RME Audio Hammerfall DSP Multiface

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • gedeon_6gedeon_6

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 24/09/06 à 19:47
    Je dvais remplacer une Wamirack24 qui venait de me péter entre les doigt en plein travil urgent (évidemment).
    Je voulais donc: 8 in/out analogique, au moins 1 in/out numérique, si possible du midi, une qualité sonore irréprochable, des drivers ASIO2 et GSIF bien écris et surtout une stabilité/fiabilité à tout épreuve.
    Usage: compos assez touffues utilisant essentiellement des instrus en interne et 1 ou 2 expandeurs + micros pour l'externe.
    Config: PC (Abit KG7raid, AThlon XP2000+, 20Ho registered de RAM, 2 disques IBM-HItachi)

L'installation se fait sans aucun problème *à la condition expresse* de lire pas à pas le mode d'emploi et d'aller éplucher le site de RME. Car ils ont passé en revues quasiement tous le sproblème qu'on pouvait avoir alors même que ce problème ne vient pas de leur matériel.

Aucune incompatibilité avec mon matos.

La configuration générale n'est pas simple car très modulaire. Les signaux peuvent être routés à peut près n'importe où. Au début, il faut vraiment prendre son temps et passer du temps avec le manuel. Mais ça devient un point fort de la carte par la suite.

Le manuel est clair et suffisant. Mais il ne faut pas louper une ligne, car tout y est dit et tout ce qui est dit est important.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont rock-steady, updatés régulièrement alors même que la carte n'est plus de la prime jeunesse.

J'obtiens une latence de 12ms avec des séquences chargées modérément, et ceci sans problème (nombreuses pistes midi, qques VSTi, CPU chargé à moins de 50% et pas trop de dfd, qques pistes audio avec EQ, compresseur et quelques FX)
    Pour des séquences lourdes (bcp de VSTi chargés ras la gueule et d'audio +FX), il me faut passer à 23ms pour éviter les craquements. Mais regardez bien avec quel CPU je tourne

La lecture de plus de 32 piste sans bcp FX n'a pas posé de problèmes. MAis j'utilise rarement mon systeme pour de la post prod, + pour de la préprod, donc je n'ai pas eu l'occasion de pousser trop le nombre de pistes audio .

Je l'utilise depuis plus de 3 ans (07/2003) et elle n'a pas bronché (mon ancienne carte, wamriack 24 de chez Egosys-ESI, me faisait régulierement des miseres qui m'obligeaient à réinstaller les drivers et a fini par mourrir bel et bien).
    Cette fiabilité est la particularité que j'aime le plus.

Ce que j'aime le moins, c'est peut être la conceptiojn du routage interne qui n'est pas facile à prendre en main quand on a pas l'habitude des studios pro. Mais il faut s'accrocher et puis voilà tout. Ca n'est pas une erreur de conception, c'est un rite de passage

Le prix est élevé (par rappot au SMIC, j'entends). Mais par rapport à la qualité, il est justifié. J'ai eu du mal à lâcher le chequos à nos amis de Pigalle, mais aujourd'hui je ne regrette Aaaaaaabsolument pas d'avoir fait ce choix (grâce à AudioFanZine soit dit en passant).
  • DarquandierDarquandier

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 03/02/06 à 20:03
    Rack 1U long de la moitié de 19" (ce qui permet d'en mettre 2 cote à cote)
    8 entrées/sorties analogiques
    8 entrées/sorties optique
    1 entrée/sortie spdif
    1 adat sync
    1 entrée/sortie wordclock
    1 midi in & 1 midi out
    1 sortie niveau ligne (casque)

Ma Config :
    ASUS A7N266-C
    Amd duron 1 Ghz
    768Mo Ram
    Carte graphique matrox dual head g650

L'instalation se fait sans problème lorsqu'on a l'habitude de trifouillé l'intérieur du pci. Aucun schéma expliquant la mise en place d'une carte pci dans un pc. RME pourrait penser aux musiciens qui ne sont pas forcément tous habitués à monter leur propres pc.
    Rack 1U long de la moitié de 19" (ce qui permet d'en mettre 2 cote à cote)
    8 entrées/sorties analogiques
    8 entrées/sorties optique
    1 entrée/sortie spdif
    1 adat sync
    1 entrée/sortie wordclock
    1 midi in & 1 midi out
    1 sortie niveau ligne (casque)

Ma Config :
    ASUS A7N266-C
    Amd duron 1 Ghz
    768Mo Ram
    Carte graphique matrox dual head g650

L'install logiciel est sans pb, il faut juste vérifier qu'il y a pas de conflit avec les autres périphérique, mais un réglage d'IRQ règle tout.
    Le manuel (fichier pdf) et clair mais en anglais. le plus simple reste évidemment de faire des essais pour comprendre comment ça marche.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et mis à jour très souvent (en ce qui concerne les plateformes pc)
    je l'utilise avec nuendo. J'ai enregistrer un live en 8 pistes analogiques (40 min d'enregistrement sans interruption) sans aucun pb.
    J'enregistre sans pb 16 pistes en utilisant un convertisseurs AN/NA. La qualité de son et la dynamique sont très bonnes.

