Question sur la Compatibilité
- 58 réponses
- 13 participants
- 2 221 vues
- 12 followers

bebop

Je voudrais savoir si ce genre de carte DSP ne gère que les produits creamware ou, ou, qu'on peut l'utiliser avec une suite Native Instruments, Gigasampler, ou tout autre software de synthèse sonore ou SFX.
Merci pour votre éclaircissement

Anonyme

Pour info, je parle en connaissance de cause, je possède 3 cartes Creamware, et contrairement à ce que tu dis, je trouve que les effets et synthés de la marque ne sont pas du tout à la hauteur...l'avenir est en natif. Les cartes CW sont juste bonnes à utiliser en live pour la latence très base, et en live la qualité des effets est moins importante qu'en studio.
J'ai horreur des sons Creamware en studio, et en natif même les effets en free sonnent mieux que ceux de CW.
Après vus le prix de vente neuf de ces cartes je comprends qu'on défende le produits et les pseudo qualités, moi j'ai tout acheté d'occas bien des années après leur sortis et je trouve que c'était encore bien assez cher.
Je bosse aussi avec des cartes UAD1 (en studio) et les effets sont carrément deux crans au dessus niveau qualité, c'est même pas comparable. Et beaucoup moins de problèmes pour faire fonctionner, car chez CW faut pas rêver, si t'es pas informaticien, c'est pas la peine.
Prenons un exemple:
- avec 3 cartes Luna (qu'on trouve à moins de 100€), 3 ordi de récup (avec des ventilos silencieux car ça exciste) avec écrans d'occas, tu arrives à un résultat autrement meilleur avec des plug natif qu'avec 50 DSP CW dans ta machine...et pour quel prix !
Le tout cablé en midi...la latence ?.... avec Ulli, c'est plus un problème...
- Une machine avec un séquenceur
- l'autres avec des gros synthés
- l'autre avec un sampleur
Le tout en natif et en free, tu as de quoi rivaliser avec n'importe quelle station CW qui coûte une petite fortune. Et avec une puissance incomparable (avec par exemple 3 proc athlon 2giga, ça ronfle)
A l'heure actuelle, une station Creamware et le plus mauvais rapport qualité/prix sur le marché, par contre en occas et en multi-machine ça commence à etre intéressant. Autant utiliser le meilleur des deux mondes...
Le natif c'est l'avenir !!!

Alienik Groove Factory

Citation : Pour info, je parle en connaissance de cause, je possède 3 cartes Creamware, et contrairement à ce que tu dis, je trouve que les effets et synthés de la marque ne sont pas du tout à la hauteur...l'avenir est en natif. Les cartes CW sont juste bonnes à utiliser en live pour la latence très base, et en live la qualité des effets est moins importante qu'en studio.
J'ai horreur des sons Creamware en studio, et en natif même les effets en free sonnent mieux que ceux de CW.
t'as des actions chez N.I ou koi? ;)
Citation : J'ai horreur des sons Creamware en studio, et en natif même les effets en free sonnent mieux que ceux de CW.
tout cela est bien subjectif

ALIENIK GROOVE FACTORY

Anonyme

Citation : tout cela est bien subjectif
P’t’être, mais je le dis pour avoir travailler avec plusieurs type de solutions, et j'en ai déduis que...c’est donc forcement pas objectif puisque c’est mon avis.

bebop

Gabdag

j'espère être sur le bon forum....
Voilà ,moi aussi j'ai une Pulsar II scope fusion etc...et depuis qqs temps j'enregistre mon travail sur Cubase sx2 et une fois finies toutes mes pistes j'envoie tout ça dans sound forge pour en faire un fichier .wav ,mais là c'est l'horreur ça grésille "grave" .N'y aurait-il pas une incompatibilité entre la carte son Pulsar ,la carte mère Gigabyte 7 vt 600-rz ou autre élément de ma config?
Ca ne grésille qu'au moment du transfert entre cubase et sound forge
Lorsque je lis mon morceau avec cubase tout fonctionne bien,mais c en le lisant sur s.f.que ça déconne.
J'ai même désactivé la carte son intégrée à la C.M.
Pouvez-vous m'aider S.V.P. ?

