Tous les avis sur RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 26 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Supermanu14/12/2008

L'avis de Supermanu

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Je cherchais une carte son avant tout stable pour enregistrement d'albums.
Elle a fonctionné avec plusieurs types de pc, je ne vais pas détailler.

L'installation est hyper simple on installe et ça marche.
Jamais d'incompatibilité.
Configuration trés simple
Pas lu le manuel

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont d'une stabilité exemplaire, jamais de plantage!!
RME fait des mises à jours très régulièrement
Je l'utilise avec Cubase
J'obtiens une latence de 3ms en enregistrement. J'augmente pour mixer.
Je ne fais que des prises maxi en stéréo, en lecture j'obtiens un nombre de pistes impressionnant, parfois une bonne soixantaine.

Je l'utilise depuis 4 ou 5 ans, je ne sais plus.
J'en ai essayé plein avant, c'est la seule que j'ai gardée.
Le rapport qualité prix est bon.
Avce l'expérience, je la rachéterai.
le-blob11/04/2008

L'avis de le-blob

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
J'ai acheté cette carte pour sa faible latence pour les instruments virtuels ainsi que pour sa qualité de son réputée. Puis j'ai réalisé quelques maquettes et aujourd'hui un album.
Je l'utilise avec un portable Sony Vaio 2.4 ghz, HDD 7200 t/mn et 1 go de RAM.
J'ai 2 préamplis :

-un spl golmike
-un blue tube

pour la réalisation de l'album j'ai également eu une du Mindprint et une console numérique yamaha.

Une simplicité extreme. J'ai eu seulement quelques soucis en voulant réaliser les MAJ. Du coup je suis revenu à ma config de base.

MISE EN OEUVRE

Je travaille essentiellement sur Live. Je descend à 3ms de latence pour enregistrer et ensuite je remonte.
Pour l'album j'ai enregistré jusqu'à 14 pistes simultanées !!
8 + 4 adat par console numérique. Elle n'a pas bronchée.

ça fait 4,5 ans que je l'ai et je ne suis pas près de changer.
Elle est stable, de très bonne qualité de son.
Je la garde tant que mon ordi tiendra le coup.
pm1p03/02/2008

L'avis de pm1p

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
J'avais besoin d'une carte son nomade, avec un maximum d'entrées et qui soit fiable.
Je souhaitais également une connectique en jacks symétriques, pour la qualité audio (réduction du bruit).
La RME s'est imposée comme étant LE choix à faire.
Config: J'ai utilisé la carte sur plusieurs ordinateurs portables, de caractéristiques très diverses, ainsi qu'avec plusieurs logiciels audio. Jamais eu le moindre problème avec.
Je l'ai souvent utilisé avec un convertisseur AD/DA 8 entrées (un truc pas cher de chez Berhinger) afin de profiter des 8 entrées ADAT supplémentaires. Dans le même genre, je l'ai également utilisé avec une 01V sur laquelle je me branchais en ADAT. Ca c'est vraiment très pratique: On arrive dans le studio, on branche 1 seul cable (ADAT) et hop, on pet enregistrer 8 pistes comme ça.
L'entrée SPDIF est également bien pratique lorsqu'on a un instrument qui peut s'y raccorder (je branchais dessus une MC909).
J'utilise également l'entrée/sortie MIDI.
Je ne mets pas 10/10 car la carte n'a pas d'entrées XLR. Mais de toute façon, mieux vaut avoir des préampli micro indépendants, comme ça, on choisi ce qu'on veut en fonction de ses besoins et de son bugdet.

L'installation est très facile. Je n'ai rencontré aucun problème.
Lorsque j'ai acheté la carte, il y a quelques années, je n'avais pas un portable très performant (configuration "loisir" de l'époque: 256Mo de RAM, processeur pas très rapide etc.). Depuis, j'ai changé plusieurs fois de portables pour des configurations plus puissantes. J'ai également changé de logiciel audio.
Je n'ai jamais eu le moindre problème. Le système est extrêmement stable.

MISE EN OEUVRE

La latence: je la règle à des valeurs différentes suivant l'utilisation que je fais de la carte.
- Lorsque j'utilise un instrument virtuel, je mets la latence au minimum, afin de pouvoir jouer en "temps réel".
- Lorsque j'enregistre en multipiste ou que je travaille sur un mix de plusieurs dizaines de pistes, avec des effets partout etc. je mets une latence plus élevée, comme ça je suis sûr que je n'aurai pas de problèmes.
Nombre de pistes à l'enregistrement: Je n'ai généralement besoin que de 10 pistes maximum. Mais j'ai fait des tests avec toutes les pistes (8 analogiques + 8 Adat + 2 SPDIF = 18 pistes) et ça se passe sans problème.

Cette carte est un véritable couteau suisse et je m'en suis servi dans des situations très diverses.
On peut l'utiliser pour enregistrer une formation musicale (il faut toutefois des préampli si on a des micros).
Mais elle peut également servir de console de mixage 18 entrées. A ce titre, le routing est extrêmement bien fait (on peut router absolument tout avec tout, dans toutes les configurations).
La carte en elle-même est relativement petite (un demi rack) et légère, donc pas de problème pour la transporter. Son apparente solidité (tout en métal) inspire confiance.
A l'époque, cette carte n'avait aucun concurrent sérieux dans sa catégorie. Maintenant, c'est différent. L'offre abonde et il y a certainement d'autres cartes équivalentes dans d'autres marques (et même chez RME, avec la Fireface qui propose des entrées XLR je crois).
Cela dit, je pense que c'est toujours l'une des meilleures cartes pour portable, vu qu'elle repose sur une connexion PCMCIA aussi rapide que le PCI (même le FIrewire n'est pas aussi rapide... et ne parlons pas de l'USB, même 2.0).
Mon regret, à l'époque, concernait l'absence d'entrées XLR ou au niveau micro. Mais j'ai acheté quelques temps plus tard un convertisseur AD/DA pour profiter des entrées ADAT de la carte et comme celui-ci avait des préampli sur toutes ses entrées... finalement, ce n'était plus un défaut pour moi.
bantiome26/06/2007

L'avis de bantiome

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Se référrer à la documentation téléchargeable sur le site constructeur pour les carctéristiques techniques.

L'usage courant est l'informatique musicale.

Certaines restrictions sont observé et figure dans la doc mais elles font références à des problemes dificile à rencontrer : machine très ancienne.

Utilisé avec cubase 4 sur plateforme PC

Installation sans probleme. Mise à jour réguliere des pilotes et bon suivi du constructeur. Pilote linux existant.

pas d'incompatibilité sur PC à ma connaissance

Carte s'adressant à un public averti : Routig et synchronisation offrant de grande possibilités, donc un peu déroutant pour le novice.

MISE EN OEUVRE

Cf au dessus. La question de latence n'a pas de sens. Elle dépend de la configuration de votre PC. Plus il serra véloce plus la latence serra faible. La carte dispose d'un systeme de monitoring direct sans latence (quelque nano seconde en réalité). sur un ordi type P4 FSB 400 la latence est de 12ms. La carte ne consomme pas de ressource processeur. enregistrement de 18 pistes simultanée sans problemes. La limite vient du FSB. Vous pouvez mettre 3 cartes et enregistrer 54 pistes si vous le désirez (en 44.1 kHz 24 bits).

Utilisation pendant 3 ans. Le plus apréciable est le totalmix (une console de mixage au routing offrant despossibilités sans limites).
Je l'utilise professionnellemnt. JE vais en acquérir une à titre personnel.
Mamaz09/02/2007

L'avis de Mamaz

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
- J'ai été convaincu par les tests que j'ai lu, les avis d'utilisateurs et la réputation de RME.
Elle possède 8 entrées et 8 sorties, ce qui est suffisant pour enregistrer un kit de batterie.
On enregistres tout avec, en ligne directe, en passant par un préampli, avec des micros (chants, reprise d'amplis).
Elle gère une résolution suffisement élevée 96khz et 32 bits flottants.
On branche ses enceintes sur les prises output à l'arrière, et un casque fermé sur la sortie en façade pour les sessions d'enregistrement, ou pour paufiner un mix au casque.

Elle est très stable sous win XP pro sp1.
Toute mon installation s'articule autour des convertisseurs, je n'ai pas de table de mixage et l'utilises avec cubase sx2.
j'ai imprimé le manuel du site RME, il est assez complet.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilises avec cubase SX avec un PIII 2.4ghz et 1000 Mo de mémoire.
A 12 ms de latence, en 96 khz il faut faire avec un maximum d'économies de CPU, et le moins de pistes possibles, faire des choix pour ne pas avoir des traitements en temps réèl sur toutes les pistes.
En 44Khz 32bits elle est déjà beaucoup plus a l'aise sur 16 pistes et pas moins de traitements gourmands en temps réèls: émulation d'amplis (guitar rig, amplitube etc...), compresseurs, EQ, réverbs, limiteurs (L3 par exemple).
Avec un bi-processeur ça doit être le luxe !

Je la trouve très fiable, et je sais que si certains enregistrements effectués avec
ne sonnent pas pro, ça ne vient pas des convertisseurs de la RME, mais des sources : instruments bas de gammes, micros chinois (pas si mal), traitements logiciels, manque de hardware. je compte continuer l'utiliser encore longtemps et suis entièrement satisfait.
gedeon_624/09/2006

L'avis de gedeon_6

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Je dvais remplacer une Wamirack24 qui venait de me péter entre les doigt en plein travil urgent (évidemment).
Je voulais donc: 8 in/out analogique, au moins 1 in/out numérique, si possible du midi, une qualité sonore irréprochable, des drivers ASIO2 et GSIF bien écris et surtout une stabilité/fiabilité à tout épreuve.
Usage: compos assez touffues utilisant essentiellement des instrus en interne et 1 ou 2 expandeurs + micros pour l'externe.
Config: PC (Abit KG7raid, AThlon XP2000+, 20Ho registered de RAM, 2 disques IBM-HItachi)

L'installation se fait sans aucun problème *à la condition expresse* de lire pas à pas le mode d'emploi et d'aller éplucher le site de RME. Car ils ont passé en revues quasiement tous le sproblème qu'on pouvait avoir alors même que ce problème ne vient pas de leur matériel.

Aucune incompatibilité avec mon matos.

La configuration générale n'est pas simple car très modulaire. Les signaux peuvent être routés à peut près n'importe où. Au début, il faut vraiment prendre son temps et passer du temps avec le manuel. Mais ça devient un point fort de la carte par la suite.

Le manuel est clair et suffisant. Mais il ne faut pas louper une ligne, car tout y est dit et tout ce qui est dit est important.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont rock-steady, updatés régulièrement alors même que la carte n'est plus de la prime jeunesse.

J'obtiens une latence de 12ms avec des séquences chargées modérément, et ceci sans problème (nombreuses pistes midi, qques VSTi, CPU chargé à moins de 50% et pas trop de dfd, qques pistes audio avec EQ, compresseur et quelques FX)
Pour des séquences lourdes (bcp de VSTi chargés ras la gueule et d'audio +FX), il me faut passer à 23ms pour éviter les craquements. Mais regardez bien avec quel CPU je tourne

La lecture de plus de 32 piste sans bcp FX n'a pas posé de problèmes. MAis j'utilise rarement mon systeme pour de la post prod, + pour de la préprod, donc je n'ai pas eu l'occasion de pousser trop le nombre de pistes audio .

Je l'utilise depuis plus de 3 ans (07/2003) et elle n'a pas bronché (mon ancienne carte, wamriack 24 de chez Egosys-ESI, me faisait régulierement des miseres qui m'obligeaient à réinstaller les drivers et a fini par mourrir bel et bien).
Cette fiabilité est la particularité que j'aime le plus.

Ce que j'aime le moins, c'est peut être la conceptiojn du routage interne qui n'est pas facile à prendre en main quand on a pas l'habitude des studios pro. Mais il faut s'accrocher et puis voilà tout. Ca n'est pas une erreur de conception, c'est un rite de passage

Le prix est élevé (par rappot au SMIC, j'entends). Mais par rapport à la qualité, il est justifié. J'ai eu du mal à lâcher le chequos à nos amis de Pigalle, mais aujourd'hui je ne regrette Aaaaaaabsolument pas d'avoir fait ce choix (grâce à AudioFanZine soit dit en passant).
Darquandier03/02/2006

L'avis de Darquandier

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Rack 1U long de la moitié de 19" (ce qui permet d'en mettre 2 cote à cote)
8 entrées/sorties analogiques
8 entrées/sorties optique
1 entrée/sortie spdif
1 adat sync
1 entrée/sortie wordclock
1 midi in & 1 midi out
1 sortie niveau ligne (casque)

Ma Config :
ASUS A7N266-C
Amd duron 1 Ghz
768Mo Ram
Carte graphique matrox dual head g650

L'instalation se fait sans problème lorsqu'on a l'habitude de trifouillé l'intérieur du pci. Aucun schéma expliquant la mise en place d'une carte pci dans un pc. RME pourrait penser aux musiciens qui ne sont pas forcément tous habitués à monter leur propres pc.
L'install logiciel est sans pb, il faut juste vérifier qu'il y a pas de conflit avec les autres périphérique, mais un réglage d'IRQ règle tout.
Le manuel (fichier pdf) et clair mais en anglais. le plus simple reste évidemment de faire des essais pour comprendre comment ça marche.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et mis à jour très souvent (en ce qui concerne les plateformes pc)
je l'utilise avec nuendo. J'ai enregistrer un live en 8 pistes analogiques (40 min d'enregistrement sans interruption) sans aucun pb.
J'enregistre sans pb 16 pistes en utilisant un convertisseurs AN/NA. La qualité de son et la dynamique sont très bonnes.

Je l'ai depuis plus de 3ans. j'en suis pleinement satisfait.
Elle est un poil chère mais les convertiseurs sont à la hauteur de mes attentes.
Je referai ce choix sans hésiter.
Arben28/12/2005

L'avis de Arben

Je l'utilise depuis 2 ans presque et c'est SUPER
au depart j'avais besoin de convertiseurs de tres bon calité et surtout fideles et neutres...
je enregistre uniquement de la musique classique donc obligé d'avoir de la tres bon qualité dans toute la chene de prod.....
- micros Neumann Km 184,Km 183, Tlm 103, Tlm 127,
- Preamp. Bleutube de Presonus et Millenia ( x8 )
et donc par la suite la RME qui est super ....

...sans problem.....

MISE EN OEUVRE

Les drivers super stables pas de probleme
Je l'utilise avec Samplitude 7

Le rapport qualité/prix?
sur tout maitenand imbatable pour cette categorie de cartes son.....
reXet13/04/2005

L'avis de reXet

Motivation de mon choix

Mon objectif était de trouver une carte audio de qualité pour un budget raisonnable comportant un rack avec un maximum d'entrées et sorties en jack. Je cherchais également une compatibilité parfaite aussi bien au niveau des drivers (ASIO, GSIF, etc.) que du système d'exploitation (Windows XP). Mon premier choix s'est porté sur la fameuse Hoontech DSP24 + ADDA2000 mais après avoir, pendant 1 mois, navigué sur les forums parlant de cette carte, je me suis rendu compte que malgré un rapport qualité prix imbattable, cette carte pouvait poser de nombreux soucis de stabilité et ne possèdait pas des convertisseurs audio digne de ce nom. Je me suis alors dit "autant économiser pour une carte qui restera dans mon home studio un bon bout de temps..."

J'ai alors hésité entre deux produits qui semblaient parfaits à mes yeux : la RME Multiface et la Echo Layla 24. Les différences entre ces deux cartes sont minimes et les deux produits sont d'une qualité indéniable et c'est donc mon portefeuille qui a tranché pour la RME.

J'ai commandé la RME Multiface et sa carte PCI chez Thomann, magasin allemand, qui m'a livré le produit en 3 jours.

Quel usage ?

Je ne fais pas de musique electronique et compose essentiellement des chansons pop/rock. J'ai besoin d'enregistrer des guitares acoustiques/electriques et la voix. Il me fallait donc une excellente qualité audio. Sinon j'utilise des instruments virtuels et il me fallait donc un temps de latence le plus bas possible et des drivers à la hauteur.

Ma configuration

Carte mère Tyan Tiger MP multiprocesseurs
2 x Athlon XP1800+
2 x 512 = 1024 de RAM ECC Registered
2 disques dur SCSI
une carte son SoundBlaster Live Platinum 5.1 avec rack en façade
Windows XP + Service Pack 1

Aucun problème avec cette configuration bi-processeurs.

Mise à jour le 07/07/03 car j'ai changé de configuration :

Carte mère ABIT IC7-G chipset i875
Pentium 4C 3.0Ghz overclocké à 3.33Ghz (Hyper-Threading activé)
2 x 512 de RAM OCZ DDR3700 en DUAL DDR

Quelques pb de synchro sous Cubase SX mais réglés en changeant la carte son de slot PCI.

Autre matériel

- un préampli Mindprint Envoice
- un micro statique Berhinger B1
- un clavier maitre Roland A37
- toute la connectique en Neutrik

Explication de la note 9/10 :

Pour que cette carte eu été parfaite, j'aurais aimé :
- un vrai rack 19' qui aurait peut-être empeché le rack de la RME de chauffer autant
- un volume hardware pour la sortie casque
- un manuel papier plutôt que PDF
- un système plus simple pour passer de -10db à +4db (car là il faut ouvrir le rack au tournevis)

Installation :

J'ouvre mon PC, j'insère la carte PCI, je branche le rack et tout fonctionne. Que demander de plus ?
Il est conseiller de mettre à jour le firmware de la carte mais le service technique de RME vous a concocté un petit soft bien fait et vous ne pouvez pas vous trompez puisqu'il suffit de presser un bouton et de rebooter votre machine. L'installation des drivers est extrêmement simple à partir du moment que vous suivez la procédure indiquée. Bref, sans soucis à ce niveau...

