Equivalent fermé du DT990 Pro ?
- 30 réponses
- 7 participants
- 7 941 vues
- 7 followers
Maxcreed
Quelqu'un saurait me dire quel est l'équivalent du DT990 Pro en version casque fermé ?
Merci.
Gaston midi
Je crois que quelque soit le casque, il vaut mieux de toute facon éviter de mixer avec....
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Anonyme
oui, je comprends, mais je ne suis toujours pas tout-à-fait d'accord
dans cette gamme de produits, un mélomane exigeant peut rechercher tout comme le mixeur un son juste et pas forcément flatteur, je m'explique :
je pense que nous parlons ici de musiques "actuelles" fortement traitées par toutes sortes d'effets et peu importe alors la justesse puisqu'il n'existe aucune référence réelle, tandis que la justesse intervient pour les musiques acoustiques peu traitées où on essaie de se rapprocher de l'expérience auditive réelle (là, si les mediums et aigus sont parfaitement réalistes, les basses d'un casque ne pourront pas reproduire la sensation charnelle de l'impact des basses à fort volume, mais c'est la seule limite) : au contraire du mélomane exigeant donc (qui recherche la justesse/fidélité), on recherche ici la beauté du son ("wow les basses de ouf !") au détriment de sa justesse et un casque comme ces magnifiques Beyer seront bien adaptés, pour preuve cette bosse entre 100 et 300 Hz qui ravi les mixeurs des musiques actuelles
mixer aux moniteurs est supérieur au mixage au casque à condition de mettre le prix, considérant le local et son traitement acoustique. Alors mettre plus de 1000€ dans un casque de grande justesse comme un Stax par exemple ou un Jecklin Float etc ... est incomparablement plus judicieux qu'une mauvaise paire de monitors dans un local moyennement traité, au même prix
essayez de passer d'un Stax à un DT990PRO : d'un coup le Beyer devient mou et baveux, et on se demande pourquoi il fait référence (y compris chez les pros). A l'inverse, la comparaison dans l'autre sens donnera une impression de mediums en avant (à part toute la définition qu'on gagne) , bon le son c'est truc de fou de toutes façons
mais la réflexion vaut la peine : un bon casque contre des monitors + le traitement du local, et ce à prix équivalents ... je trouve bizarre que la majorité des home-studistes choisit toujours la deuxième solution (pourtant bien plus chiante à mettre en oeuvre) et n'investit jamais dans un bon casque cette histoire de "jamais mixer au casque" qui revient ? (sans préciser de quelle gamme de casque on parle)
à haut niveau, il n'y a aucune différence entre le monde hifi et le monde studio car on recherche absolument la même chose. On trouve des systèmes hifi très haut de gamme dans les studios et des monitors de proximité dans des salons de mélomanes...
[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 12:13:28 ]
Gaston midi
Pour les musiques actuelles et traitées, oui, mais la mode est aussi au voix très crues ( bien sur il y a toujours des effets, quand même), qui sonnent plus naturelles, on est loin des effets a outrance des années 80 et de la techno aussi.... En ce moment je crois qu'il existe une grande diversité dans les productions pro.
Effectivement utiliser un casque (surtout si on le connais par cœur) plutôt que des écoutes moyennes et mal placées, c'est pas mal, mais j'ai toujours besoin de réécouter sur des écoutes avant de valider mes choix..... c'est vrai que je ne suis pas un pro, loin de la, donc je tâtonne un peu.
Effectivement on peu tenter un rapprochement entre le matériel Hifi audiophile et le matériel de studio, j'utilise parfois également mes vielles enceintes Cabasse sur un ampli classe T avec plaisir (tout ca restant dans un budget raisonnable).
Merci donc, pour ces avis éclairés.
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Anonyme
... et ça fait plaisir de pas se faire remballer quand on vient avec des idées "farfelues"
Maxcreed
Très analytique, très bonne stéréo, un haut du spectre très bien détaillé.
Seul le bas me laisse un poil sur ma faim mais je vais attendre que le tout s'assouplisse un peu !
En tout cas, très bon casque. Comparé à l'AKG, ce dernier descend plus bas sur l'ultra grave, mais le Beyer est plus généreux dans le bas-méd même si je m'en rend plus compte en effectuant des tests de fréquences que de réelles écoutes.
Merci pour vos conseils en tous les cas !
Reno-Theplankton
Par contre, début, hésite pas a ré-écouter régulièrement les pistes que tu connais par coeur, pour te remettre un réference, tant que tu y'est pas habitué, au début j'ai fait des grosses boulettes avec ce machin.
Mais bon, dant tout les cas, comme sa a été dit et redit, rien ne vaut un mix avec des enceintes et une bonne pièce !!
PrasKo
Mais bon, dant tout les cas, comme sa a été dit et redit, rien ne vaut un mix avec des enceintes et une bonne pièce !!
Essaie une paire de KNS 8400 c'est assez spécial et hallucinant ^^ J'ai essayé des VXT8 un plus tard, et je retrouve les mêmes sensations d'écoute avec mes KNS 8400. Beaucoup déconseillent de mixer au casque, mais il ne faut pas, à mon sens, mettre tous les casques dans le même sac
Bon, je m'a pris un dt880 pro !
Très analytique, très bonne stéréo, un haut du spectre très bien détaillé.
Seul le bas me laisse un poil sur ma faim mais je vais attendre que le tout s'assouplisse un peu !
En tout cas, très bon casque. Comparé à l'AKG, ce dernier descend plus bas sur l'ultra grave, mais le Beyer est plus généreux dans le bas-méd même si je m'en rend plus compte en effectuant des tests de fréquences que de réelles écoutes.
Merci pour vos conseils en tous les cas !
Merci pour ton retour ! Tes DT880 ont quelle impédance ? Est-ce que c'est une paire "facile" à driver depuis un bon smartphone ? Sinon pour les graves je suis du même avis que toi pour les avoir essayé brièvement. Je suis persuadé qu'avec le temps on s'y fait
Tu avais quoi comme AKG avant ? Pareil, "facile" à driver ? J'aime bien le K550, il sonne vachement bien, mais c'est presque, enfin pour moi c'est carrément du supra-aural avec 11cm de diamètre pour chaque earcup... --' Que penses-tu des AKG K701 et K271, faut-il obligatoirement un amp ? C'est que quand j'ai acheté mes KNS 8400, j'ai écarté d'emblée AKG avec leurs impédances un peu trop haut ne souhaitant pas utiliser de amp, mais maintenant je me dis peut-être vaudrait-il mieux s'attarder un peu plus sur la question
[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 18:02:23 ]
Reno-Theplankton
Essaie une paire de KNS 8400 c'est assez spécial et hallucinant ^^ J'ai essayé des VXT8 un plus tard, et je retrouve les mêmes sensations d'écoute avec mes KNS 8400. Beaucoup déconseillent de mixer au casque, mais il ne faut pas, à mon sens, mettre tous les casques dans le même sac
Pour le coup, je te contredit : Il reste avec le casque un énorme problème, qui est l'image stéréo que tu reçoit . Fais ton mix entièrement au casque, tu vas le trouver bien ouvert, bien large .... et puis, tu l'écoute sur des enceintes, et hop, tu te retrouve avec un mix à la limite du mono pour exagérer ....
Ensuite, y'a le problème que dans la "vraie vie", les sources sonores ne sont pas collées à 5cm de ton tympan, les ondes ont beaucoup plus de temps pour se déployer, et surtout, vont rebondir contre parois et autres matières réfléchissantes... du coup, dans ton casque, tu vas avoir tendance à pousser les reverb, puisque tu entend un son dry de chez monsieur dry ... puis aprés c'est toujours la même histoire, tu passe sur tes enceintes et ton mix est au fond d'une grotte ...
En notant évidemment que même la meilleure control room de studio est doté d'une réverbération naturelle,contrôlée évidemment, alors que le casque se rapprocherais plus d'une chambre anéchoïque
C'est pas vraiment une quesion de qualité de son a proprement dit, c'est juste, a mon avis, pas comparable à des enceintes, un peu comme le roquefort et le gruyère : c'est deux fromages, mais tu vas pas les comparer ....
L'utilisation du casque (pour moi hein), est simplement analytique, si j'ai un petit doute, j'ai un deuxième avis, celui de mon dt880, mais plutôt sur le traitement d'une seule piste, un réglage de comp etc.... .
j'imagine que c'est encore un de ces débats sans fin ....
Ubhk
C'est à dire que si on a une petite pièce avec une acoustique pas terrible, mieux vaut prendre des enceintes précises qui ne descendent pas très bas et gérer le très grave au casque, plutôt que se persuader qu'un bon mixage se fait uniquement sur monitors et prendre des grosses enceintes 8 pouces et avoir un grave complètement faussé par la pièce
Reno-Theplankton
- < Liste des sujets
- Charte