réactions au dossier Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
- 46 réponses
- 21 participants
- 2 664 vues
- 400 followers
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 03/01/23
1 Posté le le 21/12/2022 à 11:23
Sondage Clos
Quelle gamme d'interfaces audio utilisez-vous ?
- 1 entre 200€ et 500€ (126 - 31%)
- 2 entre 500€ et 1000€ (107 - 26%)
- 3 plus de 1000€ (102 - 25%)
- 4 moins de 200€ (59 - 15%)
- 5 je n'utilise pas d'interface audio externe (12 - 3%)
Hushman
6126
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2022 à 11:23:03Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
L'interface audio est souvent une pièce maîtresse au sein d'un studio ou home-studio. Si les choix furent assez limités pendant de nombreuses décennies, des offres fleurissent aux quatre coins du paysage audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Prodd
1114
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 22/12/2022 à 15:27:51
Citation de ahaa :
Concernant le Shure MS7, le constructeur indique
Citation :Le SM7B a une sensibilité de -59 dB et nécessite plus de gain que ce que la plupart des préamplificateurs d’entrée ou de milieu de gamme peuvent fournir. Utiliser un amplificateur de renforcement en ligne ou un préamplificateur plus puissant si le gain de votre préamplificateur ne dépasse pas 60 dB.
https://pubs.shure.com/guide/SM7B/fr-FR
Shure établi une hiérarchie dans les préamplificateurs, donc les interfaces audio entrée et milieu de gamme ne sont pas adaptées à cet usage.
Il n'y a pas de bon ou mauvais micro, mais un micro adapté à un usage, idem pour les interfaces audio.
donc les interfaces audio entrée et milieu de gamme ne sont pas adaptées à cet usage
Apollo twin X duo, c'est milieu de gamme ?
Obligé de mettre à fond pour enregistrer un signal avec le Micro dynamique Standard SD‑1 (d'UAD qui correspond au Shure MS7)
Si même sur une Apollo twin on n'est obligé de mettre à fond pour enregistrer, soit c'est pas adapté, soit j'ai loupé un truc.
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 23/12/2022 à 12:13:58
Je suis étonné de voir que les 3 gammes supérieures se tiennent en nombre de réponses.
Pour ma part je suis passé d'une MOTU 896 (carte firewire dead au bout de 10 ans, donc néanmoins rentabilisée) à une MACKIE 18 quelque chose onyx (bien, mais alim dead au bout, parell, d'une 10 aine d'année) à une petite U168XT sympa sur le papier mais capricieuse. Je suis donc dans la catégorie 500-1000 sauf cette dernière.
Pour ma part je suis passé d'une MOTU 896 (carte firewire dead au bout de 10 ans, donc néanmoins rentabilisée) à une MACKIE 18 quelque chose onyx (bien, mais alim dead au bout, parell, d'une 10 aine d'année) à une petite U168XT sympa sur le papier mais capricieuse. Je suis donc dans la catégorie 500-1000 sauf cette dernière.
http://soundcloud.com/in-mobile
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
23 Posté le 23/12/2022 à 13:28:43
A quand une vraie comparaison de cartes sons ?
Une même source, un même micro, un enregistrement et on compare (y compris un enregistrement de bruit blanc ou rose).
On se base trop sur le ressenti, sur les documentations et pas assez sur les faits.
Ma 18i20 v3 envoie dans le rouge des micros bien faibles alors qu'apparemment vous luttez avec le gain d'un SM7 sur des cartes qui coûtent le double.
Je pense que tout ce qui différe l'entrée de gamme du haut du panier c'est la connectique (adat, madi, etc) et la présence éventuelle d'un dsp. Pour le reste les composants sont utilisés par les différentes marques, elles ne les fabriquent pas et s'il y a une différence audio ça doit être dans ce choix. Bon... malheureusement si le marketing a dit qu'il ne fallait pas dépasser 490€ alors on va grapiller sur la qualité alors que nous, pauvres petits consommateurs, on s'en fout royalement de ces prix psychologiques ! Nous voulons de la qualité et être tranquilles quitte à payer 520€ !
Une même source, un même micro, un enregistrement et on compare (y compris un enregistrement de bruit blanc ou rose).
On se base trop sur le ressenti, sur les documentations et pas assez sur les faits.
Ma 18i20 v3 envoie dans le rouge des micros bien faibles alors qu'apparemment vous luttez avec le gain d'un SM7 sur des cartes qui coûtent le double.
Je pense que tout ce qui différe l'entrée de gamme du haut du panier c'est la connectique (adat, madi, etc) et la présence éventuelle d'un dsp. Pour le reste les composants sont utilisés par les différentes marques, elles ne les fabriquent pas et s'il y a une différence audio ça doit être dans ce choix. Bon... malheureusement si le marketing a dit qu'il ne fallait pas dépasser 490€ alors on va grapiller sur la qualité alors que nous, pauvres petits consommateurs, on s'en fout royalement de ces prix psychologiques ! Nous voulons de la qualité et être tranquilles quitte à payer 520€ !
La musique habille le silence
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 23/12/2022 à 18:24:58
Je confirme que je ne peux pas imputer les pannes d'enceintes aux câbles, les électroniciens qui se sont penchés dessus ne m'ont rien dit spécifiquement.
Juste, effectivement, que mes plus belles enceintes semblaient câblées à la va-vite dans un grand désordre intérieur pour ce qui concerne la partie ampli, et que les pannes ont commencé après l'achat de l'UCX. Possible qu'il n'y ait pas de protection contre des mises en tension brutales, ou autres défauts de construction.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et de partager leurs connaissances.
Juste, effectivement, que mes plus belles enceintes semblaient câblées à la va-vite dans un grand désordre intérieur pour ce qui concerne la partie ampli, et que les pannes ont commencé après l'achat de l'UCX. Possible qu'il n'y ait pas de protection contre des mises en tension brutales, ou autres défauts de construction.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et de partager leurs connaissances.
Be bop a loulou !
Ccdd
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 24/12/2022 à 16:35:39
bonjour,
Petite question, j’ai un imac et une carte son externe UAD twin duo. Est ce que la carte son externe joue un rôle lorsque le mac joue un synthé virtuel que j’enregistre sur Logic , ou est ce que son rôle dans ce cas (pas d’instrument externe) est limité à l’envoi du son vers les monitors le reste étant géré par le cpu du Mac ?
merci .
Par ailleurs je rencontre un pb, je suis obligé d’allumer la carte son avant le mac, si je fais l’inverse, imac allumé puis mise sous tension de l’UAD elle n’est pas captée (connexion Thunderbolt), une idée pour régler ça ?
re merci.
Petite question, j’ai un imac et une carte son externe UAD twin duo. Est ce que la carte son externe joue un rôle lorsque le mac joue un synthé virtuel que j’enregistre sur Logic , ou est ce que son rôle dans ce cas (pas d’instrument externe) est limité à l’envoi du son vers les monitors le reste étant géré par le cpu du Mac ?
merci .
Par ailleurs je rencontre un pb, je suis obligé d’allumer la carte son avant le mac, si je fais l’inverse, imac allumé puis mise sous tension de l’UAD elle n’est pas captée (connexion Thunderbolt), une idée pour régler ça ?
re merci.
interson
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 24/12/2022 à 18:55:32
Bonsoir
Souvent, cependant, vous devrez remplacer votre câble Thunderbolt par un nouveau. Notez cependant que tous ces symptômes peuvent se produire avec un câble parfaitement neuf. Le fait que le cable soit neuf ne garantie pas qu'il ne soit défectueux.
Tous les câbles Thunderbolt certifiés par Intel comme étant compatibles avec la connexion Thunderbolt sont compatibles avec les appareils UAD-2 / Apollo équipés de Thunderbolt. Cela inclut les câbles standard coaxiaux comme ceux offerts par Apple & Apple Stores, ainsi que des câbles Thunderbolt optiques comme ceux fabriqués par Corning.
Assurez-vous que le câble que vous achetez n'est pas un câble Mini-Display. Votre câble devrait avoir le logo Thunderbolt (cela ressemble à une combinaison d'un éclair et d'une flèche pointant vers le bas).
Assurez-vous que votre ordinateur possède bien un port Thunderbolt, et non un "mini-display port" dont la forme est identique. Le port doit avoir le logo Apple Thunderbolt:
Cordialement
Souvent, cependant, vous devrez remplacer votre câble Thunderbolt par un nouveau. Notez cependant que tous ces symptômes peuvent se produire avec un câble parfaitement neuf. Le fait que le cable soit neuf ne garantie pas qu'il ne soit défectueux.
Tous les câbles Thunderbolt certifiés par Intel comme étant compatibles avec la connexion Thunderbolt sont compatibles avec les appareils UAD-2 / Apollo équipés de Thunderbolt. Cela inclut les câbles standard coaxiaux comme ceux offerts par Apple & Apple Stores, ainsi que des câbles Thunderbolt optiques comme ceux fabriqués par Corning.
Assurez-vous que le câble que vous achetez n'est pas un câble Mini-Display. Votre câble devrait avoir le logo Thunderbolt (cela ressemble à une combinaison d'un éclair et d'une flèche pointant vers le bas).
Assurez-vous que votre ordinateur possède bien un port Thunderbolt, et non un "mini-display port" dont la forme est identique. Le port doit avoir le logo Apple Thunderbolt:
Cordialement
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 25/12/2022 à 01:43:19
Citation :
Effectivement, l'interface ne joue aucun rôle dans le son quand on utilise un instrument virtuel et elle sert juste à ce que vous entendiez ce que vous jouez avec un minimum de latence.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 25/12/2022 à 08:39:25
Citation :
.elle sert juste à ce que vous entendiez ce que vous jouez avec un minimum de latence.
Rien que ça!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
29 Posté le 26/12/2022 à 12:44:58
J'ai une toute autre approche, ayant travaillé dans un groupe, avec un enregistreur TEAC (Tascam) A-3440-S.
Obligé alors de repiquer 3 pistes sur la 4ème pour pouvoir enregistrer les autres instruments.
De jeunes anglais nous ont odieusement copié pour enregistrer des disques dont un anecdotique "salt and pepper" ou un truc dans le genre.
Ce qui ne nous a pas empêché de sortir un flexi disc avec/pour EMI sise rue Gallieni à Boulogne-Billancourt. Le comité d'écoute (proche du PSG) n'aimant pas "Marseille-by-night" sortira alors un obscur "Banlieue" de Karim Kacel (ce qui ne me rajeuni pas).
Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
Vos matos me font bien rire !
Vous n'êtes plus des artistes mais des professeurs en acoustique, en asymétrie 64 bits à virgule flottante, en "points chauds ou froids", voire en convertisseur de préamplis d'entrée car les AES/EBU ont perdu leurs gain de Thunderbolt dans l'Adat !
Si j'avais écrit "I am he as you are he as you are me / And we are all together" même sur une cassette Phillips de 1963 (en mono bien sûr), je vous fiche mon billet que j'aurai mon FLAC sur Apple (pas lui, l'Autre !).
Bref, j'ai une carte Alesis bas de gamme et une Behringer encore plus moche offerte avec une mixette, et je peux vous assurer que le son est bien meilleur qu'avec mon Teac A-3440 !
Ne serait-il pas le moment de vous poser la question essentielle du "qui êtes-vous" ?
☼ Un ingé son ou un musicien ?
☼ Un pousseur de souris ou un limeur de médiator
Elles sont trop fortes les Majors : c'est vous qui faites leur boulot.
J'ai la très légère impression que l'on y a perdu en créativité, là !
Un vœu pieu ?
Obligé alors de repiquer 3 pistes sur la 4ème pour pouvoir enregistrer les autres instruments.
De jeunes anglais nous ont odieusement copié pour enregistrer des disques dont un anecdotique "salt and pepper" ou un truc dans le genre.
Ce qui ne nous a pas empêché de sortir un flexi disc avec/pour EMI sise rue Gallieni à Boulogne-Billancourt. Le comité d'écoute (proche du PSG) n'aimant pas "Marseille-by-night" sortira alors un obscur "Banlieue" de Karim Kacel (ce qui ne me rajeuni pas).
Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
Vos matos me font bien rire !
Vous n'êtes plus des artistes mais des professeurs en acoustique, en asymétrie 64 bits à virgule flottante, en "points chauds ou froids", voire en convertisseur de préamplis d'entrée car les AES/EBU ont perdu leurs gain de Thunderbolt dans l'Adat !
Si j'avais écrit "I am he as you are he as you are me / And we are all together" même sur une cassette Phillips de 1963 (en mono bien sûr), je vous fiche mon billet que j'aurai mon FLAC sur Apple (pas lui, l'Autre !).
Bref, j'ai une carte Alesis bas de gamme et une Behringer encore plus moche offerte avec une mixette, et je peux vous assurer que le son est bien meilleur qu'avec mon Teac A-3440 !
Ne serait-il pas le moment de vous poser la question essentielle du "qui êtes-vous" ?
☼ Un ingé son ou un musicien ?
☼ Un pousseur de souris ou un limeur de médiator
Elles sont trop fortes les Majors : c'est vous qui faites leur boulot.
J'ai la très légère impression que l'on y a perdu en créativité, là !
Un vœu pieu ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2022 à 12:46:50 ]
sametpat
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 26/12/2022 à 17:21:01
Pour ma part, ma Motu 828mk3 vient de lâcher, l'alimentation....impossible de trouver quelqu'un pour la réparer,c'est fou, parce que tout le reste fonctionnait nickel....actuellement, travaillant sur un Macbook pro m1, je suis surpris de l'efficacité/qualité de la sortie casque....aucune latence quand j'utilise Omnisphere avec de gros patches/le processeur est à 15%...juste mis un HUB alimenté et, ne faisant pas d'enregistrement externe,tout en Vsti, je me demandais vraiment la pertinence d'acheter une carte son!!!!
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
- < Liste des sujets
- Charte