Latence (ou latance jsé po) MIDI
- 20 réponses
- 6 participants
- 975 vues
- 6 followers
zutperman
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2006 à 11:41:06Latence (ou latance jsé po) MIDI
Bonjours a tous ma tante m'as offert un clavier cheep (un bontempi) mais surprise il as une sortie midi je m'empresse de le brancher a ma super 04004 et la surprise ennorme latence.
alors j'aimerais avoir une idée d'ou pourrais enir le probleme car l'on m'as toujours dit que la latence en MIDI ne pouvais pas venir du clavier et que n'importe lequel suffisait peut être faut-il configurer quelque chose.
voila mon probleme et je vous suppli s'il vous plait de m'eblouir de vos idées lumineuse pour resoudre (resolver ) mon probleme .
merci d'avance
zuty
alors j'aimerais avoir une idée d'ou pourrais enir le probleme car l'on m'as toujours dit que la latence en MIDI ne pouvais pas venir du clavier et que n'importe lequel suffisait peut être faut-il configurer quelque chose.
voila mon probleme et je vous suppli s'il vous plait de m'eblouir de vos idées lumineuse pour resoudre (resolver ) mon probleme .
merci d'avance
zuty
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/07/2006 à 00:17:07
Ok, en effet, côté matériel, tu ne devrais pas avoir de problèmes, sauf peut-être un jour avec le DD si tu mets plus de pistes, mais on fait ce qu'on peut. Juste pour exemple, j'ai 3 DD, et je dois les defragementer régulièrement sinon je fini par avoir des craquements parce qu'ils ne suivent pas. Mais c'est aussi parce que je m'en sers beaucoup, et pas que pour la musique.
Par contre, ce que tu décris, c'est sûr, est un problème de latence.
Le remarque de Yirdaki est donc pertinente si ce n'est déjà fait.
Mais... au fait... je viens de percuter sur un truc : tu parles de latence entre deux pistes sur Nuendo, ou entre le son de ton synthé et celui du PC ???
Parce que si c'est un écart synthé / PC, c'est normal : il y aura toujours de la latence entre eux, puisque le synthé n'a pas de latence, que c'est le même clavier qui envoie l'ordre, et que le PC à 10 ms de latence dans tes réglages... il y aura donc nécessairement au moins 10 ms d'écard, toujours !
La seule solution pour jouer dans cette configuration serait d'arriver à régler la latence du PC sur 2 ms... et là ça ne s'entend plus... mais c'est chaud pour le soft !
Par contre, ce que tu décris, c'est sûr, est un problème de latence.
Le remarque de Yirdaki est donc pertinente si ce n'est déjà fait.
Mais... au fait... je viens de percuter sur un truc : tu parles de latence entre deux pistes sur Nuendo, ou entre le son de ton synthé et celui du PC ???
Parce que si c'est un écart synthé / PC, c'est normal : il y aura toujours de la latence entre eux, puisque le synthé n'a pas de latence, que c'est le même clavier qui envoie l'ordre, et que le PC à 10 ms de latence dans tes réglages... il y aura donc nécessairement au moins 10 ms d'écard, toujours !
La seule solution pour jouer dans cette configuration serait d'arriver à régler la latence du PC sur 2 ms... et là ça ne s'entend plus... mais c'est chaud pour le soft !
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
zutperman
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/07/2006 à 00:45:39
Wou sa en fait des disque me demande bien se que tu peut faire d'autre avec (w**ez !??) en tout cas je vien de mettre deux ms sur le tableau de bordet la latence est toujours la même et a mon avis la latence serais (+ ou - o pif) de 0.5-0.2 sec entre les deux donc a la noire avec la foction qui ajuste
sur le temps sa va mais dés que je fait de la croche ou de la double c'est fatallement plus carré je sui toujours persuadé que cela vien du synthé lol
sur le temps sa va mais dés que je fait de la croche ou de la double c'est fatallement plus carré je sui toujours persuadé que cela vien du synthé lol
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 27/07/2006 à 01:39:06
Hors sujet : 3 DD = 1 pour XP, les softs et les jeux, 1 pour la vidéo et la photo, et 1 pour la musique
zutperman
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 29/07/2006 à 19:44:36
Toujours pas resolu mon probleme une idée n'esitez pas
zebassprophet
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 29/07/2006 à 20:22:33
Et bien si je peux raconter ma life....
J'avais le même problème que toi sur un VST que j'utilisais sur Cubase, j'appuyais sur le synthé et le son sortait bien 50ms après sur mes enceintes. Le problème venait du fait que le VST demandait énormément de mémoire vive ou de je n'sais quoi qui faisait que c'était mon ordi qui galérait à gérer les samples et tout ça correctement.
Le problème pourrait donc peut être venir du VST que tu utilises? Il demande peut être trop de choses à ton ordi (mémoire vive?).
Après si tu parles du retard léger entre le moment où tu appuies sur la touche et le moment où le son sort de tes enceintes, c'est normal, je ne sais pas si tu avais compris tout ce que les fanzionautes t'avaient expliqué avant mais bon on ne sait jamais, les quiproquos...
J'avais le même problème que toi sur un VST que j'utilisais sur Cubase, j'appuyais sur le synthé et le son sortait bien 50ms après sur mes enceintes. Le problème venait du fait que le VST demandait énormément de mémoire vive ou de je n'sais quoi qui faisait que c'était mon ordi qui galérait à gérer les samples et tout ça correctement.
Le problème pourrait donc peut être venir du VST que tu utilises? Il demande peut être trop de choses à ton ordi (mémoire vive?).
Après si tu parles du retard léger entre le moment où tu appuies sur la touche et le moment où le son sort de tes enceintes, c'est normal, je ne sais pas si tu avais compris tout ce que les fanzionautes t'avaient expliqué avant mais bon on ne sait jamais, les quiproquos...
Keep the groove happening !
zutperman
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/07/2006 à 12:48:28
Je n'utilise pas de vst
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 30/07/2006 à 13:00:08
Citation : Je n'utilise pas de vst
Eh bien, peut-être que tu devrais.
La table GS par défaut de windows n'est vraiment pas connue ni pour sa faible latence ni pour la qualité de ses sons.
Est-ce celle-ci que tu utilises?
zutperman
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/07/2006 à 15:56:57
Oui mais vst gs mic ou n'importe quoi d'otres la latence reste la même,même a l'enregistrement...
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 31/07/2006 à 01:05:55
Citation : j'apui sur la touche la j'ai le son de mon synthé d'abord puis une fraction de seconde apres j'ai le son qui sort des enceinte de mon pc
Ca, c'est tout à fait normal.
Bon, expliquons :
Il y a toujours un temps de RETARD entre un ordre et son exécution.
Sur un synthé, il est tellement court qu'il est indicernable.
Sur un PC... ça dépend de ce qu'on fait et de la puissance des composants en jeu. Disons qu'on va être entre 2 et 50 milisecondes. 2 : on ne l'entend pas. 50, on l'entend, un peu comme un échos.
Si'l y a plus de retard entre l'ordre et l'éxécution, c'est pas normal, c'est qu'il y a un autre problème.
Donc, première conclusion : le temps de retard de ton PC par rapport au synthé est NORMAL.
La seule manière de s'en sortir serait soit d'avoir un retard 0 sur le PC, soit de pouvoir régler la latence du synthé, et non du PC.
Et oui parce que : la latence, ce n'est pas le retard, mais le fait de demander à un matériel d'attendre un temps donné pour éxécuter l'ordre.
Exemple pour bien comprendre. Admettons que nous avons un morceau avec deux pistes midi et donc deux instruments virtuels quelconques, dont l'un met 1 ms pour sortir un son, l'autre 5 ms.
D'abord, ce temps de retard est du à la complexité de l'ordre, c'est à dire que le premier fait ses calculs en 1ms parce qu'il en a moins à faire que le 2°, qui va mettre 5 ms pour faire les siens.
Au final, ça donne un son légèrement décalé. Pour éliminer ce décalage, on va créer une LATENCE de 6ms par exemple, c'est à dire qu'on va dire à tous les instrument : "ok les gars, vous jouez tous 6 ms après l'ordre". Et là tout le monde joue en même temps.
Donc, pas confondre RETARD et LATENCE. Le retard et fatal. La latence est décidée.
Deuxième conclusion : ton synthé, vu ce que tu en dis, ne doit pas avoir de latence réglable. Donc c'est foutu de ce côté.
Il te reste trois solutions :
Soit tu te rapproche d'une latence 0 sur ton PC, c'est à dire 2 ou 3 ms... c'est chaud, mais parfois ça passe.
Soit tu désactives ton synthé et tu t'en sert uniquement de clavier midi.
Soit (mais il faut voir si c'est possible) tu te sers du synthé comme instrument d'une piste midi, c'est à dire que c'est le PC, et non le clavier, qui donne l'ordre de jouer au synthé. Alors dans ce cas, le PC appliquera la latence programmée, et tout le monde sera raccord.
Est-ce clair ?
scaramouche
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/07/2006 à 16:23:24
Je n'ai aucun probleme de latence avec ma emu et cubase sx3
j'ai un clavier maitre et un expandeur sc55
le clavier relie à l'expandeur puis à la carte son
si on utilise les sons du synthé ou les sons de windows ou/et les sons d'un expandeur virtuel software (sg ou sx), il y a de la latence
il faut un expandeur hardware
il y a peut etre une autre solution mais je ne la connais pas
pour résumer utiliser un vrai expandeur qu'il faut acheter en plus de l'ordinateur
j'ai un clavier maitre et un expandeur sc55
le clavier relie à l'expandeur puis à la carte son
si on utilise les sons du synthé ou les sons de windows ou/et les sons d'un expandeur virtuel software (sg ou sx), il y a de la latence
il faut un expandeur hardware
il y a peut etre une autre solution mais je ne la connais pas
pour résumer utiliser un vrai expandeur qu'il faut acheter en plus de l'ordinateur
Scaramouche
- < Liste des sujets
- Charte