Je l'ai depuis plus de 3ans. j'en suis pleinement satisfait.
    Elle est un poil chère mais les convertiseurs sont à la hauteur de mes attentes.
    Je referai ce choix sans hésiter.
  • ArbenArben

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 28/12/05 à 19:58
    Je l'utilise depuis 2 ans presque et c'est SUPER
    au depart j'avais besoin de convertiseurs de tres bon calité et surtout fideles et neutres...
    je enregistre uniquement de la musique classique donc obligé d'avoir de la tres bon qualité dans toute la chene de prod.....
    - micros Neumann Km 184,Km 183, Tlm 103, Tlm 127,
    - Preamp. Bleutube de Presonus et Millenia ( x8 )
    et donc par la suite la RME qui est super ....

...sans problem.....

Les drivers super stables pas de probleme
    Je l'utilise avec Samplitude 7

Le rapport qualité/prix?
    sur tout maitenand imbatable pour cette categorie de cartes son.....
    Je l'utilise depuis 2 ans presque et c'est SUPER
    - micros Neumann Km 184,Km 183, Tlm 103, Tlm 127,
    - Preamp. Bleutube de Presonus et Millenia ( x8 )
    et donc par la suite la RME qui est super ....

...sans problem.....

Les drivers super stables pas de probleme
    Je l'utilise avec Samplitude 7

Le rapport qualité/prix?
    sur tout maitenand imbatable pour cette categorie de cartes son.....
  • reXetreXet

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 13/04/05 à 17:09
    Motivation de mon choix

Motivation de mon choix

Mon objectif était de trouver une carte audio de qualité pour un budget raisonnable comportant un rack avec un maximum d'entrées et sorties en jack. Je cherchais également une compatibilité parfaite aussi bien au niveau des drivers (ASIO, GSIF, etc.) que du système d'exploitation (Windows XP). Mon premier choix s'est porté sur la fameuse Hoontech DSP24 + ADDA2000 mais après avoir, pendant 1 mois, navigué sur les forums parlant de cette carte, je me suis rendu compte que malgré un rapport qualité prix imbattable, cette carte pouvait poser de nombreux soucis de stabilité et ne possèdait pas des convertisseurs audio digne de ce nom. Je me suis alors dit "autant économiser pour une carte qui restera dans mon home studio un bon bout de temps..."

J'ai alors hésité entre deux produits qui semblaient parfaits à mes yeux : la RME Multiface et la Echo Layla 24. Les différences entre ces deux cartes sont minimes et les deux produits sont d'une qualité indéniable et c'est donc mon portefeuille qui a tranché pour la RME.

J'ai commandé la RME Multiface et sa carte PCI chez Thomann, magasin allemand, qui m'a livré le produit en 3 jours.

Quel usage ?

Je ne fais pas de musique electronique et compose essentiellement des chansons pop/rock. J'ai besoin d'enregistrer des guitares acoustiques/electriques et la voix. Il me fallait donc une excellente qualité audio. Sinon j'utilise des instruments virtuels et il me fallait donc un temps de latence le plus bas possible et des drivers à la hauteur.

Ma configuration

Carte mère Tyan Tiger MP multiprocesseurs
    2 x Athlon XP1800+
    2 x 512 = 1024 de RAM ECC Registered
    2 disques dur SCSI
    une carte son SoundBlaster Live Platinum 5.1 avec rack en façade
    Windows XP + Service Pack 1

Aucun problème avec cette configuration bi-processeurs.

Mise à jour le 07/07/03 car j'ai changé de configuration :

Carte mère ABIT IC7-G chipset i875
    Pentium 4C 3.0Ghz overclocké à 3.33Ghz (Hyper-Threading activé)
    2 x 512 de RAM OCZ DDR3700 en DUAL DDR

Quelques pb de synchro sous Cubase SX mais réglés en changeant la carte son de slot PCI.