ilysm

Bonne année à toi également. Ton problème me rappelle quelque chose que j'ai déjà eu... mais qui n'est pas un problème de compatibilité de logiciels ou de matériels (dans mon cas je faisais le même type de transfert que toi mais entre Cubase et Wavelab):
Lorsque Cubase est en limite de puissance, du fait du nombre de plugins et de pistes utilisés, cela génère des craquements car le processeur n'arrive plus à suivre. Tu peux avoir un morceau qui passe très bien lorsque seul Cubase fonctionne mais qui va grésiller lorsque Sound Forge est en train d'enregistrer le morceau car dans ce cas Sound Forge va lui aussi consommer de la puissance du processeur et globalement tu vas manquer de puissance.
Pour vérifier si c'est ce qui se passe, merci de faire deux tests :
- Dans Cubase, afficher la petite fenêtre qui indique l'état du processeur ("Performance VST") et vérifier si ça passe dans le rouge lorsque tu enregistres avec SF
- Dans Cubase, jouer un morceau très simple (genre une seule piste et pas de plugin) et vérifier si tu as toujours des craquements
J'attends ta réponse pour continuer dans le diagnostique

A+

Gabdag

Merci de te soucier de mon problème
Je t'ai envoyé un message perso et aprés je me suis dit qu'il fallait que je poste ce message sur ce forum pour que tout le monde en profite.....Normal ,c'est fait pour ça un forum , pour qu'on s'entraide. Tout le monde doit en profiter .
Donc j'ai fait les expérience que tu m'a demandées
1) clic sur VST Performance :
à vide (sans jouer) Le CPU indique de 5 à 10%
2° Si je fais tourner un morceau (5 pistes audio + 2 pistes Midi) le CPU
monte entre 20 25%
3) J'enregistre tout ça dans S.F. ....et il y a toujours des craquements
(assez forts quand même)
4) J'enregistre une seule piste de Cubase vers S.F......
Toujours des craquements et je m'apperçois que je n'ai plus la maitrise de
ma souris, elle s'emballe.
CPU à environ 15% (pour une seule piste Voix de 20 secondes)
5) J'ai fait une petite expérience :
en même temps que je lisais une piste sur cubase ,j'ai mis en route une
autre application windows .....et là le CPU s'est complètement affolé avec
des pics jusqu'à 100%.
Tiens-moi au courant de ton analyse et de tes solutions le plus vite
possible.
Merci encore

funky r

Gabdag

Latence ULLI / 3ms
Fréquence échantill... 44.1 (j'espère que c ça)
En ce moment dans le SAMPLERATE SETTINGS ,j'ai le S/PDIF qui clignote....je ne comprends plus ,j'ai rien branché en S/PDIF.
Je vais redémarrer la machine ,ça va peut-être se calmer.

Gabdag

Alors ,aprés redémarrage
ULLI : 10 ms
Samplesettings : S/PDIF 44.1
Plus de clignotements

Gabdag

Là j'en ai marre!!!!!

Gabdag

j'ai enlevé OPTIMASTER branché sur MIX L et MIX R de la STM 1632 ,et je l'ai remis .Puis j'ai relancé SCOPE.....et ça a l'air de marcher, plus de clignotements S/PDIF.

ebrjvd

Cause: master / slave de l'horloge dans le menu "Samplerate settings"
Quand la carte Pulsar est en mode "Master" on a ce phénomène lorsqu'on enregistre une source qui n'est pas synchronisée avec l'horloge pulsar.
Dans un studio numérique, tous les appareils doivent être synchronisés ("Slave") sur une même horloge!
Jos
Jos Van Dyck

funky r

ilysm

Je t'ai envoyé un message perso contenant des infos pour que tu puisses me faire passer un échantillon d'un de tes morceaux avec des grésillements/craquements... avec les oreilles ça devrait aider

