Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?
Salut,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents messages présents dans les archives de ce forum. Même si j'y comprends pas certains termes quelques fois, je me sens moins idiot qu'il y a quelques jours :oo:

Selon vous, à partir de quel seuil peut on considérer que la latence est gênante pour jouer en temps réel? j'ai cru lire que certains ne supporteraient pas une latence de 3ms et d'autres s'accomodent d'une latence de 12s ou de 20s.

Je m'interesse à cette question car je devrais recevoir un portable mac dans les prochains jours et je veux y brancher mon synthétiseur G800 uniquement (Je n'ai pas d'autre matériel à part une paire d'enceinte Monitor 1 MK2 d'Alesis et un petit ampli Phonic.)
Un vendeur m'a conseillé d'acheter le Gold Production Kit contenant le logiciel Logic Audio Gold 6.0, l'interface audio/midi USB 1.1 EMI 62 et le lecteur de banque de sons ESXP24. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne petite carte audio pour pouvoir manipuler du midi en enregistrant son piano avec un son provenant du Steinway B de EastWest?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Attendez...je me pose une question maintenant !!!

A quoi bon acheter une interface audio pour mon mac? Si j'avais une guitare électrique que je voulais insérer dans une entrée audio pour l'enregistrer sur une piste de ma composition ok. Mais là j'ai un synthé G800 dont je n'aime pas les sons. J'ai pas envie de brancher mon synthé à une entrée midi pour bénéficier du son de mon G800 dans mes compositions.
Au contraire je veux me débarasser de ce son et ne travailler qu'avec des banques de sons.

Exemple:
Je décide de faire une composition avec 3 pistes: piano / violon / batterie.
Or, pour chaque piste je veux une banque de son (ex: Steinway B / Vienna /Pure Drums).
En premier: je charge la banque de son "pure drums" sur ma piste 3 et je compose en tapant sur les touches de mon clavier relié au midi.
En second: je charge la banque de son "Vienna" sur ma piste 2 et je compose en faisant des accords avec mon clavier toujours relié au midi.
Enfin, dans un 3ème temps: je charge ma banque de son "Steinway B" sur la piste 1 et je compose sur mon synthé en voyant les notes s'inscrire progressivement sur la partition.

Ce que je vous ai décris ici, qu'est ce que c'est comme travail? Est ce un travail Midi ou Audio? J'ai une petite idée mais j'en suis pas sûr: je dirai que c'est un travail Midi, c'est ça?
Et si c'est ça je n'aurai pas de latence si j'en crois tout ce que j'ai entendu car la latence ça se voit simplement en audio.

Ai je raison ou suis je totalement à côté de la plaque? En tout cas si j'ai raison ne vaut il pas mieux que j'achète une interface midi simplement? Sans doute moins chère et vu que je n'ai pas envie d'enregistrer les sons internes de mon synthé...

Merci de votre patience.
32
J'oubliais...bien entendu pendant mon exemple, aprés avoir chargé la banque et quand je joue sur mon synthé je recherche à entendre en temps réel le son provenant du logiciel et non de mon synthé.
33
Non la latence c'est le moment entre lequel tu appuies sur une touche de ton clavier midi et le moment ou tu entends le son qui sort de ton ordinateur. :mdr:
34
Tu aura une latence a partir du moment ou tu pilotera un synthe virtuel en midi, car l ordi doit traiter l information creer le son audio etc..

FREAKENCY STUDIO

35
Etienne38: donc la latence c'est pas seulement en audio...c'est aussi en midi !

Mais sinon, vu que je veux pas enregistrer les sons internes de mon synthé sur une piste audio mais plutôt enregistrer des sons midi sur une piste midi profitant des banques de sons, dois je acheter quand même une interface audio? Ou une interface midi suffira?
36
Bon faut prendre les choses au début là

pour faire ce que tu veux, CAD jouer des instruments virtuels ( appelés aussi vsti) sur ton mac, il te faut en plus :
une carte son de BONNE qualité (=> avec une latence minimale)
une entrée midi pour connecter ton clavier MIDI

si tu utilises la carte son d'origine de ton mac, tu auras une latence et tu ne pourras pas faire joujou avec tes vsti en temps réel car la latence rend les choses impossibles.

sinon si t'as pas besoin d'entrée audio sur ta carte son, alors je te conseille l'echo indigo (qui personnellement me convient très bien, à moins de 150euros) et tu rajoutes une interface midi usb et hop.
37
Ok merci beaucoup Etienne38. je vais aller voir ce que c'est que cette carte indigo dont tu parles... C'est sûr que ça revient moins cher que l'interface audio/midi Emi 62.

Merci je vais voir ça.
38

Citation :
Etienne38: donc la latence c'est pas seulement en audio...c'est aussi en midi !



Oui.le MIDI, ça a presque 20 ans, c'est à dire un gouffre technologique. Ca devait coûter pas cher à l'époque ou les proc avaient 16ko de ram et coutaient 15000 balles. Le MIDI, c'est 31, 125 kbits/s, c'est à dire 4 ko/s pour faire simple. Une note midi, c'est 3 octets ( un pour la note, un pour la vélocité, et un octet dit de statut). Donc il faut 1 ms pour une note. Donc un accord de 10 notes en MIDI, il y a pas photo, c'est presque 10 ms...
39
Salut Gabou
ya un truc qui m'étonne sur la latence midi

Citation :
Le MIDI est une interface serie à 31 250 bits/seconde, asynchrone et bidirectionnelle



et

Citation :
Un message MIDI est donc constitué de 10 bits



cf dossier
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C9.html

ce qui fait théoriquement 3125 messages par seconde ?
:eek2: non?
je me trompe?
..
40

Citation :
ce qui fait théoriquement 3125 messages par seconde ?
non?
je me trompe?



Ben 10 bits, je comprends pas, en effet. C'est un octet, il me semble.

Sinon, une note, c'est un octet de statut, plus deux octets. Donc 3 en tout.


....

En fait, j'ai lu l'article, et c'est lui qui a raison, j'ai oublié le bit de stop et de start. Par contre, je suis pas d'accord avec le fait que ça suffise pour les instruments. Un accord de dix notes, ça prend plusieurs ms...