Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour le confort du chanteur.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 12 707 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une solution pour le confort du chanteur.
Bonjour, je sais qu'il y a surement parmi vous des gens qui ont l'habitude de prendre des voix et j'aimerais avoir leur avis. Je suis chanteur et j'ai eu l'occasion d'aller m'enregistrer pour la 1ere fois  en studio. Mais sur place , le casque utilisé était le 770 dont tous le monde fait les louanges. Moi j'ai eu un gros problème pour chanter , le casque est tellement hermétique qu'on à l'impression d'être enrhumé ( on n' a plus que les basses), impossible d'entendre le timbre naturel de sa voix . On a passé 20 minutes avec l'ingé son   à trouvé un son plein de reverbe artificielle qui m'a juste permis de faire les bonnes notes et de pas trop hurlé mais j'avais quand même un peu l'impression de chanter dans un tuyaux qui donnait sur un hangar et qui revenait par les conduits d'aération , les prises sont pas bonnes ( enfin le son est bon mais la voix bof, trop concentré sur  ce qui sortait de ma bouche).

Un peu plus tard on a tout refait avec mon casque tout pourri à 15 euros, et là  ouf ! , tout était normal et on a put bosser. Mais évidemment ça repisse.

Avez vous une solution pour éviter ce genre d'écueil ( à 500 euros le journée d'enregistrement, ça fait mal au....nez). Je sais je demande l'impossible mais existe-t-il des casques qui aient une bonne isolation de l'intérieur vers l'extérieur et qui laisse passer le son de l'exterieur vers l'intérieur ?
Y a t il sinon des techniques de prises de son (ou de chant)  qui permettent de s'en sortir.

Merci


Francart
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : Francart

Oui effectivement c'est une solution aussi. J'ai vu  sur scène des gens qui avait un retour dans une seule oreillette , j'ai jamais essayé...peut être que ça marcherait bien. A tenter...

 Sur scène c'est ce que je fais pour une raison de confort ! d'ou mon post iniitial sur les ear monitor. Je ne mets qu'une seule oreillette de mon ear monitor ; J'ai de plus constaté que je suis  plus à l'aise vocalement ainsi et que je ne supportait pas d'entendre ma voix et ma gratte ensemble dans les oreilles.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

32
Allez , un petit post pour conclure. Après moult essai en studio la méthode qui me parait la plus pratique pour être à l'aise, c'est de virer l'écouteur de l'oreille droite , et balancer le mix uniquement dans la gauche. Ceci n'est possible que si on enregistre une ligne qu'on connait par coeur bien sûr, pour l'impro c'est mort ou alors faut vraiment être très très concentré...
33
hello!
Très instructif tout ça!
Il ya des nouvelles ? donc après avoir consulté les essais casques sur AF, thread de ci de là, je retiens donc le Beyer "décapotable" pour l' achat d'un casque ?:???:
Bon moi je suis une petite chanteuse de rien du tout et j'enregistre avec un vieux casque de walkman à 7 euros environ. Vous dire mon côté "pro"!:??:...
Même si ça reste amateur, j'aimerais offrir à mes partenaires des pistes moins dégueu.
Merci pour ces renseignements en tout cas;)