Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

akg k702 : rodage, ampli ?

• 30 réponses
  • 4 participants
  • 15 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion akg k702 : rodage, ampli ?
Ciao tous !

Petit veinand que je suis, j'ai reçu comme cadeau de noël un de ces incroyables 702 !! Du lourd !!!
Arrivé un peu en retard il ya quelques jours, il est en cours de rodage quasi constamment moyennant des playlists variées, en sortie d'un ipod touch ou de l'ordi, pas à coin. En quelques mots, je trouve ce casque juste incroyable, incomparable à tout ce que j'ai pu essayé jusque là (bon, aucun autre dans cette catégorie d'accord...), me semble pas flatteur et même magnifiquement impitoyable et révélateur, et je redécouvre des titres que j'adore depuis toujours, plein de subtilités auxquelles j'ai jamais fait attention et qui là me sautent aux yeux (enfin.. aux oreilles...) ! Je vous parles pas de mes mixes.. Monstrueux en tous cas !
En quelques jours de rodage, il me semble déjà avoir remarqué un certain gain en souplesse, et en rondeur dans les basses.

Sur ce, à part partager ma joie sans bornes, j'aurais besoin de votre aide pour répondre à ces deux questions :

- quel ampli casque serait le plus approprié avec ce casque pour un rendu neutre, pas coloré ? histoire de pas lui flinguer cette qualité... Pour du mixage, pas besoin de multichannel, mono switch toujours cool, volume suffisant déjà comme ça je trouve. On trouve ça dans les 80-100 euros max ?

- Est-ce que je devrais faire le rodage avec un ampli ? Ca change quelque chose ? Ya un risque qu'il développe pas tout son potentiel sans ampli/rodé sans ampli ?

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
ou pour multiplier les sorties casques pour les retours

Rock'n'Roll Is Dead

12
quand on voit les prix que certains sont prêts à mettre pour ces amplis, même équipés d'une seule sortie, ça m'étonne un peu que ça concerne que les utilisations hi-fi et qu'il y ait vraiment aucun intérêt pour nous qui utilisons ce genre de casque comme outil de travail !

(D'ailleurs je vois pas non plus pourquoi se procurer un casque comme le k702 pour en faire autre chose qu'un outil de travail ?! Il y a des casques très flatteurs qui sortent du bon gros son pour bien moins cher, ce qui me semblerait plus approprié pour du hi-fi, non ?)
13
Citation :
ça m'étonne un peu que ça concerne que les utilisations hi-fi

Et pourtant, regardes un peu combien coutent les casques Grado... ce sont des casques hi-fi, mais même avec un de ces casques je doute que l'on fasse mieux qu'un K702 en termes de mixage/mastering.
14
x
Hors sujet :
Citation :
magnifiquement impitoyable et révélateur, et je redécouvre des titres que j'adore depuis toujours, plein de subtilités auxquelles j'ai jamais fait attention

... genre "putain la version de all along the watchtower de hendrix c'est vraiment l'époque où ils 'faisaient l'automation' avec les mains tous autour de la table !!"

:D:
15
La principale utilisation que je verrais à un ampli casque serait de driver des casques à impédance relativement élevée ( 200-600 o) que les sorties casque de carte son bas de gamme ont du mal à alimenter.
Maintenant si je compare le son de mon Beyer branché sur la prise casque de mon ordi, sur la prise casque de mon interface Mackie et sur la prise casque de mon ampli Rotel, j'ai vite fait de choisir le dernier branchement. Et mon casque est la version 80 ohms.
Pour moi se baser sur la sortie casque d'un portable pour faire du mixage, c'est un peu léger. Mais un bon ampli hifi peut très bien faire l'affaire.
16
Ciao les gens !

Alors ce matin, comme je passais devant un des rares magasins de musique du coin et que j'avais un peu de temps, je me suis arrêté pour voir ce qu'ils avaient comme ampli casque. Il y avait que le fameux behringer ha400. Alors je me suis dit, sur AF ya plein de gens qui ont fait ce choix ça peut pas être totalement merdique, et je risque pas grand'chose comme c'est à peine 30 boules... Pis comme ça je peux me rendre compte par moi-même. En plus, tout bien réfléchi, au delà de l'aspect amplification en lui-même, ça m'intéressait aussi d'avoir un petit boîtier 'spliter'. Lors des prises pour pouvoir plus facilement alimenter un casque pour tous les zicos (surtout quand il y en a qu'un qui joue à la fois et que les autres s'emmerdent), au mixage pour pouvoir plus facilement passer d'un système d'écoute à un autre sans rien avoir à débrancher (comparer c'est important).
Je suis donc rentré chez moi ce soir avec ce petit boîtier à 30 boules, et j'ai fait un petit test.