Autre matériel

- un préampli Mindprint Envoice
    - un micro statique Berhinger B1
    - un clavier maitre Roland A37
    - toute la connectique en Neutrik

Explication de la note 9/10 :

Pour que cette carte eu été parfaite, j'aurais aimé :
    - un vrai rack 19' qui aurait peut-être empeché le rack de la RME de chauffer autant
    - un volume hardware pour la sortie casque
    - un manuel papier plutôt que PDF
    - un système plus simple pour passer de -10db à +4db (car là il faut ouvrir le rack au tournevis)

Installation :

J'ouvre mon PC, j'insère la carte PCI, je branche le rack et tout fonctionne. Que demander de plus ?
    Il est conseiller de mettre à jour le firmware de la carte mais le service technique de RME vous a concocté un petit soft bien fait et vous ne pouvez pas vous trompez puisqu'il suffit de presser un bouton et de rebooter votre machine. L'installation des drivers est extrêmement simple à partir du moment que vous suivez la procédure indiquée. Bref, sans soucis à ce niveau...

Incompatibilité :

Aucune. Je m'attendais à des conflits car je possède 3 cartes son sur mon PC : la RME, la SoundBlaster et un casque numérique Plantronics qui fait également office de carte son. Malgré cela, les 3 cohabitent parfaitement ce qui me permet de les dédier chacun à un usage spécifique. De plus, mon PC est plutôt chargé niveau IRQ et je redoutais des conflits du au partage des IRQ avec ma RME mais tout fonctionne parfaitement.

Configuration :

Idem, très simple. Evidemment une lecture du manuel s'impose mais on prend rapidement le produit et ses softs en main. On règle le buffer, on vérifie bien le routage dans le mixer de la RME (très bien fait et très complet, surtout avec les derniers drivers qui apporte une matrice du routage) et il ne reste plus qu'à lancer son séquenceur préféré.
    Le manuel est très clair mais il aurait mérité d'être imprimé sur papier...

MISE EN OEUVRE

Excellent. Vraiment rien à dire. Les drivers sont très stables et me permette de travailler avec 3ms de latence sans problème dans mes applications favorites. Les techniciens de chez RME sont incroyablement réactifs (un peu moins pour Mac) : le moindre soucis et vous pouvez être sûr de voir apparaitre de nouveaux drivers corrigeant le problème dans la semaine. Le site de RME est une mine d'or pour les informations techniques concernant l'utilisation de la RME avec différentes configurations informatiques, jettez-y un oeil. De plus, RME a mis en place un newsgroup qui vous permet de recevoir une aide rapide si vous avez la moindre question (en anglais par contre).

Je possède cette carte depuis janvier 2003. Tout fonctionne tellement bien et c'est si simple que vous avez rapidement l'impression d'avoir utilisé cette carte depuis des années...
    Elle est, à mes yeux, presque parfaite : des convertisseurs excellents, des drivers à la hauteur, une connectique plus que complète, des softs performants et pratiques d'utilisation, etc. "Presque" parfaite pour les petits défauts (qui n'en sont pas vraiment) que j'ai évoqué plus haut... petits défauts rapidement oublié quand on regarde le prix de cette carte. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas cher et je suis loin de rouler sur l'or mais dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas mieux à mon humble avis. A noter également que RME propose un rack similaire à la multiface mais pourvu de connectique entièrement numérique sous le nom de Digiface. De plus, une carte PCMCIA est également disponible ce qui vous permet de changer de configuration pour passer d'une station de bureau à un portable (ou l'inverse) sans soucis.

Juste une note : à la date où j'écris cet avis, il semblerait qu'on puisse trouver la Layla24 pour le même prix qu'une RME sur certains sites allemand (musician-gear en autre) ce qui change un peu la donne pour la question "et si c'était à refaire ?" tout simplement parce que la Layla24 est l'équivalant de la RME mais en corrigeant les petits défauts que je lui repproche (rack 19', volume pour la sortie casque et même une prise MIDI THRU). A l'époque de mon achat, la différence était tout de même de près de 300€ et je n'avais donc pas hésiter à me passer de ces petits avantages pour 2000 FF de plus.
    Les avantages de la RME sur la Layla ? Un système de LED en façade qui vous indique le bon fonctionnement de votre rack et de la connectique, l'économie d'une prise de courant étant donné que l'alimentation se fait via le cable FireWire pour la version PCI (pas pour la version PCMCIA) alors que la Layla demande sa propre alimentation, une communauté d'utilisateurs plus importante (toujours utile en cas de pépin ou pour des conseils) et un rack qui peut vous faire gagner de la place si vous ne préférez pas un véritable rack 19' (ce qui n'est pas mon cas).

