Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Volume de ma guitare trop bas quand je m'enregistre

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 881 vues
  • 3 followers
1 Volume de ma guitare trop bas quand je m'enregistre
J'ai un petit soucis quand je m'enregistre à la guitare:
quand je joue en réglant le volume de ma gratte pour qu'il ne soit pas trop fort par rapport au reste de playback je me retrouve avec un volume très faible au niveau de l'enregistrement, du coup le volume du reste couvre complètement la guitare :??:

-guitare dans un pod lui même dans la table de mixage tapco blend6
-sinon branchements classiques de la tapco à la carte son

d'après ce que je peux voir au niveau de patchmix le niveau d'entrée de la guitare serait faible par rapport au reste mais le soucis c'est que si j'augmente les niveaux sur la table tapco je me retrouve avec un très fort volume à la guitare et j'entends plus le playback...

quelqu'un a une idée?
faut il que je configure quelque chose dans patchmix (notamment en créant une piste pour la guitare)?

merci
2
En fait, ce que tu fais n'est pas une bonne idée.

En gros, tu as toujours intérêt à t'enregistrer "à fond", c'est à dire juste en dessous de 0 db en crête avec du numérique.
Ceci pour bénéficier de la meilleure dynamique et résolution possible.
Ensuite, c'est avec le volume de chaque piste sur la table de mixage virtuelle que tu va équilibrer ton mix... mais surtout pas à l'enregistrement.

C'est clair ? :???:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Je comprends l'idée mais quand tu parles de table de mixage virtuelle tu parles de patchmix?

je dois préciser que je me suis servi de la carte hier soir pour la 1ère fois et que j'ai utilisé la session par défaut de patchmix...faut il que je crée une piste dans patchmix pour la guitare et si oui comment la configurer sachant que je passe donc d'une guitare à travers un pod dans la mixette tapco?
4
Tu enregistres sur quel logiciel? il parle de la table de mixage de ce logiciel, pas celle de la carte son...
C'est étonnant que tu ai un écart entre les deux niveaux mais ça arrive parfois, vérifie bien que tous les faders de la carte son sont au même niveau et que tu n'écoutes pas ta gratte en double. A savoir en direct de l'entrée de la carte son et a travers le logiciel, ce qui aurait pour effet de te donner un volume double. Il faut choisir l'un au l'autre, soit tu coupe le direct monitoring de la carte son, soit tu n'active pas celui du logiciel.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
J'utilise Sequel de steinberg en séquenceur...je vais regarder si effectivement je n'ai pas la guitare en double comme tu décris...reste à trouver comment désactiver, je vais chercher...merci!
6
A priori je n'entends pas la guitare en double...

sans allumer mon séquenceur juste ne regardant le niveau d'entrée ligne dans patchmix il semble qu'il soit bas...pour le faire arriver à un niveau correct ça me donne un volume énorme à la guitare...

j'ai ressorti le manuel de mon pod-xt et pour les branchements à une table de mixage il conseille de passer sur une entrée ligne et non pas entrée guitare, ce que j'ai fait sans plus de résultat, en mono n'ayant qu'un câble.

le manuel dit aussi que les outputs du pod sont des prises symétriques TRS 1/4...pour le moment je n'ai qu'un petit câble du type pour relier 2 pédales de guitare (1 seul anneau au niveau de la prise):
alors ma question c'est est-ce que je n'ai pas les mauvais câbles? faut il des câbles avec 2 anneaux au niveau de la tête...avec 2 câbles allant des output gauche et droite jusqu'aux entrées lignes gauche droite de la mixette j'ai des chances d'avoir un meilleur niveau ligne pour un volume équivalent à ce que j'ai?
7
Effectivement il est préférable d'avoir des jack TRS (jack à 3 point) que des jacks mono (à 2 points) comme tu utilises, celà dit ça ne va pas résoudre le problème qui est interne. Il faut que ton playback soit plus fort qu'il ne l'est actuellement, ou que le volume d'écoute d'entrée le soit moins. Si tous les faders de ta carte son sont à fond, baisse celui de l'écoute des entrée. Ca ne devrait pas affecter le niveau d'enregistrement, juste celui de l'écoute de ce que tu enregistres. sinon oui il bien cabler ton POD en entrée ligne, pas en entrée guitare.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Le soucis c'est que au niveau de patchmix le son de la guitare et du reste se trouve sur la même piste, il faudrait que je puisse avoir sur patchmix une piste avec seulement la guitare non?

au niveau de la table tapco blend 6 j'ai peut être pas le bon branchement entre la carte son et la table:
sur le manuel il mette la sortie carte son vers l'entrée "cd tape" de la table (prises RCA)
sur les conseils d'un vendeur de milonga j'ai pas fait ça...j'ai branché la sortie carte sur une entrée ligne de la table de mixage...c'est correct ou une sottise?
9
Il te faudrait le "patchmix" des entrées et pas des sortie...

Mais tu utilises une table! on es sauvé!
presque...il faut que tu comprennes ce que je vais dire lol...

D'un point de vue "niveau", l'entrée cd ou une entrée ligne c'est la même chose.
Ce qu'il faut que tu fasses c'est que tous tes sons passent par la table afin de pouvoir gérer tous les niveaux, ceux d'écoutes et ceux d'enregistrement.

Pour ça, le mieux c'est:
1.Tes sources qui rentrent dans les tranches de la table (Micro, POD etc..)
2.La sortie de la carte son sur une tranche ou sur le cd in
3.Tes enceintes sur la sortie control room
4.Les entrées de ta carte son sur les sorties aux de la table

Ainsi tu écoute par le control room et tu enregistres par les aux. Le niveau d'envoi des aux est indépandant du fader qui te servira à l'écoute donc tu pourra baisser le fader en montant le départ aux et ainsi rééquilibrer le niveau d'écoute et le niveau enregistré.
Quand tu voudra écoute qqchose ce sera en l'affectant à la sorti control room
Quand tu voudra enregistrer ce sera par les aux

ainsi tu as une indépandance de tous tes signaux et une plus grande flexibilité.

C'est ainsi que fonctionne la plupart des studios centré autour d'une console. Alors pour câbler tout ça n'hésite pas à débourser quelques euros dans des petits jacks TRS!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Entendu j'ai pigé...j'ai la config que tu décris à ceci près que les entrées de la carte son sur le main mix de ma table de mixage, je vais tester sur les aux...me manque juste 2 câbles TRS que je vais aller chercher rapidement...merci beaucoup je tiens au courant de la suite :8)