Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Étude de K

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 9 041 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Étude de K
Étude de K
Le constructeur autrichien AKG, non content de posséder dans son catalogue des références dans le rayon microphone, avec notamment le C414 et le C12, fabrique aussi des casques dont la réputation dépasse les frontières de son petit pays.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Adoré, c'est beaucoup dire. Mais quand je l'ai testé, ma réflexion (avec laquelle Red Led n'était pas d'accord *) était : ça peut remplacer un système de monitoring.

J'estime que pour quelqu'un qui travaille dans un lieu où le bruit est un problème (voisins), où l'acoustique de la pièce est un problème (taille, traitement difficile ou impossible) et qui a le budget, il me semble que ce casque peut remplacer un système de monitoring de prix équivalent, voire plus cher (2-3000 €) malgré toutes les réserves habituelles quant au mix au casque.

Après, je n'ai pas non plus comparé au K712. Mais au dela des courbes et tout le tremblement, je trouve le 812 nettement supérieur au K702. De là à ce que ça justifie l'énorme écart de prix ? Pas sur.

Sauf que, oui, la qualité du hardware est irréprochable. Et ça, vous ne pouvez pas l'estimer avec un test écrit (ou même vidéo), sans avoir eu le produit en mains.
Est-ce que ça justifie le prix pour autant ? Ça depend de vos moyens.

En résumé, pour quelqu'un qui a des moyens standards, peut avoir un monitoring correct par enceintes, et cherche un casque complémentaire aux enceintes ce casque ne présente pas d'intérêt vu son prix et ce qu'il existe par ailleurs de très bon.

Pour quelqu'un qui compte mettre plus de 1000 € dans son monitoring, mais n'a pas l'environnement adéquat pour l'installer, ce casque peut être une bonne alternative, tant pour sa qualité sonore et sa restitution que son super confort permettant certainement de travailler longuement avec.

Personnellement, je suis bien équipé au studio, mais si j'avais les moyens, je pourrais très sérieusement songer à prendre ce casque pour travailler chez moi où j'ai d'assez bonnes enceintes, mais où il ne m'est pas possible de les placer convenablement sans pourrir l'agencement de ma pièce et transformer mon lieu de vie personnelle en annexe du studio.

x
Hors sujet :
* ce qui rendait Red Led en désaccord avec ça est la non-linéarité, notamment la bosse dans les aigus. C'est aussi visiblement la position de Sonarworks. Sauf qu'on a constaté que tous les casques de travail semblent avoir cette bosse, plus ou moins marquée. Comme on pense que les fabricants de casque ne sont pas des crétins congénitaux, on se dit qu'il doit y avoir une raison et mes collègues vont investiguer la question.

Pour ma part, je ne pense pas (je ne pense plus) que la non linéarité soit un réel problème pour le monitoring à partir du moment où on entend tout. Ça ne devient un problème que si c'est au détriment de certaines fréquences. Sinon, d'avoir un casque ou des enceintes un peu trop riches en bas, en mediums ou en aigus ne me semble pas un problème à partir du moment où on connaît bien son système.
32
Citation :
De Will Zégal : mais au delà des courbes et tout le tremblement, je trouve le 812 nettement supérieur au K702.

Il me semblait avoir compris presque le contraire en lisant le test, j'ai mal lu?
Mis à part le confort (bien que le K702 soit assez confortable) je ne vois toujours pas où est la supériorité du K812...
...
...
...
...
Ah oui ... le prix est supérieur, 'suis con moi :oops:
1911560.jpg

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 15:32:23 ]

33
C'est son avis, que je respecte mais ne partage pas ;)

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 15:45:27 ]

34
Admettons, pour ce qui est de la linéarité (c’est vrai que tous les casques ont des creux et des bosses). Mais pour ce qui est de la différence G/D (même si c’est pas propre au K812 seulement), comment peut-on justifier~tolérer cela sur un casque à 1200€ alors que le 702, à 300€ (et de la même marque) ne possède pas ce défaut?

:noidea:

Et sinon, il y a un truc qui m’agace : pour ce AKG k812, vous êtes plutôt indulgent parce que, dites-vous, s’il n’est pas un exemple de linéarité et qu’il y a bel et bien une différence G/D, il est cependant agréable pour une écoute hifi/récréative et sa conception (les matériaux utilisés) est exemplaire. Ok, mais n’était-ce pas un peu le même constat lorsque vous aviez testé le Monster Beats Pro!

:?!:

Je vous cite :

Citation :
« ...la qualité des matériaux employés, le confort du casque et les accessoires fournis comme le packaging sont là pour justifier qu’il soit vendu 400 €. Après, du côté son, c’est plus embarrassant… Entre un bas hypertrophié et des aigus à la ramasse, ce Beats n’est certes pas une torture pour les oreilles, mais n’est pas loin d’être une aberration au niveau du porte-monnaie, du moins pour un travail en studio...»


