Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?
Salut,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents messages présents dans les archives de ce forum. Même si j'y comprends pas certains termes quelques fois, je me sens moins idiot qu'il y a quelques jours :oo:

Selon vous, à partir de quel seuil peut on considérer que la latence est gênante pour jouer en temps réel? j'ai cru lire que certains ne supporteraient pas une latence de 3ms et d'autres s'accomodent d'une latence de 12s ou de 20s.

Je m'interesse à cette question car je devrais recevoir un portable mac dans les prochains jours et je veux y brancher mon synthétiseur G800 uniquement (Je n'ai pas d'autre matériel à part une paire d'enceinte Monitor 1 MK2 d'Alesis et un petit ampli Phonic.)
Un vendeur m'a conseillé d'acheter le Gold Production Kit contenant le logiciel Logic Audio Gold 6.0, l'interface audio/midi USB 1.1 EMI 62 et le lecteur de banque de sons ESXP24. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne petite carte audio pour pouvoir manipuler du midi en enregistrant son piano avec un son provenant du Steinway B de EastWest?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
De plus j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de baisser la latence au minimum en faisant plus travailler le processeur. Est ce de la publicité mensongère ou est ce bien réel? Peut être dans des conditions particulières...



Oui et non. Comme toujours, il y a un fond réel à tout ça. Mais bien au fond, le fond.

Bref : sur windows, tu descendras pas à moins de 3-4 ms, même avec une carte son parfaite, pour des raisons que je n'expliquerais pas ici ( c'est pareil sous mac OS X, un peu en dessous, et un peu mieux sous linux, encore un peu en dessous, mais avec de la bidouille; c'est en général acqui qu'avec un OS "général", on peut pas descendre en dessous de la ms).

Surtout en USB, surtout la EMI qui a une sale réputation. Moi, j'ai une audiophile USB sur XP, c'est potable, mais sans plus ( ça dépend des claviers MIDI, j'ai l'impression, ce qui serait quand même bizarre, à vérifier). Tu dois être autour de 10 ms, je dirais, voire un peu mieux dans certains cas.
22
Elle a une sale réputation? C'est à dire?

Quelle autre carte y aurait il de mieux dans la même tranche de prix alors?
En fait je suis prêt à débourser 900€ pour une carte son pour portable avec quasiment pas de latence (pour des morceaux assez complexes). Dans ce cas j'aurai pas le logiciel Logic Gold.

Il n'y a pas des pack Interface audio/midi + logiciel? A part ce kit d'Emagic?

Merci. Comme cela je pourrai aller voir les différents prix et faire mon choix.
23
Les meilleurs résultat généralises que je connaisse sont sous Linux avec une RME, c'est moins de 2 ms avec 70% de charge CPU.

3,5 ms sous windows 2000. C'est autour de 1000€ avec la pcmcia, mais c'est un peu con, car tu veux pas 8 E/S.

Si ça se trouve, tu peux obtenir les mêmes résultats avec un truc nettement moins cher.
24
Pour la guitare, je trouve que l'on sent déjà la latence à partir de 10 ms sur des solos assez rapides.
25
Non c sûr moi je veux brancher simplement un synthé qui fera office de clavier maître et ma paire d'enceinte (ou plutôt mon ampli Phonic sur lequel est branché mes 2 enceintes Alesis).
En gros une paire d'entrée et une paire de sortie me suffirait.
26
Pour 900 euros tu peux aller voir du cote de chez M-audio et de leur nouvelle carte firewire qui revendique une latence ultra faible et qui est en vente chez playback pour 490 euros.
Pour jeter un oeil c'est par ici...http://www.playback.fr/produits.php?prodid=3677
Quant au logiciel, y font une offre pour un pack interessant chez steinberg, le studio case a 249 euros:
https://www.steinberg.fr/products/studio-case/index.html
Le tout reste dans tes prix :clin:

Beaucoup de bruit pour rien...

27
Et pourquoi pas l'echo indigo I/O, en pcmcia ?
chez moi l'indigo "classique" donne moins de 5ms de latence...
28
En lisant ce post ceci m'a intrigué:

Citation :
Tous les samplers, hard ou soft, ont ce problème. Rien que le midi introduit une latence ( de l'ordre de 2-3 ms, voire plus pour les gros accords).



c'est une réalité ou une blague?
cette latence s'ajoute-t-elle à la latence "audio AN/NA" sur une config avec sampleur+ ordi+carte audio?
:fou:
29

Citation : Si ça se trouve, tu peux obtenir les mêmes résultats avec un truc nettement moins cher.



5 ms avec ma sblive de contrebande :mdr:

http://opm.panicnow.net
30

Citation :

c'est une réalité ou une blague?



non, il dit que des conneries comme d'hab'! :mdr: :clin:

http://opm.panicnow.net