réactions au dossier Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
- 46 réponses
- 21 participants
- 2 629 vues
- 400 followers
406 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 03/01/23
1 Posté le le 21/12/2022 à 11:23
Sondage Clos
Quelle gamme d'interfaces audio utilisez-vous ?
- 1 entre 200€ et 500€ (126 - 31%)
- 2 entre 500€ et 1000€ (107 - 26%)
- 3 plus de 1000€ (102 - 25%)
- 4 moins de 200€ (59 - 15%)
- 5 je n'utilise pas d'interface audio externe (12 - 3%)
Hushman
5982
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2022 à 11:23:03Sondage sur le budget des AFiens consacré à leur interface audio
L'interface audio est souvent une pièce maîtresse au sein d'un studio ou home-studio. Si les choix furent assez limités pendant de nombreuses décennies, des offres fleurissent aux quatre coins du paysage audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 28/12/2022 à 16:24:38
Rien ne t’empêche de faire des trucs moins dans ton style pour les autres, ce qui permettra de financer ton propre projet !
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 28/12/2022 à 18:42:58
Ce que je suis en train de faire plusieurs projets (enfin...) cette année dont une semaine de studio au mois d'avril: album sur la sauvegarde du patrimoine musical Niortais en patois dans le texte, 18 chansons à enregistrer au piano, je bosse dessus en ce moment, et j'ai un album complet perso en attente.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 18:44:00 ]
Anonyme
43 Posté le 28/12/2022 à 21:28:02
Citation de the bubble :
Ca vous parait simple parce que ça a marché pour vous les gars. Moi aussi aujourd'hui je sais faire un projet de a à z dans mon hs. Mais ça ne permet pas d'en vivre, et croire que juste cibler son travail permet à un moment de devenir artiste comme travail est juste une grosse erreur.
On ne met pas tous le même temps à apprendre, on est inégaux aussi dans nos facilités/difficultés face à la musique (instrument, technique) et aux moyens de mise en oeuvre. Ce qui fait que, justement, celui qui va le plus vite et est en phase avec cette mentalité lamentable réussi, et on laisse à côté les autres (et pas qu'en musique d'ailleurs). C'est toujours facile de dire que c'est faisable sans vraiment savoir, assis derrière un clavier. J'entends ce discours depuis 20 ans: la réalité est tout autre sur le terrain. Moi je suis retro (et non pas vintage) et j'assume, et comme mon style ne matche pas, comme disent les jeunes, eh bien je reste dans l'ombre. Et ce n'est pas un problème qualitatif, crois moi.
Grâce à cette sélection à la noix, les gens sont découragés de travailler (dans bcp de métier on a du mal à recruter), et on a l'hypocrisie de dire que "personne ne veut plus travailler".
Tout a fait d'accord avec toi, à quelques notions près :
☼ pour moi un Artiste n'est pas un mec (une fille) qui a réussi : "ça a marché pour vous les gars"
Moi ça n'a pas marché du tout bien qu'ayant côtoyé des Sheller ou Christophe. Donc voilà c'est binaire je ne suis "rien" puisque sans "reconnaissance".
Un Artiste pour moi, c'est quelqu'un ayant une démarche créatrice, qui subjectivement me scotche : un peintre du dimanche, un potier, une sculpteuse, une chanteuse, bref...
☼ donc je vis en faisant mon intéressant sur une estrade.
Oui "inégaux" et oui encore, rien à voir avec le "qualitatif".
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 21:29:55 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 28/12/2022 à 22:28:57
Citation :
☼ donc je vis en faisant mon intéressant sur une estrade.
Bah je fais pareil.
Enfin j'ai dérivé: le sujet c'est le budget niveau carte son
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 22:30:28 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 02/01/2023 à 17:52:48
Citation de Prodd :
Citation :ce qui donne du souffle à l'arrivée voir empêche l'usage de certains micro : le SM7 est redoutable pour ça. Il y a les interfaces avec lesquelles on peut l'utiliser, et celles avec lesquelles on ne peut pas tant le niveau de sortie du micro est faible...
J'ai investi y'a quelques mois dans une Apollo twin et le microphone dynamique SD-1 UA( micro qui correspond au SM7), et bien même, avec le couple Apollo/SD-1, je suis obligé de mettre l'Apollo à fond, pour avoir un signal enregistrable. C'est étrange qu'UA vende un micro sensé fonctionner avec leur carte, mais qu'on soit obligé de mettre à fond ?
J'comprend pas.
Change de xlr et n'achete pas.un câble à 10 euros... j'ai changé mon câble pour un câble bien plus cher et là ça fait toute la différence.
Eric
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 13/01/2023 à 15:16:51
quels types de câbles?
maximegradoux
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
47 Posté le 15/01/2023 à 15:11:08
Je n'ai rien à enregistrer donc pas besoin de carte son externe.
Le maillon faible de mon installation est le rapport signal bruit de mes enceintes KRK.
Donc pas la peine de chercher une carte son au rapport signal bruit de sortie DAC très faible.
L'avantage de ne pas utiliser d'interface externe réside dans l'absence de drivers et autre logiciel de routage.
Tout se fait dans Ableton et via les préférences son de l'ordi.
Pour le petit système Gigaworks, j'ai opté pour le convertisseur Apple usb c vers mini jack à 10 balles livraison comprise et qui peut sortir du 24 bits / 48khz et qui est inséré sur un dock OWC.
Je peux brancher un casque sur la prise mini jack des Creative.
Tout ça en asymétrique bien sur.
Le plus gros avantage réside dans le volume et le mute actionnables depuis le clavier de l'ordi pour tous mes monitoring.
Je vous laisse à vos Benchmarks, je préfère l'ergonomie, les économies... Et la musique , un lien vers mon Soundcloud est dispo dans ma page.
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 15:18:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte