une banque son d'ampli de guitare.

Et par contre tu seras obligé d'investir dans des enceintes à partir de 100 euros (genre Samson Media One 5a par exemple) ou plus cher si ça t'intéresses... de bonnes enceintes c'est à partir de 1000 euros!

Pour ce qui concerne les logiciels je passe le relais car j'utilise le plus possible le hardware mais j'ai pu voir qu'on pouvait en faire de bonnes choses. Pour ma part j'ai débuté avec une M-box (sans entrée Hi-Z)+ Pro Tools (je crois qu'il y a une banque de sons fournie avec) , le tout 300 euros.

Pro Tools n'est pas si compliqué que ça, il ne m'a pas fallu longtemps pour faire ma première prise son. En plus t'es un geek et ce genre de truc n'est pas plus compliqué que la programmation.

Par contre la MAO c'est un peu la course à l'armement, tu risque d'y prendre goût alors investit dans du matériel que tu ne regretteras pas demain. J'ai commencé avec les mêmes ambitions que toi et pourtant ça ne m'empêche pas d'y claquer tout mon salaire d'ingénieur!

Les temps sont durs...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 12:14:18 ]

23
Arf si moi aussi je commence à y claquer tout mon salaire d'ingé ma copine va pas être contente, surtout que j'ai investi pas mal en grattes, amplis et effets !!!

Mes connaissances s'approfondissent grâce à vous, mais je me sens de plus en plus paumé quand il s'agit d'essayer d'analyser du matos précis, dans la jungle des solutions et des marques différentes.

Donc selon tes conseils Kyrcnos, il me faudrait une carte son. C'est-à-dire ? J'ai déjà une Creative SB X-Fi Titanium, on parle de ça, ou on parle d'un truc plus pro, dédié ?

L'entrée Hi-Z, ça y est j'ai compris (haute impédance), car un micro de gratte est trop limite et sera trop chargé sinon, avec souffle et tout le bordel. Cependant tous mes micros sont actifs, mais mes futures guitares n'en auront peut-être pas.
( https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html )

Pour le côté pratique, j'aime bien un système du genre rack avec toutes les entrées nécessaires (le fameux "préamp" dont tu parles kyrcnos ?), que je pourrais positionner dans mon coin guitare (à quelques mètres du PC), et qui serait relié au PC (sur une carte son dédiée? en USB ? no lo sé :/ )

Ensuite et pour débuter, question logiciel je n'irait pas jusqu'à dire que Pro tools, Cubase etc me font peur. Je m'y mettrais, c'est tout. Mais des trucs genre le " PEAVEY Revalver MK III.V" testé dans Guitar Part de ce mois-ci) me paraît bien user-friendly.

BOn je n'ai pas fini de surfer moi...
24
Alors tu viens de rentrer dans le G.A.S : Gear Acquiring Sound. Ce syndrome est très répandu sur AF. Tu peux faire un tour sur ce topic pour t'en rendre compte:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.453075,tout-doit-disparaitre.html

Citation :
Donc selon tes conseils Kyrcnos, il me faudrait une carte son. C'est-à-dire ? J'ai déjà une Creative SB X-Fi Titanium, on parle de ça, ou on parle d'un truc plus pro, dédié ?


Ta carte son est bien une carte son je te rassure, tu ne t'es pas fait entuber. Ici, quand on parle de carte son, on parle d'interface audio externe. Ca permet de lire et d'enregistrer, contrairement à ta carte qui ne sais que lire! C'est vraiment dédié à la prise son. Il faudra que tu t'en procures une.

Citation :
L'entrée Hi-Z, ça y est j'ai compris (haute impédance), car un micro de gratte est trop limite et sera trop chargé sinon, avec souffle et tout le bordel. Cependant tous mes micros sont actifs, mais mes futures guitares n'en auront peut-être pas.


Attention aux confusions : sur un ampli, Hi-Z se rapporte à une entrée passive donc pour y connecter des instruments passifs. Low-Z se rapporte à une entrée active pour y brancher des instruments actifs. Petite précision en passant: si tu connecte un instrument passif et que tu y rajoutes un effet, disto, EQ entre l'instrument et l'entrée de l'ampli, ton système devient actif donc à brancher sur Low-Z.

Maintenant même un instrument passif délivre un signal avec une impédance plus élevée qu'un signal de niveau ligne. Dans le cas de la carte son, on se fout complètement que l'instrument soit actif ou passif, ce qui nous intéresse c'est niveau ligne ou niveau instrument. Et là je ressors ma boîte de direct (DI) qui transforme un signal de niveau instrument en niveau ligne! Ca coute pas cher (50 euros) et du coup t'a pas besoin de preamp. Donc à la limite tu t'en fous que carte ait une sortie Hi-Z ou non, choisit celle qui te conviens le mieux, livrée avec tels ou tels logiciels surtout!

