réactions au dossier Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
- 46 réponses
- 21 participants
- 2 634 vues
- 400 followers
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 03/01/23
1 Posté le le 21/12/2022 à 11:23
Sondage Clos
Quelle gamme d'interfaces audio utilisez-vous ?
- 1 entre 200€ et 500€ (126 - 31%)
- 2 entre 500€ et 1000€ (107 - 26%)
- 3 plus de 1000€ (102 - 25%)
- 4 moins de 200€ (59 - 15%)
- 5 je n'utilise pas d'interface audio externe (12 - 3%)
Hushman
5990
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2022 à 11:23:03Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
L'interface audio est souvent une pièce maîtresse au sein d'un studio ou home-studio. Si les choix furent assez limités pendant de nombreuses décennies, des offres fleurissent aux quatre coins du paysage audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 26/12/2022 à 18:59:10
Citation :
Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
Vos matos me font bien rire !
Vous n'êtes plus des artistes mais des professeurs en acoustique, en asymétrie 64 bits à virgule flottante, en "points chauds ou froids", voire en convertisseur de préamplis d'entrée car les AES/EBU ont perdu leurs gain de Thunderbolt dans l'Adat !
Pour ma part quand je lis ça je rigole bien..........Pour la plupart, les gens qui traînent ici ne veulent pas devenir artiste, ils font de la musique pour le plaisir.......quant aux autres, tu crois que tout le monde peut se permettre de sortir soin album chez les majors? Dis moi avec quels moyens? Donc quand tu n'as pas le choix, tu fais quoi? Tu te fais ton home studio, qui n'aura jamais la qualité d'un studio pro, certes, mais qui te permettra d'avoir une qualité suffisante pour aboutir tes projets. Et pour cela, un minimum de connaissances est requis, on est plus dans les conditions des années 80. Et puis quand on voit les artistes que les majors mettent en avant, il vaut mieux mieux faire a carrière solo pour faire de la qualité.
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 27/12/2022 à 11:17:38
Bof Bof c'est comme tout il faut être en phase avec son époque et savoir ce qu'on veut et les moyens qu'on est prêt à se donner.
Les majors sont toujours prêtes à travailler et financer (plus exactement "recouper") des projets, mais ne sont plus prêtes à jeter de l'argent pas les fenêtres. Simplement le monde change alors changez avec lui.
Et puis une chose simple, si vous n'investissez pas sur vous qui d'autre le fera sur vous ?
Les questions de budget pour acheter des plugins, matos etc...sont simple à gérer (dispenser des formations, mixages, compositions ou mastering ou encore enregistrements). C'est le moyen le plus simple pour financer ses projets AMHA.
Les majors sont toujours prêtes à travailler et financer (plus exactement "recouper") des projets, mais ne sont plus prêtes à jeter de l'argent pas les fenêtres. Simplement le monde change alors changez avec lui.
Et puis une chose simple, si vous n'investissez pas sur vous qui d'autre le fera sur vous ?
Les questions de budget pour acheter des plugins, matos etc...sont simple à gérer (dispenser des formations, mixages, compositions ou mastering ou encore enregistrements). C'est le moyen le plus simple pour financer ses projets AMHA.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 27/12/2022 à 11:40:19
Sauf que pour se former il faut de l'argent et tout le monde n'a pas ces moyens, il faudrait quand même à un moment l'entendre. Donc non, pas si "simple à gérer", sauf quand on a de l'argent dans la famille ou soi même un salaire plus que décent. J'entends cette blague de "c'est simple" depuis 20 ans que je travaille: c'est totalement faux et archi faux quand on est pas ingé son de métier ou déjà depuis le plus jeune âge avec des connaissances (humaines) dans le milieu. Pour ma part j'ai mis 10 an à avoir le matos nécessaire pour créer. Et aujourd'hui faute de moyens et par contraintes personnelles, si un outil lâche, je serai dans l'incapacité de le remplacer.