Sinon, pour enregistrer un morceau en .wav sans fair appel à un autre logiciel, tu peux utiliser la méthode suivante (description basée sur l'interface de Cubase 5.1... et je n'ai pas fait cela depuis longtemps donc c'est un peu de mémoire) :
1/ Dans la fenêtre "Routing window" de Scope ajouter le composant "ASIO2 Dest" que tu trouveras sous le menu "Software IOs" de cette même fenêtre
2/ Câbler les sorties gauche et droite de ta table de mixage sur les entrées du composant ajouté
Dans Cubase...
3/ Vérifier sous le menu "Appareil/Entrées VST" que tu as bien une entrée Scope activée
4/ Crée une nouvelle piste audio stéréo
5/ L'activer (cf bouton "Activer" sur la gauche de la fenêtre "Arrangement" lorsque la piste audio est sélectionnée)
6/ Régler la Sortie de la nouvelle piste audio sur un groupe inutilisé (genre Grp1) car par défaut ça part sur "Master". Passer le groupe en "Mute" afin d'éviter d'enregistrer simultanément les pistes de ton morceaux et ce qui revient de "ASIO2 Dest"
7/ Lancer l'enregistrement !
J'espère que c'est clair !?!
A+

Gabdag

Merci à ilysm ,funky r et ebrjvd . Je garde bien au chaud vos messages (au cas ou...).
J'ai peur de mettre des ASIO plus importants ,genre flt64 etc...les DSP de la carte ne seront-ils pas surchargés ainsi que le proc de mon pc ?
Qu'en pensez-vous ?
Encore MERCI à vous les gars.

ilysm

Tu peux toujours essayer de voir ce que cela donne avec des Entrées/Sorties plus gourmandes et garder celles qui fonctionnent le mieux avant que les DSP de Scope ne saturent... ce qui dépend de la table de mixage Scope et du nombre d'effets Scope que tu utilises.
Celles que tu viens de mettre en place (ASIO2-16 SOURCE64 et ASIO2 DEST-64) ne fonctionnent qu'en 16 bit (64 voulant dire 64 canaux) et c'est un peu dommage : tu devrais au moins pouvoir fonctionner avec ASIO2 24bit Source + ASIO2 Dest (qui s'adapte à la source en ce qui concerne le nombre de bit) pour le mixage avant de descendre en 16 bit en sortie du mastering (ne pas oublie le dither au moment du passage 32 ou 24 bit vers 16 bit).
Note bien que tu peux aussi essayer les ASIO1 si tu n'utilises pas le Direct Monitoring dans Cubase.

Gabdag

A propos de nouvelles découvertes ,je pense avoir trouvé d'ou mon problème venait.En fait c'est trés simple ,j'avais connecté les modules PULSAR2 SP-DIF SOURCE et DEST sur la table de mix.....je les ai déconnecté et là tout marchait nickel, plus de craquements dans S.F.
A+

Gabdag

marcuspocus

et tu le met juste avant la sortie vers laquelle tu enregistre.

Gabdag

Hier soir j'étais heureux comme tout et ce matin je déchante.....mes craquements sont revenus dans S.F.
Là je n'y comprends plus rien ,hier j'ai pu enregistrer une chanson impeccablement et aujourd'hui ,que change les asios ,les trucs ,les machins .....ça regrésille.
C e n'est pas ma carte son qui déconne ,car quand j'enregistre avec le mapper microsoft ça fait pareil.
HELP ME!!!!!
Merci Marcuspocus pour le Dither

Gabdag

J'ai encore bidouillé tous ces jours .....réinstall de xp pro ,de cubase ,de sound forge .....et mon GRESILLEMENT est toujours là.....j'ai cherché partout ,ulli ,dsp, 44.1 ,16 bits, désactivé le chipset de la carte intégrée et je ne trouve pas de solution.......
Pire ,je crois bien que ça vient de ma Pulsar II.....alors là, c'est les boules!!!!
Qqn saurait-il si on peut réparer une Pulsar II sans forcémment l'envoyer chez CREAMWARE ?
Merci de m'aider à trouver une solution avant de devoir me racheter une autre carte.

Alienik Groove Factory

Essayes de changer de port PCI !

ALIENIK GROOVE FACTORY

Alienik Groove Factory

10/1 que c'est un conflit IRQ! ;)
Va voir dans: outils système /info système / conflit partage
et dis moi sur quel IRQ est placée ta Pulsar (et si cet IRQ n'est pas partagé avec un autre matériel (genre carte vidéo ou autre))

ALIENIK GROOVE FACTORY

Shamk

----------
- < Liste des sujets
- Charte