Pour ceux qui envisage d'acheter une telle carte, jettez également un oeil sur les produits suivants qui semblent jouer dans la même cours :
    - Echo Layla 24 (cf commentaire ci-dessus)
    - Motu 828 mkII (Firewire avec préamplis micro incorporé)
    - Aardvark Q10 (une qualité audio indéniable)
    - M-Audio DELTA 1010 (produit vieillissant mais toujours efficace)
    - Edirol UA-1000 (produit récent en USB2)
    - Presonus Firestation (bon préamplis à lampe incorporé mais apparemment des problèmes de drivers)

Vous pouvez écouter la Multiface sur mon site car mes 5 premières compos ont été enregistrées avec.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>mes compos pop : www.rexet.com ( https://www.rexet.com )</span>
  • clamclam

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 08/03/05 à 14:45
    A la tête d'un studio d'enregistrement spécialisé dans la musique classique depuis 40 ans(essentiellement acoustique), j'ai passé par toutes les étapes intermédiaires entre l'analogique pur et le digital pur.
    Dans tel studio, on ne recherche pas d'effets, puisque l'on es censé restituer le plus fidèlement possible le son naturel. Le violoniste qui joue sur un strad d'1 million d'euros a envie d'en retrouver le son à l'enregistrement.
    Il fallait que je puisse digitaliser correctement des bandes originales, créér les master. Après acquisition d'un Alesis adat puis d'un Mackie 24 pistes, il m'était nécessaire de pouvoir transcrire plus que les 2 pistes habituelles de la stéréo.
    Il y a près de …
    Il y a près de 4 ans, après recherches sur le net, lecture des quelques avis (rares encore à l'époque), j'ai fait l'acquisition du Hammerfall dont la conception, la simplicité de mise en oeuvre et la compatibilité avec le matériel que je possédait correspondait à mes besoins.
    Toutes les entrées (sauf midi) sont utilisées alternativement, suivant le genre de travail, et je peux passer sans problème de mes anciennes bandes (à remasteriser) aux derniers enregistrements faits en 96/24, stéréo ou multipistes.
    Je n'entrerai pas dans des considérations strictement techniques du langage informatique, mais j'ai pu passer sans problème d'un PC à l'autre, du pentium 3 au 4, du windows 98 au XP pro sans difficultés.
    Disposition actuelle : PC, pentium 4, 2.5 gHz, asus P4t, et 800 gb de mémoire en HD, 1 Gb de mémoire vive.
    Logiciels: Soundforge 7.0 (après le 6.0 et le 4.0) et Adobe Audio 1.5 (après Cooledit Pro 2.0).
    Dans certaines circonstances acoustiques difficiles il m'est arrivé de travailler sur 8 pistes, sans que le travail ultérieur avec le Hammerfall sans déceler le moindre problème.
    Particulièrement attentif à la qualité du rendu sonore, le Hammerfall m'a enfin donné la possibilité de digitaliser mes bandes-mères en retrouvant presque le punch du son original. Il faut dire que j'étais gâté en analogique, travaillant avec des Stellavox DP9... et que les digitalisations jusque là, avaient toujours été assez douloureuses...
    Mon studio est mobile et je n'utilise pas le Hammerfall lors des enregistrements, Il ne sert qu'en "laboratoire", pour tous les traitements et travaux de studio.
    A l'époque, apparemment plus cher qu'aujourd'hui, cette interface présentait déjà un rapport qualité/prix pratiquement sans concurrence. Son usage intensif et varié, pendant ces 4 années n'a jamais présenté le moindre problème, et j'ai pu y brancher tous les appareils acquis depuis.
    Quant au programme totamix !!! comme tous les autres apparemment, je suis resté quelques minutes devant mon écran à comprendre sa structure. Mais à l'usage, il s'est plutôt révélé très efficace et pratique. Un manque évident d'informations simples et claires serait à corriger, mais pas le programme lui-même qui permet tous les routages possibles.
    En conclusion, s'il y a un achat que je n'ai pas regretté, c'est bien celui-ci, qui 4 ans plus tard fait encore bonne figure. Quant à l'apparence de la boîte, pour ceux qui connaissent les câblages inhérents à un studio aussi spécifique que le mien, il n'y verront vraiment qu'un moindre mal. Cela fonctionne, et très bien, même.

Très simple, après impression du mode d'emploi...
    aucune incompatibilité découverte.
    une utilisation simple, après quelques grattages de crâne devant le totalmix...
    Le manuel est insuffisant sur ce plan

MISE EN OEUVRE

Mon ordi n'est pas sur le net, mais dans le labo. De ce fait, je tourne avec les drivers d'origine.
    J'ignore quelle latence j'obtiens, et le plus courramment je travaille sur 2 pistes. Donc pas de problèmes de ce côté

Je l'utilise depuis près de 4 ans, et après les comparaisons que j'ai pu faire ultérieurement, je ne changerais pas de choix, tant que les normes ne changent pas, bien sûr.
  • PhonotoffPhonotoff

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 19/08/03 à 10:10
    C'est simple, sur cette carte on a tout ! ! je ne vais pas faire la liste, mais on ne manque de rien. J'utilise LA RME sur un PIV 2.4,Gigabyte 845PE, 512 DDR Ram, Samplitude 7.11. (+ fruity loops4 et taasman 3 en VSTi dans Sam 7) Je tourne en ext avec un DAt, le spdif est donc parfait pour faire des numérisation mirroir. La qualité des convertisseurs est exellente, la dynamique est remarquable, bref que du bonheur.
    J'ai eu une Digi001, à une époque, rien à voir, la multiface est sérieuse.

