+4 dBU ou -10 dBV ?
- 38 réponses
- 9 participants
- 16 007 vues
- 8 followers
hnim
je me pose une petite question existentielle
j'ai une Mia Midi et une console yamaha mg 10/2 pour l'enregistrement, pour ça je me sers des inserts de la console pour attaquer les entrees ET sorties de ma carte son qui peuvent etre +4dBU ou -10dBV. Or dans la notice de la YAM, il est dit que les inserts sont en 0dBU.
Quelle est le bon niveau (+4 ou -10) à mettre sur ma carte son pour ne pas saturer sans pour autant perdre la dynamique ?
Merci pour votre aide !!!
Romjé
@+
Jérôme
Anonyme
Citation de : Romjé
Tu ne composes qu'en numérique, certes, mais quand tu ressors de la carte audio pour aller dans les enceintes, il y a une conversion numérique vers analogique.
c'est bien pour ça que j'ai écrit cela... :
Citation de Acid Taktik :
je veux juste avoir la meilleure conversion D/A possible... (avec mes moyens, of course)
Citation de Romjé :
Le principe étant de sortir le plus fort possible de la carte audio pour ne pas amplifier du bruit avec les enceintes.
Ok, je pensais l'inverse... :)
Citation de Romjé :
Après la carte audio ce sera une question de besoin et de goût.
Donc, pour toi, la conversion D/A sera de même qualité que ce soit avec une RME ou une Focusrite ??
Romjé
Citation de Romjé :
Le principe étant de sortir le plus fort possible de la carte audio pour ne pas amplifier du bruit avec les enceintes.
Ok, je pensais l'inverse...
Imagine que l'enceinte soit un ballon et la sortie de la carte audio, ton souffle. Si tu gonfle le ballon à bloc à l'avance et que tu essaies de souffler dedans, l'effet sera minime. Si tu fais l'inverse, l'effet est immédiat sur le rendement : le blaon se gonfle. Même principe avec ton matériel : si tes enceintes sont à fond, tu vas devoir abaisser fortement le niveau qui sort de la carte audio pour obtenir un niveau d'écoute "humain". Résultat, tu vas amplifier du bruit car tu vas devoir abaisser très fortement le niveau numérique avant la conversion. en d'autres termes, tu n'utilises pas toute la dynamique disponible.
Donc, encore une fois, il vaut mieux intercaler un réglage de gain analogique entre la carte audio et l'enceinte. Sauf si la carte audio est équipée de base avec ce réglage de gain analogique (c'est le cas des deux cartes que tu vises donc tu n'auras aucun souci).
Pour résumer : tu laisses la sensibilité des HR à fond de balle, tu régles le mixeur numérique de la carte audio pour sortir le plus fort possible avant clipping, c'est à dire le plus proche du 0 dBFS sans jamais l'atteindre, et ensuite, tu gères le niveau de ton écoute via le potentiomètre de réglage de la carte audio (sur la Babyface, le gros bouton et sur la focusrite, le bouton monitor). Bien sûr, avant d'allumer ou d'éteindre ton système, ces potards seront toujours réglés à leur minimum, histoire de pas choper un infarctus ;o)
Citation de Romjé :
Après la carte audio ce sera une question de besoin et de goût.
Donc, pour toi, la conversion D/A sera de même qualité que ce soit avec une RME ou une Focusrite ??
Ah, ça je ne le sais pas. Mais vu les marques choisies, très franchement, ça doit se valoir. après, c'est en terme de besoin que ton choix va se faire (besoins en entrées/sorties, mais vu que tu ne travailles QUE en interne sans enregistrer des sources externes, une carte audio toute simple avec deux entrées et deux sorties me semblent bien suffisante, non ?).
En terme de qualité de convertisseurs, très franchement, à moins d'avoir des enceinytes de la mort et des oreilles de chauve-souris, tu n'entendras aucune différence. En plus, c'est plutôt,la qualité des convertisseurs d'entrée qui est importante en général. Là, une fois ton morceau créé, tu fais un export audio, tu ne sors même pas de la machine. et même en entrée, il y a aussi la qualité de ce que tu enregistres et la qualité des préamplis. Bref, pour tes besoins, pas besoin de te prendre la tête ;o)
Bon, je peux pas être plus clair je crois !
@+
Jérôme
Anonyme
Désolé mais j'ai l'impression que tu te contredis...
D'une part tu me dis de ne pas mettre à fond le volume de mes enceintes :
Citation de Romjé :
Même principe avec ton matériel : si tes enceintes sont à fond, tu vas devoir abaisser fortement le niveau qui sort de la carte audio pour obtenir un niveau d'écoute "humain". Résultat, tu vas amplifier du bruit car tu vas devoir abaisser très fortement le niveau numérique avant la conversion. en d'autres termes, tu n'utilises pas toute la dynamique disponible.
puis complétement l'inverse :
Citation de Romjé :
Pour résumer : tu laisses la sensibilité des HR à fond de balle, tu régles le mixeur numérique de la carte audio pour sortir le plus fort possible avant clipping, c'est à dire le plus proche du 0 dBFS sans jamais l'atteindre, et ensuite, tu gères le niveau de ton écoute via le potentiomètre de réglage de la carte audio
ou alors, aurais-je loupé quelque chose...??
merci encore pour ta patience et ta générosité.
Romjé
Non, c'est si tu n'as pas de réglage de gain analo intercallé entre la carte audio et les enceintes que tu peux jouer sur le réglage de sensibilité d'entrée. Mais comme tu vises des cartes équipées de cela en standard, tu peux laisser les enceintes à fond. J'ai d'ailleurs jeté un oeil à la doc des HR 824 et la marche à suivre expliquée est exactement celle que je t'ai donnée.
Mais même comme ça, tu risques de trouver le son vraiment trop fort et tu devras baisser ton potard analo quasiment à 0 et ça ne te laissera plus assez de marge pour baisser le son. Dans ce cas, essaie de placer le potard des HR sur -10 dBV. Si c'est encore trop fort, tu passes à la graduation précédente. Le seul vrai souci, c'est que le réglage est à l'arrière et pour bien accorder les deux enceintes, il faut être en position d'écoute. En plus, on peut pas vraiment le faire à l'éveugle car il faut un tournevis, si je me souviens bien.
L'idéal c'est de régler tout ça pour avoir un niveau confortable quand le potard de gain analo (ici, ce sera celui de la carte audio) est à mi-course. De cette façon, il te reste une marge vers le bas ou vers le haut.
Bref, il faudra que tu tâtonnes un peu pour trouver ce qui te convient.
@+
Jérôme
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 16:03:44 ]
Anonyme
ok, on y arrive !!
je vais donc laisser mes moniteurs à -10dbv.
pour ce qui est de la carte, plus besoin de me prendre la tête, comme tu dis.
mais je ne vais pas prendre du bas de gamme pour autant !
que penses-tu de la presonus audiobox usb ?
merci romjé !
ps : ton infatigable "Salut !" fait toujours plaisir !!
Romjé
Presonus, en cartes audio, connais pas. Franchement, si tu as le budget, prends RME, tu ne seras jamais déçu.
Perso, j'ai une e-mu 1212m depuis des années, dont je suis très content, mais le suivi des drivers est vraiment leur gros problème. Si j'avais le budget et les besoins je prendrais sans hésiter une RME AIO. Un ami a une babyface et il est enchanté.
@+
Jérôme.
Anonyme
looooool !!! (copyright) excellent !!!
j'étais tout près de m'offrir la babyface, quand tout à coup !! :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/alva-audio/nanoface/news/a.play,n.15027.html
c'est à devenir fou !!!!!!!!!!
Fred28TFT
- < Liste des sujets
- Charte