[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 11:42:49 ]
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 27/12/2022 à 14:21:16
Vrai et plus que vrai c'est une question de volonté propre à chacun.
j’ai commencé ma formation audio par des échanges de bon procédés et ça coute 0€ uniquement du temps. Passé d'une chambre d'ado (ou j'enregistrais deja pour acheter du matos plus évoluer) a mon propre studio sans impacter l’économie du foyer. mon activité musicale est un plus et ne se fait pas au détriment du reste. Mais j'ai appris et j'apprends encore (mon but est de passer le moins de temps possible au studio pour équilibrée avec la vie de famille car je ne gagne pas ma vie pour l'instant qu'avec la musique mais c'est en bonne voie) . Quand on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire sans ce sur estimer, on peut faire un tas de chose sans même sortir chez soi (il y a de belles applis et plateformes aujourd'hui). Avec ce que tu possèdes comme matos tu es normalement apte à faire pas mal chose et d'en tirer un bénéfice sans impacter l’économie du foyer et financer ton/tes projet(s).
Pause toi réfléchie a ce qui peut faire trouve ta cible "et Voila" comme disent les Ricains et le reste viendra naturellement.
Après se ne sont que des conseils, un regard sur des possibilités que l'on peut suivre ou pas. Mais les basiques fonctionnent toujours très bien est c'est ce qui m'a permis d’équiper mon espace de travail de très très bonne facture. Et une partie du matos studio d'une certain cout peut-être fabriqué maison (Micros, Préamps par exemples).
Bref, il y a tellement de possibilité de nos jours pour avancer dans un projet musicale...quand 2022 c'est dommage de passer à coté.
Même au niveau local, il y a des dispositifs pour t'aider à produire ton œuvre.....
PS : je n'ai pas fait une école d'ingé son mais je peux gérer un projets de A à Z dans mon espace musicale. Je travaille avec des ingés qui ont fait de belles écoles du son sans complexe.
Mais j'ai à un moment fait l'effort d'investir sur MOI. Maintenant les autres viennent vers moi pour ce que je peux leurs apporter dans l’accomplissement de leurs projets.
j’ai commencé ma formation audio par des échanges de bon procédés et ça coute 0€ uniquement du temps. Passé d'une chambre d'ado (ou j'enregistrais deja pour acheter du matos plus évoluer) a mon propre studio sans impacter l’économie du foyer. mon activité musicale est un plus et ne se fait pas au détriment du reste. Mais j'ai appris et j'apprends encore (mon but est de passer le moins de temps possible au studio pour équilibrée avec la vie de famille car je ne gagne pas ma vie pour l'instant qu'avec la musique mais c'est en bonne voie) . Quand on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire sans ce sur estimer, on peut faire un tas de chose sans même sortir chez soi (il y a de belles applis et plateformes aujourd'hui). Avec ce que tu possèdes comme matos tu es normalement apte à faire pas mal chose et d'en tirer un bénéfice sans impacter l’économie du foyer et financer ton/tes projet(s).
Pause toi réfléchie a ce qui peut faire trouve ta cible "et Voila" comme disent les Ricains et le reste viendra naturellement.
Après se ne sont que des conseils, un regard sur des possibilités que l'on peut suivre ou pas. Mais les basiques fonctionnent toujours très bien est c'est ce qui m'a permis d’équiper mon espace de travail de très très bonne facture. Et une partie du matos studio d'une certain cout peut-être fabriqué maison (Micros, Préamps par exemples).
Bref, il y a tellement de possibilité de nos jours pour avancer dans un projet musicale...quand 2022 c'est dommage de passer à coté.
Même au niveau local, il y a des dispositifs pour t'aider à produire ton œuvre.....
PS : je n'ai pas fait une école d'ingé son mais je peux gérer un projets de A à Z dans mon espace musicale. Je travaille avec des ingés qui ont fait de belles écoles du son sans complexe.
