Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment choisir son interface audio ?

• 43 réponses
  • 20 participants
  • 4 878 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment choisir son interface audio ?
comment-choisir-son-interface-audio-3179.png
On est passé au magasin Paul Beuscher pour faire le point sur les détails à regarder quand on veut acheter une interface audio !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de hhub17 :
Plusieurs sorties, mieux mais plus cher ? Parfois il est plus pratique (je ne parle pas de qualité audio) d'avoir un big knob extérieur et dédié aux comparaisons d'écoutes avec un simple switch, qu'une interface audio avec plusieurs sorties mais qui oblige à passer par le logiciel/STAN. A la souris je le sens moins, avis perso.

dans ces cas la les sorties peuvent arriver dans une table de mix sur differentes pistes, ou alors si tu as besoin de debrancher rebrancher beaucoup, il faut ajouter un patchbay :) de cette maniere pas besoin de cliquer partout
32
Will Zégal, que je remercie:bravo:, indique une solution élégante dans la discussion sur le Big Knob :
Citation :
Une solution pour ça dans le cas de RME avec le TotalMix qui est très bien contrôlé en MIDI (protocole Mackie Control). Une BCF2000 (80 balles d'occase) fait parfaitement la blague et au delà puisqu'on peut ainsi contrôler non seulement son volume général et celui du casque, mais celui de chaque entrée physique, de chaque driver audio et de chaque sortie physique. Et le bousin n'est pas sur le trajet du signal, aucune perte ne peut avoir lieu. Tout autre contrôleur MIDI peut être paramétré au protocole MCU suffisamment pour avoir au moins le contrôle de volume général.
J'imagine qu'il doit en être de même chez Apogee et autres interfaces un peu haut de gamme.

Voilà, pas mieux, j'avoue que je n'y avais pas pensé:oo:, alors même que j'ai un BCF2000W, que je pensais utiliser uniquement pour contrôler des synthés VST et des trucs dans Reaper.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 21:27:00 ]

33
Tu nous diras si ça fonctionne bien et comment tu branches ton Behringer.
Mais je ne vois pas comment tu vas passer d'une paire de monitoring à une autre avec ça.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 00:39:47 ]

34
Ma RME fireface UCX a 1 sortie casque stéréo et 6 autres sorties mono/jack 6.35, soit 3 autres sorties stéréo si on les appaire (+ ADAT et numériques). Le Totalmix (logiciel maison de RME, windows only) gère les routages et permet d'affecter le(s) mix(es) à une ou plusieurs sorties, de muter ou pas l'une ou l'autre sortie. Pour le moment, mon Behringer est branché sur l'ordi avec une boîte ESI M4UXL mais pas directement sur la Fireface, et je ne l'utilise pas en mode Mackie control, qui ne me permet pas le midi learn. Il faut à chaque fois que je replonge dans le mode d'emploi pour réapprendre les différents modes, comment faire du learn etc.
A priori cela devrait fonctionner, il faut juste que j'affecte un contrôleur pour à la fois muter une sortie et démuter l'autre, soit instantanément (switch), soit progressivement (curseur). Mais le mode Mackie étant figé (et j'imagine qu'il utilise deux switches, un par sortie), il va falloir que je creuse la question et que j'expérimente avec un autre mode.
Je ne garantis pas que je vais faire cela tout de suite, (boulot alimentaire prenant du temps sur la musique:() mais je tiens au courant quand je le fais.:clin:

Be bop a loulou !

35
Citation de hhub17 :
Totalmix (logiciel maison de RME, windows only)

Totalmix tourne aussi sous osX

Mais sinon oui ca devrait fonctionner !`
36
Millexcus:facepalm:, je compare toujours à Linux, étant fan de Librazik:clin: ! Mon vieux Mac est désormais incapable de faire quoi que ce soit et dort dans un carton:??:.

Be bop a loulou !

37
C'est vraiment dommage que totalmix ne soit pas dispo sous linux... mais les interfaces RME peuvent etre switches en mode Class Compliant et etre utilisees sous linux !
38
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Tu nous diras si ça fonctionne bien et comment tu branches ton Behringer.
Mais je ne vois pas comment tu vas passer d'une paire de monitoring à une autre avec ça.

Chez moi, tout simplement, la BCF connectée à l'ordi en USB est dédiée (en mode MCU) au contrôle du TotalMix.

En configuration standard, j'ai 4 sorties de monotoring :
- moniteurs principaux
- moniteur secondaires
- réseaux casque retours
- sortie casque poste de mix
Donc, pour ouvrir un monitoring, il suffit de monter le fader correspondant. :bravo:

On doit pouvoir faire ça plus ou moins avec toute interface dont la console de contrôle accepte de la télécommande MIDI. Hélas, ça n'est probablement sur les modèles d'entrée de gamme concernant le public ciblé par la vidéo qu'on doit les trouver.
39
le controle midi de totalmix est present avec la babyface :bravo:
40
Bonsoir,

Je suis chanteur, et la situation sanitaire actuelle m'a fait beaucoup réfléchir sur les options qui s'offraient à moi pour réussir malgré tout à faire de la musique. Monter un petit home studio me semblait une solution vraiment attrayante. Sauf qu'en la matière, mes connaissances sont assez proches de.... zéro :facepalm:

Donc depuis maintenant environ 1 mois, je lis beaucoup de choses sur les forums de Audiofanzine, et parallèlement, je regarde énormément de vidéos sur YouTube, à propos de micros, des interfaces audio, des Daw ,etc.. et je commence petit à petit à comprendre les bases. Et je m'apprête doucement à acheter le matériel de base pour commencer ce nouveau projet.

Et j'ai une question que j'aurais aimé vous poser, concernant les interfaces audio. J'ai compris leur utilités, et vu le budget dont je dispose, et l'utilisation que je souhaite en faire, mon cœur balance entre le Focusrite 2i2, et le Steinberg Ur22c (avec une légère préférence pour la Steinberg). Mais ma question ne se trouve pas vraiment là.

En fait, j'ai tout à coup une chose qui m'est venue à l'esprit. Une interface audio, si j'ai tout compris, c'est un outil qui possède des preamps et qui va amplifier le son pour ensuite l'envoyer vers le Daw (avec aussi la possibilité d'appliquer une alimentation 48v pour certains micros).

Or, il y a 2 ans environ, n'ayant pas le budget pour monter un home studio, j'avais acheté un "portastudio" Tascam Dp24 sd. Un multipiste 8 pistes, qui me permettrait à la fois d'avoir une table de mixage pour mes petits concerts live, mais qui me servirait aussi de "petit studio portable", puisque je pouvais enregistrer plusieurs pistes, les équaliser, leur appliquer des effets et ensuite réaliser une compression et faire un petit mastering. Et franchement, c'est un matos qui jusqu'ici a fait le job.

Alors ma question est : puisque ce Tascam a des préamps, une alimentation fantôme 48v sur chaque piste, et possède un sortie usb.... est-ce que je pourrais l'utiliser comme une interface audio pour faire le lien entre le micro (ou la guitare / piano) et mon Daw ? Si oui, cela m'éviterais de débourser 150 euros pour une interface audio.

Un grand merci pour votre aide :clin:
Bonne soirée.
Yves