Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 2408 Mk2
Photos
1/163
MOTU 2408 Mk2

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

Sujet craquements

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 825 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion craquements

bonjour

Après environ une demi heure d'utilisation je commence à entendre des craquement lorsque je joue avec Play D'east west (piano) avec Logic sous mac. Au début je n'ai absolument aucun craquement pendant un demi heure. Comment est ce possible ?

merci de vos éclairages

2

personne n'a ce problème ?

3
Bonjour,

Si tu rajoute des plugin's et des pistes pendant cette demi-heure et que tes buffers sont mal réglés tu peux entendre des craquements donc c'est peut être un problème de réglage.
4

j'ai remarqué que c'est plutot quand j'use un peu de trop de la pédale sustain

5
J'utilise pas eastwest mais je te donne mon avis:
-Peut être que tu utilises une latence trop courte comme évoqué par Clemis (Taille de buffer), et donc tu sollicites trop la charge processeur, bien sûr on ne peut pas jouer avec une grande latence...
-Généralement quand tu charges un son il est stocké dans la Ram pour jouer instantanément, tu peux voir peut être un réglage de purge de la ram. (Ceci expliquerait pourquoi tu as le problème après une demi heure).
-En utilisant la pédale de sustain tu demandes beaucoup d'efforts à ton ordinateur, il est obligé de jouer simultanément toutes les notes que tu maintiens.
Même avec le meilleur ordinateur le sustain n'est pas utilisable infiniment, donc tu as peut être un réglage de polyphonie à faire.

6
Ok merci mais comment fais tu pour purger la ram ?
7
Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de purger la ram, la gestion est faite automatiquement par tes applications, cependant certain logiciels audio te permettent d'optimiser l'utilisation. Eastweast ou logic ont ils une option?
Je ne suis pas utilisateur mac donc j'ai du mal à te conseiller correctement, j'ai fait une simple recherche google, avec ça tu peux éventuellement localiser un problème quand les craquements surviennent: https://www.google.fr/search?q=purger+ram&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=XOc&tbo=d&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=purger+ram+mac&oq=purger+ram+mac&gs_l=serp.3..0l2j0i8i30.2666.4002.0.4593.4.4.0.0.0.0.86.321.4.4.0...0.0...1c.1.x7hXRupT7lQ&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=8b66db628215e60d&bpcl=38897761&biw=1600&bih=797
Avant de t'occuper de la ram, as tu fait un test du nombre de notes que tu peux jouer simultanément avec le sustain? Pour faire le teste joues plusieurs fois une gamme du premier octave avec une vélocité et une vitesse de jeu différente en maintenant la pedal , refais le teste avec deux gammes, etc... Quand tu entends le craquement tu es à la limite du nombre maximum de notes que peut fournir ton ordinateur avec le piano.
Tu as normalement une option dans Eastweast qui permet de choisir le nombre maximum de notes qu'il joue simultanement, avec un bon réglage il jouera les dernières notes en priorité et relâchera automatiquement les premières notes. Ceci cumulé à d'autres instruments, "retour case buffer". Un piano 88 notes c'est comme jouer 88 pistes de flute...


[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 12:07:11 ]

8
Encore des problèmes possible:

Utilises tu une résolution supérieur à 44khz ou 48khz?
As tu gelé "freeze" tes pistes pour économiser le cpu?
9

merci de toutes ces infos très intéressante , la vidéo notamment

 

Citation :

-Peut être que tu utilises une latence trop courte

 j'ai augmenté la latence sur logic mais ça craque toujours

Citation :

Utilises tu une résolution supérieur à 44khz ou 48khz?

non suis à 44khz

Citation :

As tu gelé "freeze" tes pistes pour économiser le cpu?

 c'est un projet où il n'y a qu'une piste celle du piano

Citation :

as tu fait un test du nombre de notes

 vais faire ça et te dis. vais regarder les options du soft.

après, tout l'intérêt de ce piano est de jouer comme...sur un vrai piano acoustique, c'est un peu pour ça que je l'ai acheté. Si on peut pas trop jouer de note en même temps, vois pas l'intérêt. En plus j'adore les notes longues....j'ai 8 G de ram dois je doubler ? avoir 2 ordis ???

10
Citation :
j'ai augmenté la latence sur logic mais ça craque toujours

La latence de logic et la latence de ta carte son sont elles liées?
Préférable de pas trop toucher la latence pour jouer comme sur un vrai...
Mais en augmentant la latence de la carte son si les craquements disparaissent alors ton processeur peut être pas suffisant.

Citation :
non suis à 44khz

Peux tu choisir de charger des échantillons à différentes résolutions pour éviter la conversion?

Citation :
j'ai 8 G de ram dois je doubler ? avoir 2 ordis ???

J'utilise 8 g sur deux configurations différentes sans problèmes avec plusieurs grosses banques d'échantillons. (PC Q6600, PC I72600k)

Je pense que tu as des effets dans Eastwest (reverb, simulation micro..), fais un essai en les désactivant.







[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 21:36:48 ]