J'ai eu une Digi001, à une époque, rien à voir, la multiface est sérieuse.

AUCUN PROBLEME ! ! il faut quand même suivre la démarche à suivre sur les read-me mais bon c'est pas compliqué. On sent que l'installation est sérieuse , que les drivers sont bien fait, les mises à jour sont bien faîtes aussi. Il est vrai que la démarche pour les installer est un peu "tricky" mais c'est la preuve d'un certain professionalisme très apréciable.

MISE EN OEUVRE

Stabilité parfaite. mis à jour régulière..
    avec Samplitude 7, FL4 et Tassman en VSTi + clavier midi, tous ça mélangé dans Sam avec de l'audio en plus (7 piste) , la latence est au min 1.5 ms ! ! ! ! ! tout va bien.
    Je n'est pas essayé avec 16 pistes ou plus, mais je pense que on atteinds des temps de latence vraiment correcte. je mettrais à jour cet avis bientôt avec certains boulot qui nécessiteront beaucoup de pistes.
    mise à jour de l'avis : projet 12 pistes, 2 aux, des effet et pluggins un peu partout : pas de souci. J'ai eu une fois des erreurs et pertes de buffer asio + craquement pdt la lecture. J'ai redémarré, et tout est rentré dans l'ordre.

Ça fait donc 2 semaines, Les plus : pro, serieux, solide, stable..
    Les moins : rien sauf que niveaux esthétiques c'est un peu bof. Mais c'est tellement pas important...
    Je n'attends que de pouvoir m'acheter le Quad ou Octa Mic et une surface de contrôle.
    moi aussi je ne travaille pas pour eux.... :-)
  • Pierre musyPierre musy

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 02/08/03 à 05:06
    Ce système est simple, éfficace, intelligent, compact et surtout, le prix de la machine est consacré au principal, c'est à dire aux convertisseurs : on ne paye pas, comme sur presque toutes les autres marques, des préamplis de mavaise qualité... Résultat : une dynamique à couper le souffle (sans jeu de mot) à condition de càbler la bête en symétrique, un son clair et large, en somme, du matériel ultra-pro pour qui ne veut pas dépenser une fortune dans une configuration de chez DIGIDESIGN pour en plus se retrouver à devoir n'utiliser que le très rigide PROTOOLS... à acheter les yeux fermés !

L'installation est simple, la carte ent tout de suite reconnue par le ma…

L'installation est simple, la carte ent tout de suite reconnue par le mac (j'utilise un mac. Je suis quelqu'un de sérieux...) et surtout, il n'y a pas de configuration fastidieuse avec le nez dans la notice (que je n'ai toujours pas consulté, c'est vous dire...).

MISE EN OEUVRE

Avec cubase, le système est si stable qu'il en devient transparent d'autant que la latence est réelement insignifiante

J'utilise cet appareil depuis deux mois et après avoir essayé d'autres cartes comme la présonus firestation, l'antique 001 DIGIDESIGN, la LAYLA de chez ECHO et la HOONTECH DSP 3000, je considère que ce matériel se situe en tête du peloton, tout juste suivi de la LAYLA. Cela n'engage que moi... (Je ne travaille pas pour RME...)
  • RoycoolRoycool

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 11/07/03 à 19:09
    24/96 mais tout aussi bien en 16/44 ...
    Les 8in/8out..connectiques tres completes.

je l'utilise avec un P III 800 Mhz avec 512 Mo de RAM

Installation top
    Tres stable
    Total mix tres interressant...Pas toujours simple d'utilisation vu ses possiblités.

MISE EN OEUVRE

J'ai mixé plus de 48 pistes audio (mono) avec tout cela sous Cubase SX.
    En 3 semaines, 12/15 H par jours, je n'ai planté la RME qu'une fois..
    Et mon systeme que 3 !!!!

Le son est terrible..
    On a fait un mix sur Motu 2408 premiere generation .. Il n'y a pas Photo ...
    Vive RME ...

TOP...