Mais j'ai à un moment fait l'effort d'investir sur MOI. Maintenant les autres viennent vers moi pour ce que je peux leurs apporter dans l’accomplissement de leurs projets.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Anonyme
35 Posté le 28/12/2022 à 02:36:36
Citation de the bubble :
Citation :Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
Vous n'êtes plus des artistes mais des professeurs en acoustique, en asymétrie 64 bits à virgule flottante, en "points chauds ou froids", voire en convertisseur de préamplis d'entrée car les AES/EBU ont perdu leurs gain de Thunderbolt dans l'Adat !
Pour ma part quand je lis ça je rigole bien..........Pour la plupart, les gens qui traînent ici ne veulent pas devenir artiste, ils font de la musique pour le plaisir.......quant aux autres, tu crois que tout le monde peut se permettre de sortir soin album chez les majors? Dis moi avec quels moyens? Donc quand tu n'as pas le choix, tu fais quoi? Tu te fais ton home studio, qui n'aura jamais la qualité d'un studio pro, certes, mais qui te permettra d'avoir une qualité suffisante pour aboutir tes projets. Et pour cela, un minimum de connaissances est requis, on est plus dans les conditions des années 80. Et puis quand on voit les artistes que les majors mettent en avant, il vaut mieux mieux faire a carrière solo pour faire de la qualité.
Bonjour.
Une erreur probable sur la notion "d'Artiste" !
Je voulais juste faire la différence entre le travail de création (qui j'espère procède du plaisir) et le fait que nous passons de plus en plus de temps à faire autre chose...
Lorsque je travaillais avec un magnéto à bandes, mon seul "travail" était de mettre une bande neuve et d'appuyer sur "rec".
De nos jours je passe probablement plus de temps sur l'ordi ce qui enlève une certaine spontanéité dans ma démarche.
Et pour moi, un simple "cover" fait parti d'un process créatif, donc du plaisir aussi.
☼ Je ne suis pas sûr que le temps passé à gérer mon studio me procure le même plaisir.
☼ Je ne suis pas sûr que la course à la machine la plus performante, bien souvent la plus chère, soit une priorité en soi.
Sinon, je suis d'accord avec tes propos (surtout concernant les Majors d'aujourd'hui et depuis 30 ans au moins).
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
36 Posté le 28/12/2022 à 08:45:24
Citation de Dedzep :
J'ai une toute autre approche, ayant travaillé dans un groupe, avec un enregistreur TEAC (Tascam) A-3440-S.
Obligé alors de repiquer 3 pistes sur la 4ème pour pouvoir enregistrer les autres instruments.
De jeunes anglais nous ont odieusement copié pour enregistrer des disques dont un anecdotique "salt and pepper" ou un truc dans le genre.
Ce qui ne nous a pas empêché de sortir un flexi disc avec/pour EMI sise rue Gallieni à Boulogne-Billancourt. Le comité d'écoute (proche du PSG) n'aimant pas "Marseille-by-night" sortira alors un obscur "Banlieue" de Karim Kacel (ce qui ne me rajeuni pas).
Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
Si j'avais écrit "I am he as you are he as you are me / And we are all together" même sur une cassette Phillips de 1963 (en mono bien sûr), je vous fiche mon billet que j'aurai mon FLAC sur Apple (pas lui, l'Autre !).
Bref, j'ai une carte Alesis bas de gamme et une Behringer encore plus moche offerte avec une mixette, et je peux vous assurer que le son est bien meilleur qu'avec mon Teac A-3440 !
Ne serait-il pas le moment de vous poser la question essentielle du "qui êtes-vous" ?
☼ Un ingé son ou un musicien ?
☼ Un pousseur de souris ou un limeur de médiator
Elles sont trop fortes les Majors : c'est vous qui faites leur boulot.
J'ai la très légère impression que l'on y a perdu en créativité, là !
Un vœu pieu ?
Il y a le vrai musicien (toi apparemment) et les autres, les mauvais musiciens qui se demmerde tout seuls. Tu me fais vraiment pitié.
« Vous faites le boulot des majors » pouhahaha, nous, on se débrouille, j’ai toujours mon 4 pistes mais j’ai su évolué avec le matériel qui devient super abordable vu la qualité délivrée.
Ça fait vraiment je suis pauvre donc j’ai raison les riches, comprendre plus riche que toi, sont des cons qui ne comprennent rien.
Quand tu es cerné par les cons commence par t’interroger.
La musique habille le silence
Anonyme
37 Posté le 28/12/2022 à 13:15:22
Citation de Kibouille :
Citation de Dedzep :J'ai une toute autre approche, ...
---------- bla bla bla (je coupe)----------------------------
Bref !
Où voulais-je en venir ?
Ah oui !
---------- bla bla bla (je coupe)----------------------------
Ne serait-il pas le moment de vous poser la question essentielle du "qui êtes-vous" ?
☼ Un ingé son ou un musicien ?
☼ Un pousseur de souris ou un limeur de médiator
Elles sont trop fortes les Majors : c'est vous qui faites leur boulot.
J'ai la très légère impression que l'on y a perdu en créativité, là !
Il y a le vrai musicien (toi apparemment) et les autres, les mauvais musiciens qui se demmerde tout seuls. Tu me fais vraiment pitié.
« Vous faites le boulot des majors » pouhahaha, nous, on se débrouille, j’ai toujours mon 4 pistes mais j’ai su évolué avec le matériel qui devient super abordable vu la qualité délivrée.
Ça fait vraiment je suis pauvre donc j’ai raison les riches, comprendre plus riche que toi, sont des cons qui ne comprennent rien.
Quand tu es cerné par les cons commence par t’interroger.
Kibouille... Mon texte se voulait humoristique pour "sortir d'un dial devenant trop technophile et policé" pour créer de la réaction !
Avec toi c'est fait, au delà même de mes espérances ^^
Si tu regardes les réponses de "the bubble" & "dogfacedgremelin" j'espère que tu arriveras à comprendre que l'on peut échanger sans s'insulter.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 14:49:48 ]
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 28/12/2022 à 14:18:52
C'est la base du bon sens on peut essayer de faire comprendre sans dépasser les limites et l'opposant peut aussi ne pas vouloir comprendre c'est son droit absolu.
Parfois ça ressemble à un discours de sourds et parfois la raison et le bon sens reprends le dessus mêmes des années après.
J'ai moi même compris énormément de choses quand j'ai daigné ouvrir mon esprit et pris le temps de digérer certain concept dans l'audio.
Dans tout les domaines celui qui performe et celui qui maitrise la base de son sujet, et il a donc le temps pour le polich, à l'inverse celui qui occulte la base et prends des raccourcis se heurte parfois même souvent à un mur (j'ai fait cette erreur et tourné en rond comme beaucoup sur AF mais je me soigne ).
Parfois ça ressemble à un discours de sourds et parfois la raison et le bon sens reprends le dessus mêmes des années après.
J'ai moi même compris énormément de choses quand j'ai daigné ouvrir mon esprit et pris le temps de digérer certain concept dans l'audio.
Dans tout les domaines celui qui performe et celui qui maitrise la base de son sujet, et il a donc le temps pour le polich, à l'inverse celui qui occulte la base et prends des raccourcis se heurte parfois même souvent à un mur (j'ai fait cette erreur et tourné en rond comme beaucoup sur AF mais je me soigne ).
Anonyme
39 Posté le 28/12/2022 à 14:33:00
Citation de dogfacedgremelin :
Simplement le monde change alors changez avec lui.
Oui tu as raison, je ne dénigre pas le fait que nous soyons aujourd'hui obligé de faire le travail des majors "d'avant" !