Bon premièrement, je pige pas ceux qui trouvent ça robuste ou costaud ! J'ai pas l'impression qu'il va se fendre en deux si je le lâche parterre, mais ceux qui disent ça n'ont jamais dû voir de vrai boîtier robuste. J'ai une DI BSS, on pourrait s'en servir pour jouer au rugby. Là, ya pas de miracle, c'est pas du fisherprice non plus mais ça fait quand-même très..petit boîtier à 30 boules... Parenthèse fermée

J'ai sorti mon meilleur minijack-minijack avec mon meilleur adaptateur pour relier le macbook à l'ampli, puis cherché les réglages de volume identiques entre les deux écoutes pour pas fausser la comparaison ; moitié sur l'ordi, 2/3 du potard sur l'ampli. Pis ben go les morceaux !

Au final ..... ben rien d'incroyable en fait !
J'ai l'impression que soundstage se rétrécit avec l'ampli, c'est pas écrasé non plus mais peut-être plus aussi ample et ouvert qu'en branchement direct. Alors ça masque pas les détails, les défauts, les subtilités et compagnie, mais ça réduit en peu la distinction incroyable entre les instruments qu'il y a sans. En même temps, même au même volume il me semble qu'il y a un peu plus de patate, de pêche avec l'ampli, ce qui a tendance à faire ressortir certaines choses encore plus. Du coup je crois qu'en terme de dynamique le petit boitier à 30 boules n'apporte rien de mieux, voire au contraire. Mais d'un autre côté, l'écoute est (de ce fait ?) un petit peu plus agréable avec l'ampli que sans, et je prédis donc moins de fatigue sur les longues sessions de mixage.
Point de vue réponse en fréquences, je vois pas de différence par contre, ça reste bien bien flat !! En tous cas, dans les deux cas il y a toujours une énorme différence avec mon Beyer dt231pro !!!

Je tiens à dire que c'est pas un test approfondi, et que j'ai pas encore fait pleinement connaissance avec ce petit bijou de casque. Et surtout que tout ça ça reste des différences vraiment, vraiment minimes.
Peut-être avec un casque plus bas de gamme ça change tout ?!

Je pense que je vais travailler globalement avec l'ampli, et sans lors des moments critiques où il faut justement être monstre chirurgical.

Pour résumer, je dirais que cet ampli-là en tous cas, ben il apporte rien vraiment de plus en terme de qualité sonore ou de précision (ce qu'apriori on recherche pour du mixage et avec un casque comme ça il me semble). Mais il salope rien non plus vraiment... Je suis tout de même content de l'achat, pour l'expérience et pour pouvoir passer très vite du 702 aux enceintes au beyer aux petits écouteurs sans rien débrancher (direct moins chiant!!). Je pense pour ceux qui ont besoin particulièrement de cette fonction c'est un rapport qualité prix fantastique, parce que ça coûte rien et que je lui vois franchement pas de défauts, là comme ça.

Après, tout ça c'est du blabla parce qu'un casque ça vaut jamais une bonne paires d'enceintes, patati patata.. Mais si comme moi vous avez pas 2000 euros à investir dans des écoutes et du matériel de traitement acoustique, ACHETEZ UN 702 CA DECHIRE SA RACE !!! (ou encore mieux, faites-le vous offrir ! :mdr:)
Pour l'ampli ben si vous avez pas besoin de spliter le signal ya pas besoin je pense. (attention j'ai aucune idée de ce que ça dit avec un super ampli à plusieurs centaines d'euros)

voilà...

@mathieujm : pourquoi se baser sur la sortie casque d'un portable c'est un peu léger ?
17
Je parlais de la sortie de ton MacBook.

Y a quand même un truc qui me chiffonne : tu utilises quoi comme carte son ? Parce que tel que tu le décris j'ai l'impression que tu utilises la carte interne du mac. je ne sais pas trop quelle subtilité du son tu peux attendre de ces composants. Si c'est ça, avant d'acheter un ampli casque, j'aurais acheté une carte son externe qui te fournisse un convertisseur de bonne qualité. J'ai sans doute rien compris à ta configuration ! Mais je ne vois pas non plus comment tu pourrais faire de l'enreg sans interface. En gros je ne comprends pas pourquoi tu branchais ton 702 sur un MacBook...
18
Oui c'est sûr que les cartes son internes généralement c'est de la bonne grosse daube. Après, c'est peut-être moins pire à ce niveau-là chez Mac.

Par contre, ce que je n'ai pas compris... dans ton branchement, en fait l'ampli casque est branché dans l'entrée casque de ton mac? Si c'est le cas, saches juste que là tu es en train d'utiliser les deux amplis casque en même temps, ce qui entre nous n'est pas très judicieux! :bravo:

En résumé, si tu veux profiter pleinement de ton casque (je suis d'accord avec toi il déchire sa race), tu ferais bien d'investir dans une (même petite) interface audio externe.
19
+1avec Alex. Sauf que si l'objectif est de profiter de manière la plus objective de tes mix, ne table pas trop sur du bas de gamme
20
Je comprends votre désarroi, ma config est à vrai dire assez spéciale (et pas très optimale j'en conviens).
En fait, ya quelques années j'ai eu un sursaut de ras-le-bol, marre de bidouiller à la souris, c'est long, c'est compliqué et on se pète les yeux des heures et des heures sur un écran, etc... J'ai alors fait l'acquisition d'un enregistreur multipiste tascam 2488neo. C'était génial d'avoir tout en un sur cette petite console très bien foutue et vraiment all in one, tu peux enregistrer-boncer à l'infini, t'as bien des choix en termes de traitement, et tu fais tout jusqu'au pseudo-mastering et tu graves ton cd, bref, un vrai "portastudio", ya des faders, des boutons, des lumières, on travaille avec les mains et ça va plus vite. Une console très pratique et pleines de possibilités à quelques 600.- , qui a fait mon bonheur durant ces dernières années. Mais voilà c'est aussi limité au bout d'un moment, alors quand j'ai cassé ma tirelire pour ce merveilleux macbook, je me suis replongé dans l'univers des DAWs et des plugins... et comme j'ai pas 36 tirelires, c'est encore ma tascam qui fait office de convertisseur à l'enregistrement, et oui j'utilise que la sortie de la carte son du portable au mixage.
Pour être plus précis, j'enregistre comme ça : les instrus sont pluggés dans ma sondcraft spirit m12, je me sers des gains de cette table comme préampli, avant de ressortir sans aucun traitement (sauf très légère compression en insert pour kick et snare) via les direct outs vers la tascam. Entrer d'abord dans la sondcraft facilite aussi vachement les choses niveau monitoring. Par après, je passe les fichiers dans l'odri via usb et me retrouve avec d'honnêtes waves en 24bits à importer dans le DAW.
Et là tout est dans le portable et je peux bosser les morceaux n'importe où, ce qui reste un bel avantage je trouve.

Alors oui c'est pas top, c'est clair ! Je suis au courant :oops:
N'empêche que les rendus sonnent pas mal, malgré l'acoustique pas terrible du local (abri en béton), mon parc micro qui casse rien non plus, la config zarbie, et le fait que je sers la carte son du macbook...
Les groupes qui passent par chez moi sont très contents à la fin et c'est ce qui compte !

Comme dans ce milieu on est toujours en train d'économiser pour quelque chose, le fait que j'ai désormais ce k702 me permet d'y voir plus clair dans mes priorités. Hormis toujours les micros, j'ai surtout besoin d'une nouvelle interface audio (parce que là ça marche, même bien, mais c'est le bordel), et d'une vraie paire d'enceintes de monitoring. Du coup ce sera la carte son pour commencer !
(Et comme tant qu'à faire j'aimerais vraiment avoir plus que les 8 entrées analogiques de la tascam, j'ai lancé ce fil il y a quelques temps : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/forums/t.473595,carte-son-externes-12-pistes-le-match.html )
money, money, in a rich men world....

Sinon ouais deux amplis à la suite c'est pas génial, mais je me disais qu'en mettant les niveaux vers la moitié max ça pouvait limiter les effets néfastes... d'ailleurs ça marche assez bien !
A bien y réfléchir alors je me demande : quand est-ce qu'on a besoin de ces amplis casque alors ?! parce qu'on va toujours les brancher sur une autre sortie analogique et donc ya toujours ce doublement, non ?
Sur les cartes externes il y a aussi toujours une sortie casque, c'est pas là qu'on viendrait connecter l'amplis casque ? Je suis tout embrouillé tout-à-coup...