Et j'ai attendu plusieurs mois avant de me prononcer....
    24/96 mais tout aussi bien en 16/44 ...
    Les 8in/8out..connectiques tres completes.

je l'utilise avec un P III 800 Mhz avec 512 Mo de RAM

Installation top
    Tres stable

MISE EN OEUVRE

J'ai mixé plus de 48 pistes audio (mono) avec tout cela sous Cubase SX.
    En 3 semaines, 12/15 H par jours, je n'ai planté la RME qu'une fois..
    Et mon systeme que 3 !!!!

Le son est terrible..
    On a fait un mix sur Motu 2408 premiere generation .. Il n'y a pas Photo ...
    Vive RME ...

TOP...

Et j'ai attendu plusieurs mois avant de me prononcer....
  • iTekiTek

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 23/05/03 à 03:01
    Mes critères de choix : qualité du son (j'ai du faire confiance et lire les critiques parceque je n'ai pas pu l'acouter fonctionner avant l'achat), connexion ADAT (pour travailler avec ma table de mixage 01V), les sorties analogiques (je pensais m'acheter des enceintes actives à brancher directement dessus et pourquoi pas plusieurs... mais priorités autres dans le budget ), dans une moindre mesure les entrées audio (dont je vais probablement bientôt avoir besoin) et en tout cas la qualité de fabrication qui se dégage du produit quand on le voit.
    Je trouve très bien également le principe de la carte PCI ou pour portable de laquelle part un câble Firewire vers le boitier qui se trouve donc à l'extérieur de l'ordi (n'apporte de fait pas de chaleur supllémentaire et l'ensemble des entrées sorties a ainsi de la place dans la boite. J'utilise donc simplement pour le moment l'ADAT et les prises MIDI reliées à ma table de mixage.

Installation pas de problème
    Je regrette de ne pas avoir un mode d'emploi de l'interface écran de table de mixage. Je ne comprends des fois pas toujours tout

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont mis à jour
    La latence est de 3ms ce qui est impeccable pour travailler avec les VSTi et fichiers audio.
    Je ne suis pas arrivé à la limite de lecture de pistes simultanément. On verra...

Le plus l'ADAT et les 8 e/s analogiques. La connexion MIDI est finalement aussi utile
    J'avais une Prodif SEK'd devenue obsolette pour mes applications.
    Vous pouvez l'acheter sans crainte mais soyez certains d'avoir besoin de ce genre de carte parcequ'elle coûte un petit peu d'euros tout de même. Même si je trouve le prix justifié pour la qualité.
    Je referais le même choix et me demande des fois si je ne vais pas en acheter une deuxième et revendre ma table de mixage... et puis non... enfin on verra !
  • EarlEarl

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 26/12/02 à 19:17
    La Multiface, qui se présente sous la forme d'un demi-rack 1U, est une carte audio disposant de 8 E/S analogiques sur connecteurs jacks 1/4" (96kHZ sur 24 bits), 1 E/S ADAT, 1 E/S SPDIF, 1 connecteur ADAT Sync et 1 E/S Wordclock, le tout à l'arrière.

En facade, on trouve un couple de prises MIDI ainsi qu'une prise casque jack 1/4". Six témoins sont également présents, deux pour l'activité MIDI, trois pour monitorer les entrées numériques et un dernier indiquant d'éventuelles erreurs.

J'ai acheté la Multiface car je voulais une bonne carte audio pour mon portable sous W2K, avec plus de deux ou quatre entrées analogiques, tout en pouvant l'utiliser plus tard sur un PC de bureau.
    C'est en ef…

C'est en effet un des grands atouts de cette carte : elle peut être connectée aussi bien à un laptop, via la carte PCMCIA CardBus, ou sur un PC classique, via une interface PCI (ne pas oublier ce point lors de l'achat de la Multiface : seule, on ne peut rien en faire!). Dans les deux cas, la communication entre le PC et la Multiface se fait via un cable Firewire.

Le carton ressemble à une boite à chaussures avec un look "alien". A noter qu'il s'agit du même emballage que pour la Digiface, la carte PCI ou la Cardbus, seul un point rouge sur le coté précise le contenu de la boite.

A l'intérieur, on découvre le boitier Multiface, un CDROM, un cable optique TOSLINK de 2 mètres et un document intitulé "Brief Description of Hammerfall DSP System".
    Pas la peine de chercher un manuel, il n'y en a pas. Le document livré (une page A4 recto en allemand, verso en anglais) décrit le contenu du CDROM (les drivers, softs et...le manuel! sont dessus) ainsi que la procédure d'installation pour Windows 98/ME et 2000/XP. La Multiface est supportée sous MacOS 9.x et Linux (driver ALSA) mais pas un mot sur leur installation (rien de plus dans le manuel, mais je n'ai pas cherché ailleurs). A noter que les drivers sont multi-clients (en particulier sous Windows 2K/XP).

