< Tous les avis Sennheiser HD 25
djbios djbios
Publié le 21/08/05 à 23:24
Tout d'abord, précisons le contexte, j'utilise ce casque en soirée principalement (je suis dj), également en écoute domestique. J'ai essayé d'insister bcp sur la partie ergonomie de la review, qui est à mon sens extrêmement importante pour un dj.

Niveau mécanique / ergonomie
Les deux premières choses qui frappent, à mon sens, ce sont les dimensions (il est tout petit et très léger), et la simplicité de l'armature.

Pas d'articulations dans tous les sens, de tricks ergonomiques à la sony mdr ou technics 1200. Même si le casque offre pas mal de réglages, on est frappé la simplicité mécanique de l'ensemble; et, en corrolaire, par sa robustesse. Tout s'articule autour de deux vis, pas de couple exercé sur des pièces en plastique. En bref, venant d'un Sony MDR 700, je suis certain que le plastique ne pêtera pas dans quelques mois à cause d'une torsion ou d'un cisaillement. Un très bon point pour un casque de ce prix.

Au niveau de l'ergonomie, on trouve facilement une position stable, que l'on utilise le casque avec une ou deux oreilles. L'écoute une oreille est facilitée par le pivotement de l'oreillette opposée à celle recevant le casque. Tout au plus ressent-on un serrement un peu fort au niveau des oreilles (les oreillettes n'englobent pas toute l'oreille) - c'est un peu gênant quand on à des lunettes, mais c'est le prix de l'isolation acoustique du casque (j'y reviendrai).

Autre chose intéressante, le casque est tout-à-fait symétrique, c'est à dire qu'il va réagir de la même manière que vous l'utilisiez avec le cable à gauche ou à droite (ce qui n'était pas le cas du sony mdr 700, où les articulations ne réagissaient pas de la même manière que l'on mette le cable du côté gauche ou droit). Les puristes répondront qu'on ne retourne pas un casque, qu'on inverse la stéréo, mais, franchement, en djing, on s'en fiche. Par contre, c'est intéressant d'avoir le cable au niveau de l'oreille qu'on utilise.

Un petit moins ergonomique, c'est que le quick check (en gros, on prend une oreillette qu'on amène qq secondes à l'oreille pour vérifier le beat-matching) n'est pas aisé. Venant du hd 25sp et du sony mdr 700, qui sont très forts dans ce domaine avec leurs multiples axes de rotation, je trouve ce point un peu dommage, mais c'est lié à l'architecture mécanique du casque (on ne peut pas avoir le beurre et ...) Il n'est pas non plus facile de caler l'oreillette sur l'oreille avec l'épaule, si vous utilisez votre casque comme ça, choisissez un autre modèle.

Le cable est assez court (1.5m) et très fin, il se termine par une extrémité coudée (bon point, moins de contrainte sur le connecteur et moins de gêne au niveau de la console) qui reçoit un adaptateur 3.5/6.35. La taille relativement modeste du cable est à la fois un avantage et un inconvénient: on ne se prendra pas les pieds dedans (ce qui m'est arrivé des dizaines de fois avec le hd 25 sp), mais il faudra retirer le casque pour aller chercher des disques. Je l'aurais fait 50cm plus long, mais je suis content que Sennheiser n'utilise pas de cable "téléphone", bcp plus lourd, encombrant et gênant (à mon sens). Signalons que le cable arrive sur une seule oreillette (bon point par rapport au hd 25 sp) et qu'il est remplaçable.

D'ailleurs, à peu près toutes les pièces du casque sont facilement remplaçables, ce qui est un avantage et qui allongera bcp la durée de vie du casque. La simplicité mécanique paie encore dans ce domaine.
Niveau sonore
La marque de fabrique de ce casque, c'est son isolation par rapport à l'environnement, et effectivement, c'est très impressionnant. En gros, l'atténuation du bruit ambiant est telle qu'on peut travailler avec un niveau modéré (vos oreilles vous remercieront). Cette caractéristique est tellement marquée qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à n'avoir aucun retour de la salle au niveau de l'oreille que vous utilisez pour la préécoute. Une fois qu'on est habitué, c'est un énorme avantage.

En tant que casque fermé, les basses sont un peu baveuses, mais rien de dramatique, on est tout de même au niveau d'un bon casque hifi (j'ai comparé avec un philips ouvert relativement haut de gamme, le sennheiser n'avait pas à rougir). Je trouve les aigus un peu en retrait, c'est subjectif et peut-être dû à de la fatigue auditive, mais ça peut être un peu gênant pour mixer si on synchronise les rythmes sur les aigus.

Pour terminer, le casque a un excellent rendement, peut encaisser de fortes puissances avant de dire pouce, vous serez sourds avant qu'il ne rende les armes.

Conclusion
Un casque sérieux, robuste, de bonne qualité sonore, et fait pour durer. Si vous êtes fashion victim, passez votre chemin, si vous chercher un bon outil sans fioriture pour vous accompagner quelques années, c'est le candidat idéal. Recommandé.