Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 66
Photos
1/65
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Comment sortir le son sur un ampli audio?

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 1 283 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment sortir le son sur un ampli audio?
Bonjour, je viens de me procurer cette carte son ainsi q'une table de mixage et j'aurai voulu savoir comment puis je sortir le son sur mon ampli hi fi.

En effet les entrée sont rca dans l'ampi, donc je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Je peux peut etre faire quelque chose avec la table de mix?

Sinan j'ai vu au dos de la carte qu'il y avais deux embase rouges et blanche.
C'est une sortie RCA? je peux l'utiliser pour raccorder a mon ampli?


Merci de votre aide
Heavydemment
2

Citation : au dos de la carte qu'il y avais deux embase rouges et blanche



Non. Ce sont une entrée et une sortie numérique s/pdif. Ne les raccorde pas directement à ton ampli. Et à moins que ta table de mixage ne soit équipée d'une entrée et/ou sortie numérique s/pdif, abtiens-toi là aussi.

Il te faut un câble jack 6,35 - rca par canal, donc deux jacks et deux rca pour la stéréo. Tu peux le faire toi-même ou l'acheter presque n'importe où. Il te permettra de relier aux entrées rca de ton ampli.

Il y a de fortes chances que ta table de mixage soit équipée d'entrée et/ou sortie ligne en jack 6,35. Si c'est le cas, tu pourras également relier ta table à ta carte à l'aide d'un câble de ce type.

edit : C'est valable pour relier les entrées et/ou les sorties analogiques de ta carte-son qui se trouvent sur le rack externe.
3
Voila ma table de mixage si ca peut aider :
http://namm.harmony-central.com/SNAMM04/Content/Yamaha/PR/MG8-2FX-lg.jpg

Si je comprend bien, il me faut un cable a un bout qui est JACK et de l'autre RCA , et comme ce seul cable est mono, si jveu le son stereo il me faudra deux fois ca? (jai bien suivi?)

mais sinan concretement, par rapport a limage, je relie comment? (jme sent vraiment perdu et j'ai envie d'aprendre, donc jte remercie de passer du temp a mexpliquer)

Dit moi si c'est bon mais je pense amener le xlr du micro dans l'entrée mic 1 de la table de mix, ensuite avec le fameux cable jack>rca je sort a partir de "REC OUT" et je vais sur l'entrée 1 de ma carte son.
Ensuite pour sortir le son je met un autre jack>rca dans out et puis dans l'entrée de mon ampli.

J'ai bien compris ou ya tout a revoir?

Des enceinte de monitoring mauraient facilité les fils qui vont se balader dans toute la piece;mais en attendant....
Heavydemment
4

Citation : il me faut un cable a un bout qui est JACK et de l'autre RCA , et comme ce seul cable est mono, si jveu le son stereo il me faudra deux fois ca? (jai bien suivi?)



Oui. Clique sur ce texte pour voir le type de câble qu'il te faut.

Citation : amener le xlr du micro dans l'entrée mic 1 de la table de mix



1 ou 2, c'est ça. Ces deux entrées xlr sont équipées de préamplis micros.

Citation : ensuite avec le fameux cable jack>rca je sort a partir de "REC OUT"



Selon le manuel, cette sortie REC OUT est une réplique de la sortie STEREO OUT. Leurs seules différences résident dans le format de leur connecteur (rca pour RecOut et jack 6,35 pour StereoOut) et dans le niveau de ces sorties (-10db pour RecOut, +4db pour StereoOut). Elles sont toutes deux contrôlées par le potentiomètre Stereo Master Level (sur ta console, c'est le potentiomètre de volume "LEVEL ST" ).

Citation : je sort a partir de "REC OUT" et je vais sur l'entrée 1 de ma carte son.



Oui. Tu peux brancher aussi la deuxième sortie "REC OUT" dans l'entrée 2 de ta carte-son. Si tu enregistres des signaux stéréo avec ta console, elle sera déjà prête (donc pré-câblée) pour le faire.

Citation : Ensuite pour sortir le son je met un autre jack>rca dans out et puis dans l'entrée de mon ampli.



Oui. Mais ton ampli est prévu pour diffuser en stéréo. Si tu ne branches qu'une seule sortie de ta console vers ton ampli, il va diffuser en mono, sur une seule enceinte.

