Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 851 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui ont des problèmes de "ground loop" ou boucle de masse
Voici un lien récupéré sur le forum RME qui traite de ce genre de soucis, un peu (trop) récurent chez les possesseurs de multiface+pcmcia.

http://www.epanorama.net/documents/groundloop/problem_solving.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
21
Il me semble que la plupart des ordinateur portable récent ne sont plus relié à la terre, uniquement le transfo. Mais dans le cas ou l'ordinateur serait relié à la terre le scénario me parait juste. Je ne suis pas plus un pro d'éléc... J'ai juste un papa électricien :idee:

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 00:07:58 ]

22

Faut que je revoie ma copie alors parce que pour moi, la masse et la terre sont lié. D'autant que lorsque la terre n'est pas branché a mon pc (un elitebook) dont le châssis est métallique, j'ai plus de buzz et que ma carte son n'a d'origine pas de terre (focusrite saffire pro 26 IO). 

Avant, j'avais accès à un onduleur et j'avais pas de boucle de masse... Mais il est tombé en panne.

 
23
Ouep, souvent la masse et la terre sont reliées au même endroit (le chassis de l'appareil..), mais dans le principe c'est deux choses différentes: la masse c'est le point de référence (0v) pour l'électronique, la terre c'est une protection .
Le ground lift qu'on retrouve sur certains appareils permet de séparer physiquement ces deux choses ;)
24

Et donc lequel est réellement responsable du buzz??? La masse? Si on relie tout les châssis ensemble on fait un raccourci qui évite les buzz?

 
25
Oui, que tous les appareils soient au même potentiel est une bonne chose ;)
Le problème c'est quand la terre n'est pas au même potentiel pour tous les appareils qui y sont connectés; il se crée un courant, via les connecteurs de masse des liaisons audio (ou autres), entre les terres. C'est souvent le cas avec des install' électriques vétustes, avec des rallonges oxydées, ... Le mieux est d'avoir les appareils avec terre sur le même bloc multiprise. (déjà eu un guitariste qui se faisait juter en contact avec le micro: son ampli pas sur le même circuit que la table de mix.. Ce qui ne serait pas le cas sur une bonne installation..)
Le cas des ordinateurs est différent, c'est son alim' elle-même qui crée des interférences, mais franchement je ne m'y connais pas assez pour donner une explication claire.
Paraît que les livres 'Parasites et perturbations des électroniques' (4 tomes) par Alain Charoy éclaircissent beaucoup les choses! Un jour, ils seront miens. Oh oui, ils seront miens.
26

Merci pour les tuyaux. je comprends pas tout mais ça s’éclairci petit à petit.

Bon j'me casse à la répète...

 

 
27
Citation :

Pas sûr que si tu branches les platines directement sur la carte le bruit que tu entends dans les enceintes soit dans l'enregistrement et dans le casque branché sur la rme. Essayes déjà la configuration la plus simple : ordi + rme + une platine + casque. (rien d'autre ne doit être connecté, même hors tension).


Alors j'ai refais plusieurs essais :
Et tu avais raison, le "bruit" n'est jamais présent avec le casque sur la rme, ni même dans l'enregistrement apparemment. (c'est une bonne chose).
Mais le "bruit" reste présent dès que je sors vers la table de mix ou l'ampli.

J'ai réussi à le supprimer en me créant un cordon pour l'alim pc sans fil de terre.

Je me doute que ce n'est pas très bien (niveau sécurité), mais je n'ai que cette solution pour le moment.
Qu'est ce que je risque vraiment à faire ça ? griller un jour l'alim pc ? ou tout le pc ? ou toute l'installation ? peu être moi même avec........??

Si quelqu'un à une autre solution...

J'ai essayé de brancher le pc sur toutes les prises de la maison et aussi sur la même multriprise que la table de mix mais ça ne change rien.

Mon installation éléctrique est au norme et date de 1998, donc pas si vétuste que ça.
28
29
J'ai la même chose chez moi, impossible de supprimer le bruit parasite avec des méthodes simples. Foutue alim' low-cost. Pour l'instant je laisse tel quel, ça ne me déranger pas car je ne branche qu'une partie du matos lorsque j'en ai besoin et la musique couvre le bruit.

Je crois que le plus économique serait de changer l'alim' de l'ordinateur, par exemple: https://www.ldlc.be/fiche/PB00094459.html
Ça coûte bien moins cher qu'un boîtier d'isolation ligne de qualité, sans toucher au son ;)
30
J'ai déjà changé l'alim d'une tour pour une alim de grande qualité sans constater de changement, par la suite j'ai changé de tour avec le même matériel et le problème a disparu. Je sais toujours pas pourquoi.