Commentaires sur le test : À l’origine était le DT 990 PRO
- 51 réponses
- 26 participants
- 18 585 vues
- 37 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hakim+K

Pour ma part, j'ai acquis le DT880 après le DT990 et franchement le bas est mieux maîtrisé sur le DT880. Le DT990 bave un peu. Mais il est plus agréable, plus confortable et l'immersion sonore est plus forte. C'est bien pour les sensations mais pas pour un travail pointilleux. Si vous ne deviez choisir qu'un seul casque (je pense que c'est insuffisant mais bon) ne prenez pas le DT990 mais plutôt le DT880.
Ce n'est que mon humble avis, mais je connais par cœur ces 3 casques qui se complètent très bien car j'ai l'arrogance de prétendre mixer au casque (pas trop le choix, je suis locataire, impossible d'avoir une pièce traitée).
[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 16:36:24 ]

Schizoide

Hakim+K

linn134

Ultra solide, tout est remplaçable (et pas pour une fortune) sur ce casque.

Merci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

ardier

sans correction je preferais le hd650 , mais avec correction le dt990 est celui qui avait le moins de disto dans les basses. quand au k701 je ne l ai jamais vraiment aimé

franchement pour le prix ce casque est vraiment bien meme si sans eq il a trop de > 8khz a mon gout

tobby free

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

tu es

Qui mérite sa prose
Et son prix
Qui ne dépasse juste rien
Depuis que je laid
J'ai des coups verts
Que je faisais de la merde
En prose comme on dispose
Merci pour ce test,
Bien chargé en conneries
Comme une faute qui se répète
Keupon un jures, con pour toujours
Mais c'est super saque ouvert
Pour un bien, pour un enfer
Que l'on écoute
Pour le bien de la joute
Merci, merci, merci,
Parce que par trois
Bien sûr
Cela s'ajoute
Pour sûr,
Corps diablement
Une foie, pour toujours,
RvB
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

Anonyme

J'imagine qu'ils utilisent une tête factice pour les mesures. Peut-il s'agir d'un mauvais positionnement du casque (quoique ce serait étonnant pour un organisme de mesure) ?
2dB de différence droite/gauche de 3 à 11Khz. Pourtant l'AKG semble apprécié : award valeur sûre - 4.5 étoiles.
J'ai du mal à comprendre cette dissymétrie droite/gauche.
[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 23:43:59 ]

AndreV

je possède le DT990 et j'ai également fait l'acquisition de sonarworks lorsqu'il était soldé, dans l'optique de l'utiliser avec des monitoring (que je ne possède pas encore).
J'ai donc pu tester à plusieurs reprise le module de correction pour le casque. Je serais curieux de connaître vos retours d'expérience, car perso je suis vraiment déçu sur le rendu. En fait impossible de bosser quand le plug de sonarworks est activé, le son est vraiment trop détérioré.
J'imagine que les courbes sont bonnes mais je pense que le problème physique inhérent au casque est bien plus compliqué à gérer qu'un simple eq inversé. Je suis content du casque mais pas avec sonarworks sur la piste master.

Rich Porter

Je me permet d'apporter mon avis sur la question étant possesseur d' un DT 990, que j'utilise depuis 2010.
Ce casque a littéralement changé ma vie, quand à la manière de produire, d'écouter et d'apprécier la musique.
Je suis devenue fan de la marque Beyerdynamic. J'ai par la suite investi dans un DT 880, que j utilise depuis 2013. Et en 2016, j'ai investi dans un T 90, de la même marque.
Avant de passer chez Beyerdynamic j'utilisais des casques Sennheiser, un HD 25 Pro (qui ne m'a jamais plu) et un autre Sennheiser, entrée de gamme, dont la référence m'échappe, mais il valait dans les 50 euros.
Enfin bref, tout ça pour dire que le DT 990 est un super casque, excellent rapport qualité prix, très confortable et très robuste.
(Non je ne travaille pas chez Beyer)
Comparé à un DT 880, je dirai que le DT 990 est moins neutre, un peu plus fourni en basses, et légèrement moins analytiques dans les médiums et les aigues.
Le DT 880 est plus précis, en général je l'utilise + pour mes mixs.
Je dirai que pour composer ou écouté de la musique, le DT 990 est légèrement + agréable.
Après depuis 2 ans, j'utilise aussi le T 90, et bon la c'est clairement une gamme au dessus, niveau son et précision, c'est vraiment magique, mais c'est aussi un autre investissement.
Enfin voilà, pour ceux qui hésitent sur les casques Beyerdynamic, vous pouvez y allez les yeux fermés.

sqoqo

Et saluons le travail remarquable et indispensable de Los Teignos en toile de fond picturale

tu es

Merci pour le test.
Et saluons le travail remarquable et indispensable de Los Teignos en toile de fond picturale
Ouai, pas le plaisir de le connaître en vraie,
Mais sûr de ces qualités qui transpirent.
Sauf que Par Red Led le 08/02/2018
Mais rien n'y change, juste une photo lol

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 01:53:31 ]

Dan.2000

Je comprends mieux en voyant la bosse dans les aigus, et la descente dans les graves.
Je vois pas comment on peut mixer avec un casque....

Hakim+K

De AndreV : J'ai donc pu tester à plusieurs reprise le module de correction pour le casque. Je serais curieux de connaître vos retours d'expérience, car perso je suis vraiment déçu sur le rendu. En fait impossible de bosser quand le plug de sonarworks est activé, le son est vraiment trop détérioré.
J'imagine que les courbes sont bonnes mais je pense que le problème physique inhérent au casque est bien plus compliqué à gérer qu'un simple eq inversé. Je suis content du casque mais pas avec sonarworks sur la piste master.
J'ai exactement le même ressenti que toi, je ne peux pas bosser avec le plug Sonarworks activé, j'ai l'impression d'avoir un EQ pourri sur mon master. Pour cette raison je continue à faire des comparaisons en fin de mix avec le DT880, le K701 et le DT990. J'inclus aussi des tests finaux en activant et désactivant le Sonarworks, et j'essaie de faire la moyenne des 6 écoutes. C'est sûr, ce n'est pas une compensation en fréquence comme le fait le plug Sonarworks qui va transformer fondamentalement le rendu d'un casque, il n'y a pas que l'aspect fréquentiel qui intervient. Je ne sais plus qui a dit "depuis que j'ai le Sonarworks, j'ai vendu mes autres casques pour ne garder que le DT990", je n'y crois pas. Il est toujours indispensable d'avoir plusieurs casques... ou une pièce traitée comme dans un studio pro avec des moniteurs haut de gamme

De Dan.2000 : Je vois pas comment on peut mixer avec un casque....

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 09:51:15 ]

lbgo000

Je vois pas comment on peut mixer avec un casque....
+1
Je ne fais que montage et arrangement avec le casque.
Reste sur les moniteurs.

Schizoide

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 10:18:37 ]

Dan.2000

rroland

A l'âge de 14 ou 15 ans, mon fils voulait un casque confortable pour son ordi. Je lui ai laissé essayer des tas de modèles présents au studio (AT, Sennheiser, Beyerdynamic, Shure, AKG...). Il a choisi le DT770, qui est vraiment confortable.
Au mix, quand il faut prendre des décisions, je préfère le HD25 qui est moins confortable (mais plus équilibré à mes oreilles). Par contre, pour le plaisir, ou de longue sessions d'éditions où il faut trouver des bruits parasites, le DT770 est redoutable. A un prix assez serré, finalement.

lbgo000

J'ai des Focal CMS65 et j'arrive pas non plus à avoir un mixage fiable ! ou alors il faut que j'ajoute un sub?
Alors, c'est étonnant...
Ajout d'un sub - tout dépend de la taille et de la config de ta pièce. Est-elle traitée? Si non, commence par ça et par le bon placement de tes moniteurs.
Et écoute des CD de musique que tu aime et tu connais avant faire tes mixes.
Fais des pauses régulières pendant le mixage.
Puis, là tu verras s'il faut faire des dépenses complémentaires...

malhomme

Oui surprenant. J'ai aussi des CMS65 et j'aime beaucoup leur performance... Depuis que je les ai, mon mix ont changé de niveau.
http://soundcloud.com/in-mobile

Dan.2000

Mais j'ai encore des surprises dans mes mixes lorsque j'entends sur d'autres enceintes..
Principalement au niveau des basses. Si je suis content du kick ou de la basse sur les CMS65, ça veut pas dire que ça va sonner bien sur une sono avec des caissons etc...

THOMAS charette

gluon

Salut,
je vais être un peu hors sujet mais tant pis. J'ai un vieux Beyer DT 880 semi ouvert donc, depuis la fin des années 80 ( et oui c'est vieux !), mais j'ai des parasites dedans, des crachouillis, et je ne peux plus l'utiliser tel quel. J'airai aimé savoir si vous connaissiez une boutique ou un réparateur, pour le moins quelqu'un qui pourrait me donner un avis si ça vaut le coup de le faire réparer. je suis dans le morbihan !!
J'ai un autre Beyer ( DT 770) mais ce n'est pas exactement le même usage pour moi, et j'aimerais bien pouvoir réutiliser le 880.
Merci

Hakim+K

De Dan.2000 : J'ai des Focal CMS65 et j'arrive pas non plus à avoir un mixage fiable ! ou alors il faut que j'ajoute un sub?
Les CMS65 sont déjà très bien. Tu peux acheter des SM9 et mettre autand de subs que tu veux, sans un minimum de traitement dans ta pièce ça ne sert à rien. Sinon c'est un compromis à trouver en utilisant justement des casques et en connaissant bien les défauts de tes enceintes, de ta pièce (connaitre ses fréquences de résonance), de tes casques.
Curieusement, j'arrive mieux à trouver des fréquences à modifier sur l'eq au casque que sur les monitors
C'est normal, sur les monitors tu as les réflexions de la pièce qui s'ajoutent, difficile d'isoler des fréquences. Le travail chirurgical se fait au casque, l'équilibre générale (fin de mix) aux moniteurs.
Mais j'ai encore des surprises dans mes mixes lorsque j'entends sur d'autres enceintes..
Tu auras toujours des surprises en changeant de système de diffusion. Entre la voiture et chaîne hifi, c'est un autre univers, mais il faut les essayer. La question n'est pas retrouver intact tout ce qu'on a mis dans son mix, car c'est impossible. La question est, est-ce que ça sonne quand même bien par rapport à un autre disque du commerce? Est-ce que l'essentiel passe bien (la mélodie principale, le texte...)? Est-ce qu'on ressent l'émotion que tu as voulu mettre dans ta compo... ce qui compte c'est l'émotion musicale pas le son, ce n'est pas + ou - de basses qui vont transformer ton morceau.
@gluon : A vue de nez, vu comme c'est chiant d'ouvrir un casque, le réparateur risque de te demander plus cher que le prix d'un DT880 d'occaz. Ceci dit j'avais un faux contact sur le câble de mon dt880 (une oreille se coupait quand je bougeais), j'ai ouvert le truc, raccourci le câble et ressoudé. Mais c'est collé donc très délicat et pénible. Et puis des crachouillis, c'est sûrement plus compliqués qu'un mauvais contact...
[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 15:37:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte