Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 66
Photos
1/65
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Craquements en lecture de wav/cds audio

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 974 vues
  • 1 follower
1 Craquements en lecture de wav/cds audio
Salut,

j'ai une delta 66 toute frâiche qui me pose (déja) problème.
enfin, disons que c'est plutôt le PC dans lequel elle est montée j'imagine !

quand je lis des fichiers Wav, mp3 ou des CD audio, j'ai remarqué des craquements, un peu comme si le débit du son se gelait pendant une petite fraction de seconde.
les craquements ont une certaine périodicité.

ça ressemble à un problème de flux, donc ça peut venir de la mémoire tampon, des pilotes utilisés, des réglages du panneau de config de la carte son...
à part ça tout fonctionne parfaitement.

comme c'est pas première carte son "complexe", j'aimerais quelques indications sur les réglages à vérifier dans windows et les propriétés de la carte son.
pour ce qui est du bios et de l'IRQ je connais assez et je m'en tirerais si ça vient de là, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
2
Salut,
Je pense que cela n'a rien à voir avec l'irq ou la config du bios.vérifie à mon avis que ton pilote de carte est le plus récent (www.midiman.com car windows Xp nécessite la dernière version,est-ce que ce n'est pas du aux plics de saturation numérique qui interviennent en cas de niveau de sortie trop élevé?Qu'en est-il de la synchronisation audio avec ta carte midi?J'espère t'avoir apporté par mes questions (plus que par mes réponses...) un peu de lumière!
A +
JD
3
Moi pareil avec ma delta 44 !!!!
Dans mon ancien pc ça le fesait pas....
J'ai maintenant une abit nf7 (nf2) alors qure sur ma msi kt3 (via kt333) ca fonctionnait nickel...
Tu as quoi comme pc LCL ?
4
Salut Barna :D:

ben décidément c'est le mal du siècle ces craquements !ma config :
CM MSI 845PEmax3
P4 2.4 Ghz
1 Ghz RAM
ATI RADEON-All-In-Wonder-A-Rallonge-7500-se
le reste n'a pas vraiment d'importance je pense...

je pense pas que ça ait à voir avec le proc ou la carte mère, j'ai pris cette CM justement car elle est basée sur un chipset en fin de carrière qui est optimisé et stable. il n'y a pas vraiment d'antécédents de ce type.

je partirais plutot sur la gestion de la mémoire tampon, soit au niveau des pilotes de la delta, soit au niveau de windows, ou alors un problème d'IRQ qui gènerait le flux audio.
mais je ne sais pas trop par ou commencer !

ça fait longtemps que tu as le problème ?
est-ce qu'il y a des moments ou ça ne le fait pas ?
5
Je viens d'aller éplucher des forums ici et là...

visiblement il y a quelques causes qui reviennent régulièrement et semblent causer notre problème :

1°) irq

conflit d'irq si la carte n'est pas sur le premier port PCI, ou si elle partage son IRQ avec d'autres matériels (à régler dans le bios à la main)

2°) interface midi USB

il semble que plusieurs utilisateurs de delta ont eu des craquements en utilisant des interfaces midi USB de type midisport. il se trouve que j'en ai une, est-ce que c'est votre cas aussi ?
leur problème a été régmé bar une déconection du périphérique midi USB (midisport, c'est peut être aussi valable pour les claviers maitres USB) et une désinstallation des pilotes correspondants.

3°) réglage du buffer (mémoire tampon)

dans le panneau de config de la delta, il faut ajuster la taille du buffer. plus on l'augmente, moins il y a de risque de craquements, mais plus on perd en latence.
il faut essayer plusieurs réglages pour voir ce qui correspond le mieux à sa config.

je n'aurais pas le temps de tester tout ça avant quelque jours, mais si vous en avez l'occasion, dites moi si ça donne quelque chose.
6
Pour répondre à Jehan-dam :

la dernière version du pilote de la série delta pour windows 2000/XP dispo en ligne date du 16 mai 2002... j'ose espérer que c'est cette version uqi est incluse dans le bundle !
à mo, avis oui, mais je vérifierais quand même, sait-on jamais...

pour ce qui est du niveau d'entrée, je l'ai déjà vérifié, on peut donc écarter l'hypothèse.

quant à la carte midi, ben j'ai une interface midi USB (midisport 2x2) donc je regarderais si comme je le disais dans le post précédent le problème disparait après avoir désinstallé l'interface...

merci pour tes indications !
7
Oublie de pb des interfces midi usb
Moi ça me le fait même sous ma config "maison / internet" sur laquelle l'interface midi n'est pas installée. Et encore une fois sur mon ancienne config avec les mêmes connection ça me le faisait pas.
Ce qui est étrange c'est que c'ets pas sytématique !!!!
Je vais essayer de la changer de port pci...
8
Ça nous élimine une piste à priori alors. cool :bravo:

en tous cas ça vient forcément d'un problème de mémoire alouée à la carte son par le système... donc ça peut tout à fait être un conflit au niveau des bus PCI.
d'ailleurs jesuis chez moi car j'ai réussi à m'échaper du bureau, et je viens de remarquer qu'un controleur PCI/USB (les concentrateurs en jargon) utilisait la même IRQ que la delta.
c'et visible dans le panneau de configuration, système, onglet materiel, gestionaire de périphérique, puis il faut sélecionner "par connexion" dans le menu "affichage".

je l'ai désactivé dans ce même gestionaire, mais ça cliquette toujours...

j'essaie de réafecter l'IRQ de la carte dans le bios...
9
Slt essai de bidouller dans le ctr panel de la m audio dans la taille du buffer tu commence au mini et jusqu 'au maxi.
10
Bien vu Keth, dans mon cas c'était un des deux éléments clé du problème, le second étant que je n'avais pas la dernière version du pilote...
(c'est hallucinant quand même d'acheter une carte en 2003 et d'avoir en bundle les pilotes d'aout 2001 alors qu'une mise à jour est parue en avril 2002 !)

Citation : j'ai eu la réponse du support technique de m-audio pour les conflits d'IRQ.
c'est très clair et détaillé, aussi ça servira surement à quelqu'un, alors je la publie :
Sur votre config, la cause la plus probable de craquements est le partage d’IRQ. Les cartes audio comme la delta 66 demandent un minimum de ressources, et si leur IRQ est partagé avec celui d’un autre périphérique, cela peut causer des interférences sur la carte.

Pour vérifier l’attribution de vos IRQ, ouvrez votre gestionnaire de périphérique (panneau de configuration/système/). Pour afficher la liste de vos IRQ, choisissez « Affichage » dans le menu du gestionnaire de périphériques, et sélectionnez « ressources par connexion » puis ouvrez la section « requête d’interruption (IRQ) »

La liste vous indiquera les différents périphériques de votre système et le numéro d’IRQ qui leur est attribué. Retrouvez dans cette liste la Delta 66 et vérifiez si elle partage son numéro d’IRQ avec d’autres périphériques, autres que « PCI/ACPI Steering ». Si c’est le cas, le but est à présent de lui attribuer son propre numéro d’IRQ

La première chose à vérifier est si cette option est disponible à partir du BIOS de votre système. Pour ceci, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre carte mère, et contactez le fabriquant pour une mise à jour du BIOS, si nécessaire.

Si le BIOS ne vous le permet pas, la façon la plus simple de changer l’IRQ d’une carte PCI est de la changer de slot PCI. Parfois, plusieurs manipulations sont nécessaires afin d’obtenir une configurations satisfaisante : déplacez éventuellement les autres cartes PCI jusqu’à ce que la Delta 66 possède son propre IRQ.

Sous Windows XP, il se peut que ces manipulations ne permettent pas de libérer un IRQ pour votre carte Delta. Ceci est dû au mode ACPI qui contrôle l’attribution des IRQ. Il est recommandé, dans ce cas, de passer du mode ACPI au mode PC standard, mais attention, il s’agit d’une manipulation relativement délicate ; vous devrez peut-être réinstaller votre système entièrement et dans tous les cas, Windows devra réinstaller l’ensemble de vos périphériques. Avant d’effectuer cette manipulation, il est vivement recommandé de faire une sauvegarde complète de votre système, et d’avoir tous les pilotes de vos différents périphériques à disposition.

- Ouvrez votre gestionnaire de périphériques
- Cliquez sur le symbole « + » devant « ordinateur »
- Double-cliquez sur « Advanced Configuration and Power Interface ACPI PC”
- Ouvrez l’onglet « pilote » et sélectionnez « mettre à jour le pilote »
- Sélectionnez « installer à partir d’un emplacement spécifique » puis « choisir manuellement le pilote à installer »
- Sélectionnez « PC Standard », cliquez sur suivant puis suivez les instructions

Au redémarrage, Windows va détecter à nouveau tous vos périphériques et leur assigner un nouvel IRQ. En mode PC Standard, votre machine ne s’éteindra plus automatiquement et certaines fonctions de veille ne seront plus disponibles.

Si votre carte Delta partage toujours son IRQ, changez-la à nouveau de slot PCI jusqu’à ce qu’elle possède son propre numéro d’IRQ.



je donne également la liste des manips que j'ai faites dans l'ordre pour régler le problème
(enfin, je dis régler, mais ça va peut être revenir sous peu, soyons prudents, et croisons les doigts :clin: )

1- désinstaller les pilotes de la carte
car ce qui est sur terre sera au ciel
et ce qui est au ciel descendra sur terre le moment venu


2- télécharger la dernière version sur le site constructeur (www.m-audio-france.com)
car dieu est le grand ordinateur
et lui seul sait ce qu'il doit savoir
et que tu ne sauras jamais
car tu n'es pas une multinationale asiatique ou américaine


3- rebooter
car chaque chose a une fin
et la fin de chaque chose est le début d'une autre


4- la carte est détectée, windob demande "mais ou sont les pilotes?" et je lui dit "ils sont là pauvre naze" en pointant bien vers le répertoire ou j'ai installé la dernière version
et dieu vit que ceci était bien
et il décida d'accorder sa clémence :8)


5- aller dans le gestionaire de périphérique, afficher les périphériques par connexion, et comparer l'IRQ de la delta avec toutes celles utilisées. dans mon cas, il y avait un des mes six ports USB qui utilisait la même. comme je suis un peu réticent à l'USB, sauf obligation(genre mon interface midi), je n'en ai pas trop l'utilité, je l'ai donc carrément désactivé. si dans votre cas il y a une autre carte (genre modem, reseau ou autre) qui l'utilise, mieux vaut essayer soit de changer les cartes de port jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de conflit (chiant, long et pas sur qu'au final ça marche) soit en réaffectant les IRQ dans le bios si c'est possible (radical, mais il faut procéder en connaissance de cause, c'est un peu délicat).
et dieu, satisfait de son oeuvre dit
" tu donnera plus de mémoire à ta carte,
et cette mémoire, elle sera pour cette carte seule
et tu lui donnera tant qu'elle en veut
car en vérité cettecarte est affamée
et ceci est ma volonté".


6- aller dans le panneau de controle de la delta, et augmenter la taille du "buffer" (mémoire tampon). plus il y a de mémoire tampon, plus le flux audio sera traité aisément, mais plus il y aura de latence également. dans mon cas, encore une fois, je n'utilise que très peu le midi, en général seulement pour enregistrer une piste avec un vsti à la volée. la latence, je m'en fous un peu, aussi j'ai réglé le buffer sur 2048. il faut ajuster en essayant tous les paliers et en voyant si ça n'affecte pas trop la marche de vos gros programmes audionumériques (cubase, reason,...)
et dieu fut fort satisfait
et il mit cependant les hommes en garde :
"jamais tu n'essaiera de me surpasser
car de toutes façons tu n'auras jamais les moyens
de te payer un studio comme le mien"


7- dernier petit détail, mais que tout le monde doit connaitre, il faut bien sûr utiliser la version ASIO des pilotes de la carte qui sont rudement plus efficaces.

voilà, donc en gros dans la majeure partie des cas, ça provient d'un conflit d'IRQ.
l'IRQ est un numéro qui fixe entre autre la priorité des périphériques pour communiquer (émettre et recevoir des données) avec le reste du materiel. donc forcément, quand il y a un conflit, ça fait comme sur le périph en ce moment : bouchon :mdr: