Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages panoramiques

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglages panoramiques
Bonjour

La MAO restant un loisir occasionnel pour moi, j'avance doucement dans l'apprentissage, veuillez m'excuser si ma question semble évidente !

J'aimerai savoir comment régler les panoramiques, visibles dans l'interface soft d'une carte audio, des entrées 1 et 2 (ou autres) qui seraient utilisées pour l'enregistrement des overheads.
Faut il désigner ces entrées comme stéréo ou mono, quelle différence cela fait, sachant que le séquenceur (Cubase) récupère de toute façon les 2 entrées, qu'elles soient déclarées mono ou stéréo ou qu'elles soient pano ou droites dans l'interface carte son.
Alors quelle est la bonne méthode et pourquoi ?

Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

2
bonjour

oui ce n'est pas si évident que ça . tu peut déjà lire ça : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html.
La ça parle plutôt des séquenceurs , moins de l'interface soft ou certaines non même pas de pan ...

il est aussi autant question de fréquences que de volume.
Imagine un bon gros son de synthé stéréo avec plus de médiums à gauche et d'aigues à droite par exemple .
1 : si tu le met en mono ,les fréquences et volumes vont s'ajouter et tu auras une grosse montée de volume avec accumulations de fréquences . Là tu diras à la loi de baisser de 3 ou 6 Db le signal dans ce cas là par exemple .

2 si tu le laisse en stéréo , et que tu panne à droite ; là , il ne fait que baisser le canal gauche , sans modification de volume du canal droit . point . mais dans mon exemple de synthé , je perdrait un peu aussi les fréquences medium du canal gauche . cqfd.

pour moi un vrai pan est mono , tu le pan ou tu veut le volume ne change pas . par exemple une guitare électrique , sauf si il y a des effets stéréo derrière , chorus , délai stéréo etc ...

donc il faut adapter tout ça à chaque cas , et/ou adapter le volume en plus du pan pour ne pas être " dans le rouge " d'un coté ou de l'autre .
Car si tu as plusieurs pistes , elle interagissent entre elles.

voila pour un début de réponse . je ne pense pas avoir dit de bêtises ici , si oui ,j'accepte les démentis .:noidea:



(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3
Il est fort probable que les panoramiques dans le logiciel de contrôle d'une interface audio servent essentiellement au monitoring direct, et donc n'aient pas d'influence sur le son enregistré.

C'est quel produit ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 13:31:21 ]

4
5
Oups, désolé je n'avais pas vu vos réponses !
Merci, je vais étudier ça :)
Le papa Noël m'ayant apporté un Big Knob passif ça va être encore plus drôle :)

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

6
Alors, je me suis mal fais comprendre !
Je voulais savoir comment régler les potards des pano au moment de l'enregistrement stéréo, avec un couple de micros, des overhead par exemple.
Doit on laisser droit partout et pan après, ou doit on pan tout à gauche l'entrée micro gauche et tout à droite l'entrée micro droit ?
Voilà, j'espère être assez clair, désolé si je m'explique mal !

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

7
Ca dépend si tu fais une piste stéréo ou deux pistes mono.
8
Citation :
avec un couple de micros


Si tu veux utiliser la technique du couple variable, pour retranscrire tout le champ stéréophonique le plus exactement possible (la prise de son "au couple", pour un instrument soliste, un ensemble acoustique, le tout dans un lieu donné, salle de concert, auditorium, église...), avec toute la théorie pratique qui va avec (la directivité des micros étant le critère prépondérant, sur lequel toute la théorie se base), les calculs d'angle, de distance entre les micros... Alors il faut paner le micro gauche à gauche et le micro droit à droite.

Mais je ne crois pas que ce soit le sujet...

Le logiciel de contrôle type Totalmix pour RME, dspMix pour Steinberg, sert au monitoring direct, notamment, comme c'est mon cas, pour jouer des claviers en stéréo "à la cool" sans avoir à lancer Cubase. Du coup j'ai paramétré les entrées de ma UR242 pour que les deux paires d'entrées (l'une de type jack niveau ligne et l'autre combo niveau ligne/micro) soient panées correctement : pour la paire 1&2, la 1 à gauche et la 2 à droite, pour la paire 3&4, la 3 à gauche et la 4 à droite). Comme ça, mes deux claviers sortent bien en stéréo de ma carte son vers mes enceintes.

Si le logiciel séquenceur type Cubase est en route, il prend le pas sur le monitoring de la carte, et c'est lui qui gère tout.

Donc tout dépend de comment tu déclares tes bus d'entrée (mono ou stéréo, et quelles entrées de la carte correspondent). Si tu déclares un bus stéréo, les deux entrées correspondantes de la carte son - entrées que tu choisiras - seront panées automatiquement l'une à gauche et l'autre à droite, dans le logiciel.
Du coup, dans la console de mixage du logiciel, l'entrée stéréo apparaîtra en tant que tranche stéréo panée au centre - le pan est modifiable, mais bon, paner un signal stéréo, ça me paraît bizarre - avec un unique fader global de volume (du moins dans Cubase c'est comme ça).

Si tu déclares un bus mono, tu n'auras qu'une entrée de ta carte son qui correspondra à ce bus. Là tu pourras paner à gauche ou à droite dans la console logicielle.

;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

9
Voilà, on commence à avoir des réponses que j'attendais, merci.
Donc :
Carte son : On pan entrée 1 à gauche et entrée 2 à droite, monitoring reproduit bien un synthé en stéréo, et si Cubase enregistre sur 2 pistes mono ou une piste stéréo, de toute façon il ne tient pas compte du pan de la carte son, c'est ça ?

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

10

Tu pannes dans Cubase à la reproduction. A l'enregistrement c'est mono. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.