Bien, installons la bête. En fait, il n'y a rien à installer (à part les quatre pieds autocollants livrés dans le carton ;) car tout se fait au niveau de l'interface Cardbus ou PCI. Brièvement, avec la Cardbus, il suffit de la brancher (PC éteint), de connecter le cable firewire livré avec la carte sur la CardBus et la Multiface, de brancher l'alim (livrée avec la Cardbus mais connectée sur la Multiface ! Inutile avec la carte PCI) et de démarrer le tout.
    La carte est normalement détectée, on précisant le bon répertoire sur le CDROM, l'installation s'effectue sans problème.

Un petit tour sur le site web de RME (www.rme-audio.de) permet de récupérer les derniers drivers. Pour les installer, il faut cependant flasher la carte (Cardbus ou PCI) avec le dernier firmware.
    En effet, il est possible de mettre à jour le code qu'elle contient via un logiciel téléchargeable sur le wite web de RME. Au premier essai, ma carte n'était pas vue par le flasher mais, après un reboot, elle fut détectée. Un clic sur un bouton et s'est parti. On croise les doigts pendant le processus car si cela ne marche pas, la carte peut être bonne pour un retour au SAV...Pour moi, tout s'est bien passé. Après un reboot, l'OS propose de réinstaller les drivers, ce qui permet justement d'installer les derniers en date.

Après installation, deux icones supplémentaires apparaissent dans la barre de tâches. La première donne accès au panneau de configuration de la carte (on peut y régler la taille des buffers et donc la latence), la seconde permet de lancer un mixer. En ouvrant le panneau de config de la carte, on est tout suite informé de son bon fonctionnement.

J'ai fait mes premiers tests en connectant un expandeur sur les entrées 1 et 2 et en monitorant via la sortie casque. Cela n'a pas été très concluant au début mais en tripotant le Mixer fourni, on finit par obtenir un son ! En effet, un autre gros intérêt de cette carte est son logiciel TotalMix, qui permet de router les entrées d'un clic de souris (voir plus loin).

Le manuel fourni sur le CDROM est relativement clair. Il décrit bien sûr comment installer la carte, mais aussi comment l'utiliser via un séquenceur du type Cubase, les principales fonctions de TotalMix, etc.

MISE EN OEUVRE

Après une semaine d'utilisation, la carte s'avère particulièrement stable : aucun plantage à déplorer. Seul problème, après l'installation de la Cardbus, il devient impossible d'utiliser les fonctions d'hibernation de Windows 2000 : soit la carte n'est plus accessible après restauration de l'environnement, soit le PC plante quand on ouvre le port associé au modem intégré...Mais rien de bien grave.

On constate, sur le site RME, que les drivers sont très fréquemment remis à jour, ce qui est un bon point. En cas de problème, RME dispose d'un Newsgroup sur lequel les techniciens de la société répondent aux questions techniques, semble-t-il avec rapidité et compétence.

Revenons donc au logiciel TotalMix. C'est un programme qui ne paye pas de mine mais qui est très puissant. On peut en effet router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie, distribuer une même entrée vers plusieurs sorties ou plusieurs entrées vers une seule sortie, mixer les entrées avec les canaux de playback, etc.
    Il se présente sous la forme de trois rangées de faders correspondant aux 18 entrées (8 analogiques, 8 ADAT et 2 SPDIF), 18 canaux de playback et 20 sorties (18 "correspondant" aux entrées et deux sorties pour la prise de monitoring). Au niveau de chaque fader, on dispose d'un indicateur de niveau. Les entrées et canaux de playback comportent également des boutons Mute et Solo ainsi qu'un contrôle du panoramique. Enfin, on peut indiquer, via une liste déroulante, la configuration de routage pour chaque entrée ou canal de playback.
    C'est ici que réside toute la puissance du soft. Au début, ce n'est pas évident d'obtenir ce que l'on veut mais la lecture du manuel aide bien les choses. Malgré tout, le comportement du logiciel est parfois difficile à expliquer, l'interface sous forme de menu déroulant n'étant pas toujours très compréhensible.
    On trouve enfin une série de boutons permettant de masquer ou afficher les différentes lignes de faders ainsi qu'un système de presets, modifiables, très pratique. A noter enfin qu'on peut piloter plusieurs cartes via ce logiciel...
    En bref, on peut tout faire avec TotalMix mais l'interface n'est pas si évidente que ça, surtout au début.

Concernant le fonctionnement avec des logiciels audio, j'ai testé avec succès la carte sous Cubase VST 5 et SX, CoolEdit et Kontakt. Je suis resté à une latence "par défaut" de 12 ms qui n'a pas posé de problèmes. Mais on peut descendre jusqu'à 1.5 ms...
    Je n'ai cependant pas dépassé deux pistes audio en enregistrement, un peu plus en playback.