Incompatibilité :

Aucune. Je m'attendais à des conflits car je possède 3 cartes son sur mon PC : la RME, la SoundBlaster et un casque numérique Plantronics qui fait également office de carte son. Malgré cela, les 3 cohabitent parfaitement ce qui me permet de les dédier chacun à un usage spécifique. De plus, mon PC est plutôt chargé niveau IRQ et je redoutais des conflits du au partage des IRQ avec ma RME mais tout fonctionne parfaitement.

Configuration :

Idem, très simple. Evidemment une lecture du manuel s'impose mais on prend rapidement le produit et ses softs en main. On règle le buffer, on vérifie bien le routage dans le mixer de la RME (très bien fait et très complet, surtout avec les derniers drivers qui apporte une matrice du routage) et il ne reste plus qu'à lancer son séquenceur préféré.
Le manuel est très clair mais il aurait mérité d'être imprimé sur papier...

MISE EN OEUVRE

Excellent. Vraiment rien à dire. Les drivers sont très stables et me permette de travailler avec 3ms de latence sans problème dans mes applications favorites. Les techniciens de chez RME sont incroyablement réactifs (un peu moins pour Mac) : le moindre soucis et vous pouvez être sûr de voir apparaitre de nouveaux drivers corrigeant le problème dans la semaine. Le site de RME est une mine d'or pour les informations techniques concernant l'utilisation de la RME avec différentes configurations informatiques, jettez-y un oeil. De plus, RME a mis en place un newsgroup qui vous permet de recevoir une aide rapide si vous avez la moindre question (en anglais par contre).

Je possède cette carte depuis janvier 2003. Tout fonctionne tellement bien et c'est si simple que vous avez rapidement l'impression d'avoir utilisé cette carte depuis des années...
Elle est, à mes yeux, presque parfaite : des convertisseurs excellents, des drivers à la hauteur, une connectique plus que complète, des softs performants et pratiques d'utilisation, etc. "Presque" parfaite pour les petits défauts (qui n'en sont pas vraiment) que j'ai évoqué plus haut... petits défauts rapidement oublié quand on regarde le prix de cette carte. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas cher et je suis loin de rouler sur l'or mais dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas mieux à mon humble avis. A noter également que RME propose un rack similaire à la multiface mais pourvu de connectique entièrement numérique sous le nom de Digiface. De plus, une carte PCMCIA est également disponible ce qui vous permet de changer de configuration pour passer d'une station de bureau à un portable (ou l'inverse) sans soucis.

Juste une note : à la date où j'écris cet avis, il semblerait qu'on puisse trouver la Layla24 pour le même prix qu'une RME sur certains sites allemand (musician-gear en autre) ce qui change un peu la donne pour la question "et si c'était à refaire ?" tout simplement parce que la Layla24 est l'équivalant de la RME mais en corrigeant les petits défauts que je lui repproche (rack 19', volume pour la sortie casque et même une prise MIDI THRU). A l'époque de mon achat, la différence était tout de même de près de 300€ et je n'avais donc pas hésiter à me passer de ces petits avantages pour 2000 FF de plus.
Les avantages de la RME sur la Layla ? Un système de LED en façade qui vous indique le bon fonctionnement de votre rack et de la connectique, l'économie d'une prise de courant étant donné que l'alimentation se fait via le cable FireWire pour la version PCI (pas pour la version PCMCIA) alors que la Layla demande sa propre alimentation, une communauté d'utilisateurs plus importante (toujours utile en cas de pépin ou pour des conseils) et un rack qui peut vous faire gagner de la place si vous ne préférez pas un véritable rack 19' (ce qui n'est pas mon cas).

Pour ceux qui envisage d'acheter une telle carte, jettez également un oeil sur les produits suivants qui semblent jouer dans la même cours :
- Echo Layla 24 (cf commentaire ci-dessus)
- Motu 828 mkII (Firewire avec préamplis micro incorporé)
- Aardvark Q10 (une qualité audio indéniable)
- M-Audio DELTA 1010 (produit vieillissant mais toujours efficace)
- Edirol UA-1000 (produit récent en USB2)
- Presonus Firestation (bon préamplis à lampe incorporé mais apparemment des problèmes de drivers)

Vous pouvez écouter la Multiface sur mon site car mes 5 premières compos ont été enregistrées avec.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>mes compos pop : www.rexet.com ( https://www.rexet.com )</span>
clam08/03/2005

L'avis de clam

RME Audio Hammerfall DSP Multiface
A la tête d'un studio d'enregistrement spécialisé dans la musique classique depuis 40 ans(essentiellement acoustique), j'ai passé par toutes les étapes intermédiaires entre l'analogique pur et le digital pur.
Dans tel studio, on ne recherche pas d'effets, puisque l'on es censé restituer le plus fidèlement possible le son naturel. Le violoniste qui joue sur un strad d'1 million d'euros a envie d'en retrouver le son à l'enregistrement.
Il fallait que je puisse digitaliser correctement des bandes originales, créér les master. Après acquisition d'un Alesis adat puis d'un Mackie 24 pistes, il m'était nécessaire de pouvoir transcrire plus que les 2 pistes habituelles de la stéréo.
Il y a près de 4 ans, après recherches sur le net, lecture des quelques avis (rares encore à l'époque), j'ai fait l'acquisition du Hammerfall dont la conception, la simplicité de mise en oeuvre et la compatibilité avec le matériel que je possédait correspondait à mes besoins.
Toutes les entrées (sauf midi) sont utilisées alternativement, suivant le genre de travail, et je peux passer sans problème de mes anciennes bandes (à remasteriser) aux derniers enregistrements faits en 96/24, stéréo ou multipistes.
Je n'entrerai pas dans des considérations strictement techniques du langage informatique, mais j'ai pu passer sans problème d'un PC à l'autre, du pentium 3 au 4, du windows 98 au XP pro sans difficultés.
Disposition actuelle : PC, pentium 4, 2.5 gHz, asus P4t, et 800 gb de mémoire en HD, 1 Gb de mémoire vive.
Logiciels: Soundforge 7.0 (après le 6.0 et le 4.0) et Adobe Audio 1.5 (après Cooledit Pro 2.0).
Dans certaines circonstances acoustiques difficiles il m'est arrivé de travailler sur 8 pistes, sans que le travail ultérieur avec le Hammerfall sans déceler le moindre problème.
Particulièrement attentif à la qualité du rendu sonore, le Hammerfall m'a enfin donné la possibilité de digitaliser mes bandes-mères en retrouvant presque le punch du son original. Il faut dire que j'étais gâté en analogique, travaillant avec des Stellavox DP9... et que les digitalisations jusque là, avaient toujours été assez douloureuses...
Mon studio est mobile et je n'utilise pas le Hammerfall lors des enregistrements, Il ne sert qu'en "laboratoire", pour tous les traitements et travaux de studio.
A l'époque, apparemment plus cher qu'aujourd'hui, cette interface présentait déjà un rapport qualité/prix pratiquement sans concurrence. Son usage intensif et varié, pendant ces 4 années n'a jamais présenté le moindre problème, et j'ai pu y brancher tous les appareils acquis depuis.
Quant au programme totamix !!! comme tous les autres apparemment, je suis resté quelques minutes devant mon écran à comprendre sa structure. Mais à l'usage, il s'est plutôt révélé très efficace et pratique. Un manque évident d'informations simples et claires serait à corriger, mais pas le programme lui-même qui permet tous les routages possibles.
En conclusion, s'il y a un achat que je n'ai pas regretté, c'est bien celui-ci, qui 4 ans plus tard fait encore bonne figure. Quant à l'apparence de la boîte, pour ceux qui connaissent les câblages inhérents à un studio aussi spécifique que le mien, il n'y verront vraiment qu'un moindre mal. Cela fonctionne, et très bien, même.

Très simple, après impression du mode d'emploi...
aucune incompatibilité découverte.
une utilisation simple, après quelques grattages de crâne devant le totalmix...
Le manuel est insuffisant sur ce plan

MISE EN OEUVRE

Mon ordi n'est pas sur le net, mais dans le labo. De ce fait, je tourne avec les drivers d'origine.
J'ignore quelle latence j'obtiens, et le plus courramment je travaille sur 2 pistes. Donc pas de problèmes de ce côté

Je l'utilise depuis près de 4 ans, et après les comparaisons que j'ai pu faire ultérieurement, je ne changerais pas de choix, tant que les normes ne changent pas, bien sûr.