Pour l'instant pas besoin de preamp donc, mais une DI.Pour la carte son USB 2.0 ou FireWire les deux marchent bien. Par contre pour le logiciel je préfère Logic, tellement plus simple et robuste, mais c'est une affaire de goûts.

Pour résumer:
- enceintes : 100 euros
- DI : 50 euros
- des câbles jack 6.35 et un XLR
- pack séquenceur + carte son
- banque de son (genre Peavey ou autres)
- du courage et de la patience

Par contre pour les banques de son je ne te serai d'aucune utilité, je n'en ai jamais utilisé, je suis un taliban hardware!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 19:43:43 ]

25
Okdonc il me faut une DI. OMG surThomann ça va de 10 à 1666 €, avec tous les prix entre les 2.

Que me conseilleriez-vous ? SI je dis par exemple pour un budget de 800 €, sachant qu'il me faut tout ça ?

Tu dis "pack séquenceur + carte son", ça veut dire qu'il me faudra aussi un séquenceur ? D'ailleurs c'est quoi plus précisément ?

Autre question: les enceintes de monitoring, ce sera à connecter à la carte son, ou en remplacement de mes enceintes PC ?

Si vous pouviez me donner des exemples précis de bon matos, des valeurs sûres dans leur catégories de prix, ça pourrait m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance !!
26
Alors pour la DI, la samson S direct fonctionne bien et doit etre a moins de 40 euros.
Pro Tools, Cubase et Logic entre autres sont des séquenceur, pas d'affolement, c'est juste le nom que l'on donne a ces logiciels.
Enfin pour les enceintes, c'est a brancher sur la carte son et ca va fonctionner independamment de tes enceintes PC que tu dois garder pour les taches habituelles.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

27
OK merci, je commence à y voir plus clair!

A part pour les DI, y'en a des actives, des passives, des avec simu, etc...

Est-ce que ça existe un matos qui ferait DI, avec des simus intégrés, de préamp, amps et même quelques effets ? De plus j'aimerais avoir plusieurs entrées (basse et chant en +), ça peut se gérer comment ? Faut-il une DI par instrument ?

Est-ce qu'une DI peut se brancher aprés un boitier avec des simus, lui même après des pédales ?

Sinon pour les cartes son vous me conseillez quoi ?
28
Pour les cartes son je ne sais pas trop quoi te conseiller, je ne suis pas au courant des derniers produits actuels.

Oui une DI peut se brancher après un boitier simu type POD pour rentrer sur la carte son. Mais je ne suis pas fan de ce genre de boitiers.

IL faut une entrée en XLR par instrument donc une DI si l'instrument n'est pas déjà en XLR. T'as de la chance pour le chant, la sortie d'un micro est déjà en XLR donc tu peux le brancher directement sur la carte son qui aura une entrée normalement préamplifiée.

Les cartes sons ont aux moins deux entrées donc tu peux y brancher aux moins deux instruments en simultanée. A part pour une prise live, tu peux brancher un instrument à la fois et utiliser la même DI. Si tu veux être tranquille, prends une carte son avec 4 entrées analogiques et on n'en parle plus.

Par contre entre une DI qui fasse en plus simu d'ampli et une DI toute bête avec un logiciel de simulation, je pencherais pour la dernière solution. Ca te couteras moins cher et tu auras plus de possibilités.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

29
Salut,

J'aurais besoin de concret.

Si j'achète une solution, mettons PCI express + rack, comme par exemple la ESI MAXIO 032E
( https://www.thomann.de/fr/esi_maxio_032e.htm ), ais-je besoin d'une DI ?

Déjà, ce matos-là est-il connu et que vaut-il ?

Merci
30
Salut,

Je ne connais pas cette carte mais elle a vraiment l'air pas mal... Et non tu n'as pas besoin de DI, elle gère aussi bien Line/Mic/Hi-Z.
Après comme je le répète peut-être que quelqu'un ici pourrais mieux te conseiller sur telle ou telle carte mais ça me parait sérieux et adapté pour tes besoins.

Vu que tu as l'air pressé, voici donc ta future config:
- un logiciel gratuit pour simuler un ampli de gratte :
https://www.zikinf.com/logiciels/ruby-tube,s265
Essaye déjà ça pour voir, rien ne t'empêche d'en acheter un par la suite
- un séquenceur gratuit: Audacity (c'est pas un séquenceur en fait mais ça suffira)
- ESI MAXIO 032E
- des enceintes pas cher pour démarrer (les Samson par exemple)

Ca te permettras de bien démarrer. La difficulté quand on débute, c'est qu'on a tout à acheter d'un coup! Je pense que ta carte son va durer, le reste tu l'achèteras petit à petit quand tu auras pris plus de recul avec la MAO.

Ah au fait, simple précaution, tu as quel OS sur ton PC? ta carte ne marche qu'avec 2000 et XP...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 20:09:32 ]