Une remarque : le boitier Multiface ne comporte aucun bouton permettant de régler les niveaux d'entrée ou de sortie. On peut cependant modifier des jumpers en ouvrant la boite (non testé...).

En conclusion, il s'agit d'une très bonne carte, complète en terme de connectivité, évolutive (aussi bien au niveau des fonctionnalités que des possibilités d'extension via l'ajout d'une deuxième Multiface ou d'une Digiface - cousine 100% numérique -), très performante et stable. Le support semble également efficace, les updates fréquentes.

Le logiciel TotalMix fourni est très puissant, même si son utilisation est parfois un peu obscure.

On peut peut-être regretter l'absence de pré-ampli micro/entrées XLR/alim phantom mais on ne peut pas tout avoir...

Il n'y a pas beaucoup de concurrence sur le marché des cartes pro pouvant tourner sur un Laptop (sans les limitations de l'USB) à part les Echo Layla/Mona. Ces dernières semblent cependant un peu plus chères. De plus, les commentaires sur la Multiface sont presque à 100% positifs dans les différents forums...

En conclusion, la Multiface est à mon sens incontournable pour les possesseurs de portable, voire même pour les autres...
  • Mini OursMini Ours

RME Audio Hammerfall DSP MultifacePublié le 11/04/02 à 17:06
    J'ai choisi la RME Multiface pour sa connectique vraiment "Multiface", sa solide réputation mais surtout pour la mise à jour régulière de ses drivers. Du coup, si un jour, je veux passer sur XP/2000, sur un Mac ou alors la brancher sur un PC d'un pote qui a Windows 98/ME, pas de problème... Si un jour, je veux un portable, j'aurai qu'à acheter une petite carte cardbus !

Je l'utilise actuellement sur un PIII 800 Mhz 384Mo - 2DD (18Go +80 Go) - Win Me -Carte mère Appolo 133. Je fais des jeux et je regarde des DVD...
    Mais bien sur !, je l'utilise principalement pour l'enregitrement:

Mais bien sur !, je l'utilise principalement pour l'enregitrement:
    - soit depuis ma table de mixage analogique (qui a aussi une sortie SPDIF) avec les sorties directout (et/ou spdif),
    - soit directement, mais plus rarement, depuis le synthé, POD ou préamp.
    et bien sur pour le midi !

Pour le monitoring, j'utilise peu la prise casque, je ressort générallement de la carte vers ma table puis sur casque ou moniteurs. Pour rajouter des effets hardware externes, je re-route x sorties vers la table par exemple.

Installation 1 minutes, pas comme mon ancienne ISIS !!
    Rappel, il faut mettre d'abord la carte PCI dans son ordi et raccorder le cable firewire jusqu'au rack externe
    Pour info, je l'ai même fait marcher quelques jours avec mon ancienne ISIS + la carte VIA audio de ma carte mère, et aucun problème. Pour le midi, j'ai aussi un module USB 2*2 midisport

Le manuel est mis à jour sur leur site web rme-audio.de . Il est vivement conseillé de disposer d'une connection internet pour télécharger les derniers drivers ou manuels qui ne serait pas mis à jour sur le CD lors de l'achat...d'ou ma note 8 !

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont parfaits et mis à jour régulièrement sur presque tous les OS.
    j'utilise la RME Multiface avec Cubase, Sonar, Fruityloops (>3.3 pour compatibilité asio), aucun problème de synchronisation ou autre
    Je descends facilement à 6ms sous WinMe sans craquement. Moi ca me suffit.

Sous cubase, mon plus gros projet était de 25 pistes (15 pistes audio stéreo et 10 pistes midis, 4effets masters, 5effets sends, 5effets direct...c'est pas tout les jours non plus !!!

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant.
    Avantages:
    enfin, ce que j'entends est enregistré !
    changer de buffer/latence en plein morceau
    ses connectiques complètes pour l'audio mais aussi pour le numérique
    le site web rme-audio.de
    ses drivers
    le TOTAL MIX mixer

Incovénients
    s'échauffe un peu
    comme elle lit que des fichiers > 44.1Khz, il peut être judicieux d'avoir une petite carte soundblaster ou autre pour lire d'éventuels vieux fichiers audio en 22Khz...

Je pense sincérement que cette carte est une des meilleurs cartes disponibles actuellement dans sa gamme (moi je l'ai eu à 850Euros). Pour l'instant, je n'utilise que 40% des connectiques... mais qui c'est dans 1 ou 2 ans, je ferai peut-etre l'acquisition d'une console numérique, et la, les sorties et entrées ADAT, ADAT sync, Wordclock et SPDIF seront comblées !