Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Spirit One
Photos
1/83
Focal Spirit One

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Sujet Commentaires sur le test : That's the Spirit !

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 18 673 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : That's the Spirit !
That's the Spirit !
La marque stéphanoise, bien connue de nos lecteurs pour ses enceintes de monitoring, s'est aussi illustrée depuis quelques années dans les domaines de la Hi-Fi et de la sonorisation de voiture. Focal rajoute une corde de plus à son arc en proposant un premier casque, clairement orienté nomade. Cela n'a pas empêché la rédaction d'AudioFanzine de se pencher dessus, les musiciens et les ingénieurs du son étant aussi des consommateurs de musique...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je trouve la playliste pertinente et surtout c'est des morceaux qu'on utilise pour comparer, le style musicale n'a pas d'importance (le respect des timbres, la dynamique, l'espace sonore... ne dépend pas du morceau). Sinon pour en revenir au sujet le test est bon car il est critique en positif comme en négatif et argumenté. Quoi qu'on fasse les tests resteront toujours subjectifs et là c'est bien de faire des remarques comparatives avec un autre casque. Malgré ses défauts ce casque fait envie.
32
Je rejoin un peut l'avis general de changer quelques titres pour les tests.
De l'electro pur et dur ainsi que du classique serait pas mal.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

33

Citation de : Whiterabbit06

Je rejoin un peut l'avis general de changer quelques titres pour les tests.
De l'electro pur et dur ainsi que du classique serait pas mal.

 On va essayer d'améliorer ça pour la prochaine fois (un test Audio-technica est déjà écrit et prêt à paraitre, donc ne nous tombez pas dessus pour celui-là :D). Des pistes pour de l'électro pur ? Un titre/album référence de Dre pour le Hip-Hop pour la prod ? 

34
Pour l'electro-world, les albums de Nittin Sawhney sont pour moi une référence en terme de production. Je vais voir si je peux sélectionner un titre en particulier.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35
Bon, en hip hop, je viens de ré-écouter du Eminem produit par Dre et je pense qu'on pourrait inclure un titre comme 'Remember Me (feat. Sticky Fingaz, RBX)' sur Marshall Mathers LP, parce qu'il présente suffisamment de choses à écouter pour être intéressant. Le disque est un standard, il est populaire... Qu'en pensez-vous ?

Citation :
Bon j'avoue que pour moi Massive Attack et Gorrillaz ça reste des trucs pour rockeux ...

Massive Attack, c'est du pur Trip Hop il me semble : que du sample, des bruitages dans tous les sens, donc non, ce n'est pas du rock et tu ne le trouveras jamais dans un bac rock chez un disquaire. Sous l'étiquette rock en revanche, tu trouveras AC/DC, les Rolling Stones encore Led Zeppelin et, tu as raison sur ce point : Gorillaz et Lou Reed.

Après, je pense que le mieux pour les morceaux qui me concernent, c'est de virer ce qui n'est pas une référence absolue (les raconteurs, gorillaz). Par référence absolue, je veux dire certifiée et par la critique côté son et par un succès de vente massif (au minimum disque de platine). Parce qu'il faut que les gens qui lisent les tests aient le morceau facilement à l'esprit : un type qui fait de l'excellente musique mais n'est pas très populaire perd donc en pertinence dans cette playlist. Pour le cas du hip hop du coup, ça veut dire qu'il faut taper dans du très connu : Eminem, 50 cents, Cypress Hill, etc., tout ce que tu veux tant que ça ne parle pas qu'à un cercle d'initiés, et que c'est une référence en terme de son.

Pour l'electro, on a pensé à Around the world de Daft Punk, à du Aphex Twin, du Infected Mushrooms ou du Boards of Canada, et je me posais même la question d'une Björk... Mais vu que je suis pas connaisseur, ça demande des recherche : le truc qui est sûr, c'est que ça doit être des blockbusters.

By the way, en faisant mes recherches, je suis tombé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique

Avec Massive Attack mentionné sur la page... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 18:06:36 ]

36

pour eminem/dr dré je conseille guilty conscience (the slim shady lp) ! super bien produit à mes yeux (pour le clip mrgreen )

Beat Thang 4 Life

37
Citation :
Pour l'electro, on a pensé à Around the world de Daft Punk, à du Aphex Twin, du Infected Mushrooms ou du Boards of Canada, et je me posais même la question d'une Björk... Mais vu que je suis pas connaisseur, ça demande des recherche : le truc qui est sûr, c'est que ça doit être des blockbusters.


Infected mushrooms :aime:
Meme si artistiquement je ne les aimes plus du tout depuis leurs 2 derniers albums (on sent un envie de faire du grand public sur certain morceaux),techniquement je les trouvent toujours tres bon.
Peut etre que en piochant dans leurs derniers album (army of mushrooms) il y as de quoi trouver quelque chose de vraiment pas mal.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

38
Pour un petit côté soul-reggae-world, je propose "Master Blaster" de Stevie Wonder.
Il a été utilisé par Will Zégal pour le HD650, et sa remarque sur la dynamique est hyper pertinente.
Il y a la batterie au début pour la dynamique et les transitoires, la voix de Stevie, les choeurs et les réverbes.
Pour les basses on peut se concentrer sur le kick et la basse.
Pour les aigus il y les choeurs, les "pouh" dans l'intro, les cuivres (un peu en retrait, je trouve ;)) !
Enfin, le morceaux présente des variations dynamiques assez importante entre l'intro où les instruments rentrent un à un, le pont à la fin du refrain avec la "phrase musicale impossible" avec beaucoup d'instruments, et la fin surchargée.
Enfin, je trouve la production générale d'excellente qualité.
Ca doit être suffisamment mainstream aussi !

... par contre c'est toujours un truc de "vieux" :aime: !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 16:54:39 ]

39
Citation :
Massive Attack, c'est du pur Trip Hop il me semble : que du sample, des bruitages dans tous les sens, donc non, ce n'est pas du rock et tu ne le trouveras jamais dans un bac rock chez un disquaire


pour ce que veut dire un bac de disquaire... je sais que c'est du trip hop, mais pour moi le public trip hop reste un public rock-pop. J'ai peut être tord mais ça reste mon impression. Tout ça c'est le genre d'album encensé par les Inrockuptibles, a des années lumières de ma base de culture musicale (plutot jazz, funk et reggae en fait).
40
Citation :
soul-reggae-world, je propose "Master Blaster" de Stevie Wonder.

pas sur que soul=reggae=world soit une catégorie pertinente ! C'est fourre tout ! Le reggae plus contemporain a quand meme des particularité de prodction assez différente de Stevie Wonder.