Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Latence (ou latance jsé po) MIDI

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 941 vues
  • 6 followers
1 Latence (ou latance jsé po) MIDI
Bonjours a tous ma tante m'as offert un clavier cheep (un bontempi) mais surprise il as une sortie midi je m'empresse de le brancher a ma super 04004 et la surprise ennorme latence.
alors j'aimerais avoir une idée d'ou pourrais enir le probleme car l'on m'as toujours dit que la latence en MIDI ne pouvais pas venir du clavier et que n'importe lequel suffisait peut être faut-il configurer quelque chose.

voila mon probleme et je vous suppli s'il vous plait de m'eblouir de vos idées lumineuse pour resoudre (resolver :???: ) mon probleme .

merci d'avance
zuty
2
A priori, la latence ne provient que du couple "ordi-carte son", pas d'un clavier maître.

Pour règler ta latence, il faut que tu ailles dans les options de configuration ASIO de ton logiciel de zik. Là, tu trouveras certainement un paramètre "latence" avec un temps en ms à indiquer.

Au fait, tu bosses sous quel soft?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Tout à fait d'accord.
Pour tester, règle la latence à 30 ms. Ca doit marcher.
Ensuite tu diminues progressivement... Normalement, tu dois arriver entre 3 et 10 ms avec cette carte, si tu as un P4 correct.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Oui mais le fait est que j'ai la latence reglé a 10 ms que mon son n'as auqune latence tandis que en midi ben latence ennorme quoi j'utilise nuendo 3 et que je passe par un soft de vst ou pas j'aitoujours de la latence je crois vrement que cela vient du clavier
5
Non non non, ça ne peut pas venir du clavier.
Il n'envoie que très peu d'info.

Bon, quelques explications :

1. Le son d'un fichier wav et une suite de 0 et de 1 que le soft envoie à la carte pour qu'elle transforme ça en analogique. C'est assez direct donc, et il n'y a pas de latence, ou presque (1ms, c'est imperceptible).

2. Le son fait à partir d'un ordre midi, lui, doit être créé etcela sollicite le processeur : la note est envoyée, le soft l'envoie au VST, qui fait appel à un sample, le lit, y applique des effets divers, puis envoie ça à la carte son... Ceci pour chaque note. Pour un accord donc, il faut que le VST aille chercher, lire et traiter 5 samples d'un coup.
Et ça, ça prend du temps : 2 à 20 ms en fonction du processeur et du disque dur.

3. Donc, on applique une latence générale pour que la machine ait le temps de tout faire sans induire de décalage entre des notes qui ne metraient pas le même temps à être produites.

4. 10 ms de latence, c'est en général suffisant pour qu'un processeur rapide fasse les traitements : tu as quoi ?

5. Mais 10 ms, ce n'est pas assez pour un disque dur un peu lent, surtout si c'est le même disque qui s'occupe de XP, du soft et des samples. Est-ce ton cas ?



Donc, mon conseil serait celui-là, pour ne plus avoir jamais de problèmes :
1. Avoir deux disques durs au moins : un pour la musique et les samples, un pour XP et le soft.
2. Défragmenter les disques durs une fois par mois.
3. Régler la latence à 30 ms, vérifier que ça marche, puis trouver progressivement la latence optimale.
4. Régler régulièrement cette latence en fonction de ce qu'on fait : un morceaux avec 12 vst et 30 pistes midi demandera plus de latence qu'un 4 pistes.

Si tu n'as qu'un disque, passe sur l'étape 1, mais pense-s-y...

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Je confirme complètement les dires de notre ami Igdas :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

Hors sujet : Et oui, il n'y a que le dimanche qu'on dit des conneries :mdr:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8

Hors sujet : Je re-confirme :bravo2: C'est toujours les mêmes qu'on voit trainer sur les forums :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Juste une vérification à tout hasard.
Tu passes bien par les drivers ASIO de la carte EMU dans ton soft ?
Moi j'avais les même symptômes à la premier utilisation de Cubase qui était configuré pour utiliser les drivers multimedia par défaut.

Ca fait une énorme différence de latence sur les instruments midi notament :-)
_/\_ Jeff _/\_
10
Re ^^
donc apres avoir lu ta responces attentivement igdas je te remerci pour ta patience cela ne resouds pas mon probleme pour autant je m'explique:
j'utilise nuendo je ne met q'une seulle piste midi dans le projet pas de vst (table de son gs mic en out) j'apui sur la touche :bravo: la j'ai le son de mon synthé d'abord puis une fraction de seconde apres j'ai le son qui sort des enceinte de mon pc
pour en revenir au disque dur il est partitionné sur une partition j'ai mis windaube et un autre est reservé a la musique je sait c'est pas le top mais peut as faire mieux et il m'etonnerais grandement que cela affecte la latence en midi sur le pc come pour le processeurj'ai un athlon 64 3000+ mais je pansse en mon fort interieur que si j'avais un pentium 1 a 133mhz ou un athlon 64 4200+ que la latence serait la même
donc je ne sait que faire

ps:j'ai un hdd de 120 go a 7200 tmin