Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CASQUE SANS FIL, une hérésie ?

  • 37 réponses
  • 17 participants
  • 32 855 vues
  • 18 followers
1 CASQUE SANS FIL, une hérésie ?
Bonjour,

comme je suis en train de réaménager mon petit studio dans une nouvelle pièce, j'en profite pour revoir mon installation MAO et je me dis que j'aimerais bien en finir avec ce qui m'agace prodigieusement depuis trop longtemps : ce cordon ombilical du casque qui m'enchaîne à ma table ! combien de fois le casque a valdingué parceque j'essayais de m'approcher d'un appareil ou d'attrapper une guitare un peu trop loin. Oui il y a le cordon ressort : c'est pan! dans l'oeil ou le jack qui lâche. J'ai essayé le câble long : pas mieux : au mieux tu tricotes une belle pelote de fils, au pire tu te prends les pieds dedans !

Je vois qu'ici et là le sans-fil se démocratise et se généralise.... existe-t-il un casque digne de ce nom et pas trop ruineux pour bosser en toute aisance mes enregistrements, sans avoir à chaque fois à passer le peigne dans tous les câbles qui serpentent dans mon studio (une vraie toile d'araignée !)?

  
Afficher le premier post
21


Bonjour Celtiere
Merci pour tes préconisations, malheureusement je pense que mon pb est bien lié au casque
Ma carte(ASIO) et ma config sont OK. Pour preuve, l'écoute avec un casque filaire n'induit aucune latence. J'ai mesuré les temps de latence des deux casques: RS110 =10ms, RS170 =30ms
Et pour votre info à tous, voici la réponse de Sennhiser à mon problème:

Question posée:
Bonjour,
Je fais de la musique en home studio. J'utilisais le casque RS110 depuis 5 ans. Suite à une avarie de ce casque, j'ai fait l'acquisition du RS170 avec lequel je rencontre un gros problème de latence. Il est inutilisable en monitoring pour faire des prises de son.
1) Existe t'il un moyen de réduire le temps de latence du RS170 ?
2) si ce n'est pas possible, y a t'il un moyen pour utiliser l'émetteur du RS110 avec le casque du RS170 ?
Merci pour vos réponse car ça me fait vraiment mal au cœur d'avoir mis 200€ a la poubelle !

Réponse obtenue (1 jour apres icon_bravo.gif )
Bonjour Monsieur ,

Merci de l' intérêt que vous portez aux produits Sennheiser.

Le RS 170 est un excellent casque sans fil. Il embarque la technologie Kleer , qui utilise une conversion numérique du signal.
Il y a donc inévitablement une latence induite . Cette latence n'est pas dérangeant pour regarder un film mais n'est pas prévue pour faire du monitoring.
D'ailleurs , les casques sans fil ne sont pas prévus pour faire du monitoring.
Cette latence n'est pas réglable.
Le casque  RS 110 lui utilise une liaison HF par modulation de fréquence , évidemment le temps de transmission est légèrement plus rapide.
Vous ne pouvez pas utiliser le casque du RS 170 avec la base du RS 110 , les deux protocoles de transmission sont différents.




[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 21:26:25 ]

22
M.... !

Désolé pour toi. Avec mon RS120, j'ai effectivement une très légère latence mais tout à fait supportable.
headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

Gare donc à cette technologie "KLEER" !!!, qui remplace maintenant la liaison HF !!!!!!!

icon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gif

As-tu passé le délai légal de 7 jours qui te permet de rembourser un achat ?
Ne peux-tu t'arranger avec la boutique qui te l'a vendu, en leur expliquant le problême : casque inutilisable car taux de latence inacceptable !



[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 00:59:58 ]

23
Ouai je pourrais faire ça, mais ce pb de latence mis à part, il déchire ce casque icon_razz.gif . Avec, j'entends les moindres défauts qui passaient à l'as avec mes enceintes de monitoring (Yamaha HS50M)
Alors je crois que pour la prise de son, je vais m'acheter un casque d'entrée de gamme en filaire, et garder celui ci pour l'écoute.
Tu penses que c'est une mauvaise idée ?

Ps: Le délais légal de 7 jour c'est seulement valable si c'est une vente par démarchage, mais pas dans le cas d'un achat en magasin. Apres c'est selon la politique commerciale du revendeur.