Lui aussi, en ce qui concernait le confort, la conception et les matériaux, vous trouviez que ça justifiait le prix (et l’un d’entre vous, Will, je pense, avait même dit sur le forum qu’il l’appréciait pour une écoute récréative). Par contre, vous ne vous étiez pas gêné (et avec raison, je partage ce constat) pour dire que sa non-linéarité ne justifiait pas du tout son prix pour un travail en studio.

Même si le AKG k812 est de meilleure qualité que le Beats Pro, je ne comprends donc pas pourquoi, tout d’un coup (parce que c’est un AKG?), les matériaux utilisés et le plaisir d’une écoute récréative devraient primer sur un casque qui est présenté comme étant un casque de studio/mix/mastering?

:noidea:

Pourquoi cette différence de traitement? Pourquoi, concernant d’autres casques, comme le Beats Pro, le confort, la conception et le plaisir de l’écoute récréative ne vous ont pas empêché de dire que c’était beaucoup trop chère et pas approprié pour mixer, mais que, là, pour un AKG à 1200€, vous focalisez surtout sur ses qualités sans trop dénoncer ou mettre d'emphase sur le fait qu’il n’est pas du tout approprié (et bcp trop cher) pour mixer, comme le présente le constructeur? Je souligne que c’était aussi ce qu’on reprochait au Beat Pro, qui était aussi présenté comme un « casque studio ». :??:

x
Hors sujet :
Sinon, il y a un truc que je ne m'explique pas : lorsque j’observe la courbe de réponse en fréquence, mis à part l’hypotrophie dans les basses fréquences (nous sommes d'accord), entre 500Hz et 10k, le Beat Pro est même plus linéaire que le k812 :

Source du graph
498071mbeatpro.jpg

834133812.jpg

Mis à part l'hypertrophie dans le bas, le Beat Pro est plus neutre que l'AKG entre 500Hz et 10k non? C'est à n'y rien comprendre:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 16:37:19 ]

35
Déjà, comparer des courbes qui ne viennent pas du même labo, il faut vraiment se méfier... Ensuite, le K812 et le Beat n'ont rien à voir, pour avoir bien utilisé les deux. Les basses sur le Beat, c'est juste n'importe quoi. Perso, je ne le trouve à chier, même en écoute récréative.

Mais je pense qu'on altère un peu mon discours là, je n’ai jamais atténué dans l'article les défauts du K812, je les ai même sortis au grand jour, et je suis très clair sur ses limites en situation de mixage. À la base, on discutait juste de la note, qui reste une note, et c'est quand même un peu dommage de rester fixé là-dessus alors qu'il y a un article complet derrière... Mais je vais laisser 3 étoiles car je ne me voyais pas mettre en dessous de la moyenne à un casque qui n'est pas mauvais dans l'absolu, même si (beaucoup) trop cher. Le Beat est très beau et bien foutu, mais côté son, c'est de la merde en barre.
36
+1
On ne parle pas des même choses, là. Autant on peut discuter de la non linéarité du K812, autant c'est un casque où on entend tout. Le Beats, c'est autrement plus compliqué et on ne parle plus de non-linéarité, mais de courbe de réponse aberrante.

Par ailleurs, faut vraiment, vraiment se méfier de la lecture des courbes. Parce que le Beats est peut-être plus linéaire dans une zone de fréquences que l'AKG, mais ses basses hypertrophiées bouffent presque tout le reste.

Quant au fait que le K701 n'aurait pas la différence de 2 bB qu'a le 812, je suppose aussi qu'il faut se méfier de l'exemplaire. Pas sur que si on passait 10 K701 au banc, on trouverait exactement les même courbes sur tous et qu'on ne trouverait pas des exemplaires qui auraient cette disparité, même pire.

Personnellement, je suis absolument incapable de m'imaginer le rendu d'un casque, encore moins sa qualité de restitution en regardant une courbe de réponse en fréquences. Je serais curieux de savoir si mes collègues auraient décelé à l'oreille ces 2 dB de différence gauche-droite. Pour ma part, il me semble qu'ils ne m'en ont parlé qu'après que je l'ai essayé et je ne m'en était pas rendu compte.

Notez tout de même que j'ai simplement essayé ce casque en écoutant des morceaux que je connais bien, mais que je n'ai pas participé au test et n'ai donc pas fait le genre d'écoute et d'analyse que je ferais pour un test. Je n'ai fait qu'une écoute de curiosité me permettant de me faire mon avis.
37
Booooafff!! Moi je dis que son matos,à partir du moment ou on connait ses défauts on doit pouvoir bosser avec,personnelement on a que des casques autour de 200 euros et on fait pas d'erreurs avec,on connait nos casques.Voilà après ,mettre 1000 euros dans un casques aujourd'hui c'est je pense parfaitement inutile.D'autant le probleme de linéarité de celui là.Moi je bosse avec un Roland rh300,question linaérité,il est presque parfait.On en voit pas souvent et on en entend pas parler c'est bien dommage.

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 10:01:26 ]

38
Citation :
Je serais curieux de savoir si mes collègues auraient décelé à l'oreille ces 2 dB de différence gauche-droite.
En situation de mix tu ne pannes pas de la même manière. Je ne sais pas si l'on peut le détecter dans le cadre d'une simple écoute mais l'on se rend compte, en bossant, que l'on a tendance à tout décentrer.
Déjà que ce n'est pas évident de spatialiser au casque, si en plus on se rajoute des décentrages de 2dB...
... Ça se règle avec une calibration et correction.

Je suis à peu près sûr qu'une série de 701 doit présenter des écarts du même ordre (en fait, j'avais un 701 déséquilibré droite/gauche et ça me gênait) mais ça fait justement parti de ce qui me déçoit : J’espérais d'une série de casques à 1200€ l'unité qu'une étape de sélection des composants aurait été pratiquée pour sélectionner des paires d'HP équilibrés avant assemblage afin de réduire les dispersions.

Alors oui, c'est plus compliqué de trier des HP que des résistances, mais sans vouloir tomber dans la démagogie et pour se donner un ordre de grandeur des coûts, là on parle d'un casque qui vaut l'équivalent d'un SMIC net mensuel.


Pour en avoir testé plusieurs, je trouve que la différence entre deux K-701 est du même ordre qu'entre deux K-712. D'ailleurs AKG annonce la même impédance, la même sensibilité, la même bande passante... Bref c'est le même HP monté de la même manière. Les seules différences sont la connectique et le prix fait un bon de +70% (ça fait cher la prise XLR).
Et la différence sonore entre deux K-701 et un K-812 ? (avec un fois 10 sur le prix).

AKG annonce une réponse en fréquences : 5-54000Hz à -3dB.
834133812.jpg
En prenant en compte l'échelle logarithmique (qui est tronquée entre 10Hz et 100Hz à gauche), moi je lis une coupure entre 40Hz et 50Hz à -3dB, comme tous les autres AKG annoncés à 10Hz.

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 12:14:37 ]

39
Citation :
Je serais curieux de savoir si mes collègues auraient décelé à l'oreille ces 2 dB de différence gauche-droite.


Sur un autre casque à venir en test, on a de belles disparités gauche-droite, et ça s'entend sur le placement stéréo de la voix sur certaines titres, qui est alors à 11 heures au lieu de midi. En fait, tout dépend de la connaissance qu'on a du morceau qu'on utilise pour l'écoute, de la différence entre les canaux et des fréquences sur lesquelles elles interviennent. Mais oui, ça peut s'entendre sans même voir la courbe.

Pour revenir à la comparaison avec le Beats, il n'y a pas photo me concernant. Le 812 l'enterre haut la main parce que, même avec les accidents dans sa courbe en réponse, il n'en délivre pas moins plein d'infos à l'écoute, là où le Beats ne propose rien que du wooof. Et d'ailleurs, le plus gros défaut du 812, en dehors de son prix, c'est essentiellement le fait qu'il existe un 702 bien moins cher et bien plus pertinent. Mais je le redis, pas en fonction des courbes, mais en fonction de mes écoutes, le 812 n'est pas un mauvais casque. C'est juste un casque vendu beaucoup trop cher.

Attention aussi, comme cela a été signalé, à ne pas confronter des courbes réalisées en suivant des protocoles et du matériel de mesure différent, car ça biaise tout. Entre les courbes tracées à main levé chez certains fabriquant peu scrupuleux à des fins marketing et certaines courbes lolesques qu'on trouve sur le web, il y a souvent de quoi prouver tout et son contraire. Regardez ainsi ces deux courbes :

1911545.jpg

graphCompare.php

Regardez par exemple la réponse dans le bas à 20 Hz. Qui a raison ? Pour ma part, en tant que possesseur du casque en question, la seconde option me semble nettement plus crédible. Et j'aurais encore plus confiance dans la courbe que nous ne manquerons pas de faire réaliser par Sonarworks.

En tout cas, je le dis sans aucune animosisté, hein, mais la plupart du temps, alors que je connais le matériel de mesure qu'ils utilisent, je ne comprends pas comment les nums arrivent à produire de telles courbes. Faites donc bien gaffe en vous y référant.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 12:29:59 ]

40
Citation :
Alors oui, c'est plus compliqué de trier des HP que des résistances, mais sans vouloir tomber dans la démagogie et pour se donner un ordre de grandeur des coûts, là on parle d'un casque qui vaut l'équivalent d'un SMIC net mensuel.


Tout à fait d'accord : sur un MDR7506 à 100 balles, trouver ce genre de différence n'est pas étonnant. Mais sur un casque 10 fois plus cher, on attend un contrôle qualité autrement plus rigoureux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?