Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque H200 d'Adam Audio

• 38 réponses
  • 15 participants
  • 3 473 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque H200 d'Adam Audio
5680.jpg
Cela devait arriver : Adam Audio sort son premier casque. Mais pas n'importe quel casque : il s'agit d'un design fermé (surprise !) et accompagné de son propre logiciel de correction, conçu par la marque. Et le voici dans nos colonnes, presque en avant-première !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Par contre, le JBL tune 770 n'est pas du tout adapté à une utilisation studio, et donc ne tient pas la comparaison avec par exemple un H200 pour cet usage.
Mon utilisation première : écouter de la musique en Bluetooth en promenant le chien.
Utilisation secondaire : faire de la prise de son de terrain avec mon tascam dr100 mk3, pour ça il est vraiment cool, formidable, et le système de réduction de bruit un atout, pour ça, je découvre que ce casque est une pépite.
Utilisation très occasionnel : vérifier ce qui se passe dans mon HS à coté de mes autres moyens d'écoutes, car oui, le son est vraiment bon et fait clairement un job de référence.
Perso, je ne l'envisage absolument pas comme casque principale pour mon HS, d'une part car le Hs n'est pas praticable en Bluetooth et d'une autre, bien que j'ai remplacé le câble d'origine par un plus long, la connectique jack en 1/16" TRS d'1m25 est très fragile et inadapté pour du studio..

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 22:20:40 ]

32
Bonjour pour revenir au H200 Adam Audio, est-ce un possesseur de ce casque qui m'intéresse pourrait mesurer l'espace pour les oreilles SVP (dimensions internes des coussinets). Ce serait très aimable, merci d'avance.
33
N'importe quel casque peut être utilisé pour le studio. et c'est plutôt très facile et gratuit

1)
aller sur le site auto EQ (https://autoeq.app/), chercher le modèle de casque, cliquer sur all et prendre les mesures de rtings, car ce sont des mesures avec actuellement le système de mesure le plus adapté pour ça et rtings a un protocole très précis, d'ailleurs leurs sites il y a toutes les mesures si on souhaite, réponse freq, distorsion, isolation, fuite, chaleur,......

6508326.jpg

2)
ensuite sélectionner la technique de correction, perso je fais que par convolution, résultat beaucoup plus précis que les EQ, et attention un EQ comme fabfilter ne marche pas, car le factor Q est mauvais.
Perso en bass j'ai mis a 6db, car harman 2019 est a +8db mais beaucoup n'aime pas ce petit surplu de bass qui a été changé
j'ai oublié de cocher stereo
6508327.jpg

3)
Ensuite il suffit de charger l'impulse dans l'importe quel reverb de DAW ou autre si on souhaite on la met sur le master et hop casque corrigé et permet de mixer . ne pas oublier de désactiver lors de l'export

4) il y a le problème classique des casques audio principalement des casques fermé qui est le crossover.
Et la réalité est tres simple, il faut prendre un EQ qui fait du mid side.
On vient faire un filtre coupe bas 6db/oct a 500hz et on descend les side de 1.5db. Cela permet d'avoir l'effet de crossover tout en étant le plus fidèle a la source audio
Souvent les autres systèmes de crossover vont faire cette manip, mais vont faire comme un filtre en peigne pour rajouter un aspect "realiste" sauf que ca modifie trop le son. Peut-être agréable mais on perd en précision pour ma pars

voilà par exemple sur morphit de tonebooter, mais c'est la même chose, wave nx, goodhertz canopener, 112db redline,............
6508349.jpg

Voilà, maintenant, vous pouvez utiliser n'importe quel casque pour du studio mix ou master , tant qu'il y a une mesure sur auto EQ de Rtings;
les IEM aussi, il y a que les écouteur bouton type earpod pas cher ou c'est plus compliqué car c'est d'autres courbes harman que peu on, et seule erreur de rting

Je ferais un poste apres pour avoir la correction sur tout le systeme windows, pour les jeux video, youtube,....., mac, c'est plutôt simple
34
@Bonnefête2Pac : tu dis que tu fais par convolution, c'est à dire un FIR c'est ça ? Ca existe en dehors des DAW ? C'est juste pour écouter des FLAC sur mon PC Linux fanless (au pire un portable Windows), donc le DAW n'est pas pratique dans cette utilisation. Et par contre le kernel du FIR peut avoir plein de coefficients (donc une bonne définition de la forme du filtre) puisque le délai importe peu pour moi.

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 16:21:08 ]

35
@Bonnefête2Pac C'est toujours vrai le problème de Q factor avec Pro-Q ? Me semble avoir lu qu'ils avaient changé ça avec la version 4.
36
@GBo
Alors pour Windows, il faut installer APO Equalizer
https://equalizerapo.com/

On choisit la sortie audio qu'on souhaite traiter
Et après, on met ce qu'on souhaite, l'avantage de le FIR est que APO à déjà un truc d'intégré
exemple mon PC multimédia. j'ai sélectionné une petite carte son behringer comme ma sortie, le gain j'ai mis -12 comme ça pas de clipping sûre
ensuite on click sur + vert
6508747.jpg

exemple avanced filter et là, il y a la convolution. Et je sélectionne l'impulse que j'ai fait auparavant. Le tout sans latence. APO est chiant si on est en 48khz il faut une impulse en 48, si on est en 44khz il faut une impulse en 44khz. Facile à convertir
6508567.png

Pour l'EQ du crossover APO ne prend que les VST2 et pas VST3. Et parfois ne sauvegarde pas les paramètres d'eq donc faire un preset qui faut recharger à chaque fois, c'est chiant mais bon
dans la fenêtre du vst ne pas oublier de cocher apply auto.
En gros l'eq du crossover. le HPF est 6db/oct pente douce et pas d'inversion de phase
6508686.png

voilà, correction pour tout le PC de firefox a VLC aux jeux videos.....

Et également si on a fait la correction de ses enceintes de monitoring, il suffit de mettre l'impulse, et pareille correction pour tout le PC
Pour faire ca il y a REW EQ c'est gratuit, possible de faire correction simple ou complexe , et comment faire l'impulse tuto ici

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 18:19:56 ]

37
@Snowfall: effectivement ça a été corrigé avec le 4.
38
Merci Bonnefête2Pac, je vais regarder "Equalizer APO" de plus près, pour Windows donc. Si quelqu'un connait un équivalent sous linux, je prend aussi.
39
linux je n'ai pas trouvé

Pour l'eq mid/side en gratuit il y a lkjb_qrange_win
dispo sur KVR
https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb

Avantage APO sauvegarde bien l'eq quand pour d'autres ca bug, donc pas besoin de réactiver à chaque démarrage de windows.

Seul défaut, c'est pas de filtre 6db/oct mais facilement gérable via une low shelf
voilà les réglage
6509542.png

Attention c'est aussi un EQ a phase lineaire donc il faut le passer en EQ normal pour eviter la latence
6509543.jpg

voila la shelft vs HPF 6db/oct
6509544.png