[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 21:32:06 ]

24
Salut a tous
Bon ben voila, j'ai ramené le RS170 au magasin, en échange j'ai eu un avoir. Donc obligé de reprendre un truc chez eux (Boulanger)
Plutot que de reprendre 1 casque a 200€, j'en ai pris deux à 99€
1 casque filaire Sennheiser HD448 fermé: Pour la prise de son
1 casque sans fil Sennheiser RS119 ouvert pour le quotidien et le confort

Parce qu'il faut bien avouer qu'un casque fermé c'est pas hyper confortable, ça t'en met rapidement plein la patate,ça chauffe les oreilles, bref pas agréable pour une utilisation prolongée.

Le RS119 n'a pas trop de latence et peut donc également etre utilisé en monitoring. Le pb c'est justement qu'il est ouvert et donc ya des fuites qui passent sur l'enregistrement.

Ainsi avec les deux casques j'arrive a avoir le beurre et l'argent du beurre.
Certes la qualité n'est pas celle du rs170, mais elle est tres largement convenable pour ma chaine MAO.
N'oublions pas la maxime de base: Shit in, shit out. Donc en définitive, c'est pas primordial d'avoir une écoute hyper précise si ta prise de son est faite dans une pièce quelconque sans soin apporté à l'acoustique, avec un micro made in china (Tbone SCT700) et le pc qui ronfle à coté, les bruits de la rue....




25
Content que tu aies trouvé ta solution en définitive.

Mais tu verras que pour faire tes prises avec du matos éparpillé ça et là (guitares, synthés...) tu vas bien vite te contenter du 119, parceque confort et liberté sont essentiels pour concentrer toute ton attention sur ce que tu joues.
Après, effectivement, au mixage, faut tout de même une restitution fiable et précise : ton filaire.

Je ne sais pas dans quel environnement tu es, mais si c'est bruyant, qu'il soit ouvert ou fermé ton casque n'y changera rien

J'ai investi pas mal de pépetes dans une bonne paire d'enceintes de monitoring (focal Focal professionnel cms65). Avec mon casque RS120 je découvre maintenant avec horreur des "pains" que je n'avais jamais remarqués avec les enceintes...
Bon, faut savoir aussi mettre des limites raisonnables aux performances du matos.
Après tout, l'important c'est d'être le moins entravé par la technique pour aller le plus loin possible avec nos envies créatives

Bonne musique !


26

Y en a qui ont essayé les casques SANS FIL  Philipps SHC 8525 ?

Il me tente bien.

 

Bon l'histoire de la latence évoquée dans ce topic me fait un peu peur...

27

Pour moi également, mauvaise expérience avec le RS 170 du à cette maudite latence ! Ca ne solutionne donc pas ce "problème ombilical" ...

28

J'avais acheté un casque Philipps SHC8525 , et je l'ai rendu (ils ont été sympa de me le reprendre !)  car : bruit blanc constant quand le volume augmente, qualité pas exceptionnelle, pas mal de repisse,  qualité varie en fonction de l'endroit où l'on se place.


Bref : inutilisable pour une utilisation (home) studio , quand on est habitué à un casque avec fil (et pourtant j'ai un casque avec fil qui coûte 15€ , mais il est incomparablement meilleur que le sans-fil que j'ai testé)

29

Alors voici aussi mon expérience malheureuse!!

Achat du RS180 (modèle ouvert) avant d'avoir lu ce post...

SON: une tuerie, excellente qualité, confort à souhait, 0 interférence, que du bonheur!!!

alors là je saisie ma gratte, sans m'arracher une oreille, trop cool!!!

Et là UNE LATENCE minable icon_fache.gif injouable pour moi sur une gratte ou une batterie (environ 20 à 30ms !!!)

Je l'ai renvoyé le lendemain matin en satisfait ou remboursé, et me voilà sans rien, je venais juste de revendre mon BEYER DT990pro que j'adorais (sauf le fil) et maitenant j'ai pris goût au sans fil!!! alors que faire,????

EN 2011, il n'existe donc pas autre chose que le ear-monitoring hors de prix, avec un système encore filaire entre le récepteur et le casque??????? icon_furieux.gif c'est hallucinant!!!

Si quelqu'un a une soluce efficace et pas dans les 500€, je suis preneur!!!

30

Pareil, achat d'un RS-180 remis dans son carton après 3 minutes d'utilisation :(

Je passais juste voir s'il y avait du nouveau de ce côté là, mais apparement, toujours rien de viable...