Citation : J'ai bien compris ou ya tout a revoir



Dans l'ensemble, ça va. Il s'agit plutôt de trouver un moyen pratique de câbler ton système.

Tu vas avoir besoin de gérer séparément les niveaux envoyés à ta carte-son de ceux que tu vas envoyer à ton ampli.

Je te propose de relier la sortie "ST OUT" (StereoOut) vers les entrées 1 et 2 de ta carte-son. Relie le "L" (LEFT - canal gauche) de cette sortie ST OUT à l'entrée 1 de ta carte-son, et la sortie "R" (RIGHT - canal droit) de cette sortie ST OUT à l'entrée 2 de ta carte-son. Pour ça, il te faut DEUX câbles "JACK 6,35 mâle/JACK 6,35 mâle STEREO".
Clique sur ce texte pour voir à quoi ressemble un câble Jack/Jack de liaison symétrique
Tu peux aussi utiliser deux câbles JACK/JACK Mono (en fait asymétrique).

Tu pourras régler le niveau de gain de ton micro indépendamment du niveau envoyé à ta carte-son via la sortie ST OUT. Ca, c'est impératif.

Ensuite, tu peux connecter la sortie "C-R OUT" (CONTROL ROOM OUT) à ton ampli, en utilisant le câble Jack/Rca. Tu pourras ajuster le niveau envoyé à ton ampli à l'aide du potentiomètre de volume C-R/PHONES, qui se trouve à côté du potentiomètre de volume LEVEL ST de la sortie stéréo.
5
Jai tout compris :mdr: ou presque en fait...
Pourquoi il me faut deux jack STEREO pour partir de ST OUT vers ma carte son?En effet si je met UN jack stereo vers l'entrée 1 de ma carte son, le signal sera stereo non puisque c'est un jack stereo?(je ne vois pas pourquoi je doit en mettre deux en fait...)

Sinan peut etre tu voulais dire UN jack MONO dans le st out Left et un dans le right?

Si tu ne t'est pas trompé, merci de m'eclairer un peu.
Heavydemment
6

Citation : Sinan peut etre tu voulais dire UN jack MONO dans le st out Left et un dans le right?



Oui, ça je l'ai déjà dit aussi. Ca marchera également(en remplacement d'un jack/jack stéréo par canal).

Mais, je ne me suis pas trompé à propos du jack/jack stéréo pour assurer la liaison console/carte-son. Pour ton info, je m'explique :

Ce câble va servir à assurer une liaison dite "symétrique". Le manuel de ta console explique tout ça en pages 6 et 7 (en espérant que tu l'as, et si possible en français). Que le câble J/J soit stéréo ou mono, dans le cas qui nous concerne il servira uniquement à transporter un signal mono.

"Symétrique" se dit "Balanced" en anglais. "Asymétrique" se dit "Unbalanced".

Une liaison symétrique se fait par un câble à trois conducteurs (fils). Une liaison asymétrique se fait par un câble à deux conducteurs.

Pour une liaison asymétrique, on peut utiliser deux connecteurs jacks 6,35 mono. C'est le type de câble qui sert notamment pour les guitares/basses, à deux conducteurs : masse et point chaud. Sur chaque jack mono seront soudés le câble de masse et le câble de point chaud.

Pour une liaison symétrique, on va utiliser deux connecteurs jacks 6,35 stéréo. Le câble possède un conducteur de plus que le câble qui sert pour la liaison asymétrique : le point froid. Sur chaque jack stéréo seront soudés le câble de masse, le câble de point chaud et le câble de point froid. Donc, dans ce cas, le terme "stéréo" ne sert que pour indiquer le type de connecteur et donc de câble que l'on utilise pour cette liaison.

A toi de choisir le type de câble que tu veux utiliser. Sur de courtes distances, la différence entre symétrique et asymétrique ne sera pas flagrante. Mais si tu dois utiliser de longs câbles, je te recommande de câbler en symétrique.

:bravo:
7
Ah d'accord, je vois tout de suite mieux.
Donc dans mon cas puisque c'est juste pour aller de la table de mix a la carte son, je vais me prendre deux jack mono, jai 50 cm a parcourir, les deux elements sont a coté.

Par contre un truc m'échappe.
On a fait la liaison entre instrument et table de mix;entre table de mix et carte son, puis entre table de mix et sono; mais par contre, quand j'enregistrerai sur cubase, qu'est ce qui me permettra d'ecouter ce que j'ai fait? En effet rien ne sort de ma carte son avec le schema précendent.
La je pourrais menregistrer mais je n'entendrai pas les arrangement que je fait avec cubase.

J'espere que je suis clair?
Heavydemment
8
Bon j'ai acheté connectique et puis une petite paire d'enceinte active qui me simplifierons la vie niveaux branchement et perf ^^

Jai pris les dx4 de chez M audio. Ma foi pour 160 euro j'en suis pas décu, bon rendu sonore.En plus elle son petite, c'est parfait pour mon bureau.

J'ai donc procédé ainsi:

un JACK JACK / JACK JACK depuis ST OUT vers les deux entrée de ma carte son
un JACK JACK/ JACK JACK depuis les outs 1 et 2 de la carte son vers l'entrée de mes dx4.

J'arrive a ecouter ce qui sort du pc donc mon probleme ne se pose plus, jarrive aussi a enregistrer.
Bon faute de cable je n'ais pas integré mon pré ampli micro dans le circuit et le niveau denregistrement de mon micro est super bas, je suis obligé de pousser les niveau dentré au max puis le ST out au max aussi pour avoir un son bien fort.
Avec le preamp ca ira mieu je pense non?

En tout cas merci de l'aide ^^
Heavydemment
9

Citation : un JACK JACK/ JACK JACK depuis les outs 1 et 2 de la carte son vers l'entrée de mes dx4



C'est une autre possibilité. Celle que j'ai évoquée me semblait plus pratique, mais c'est toi qui est le mieux placé pour déterminer ce qui te convient. Ton câblage a le mérite d'éviter de repasser par la table pour renvoyer ensuite le signal vers tes enceintes.

Citation : Bon faute de cable je n'ais pas integré mon pré ampli micro dans le circuit et le niveau denregistrement de mon micro est super bas



De quel préampli micro parles-tu ? J'imagine que tu enregistres avec ton sm57. Si tu le relies à ta console en entrée micro 1 ou 2 avec un câble XLR mâle/ XLR femelle, tu dois pouvoir gérer le niveau d'amplification de ce micro avec le préampli micro incorporé à ta console. Tu peux augmenter ce gain tout en parlant dans ton micro jusqu'à ce que la diode PEAK s'allume sur les signaux les plus forts. Mais je me doute que tu as déjà fait ça.

N'utilise pas simultanément l'entrée XLR et l'entrée Jack des canaux 1 à 4 de ta console. Réserve prioritairement les entrées XLR 1 et/ou 2 aux signaux micros. Mais je me doute que tu sais déjà ça aussi.

Citation : je suis obligé de pousser les niveau dentré au max puis le ST out au max aussi pour avoir un son bien fort



Par contre, je pense que tu ne sais pas que le potentiomètre PAN va avoir une influence sur le niveau que tu envoies à ta carte-son.

Si tu as branché ton micro sur l'entrée 1, et la sortie ST OUT de ta console comme suit : LEFT sur l'entrée 1 de ta carte-son et RIGHT sur l'entrée 2 de ta carte-son, et que tu as configuré ton ordinateur pour qu'il enregistre en mono la sortie ST OUT LEFT (donc l'entrée 1 de ta carte-son), il faut que tu tournes le potentiomètre de PAN du canal 1 complètement à gauche pour que ce signal soit le plus fort possible sur cette sortie. Essaie par toi-même, tu ne devrais pas tarder à comprendre de quoi je parle. Ca sera valable également si tu utilises un préampli micro externe. Si tu sais déjà tout ça, excuse-moi par avance si ces explications sont infondées. :oops:
10
Ah non non ne t'excuse pas, tu m'aides beaucoup au contraire. Par contre j'ai deja fait mumuse avec le PAN, et ca me fait office de balance quoi...Ca envoie tout a gauche ou a droite, rien de plus.

Pour le gain je peux le monter evidement, mais bon je pensai qu'avec des reglage sur la position mediane, je m'entendrai bien, maintenant faut que je pousse d'avantage, donc peut etre que le micro a un niveau de sortie trop faible, et qu'avec mon preampli micro (art mp v3) ca reglera le probleme.
Sinan ba je monterais les niveaux, c'etait juste pour savoir quoi....
Heavydemment