Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo MiaMIDI
Photos
1/57
Echo MiaMIDI

Sujet +4 dBU ou -10 dBV ?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 15 712 vues
  • 8 followers
1 +4 dBU ou -10 dBV ?
Salut,

je me pose une petite question existentielle

j'ai une Mia Midi et une console yamaha mg 10/2 pour l'enregistrement, pour ça je me sers des inserts de la console pour attaquer les entrees ET sorties de ma carte son qui peuvent etre +4dBU ou -10dBV. Or dans la notice de la YAM, il est dit que les inserts sont en 0dBU.

Quelle est le bon niveau (+4 ou -10) à mettre sur ma carte son pour ne pas saturer sans pour autant perdre la dynamique ?

Merci pour votre aide !!!
Afficher le premier post
21
Salut !

Ben oui.

En même temps, sans avoir fait des maths, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre la différence entre dBU/dBV, dB spl et dBFS.

dB Full Scale correspond à un niveau numérique dont le maximum possible est 0. C'est le niveau qu'on lit sur les crète-mètres du panneau de controle de la carte audio (ou sur les crète-mètres du logiciel). c'est le niveau du signal numérisé par le convertisseur quand on rentre dans la carte, ou avant d'être reconverti quand on sort de la carte. Pour bénéficier de toute la dynamique offerte par le convertisseur, ce niveau doit être le plus proche de 0 sans jamais l'atteindre.

dB spl, c'est une mesure de pression acoustique. Pour les réglages des cartes audio et des tables de mix, on s'en fout.

dBU/dBV, ce sont des niveaux liés à un signal de modulation (ou une tension éléectrique). La différence se trouve dans le voltage de référence. Pareil, on n'a pas réellement besoin de connaitre tout ça.

Ce qui est important, c'est de savoir quelles sont les correspondances entre ces niveaux dans les appareils qu'on utilise. Savoir par exemple, lorsque l'on est proche du 0 dBFS, à quel niveau dBU ou dBV ça correspond pour la carte audio. La MIAMidi fournit un niveau de +18 dBU quand le niveau dBFS est maximal. Donc, pour obtenir le niveau nominal de +4 dBU, il faut un niveau dBFS de -14 dBFS. Pour avoir la même chose en dBV, on enlève 12 (en vrai c'est qqch comme 11.76). Si la carte est réglée pour fonctionner avec un niveau nominal de -10 dBV, un niveau dBFS de +18 donnera +6 dBV.

Si on a des enceintes dont les caractéristiques disent que un niveau de +6 dBU donne le niveau SPL maximum possible par l'enceinte, ça veut dire que quand on lit -12 dBFS numérique, la carte sort +6 dBU analogique et que le réglage de sensibilité de l'enceinte est sur +6 dBU. Si tu veux conserver ce niveau maximal en bénéficiant de toute la dynamique de la carte (tous les bits du converto), il faudra régler le niveau numérique proche de 0 dBFS, le niveau de sortie sera proche de +18 dBU. Il faudra alors mettre le potard de sensibilité des enceintes à +18 dBU (baisser la sensibilité, donc tourner vers la gauche). Si tu laisses par exemple à +10 dBU, tu vas saturer l'amplificateur, avec les problèmes que ça impose ;o)

Pas besoin d'être matheux pour faire ces réglages. Il suffit d'être logique.

Sans formule matheuse : +4 dBU = -8 dBV. 0 dBU = -12 dBV. Le reste dépend du calibrage des appareils. Avec la MIAMidi +18 dBU = +6 dBV = 0 dBFS. Avec la série E-mu DAS +20 dBU = +8 dBV = 0 dBFS.

Pour finir, il faut tenir également de la réserve dynamique. Donc, on parle toujours de niveau crète, c'est à dire le niveau maximal atteint sur certaines parties du signal. Si on règle la carte audio sur un niveau dBFS proche de 0 mais sans tenir compte des crètes, dès qu'il y en aura une (sur les transitoires, surtout), on aura du clipping et donc de la distortion. C'est pareil en entrée.

Il suffit ensuite d'appliquer ces principes tout simples à ta console. Les specs disent que le niveau nominal est de 0 dBU. Ca veut sire que si tu envoies un signal copnstant de 0 dBU dans l'entrée, tu liras 0 dBVU -volume unit) sur le vu-mètre. En théorie, il te reste un peu de réserve en analogique.

@+
Jérôme.
22

Citation de : Romjé

Pour finir, ce qui est surtout important c'est que ce qui sort d'un appareil soit en accord avec l'endroit où ça rentre. Quel que soit le type de cable.

salut à tous,

je déterre le sujet pour vous demander quelques précisions...

mes moniteurs sont conçus pour fonctionner avec un signal de +4dBu (quand le niveau d'entrée est réglé au max).

et en ce moment, j'hésite entre 2 cartes son :

- la RME Babyface, avec un niveau de sortie de +15 dBu en symétrique

- la Focusrite Saffire 6 USB, +9 dBu, également en symétrique

cependant, concernant la Focusrite, on peut voir inscrit juste en dessous des jacks TRS : +4dBu...

je ne comprends plus rien... icon_sad.gif

et, du coup, comme le précise Romjé, je me demande si ces 2 cartes pourraient être en accord avec mes moniteurs...??

MERCI beaucoup pour votre aide.

23
Salut !

+4 dBU, c'est le niveau nominal. +15, c'est le niveau maxi que peut sortir la carte.

Concrêtement, si tu veux accorder ça avec tes monitors, il faut que tu sortes +4 dBU de la carte audio, mais ça signifie que les enceintes vont sortir leur niveau maximal (inécoutable). Ca me parait bizarre que la sensibilité d'entrée réglée au max soit de seulement +4 dBU.

Si ta carte audio possède un réglage de niveau analogique après le convertisseur, il faudra l'utiliser pour régler ton volume. Sinon, il faudra le faire en numérique avant la conversion et c'est moins bon. Dans ce cas, intercaler un mixeur ou un contrôleur de niveau analogique entre la sortie et les enceintes est le mieux pour contrôler ton niveau de sortie (un truc genre TC Level Pilot serait pas mal et pas cher).

@+
Jérôme
24

Citation de : Romjé

Ça me parait bizarre que la sensibilité d'entrée réglée au max soit de seulement +4 dBU.

voilà ce qui est indiqué dans le manuel de mes moniteurs :

Acoustic Performance :

Sound Pressure Level @ 1 meter, +4 dBu into Balanced Input: 100 dB SPL @ 1m
Maximum SPL Per Pair: 116 dB SPL @ 1m

Electronic Crossover :

Crossover Type: 24 dB/octave

Sensitivity: +4 dBu at 300 Hz for full output

trouves-tu cela toujours bizarre ?

merci

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 22:37:04 ]

25
Salut !

C'est quoi comme enceintes ? Le potentiomètre de sensibilité derrière (ou devant) va jusqu'à combien ?

+4, ça doit être le niveau nominal qui permet de conserver une marge dynamique quand les enceintes sont à leur plein rendement.

Mais si tu règles une enceinte sur, au hasard, 0 dBU et que tu lui envoies un signal à 0 dBU, elle fonctionne à son max, aussi. Je sais pas si je suis bien clair ;o)

@+
Jérôme
26

pour faire plus simple, si je choisis une de ces 2 cartes son, sera-t-elle en "accord" avec mes moniteurs ?

ou l'un ou l'autre risque de ne pas être utiliser de manière optimale ?

merci

27
Une fois encore, ça dépend quelle carte audio !

Si tu as un réglage de niveau de sortie analogique après conversion DAC, alors oui, sans problème, si non, alors il faudra baisser ton niveau de sortie numériquement, ce qui n'est pas l'idéal.

Allez, un extrait du site TC Electronic, bien clair.....j'espère que tu te débrouilles en anglais ;o)

Citation :
With any Digital to Analog recording setup it is important to keep the resolution as high as possible at all times throughout the digital signal chain. Digitally controlling the levels prior to the last Digital to Analog conversion - a common practice used by most audio interfaces, digital mixers and digital audio devices - reduces the resolution of the conversion, thus degrading the final signal quality. Level Pilot’s smart design steers clear of this by allowing you to control the volume levels after the conversion, ensuring maximum resolution without ever sacrificing audio quality.


C'est quoi ta carte audio ? Et tes enceintes ? Si tu ne le dis pas, je peux pas t'aider ;o)

@+
Jérôme
28
Re !

Sur la Babyface, tu as un réglage de sortie analo, donc pas de problème. +15 dBU, c'est le niveau maximum en ligne, à 0 dBFS dans le totalmix et, j'imagine, avec le potard analogique à fond. Elle doit fonctionner en +4 dBU nominaux (et a priori, elle est calibrée autour de -11/12 dBFS pour sortir pile poil à +4 dBU.

Pour l'autre carte audio, je sais pas.

@+
Jérôme
29

comme je te l'ai dit, j'hésite entre une rme babyface et une focusrite saffire 6 usb.

l'une proposant un niveau max de sortie de +15dBu, l'autre, +9dBu.

mes moniteurs sont des mackie hr824 mk2.

je veux juste savoir si j'exploiterai au max les 2 parties de ma chaîne audio...

je ne fais aucune conversion A/D. aucun enregistrement. je ne compose qu'en numérique.

je veux juste avoir la meilleure conversion D/A possible... (avec mes moyens, of course)

merci encore :)

30
Salut !

Tu ne composes qu'en numérique, certes, mais quand tu ressors de la carte audio pour aller dans les enceintes, il y a une conversion numérique vers analogique.

Quelles que soient les enceintes ou les cartes audio, ce qu'il faut c'est accorder ce qui sort par rapport à là où ça entre. Le principe étant de sortir le plus fort possible de la carte audio pour ne pas amplifier du bruit avec les enceintes. Donc, ton niveau crête au plus proche de 0 dBFS numérique et pas plus bas que -10/-12 dBFS. Ensuite, tu règles les enceintes pour avoir un niveau confortable et tu utilises le réglage analogique de la carte audio pour baisser ou éventuellement augmenter le niveau.

Après la carte audio ce sera une question de besoin et de goût.

@+
Jérôme