☼ tu arrivais avec une K7 pourrie
☼ si après écoute, ton truc semblait légèrement soulever le sourcil (gauche) de "Jean & Kian" alors une maquette "présentable" était faite chez EMI
☼ puis le comité d'écoute ou chaque "agent artistique" pousse sa découverte de la semaine (perso je n'ai jamais dépassé ce stade).
Tu passais donc parfois d'un charmant truc au picking tout en fragilité, à une transformation sur base "sucrerie violonisée" avec moult appuis grandiloquant sur le refrain : bref tu ne reconnaissais plus ton "oeuvre" !
Donc "oui" de nos jours nous amenons nos projets de la maquette au mastering sans rien devoir à personne !
C'est la suite logique
☼ de Sgt Pepper (la première fois qu'un groupe pouvait occuper 5 mois un studio)
☼ de McCartney "I" avec l'un des premiers albums de rock créditant un seul artiste pour tous les instruments.
Outre l'instrumentation, McCartney se charge seul de la production de l'album. Enregistrant l'album "à la maison", il "invente" donc en 1970 notre futur celui de l'ère du Home studio.
Pour revenir à ma minuscule première intervention : ce que l'on gagne d'un côté en liberté artistique (oui je sais ce terme en fait piquer plus d'un) on le perd en études de caractéristiques, achat, entretien et une heure de préparation avant d'enregistrer.
Ce qui en soi devient un hobby à temps plein, et un plaisir (aussi).
Je viens de me payer une Behringer X-Touch One (en fait 2) pour retrouver le plaisir de m'enregistrer comme avec mon Teac : touche "Rec" et roule ma poule !
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 14:35:58 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/12/2022 à 15:36:15
Ca vous parait simple parce que ça a marché pour vous les gars. Moi aussi aujourd'hui je sais faire un projet de a à z dans mon hs. Mais ça ne permet pas d'en vivre, et croire que juste cibler son travail permet à un moment de devenir artiste comme travail est juste une grosse erreur.
On ne met pas tous le même temps à apprendre, on est inégaux aussi dans nos facilités/difficultés face à la musique (instrument, technique) et aux moyens de mise en oeuvre. Ce qui fait que, justement, celui qui va le plus vite et est en phase avec cette mentalité lamentable réussi, et on laisse à côté les autres (et pas qu'en musique d'ailleurs). C'est toujours facile de dire que c'est faisable sans vraiment savoir, assis derrière un clavier. J'entends ce discours depuis 20 ans: la réalité est tout autre sur le terrain. Moi je suis retro (et non pas vintage) et j'assume, et comme mon style ne matche pas, comme disent les jeunes, eh bien je reste dans l'ombre. Et ce n'est pas un problème qualitatif, crois moi.
Grâce à cette sélection à la noix, les gens sont découragés de travailler (dans bcp de métier on a du mal à recruter), et on a l'hypocrisie de dire que "personne ne veut plus travailler".
On ne met pas tous le même temps à apprendre, on est inégaux aussi dans nos facilités/difficultés face à la musique (instrument, technique) et aux moyens de mise en oeuvre. Ce qui fait que, justement, celui qui va le plus vite et est en phase avec cette mentalité lamentable réussi, et on laisse à côté les autres (et pas qu'en musique d'ailleurs). C'est toujours facile de dire que c'est faisable sans vraiment savoir, assis derrière un clavier. J'entends ce discours depuis 20 ans: la réalité est tout autre sur le terrain. Moi je suis retro (et non pas vintage) et j'assume, et comme mon style ne matche pas, comme disent les jeunes, eh bien je reste dans l'ombre. Et ce n'est pas un problème qualitatif, crois moi.
Grâce à cette sélection à la noix, les gens sont découragés de travailler (dans bcp de métier on a du mal à recruter), et on a l'hypocrisie de dire que "personne ne veut plus travailler".
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:39:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte