HD25: Linéaire ou pas tant que ça?
- 48 réponses
- 15 participants
- 6 503 vues
- 14 followers
RaphRaymond
En écoutant un Charley dans ce casque puis sur mes enceintes le son me parait nettement plus grave dans le casque. Bon c'est vra que mes enceintes peuvent laissées à désirer puisqu'il s'agit des fameuses Edirol MA-10D... Mais pour l'instant elles m'avaient paru plutôt linéaire dans l'aigu. C'est peut-être l'acoustique qui provoque cela (sachant que je viens d'en changer) mais l'écart et quand même assez grand.
Alors le HD25 est-il doux dans les aigus ou mes MA10 plutôt criarde?
Ou est-ce que cet effet provient juste du fait que c'est un casque avec pas mal de basses et que mes enceinates sont aérées et sans basses?
Avis à tous ceux qui ont ce casque ainsi qu'un bon système de monitoring!
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
- 1
- 2
rroland
Blue Bird
Fix
Il est vrai que tout parait plus mate dans ce casque, alors est ce dû à sa générosité dans les basses ou à un manque dans les aiguës, je ne saurait pas trop répondre. Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas neutre du tout, donc délicat à utiliser pour du mix.
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
cion
Après cela, je pense que le HD25 est un excellent casque (je travaille avec tout comme nombre de professionnels).
mc_nip
et le mix pour éviter de faire du bruit dans toute la maison.
Le son est trés bon, mais il a tendance à amplifier les basses à mon sens.
A part ce léger point lié je pense au fait que ce soit un casque fermé, ce casque est trés précis et de trés grande qualité. Je l'ai eu sur le net à 179 €. (j'ai rajouté un prolongateur de 5m).
Mes enceintes de Monitoring Roland DM20 sont bien plus neutres et à l'écoute
du produit final, c'est le son traduit par les Roland qui est le plus fidèle.
Alors j'aurais du rajouter des bass ...
C'est généralement la basse qui est amplifiée, alors il me faudra regarder ds les fréquences de la basse pour rectifier.
Cela dépend de la courbe de fréquence des baffles de Monitoring bien évidemment.
Mes Roland DM 20 sont réellement trés neutre, idéal pour le mix.
j'utilise un HomeStudio Roland Pack Pro
- Table de mix 16 pistes
- Carte RPC-1 sur le PC (jusqu'à 96Khz)
- Logic Audio 5 RPC Pro
A+
RaphRaymond
En fait dans ce casque on entend tout, mais un peu n'importe comment, et on entend pas trop les légères saturations (c'est pour ça que la moitié de mes compos sont cramés...). Il est un peu comme un compresseur multibande ce casque, c'est précis mais tout sonne bien, même les saturations numériques du L1... Pas top pour du mix.
mc_nip
Je ne crame aucune compo, et lorsqu'il y a de la saturation, tu l'entends clairement !!!
Si tu as de la satu sur des morceaux deja saturés ou trés saturés, alors il faut reposer les oreilles ou ecouter piste à piste
généralement la piste a du faire des pics, alors il faut reprendre la prise de son en posant un limiteur ou en diminuant le volume d'entrée
RaphRaymond
Après écoute mes derniers titres (album compo2006 et concertos) et dis-moi si tu entend vraiment clairement de la saturation partout, parce qu'il y en a partout c'est sur, mais c'est très très fin. Je parle ici de saturation dû à l'écrétage d'un limiteur poussé un peu trop bas, pas d'un cramage brut en poussant tous les faders à +12dB...
djcrazyhands
Merci.
RaphRaymond
Pour du mix DJ ça va être nickel, moi je fais du mix rock avec des prises de merde à retravaillé dans tous les sens ce qui est completement différents et là il est pas au top. Pour le mix DJ ça ira très bien, même pour du bouclage de sample ça doit bien passer (parce que quasiement tout est déjà compressé et filtré, et les seuls filtre que tu mets sont soustractif non?) et puis que t'a pas à faire un mastering de fou en voulant gagner 14db...Dans ce cas ça conssiste plutôt à être sûr qu'on est à 0dBfs avec un minimum de patate (mais la patate est le plus souvent dans le son des samples non?)
djcrazyhands
RaphRaymond
Pour les DJ il est partique parce qu'il sert bien et isole pas trop ma de l'extérieur, que son impédance fait que le niveau peu être un peu fort, qu'il a une oreillette qui peut se replier pour n'avoir qu'une seule oreille tout en ayant le casque bien positionné etc... (en plus comme ces basses sont assez chaleureuse et plutôt en avant sur du hip hop ou de l'electro ça envoie le bois...)
djcrazyhands
Puis en allemagne je trouve son prix tres correct alors je vais foncer je vous direz ce que j'en pense quand je l'aurais
Blue Bird
Je ne connais rien en DJing et j'en connais pas beaucoup. Mais en terme de prise de son - notemment cinoche, c'est une des si ce n'est la reference en la matiere.
Mais, en aucun cas, ce n'est un casque pour le mixage en studio.
Perso je m'en sert pour
- prises de son sur mes tournages
- prises de son au studio pour les commediens, chanteurs, instrumentistes
- derushage dans mon jardin sur mon powerbook, histoire de profiter de la nature, tout en afinant mon rapport son pour le realisateur / monteur image
- le montage son lorsqu'il s'agit de ne pas ennuyer les voisins, mais a faible dose
- ecoute de verif en cas de doute sur un son au studio
- une ecoute parmis d'autre de mes mix finaux
djcrazyhands
Blue Bird
Citation : Et pour le mixage studio il faut opter pour quel casque alors?
Aucun à ma connaissance. On ne mix pas au casque en studio. (et de toute manière ce n'est pas bon pour la pérennité des oreilles).Mais si tu y tiens vraiment, opte deja pour un casque ouvert plutot que fermé, car plusieurs heures avec un casque fermé ce n'est vraiment pas bon du tout.
djcrazyhands
Alors faudra que j'investisse un jour dans des monitors, mais le hd25 va ptet m'aider a voir quelques petites erreurs faites sur mes sons.
Adrnt
Perso je trouve assez bizarre que ce casque soit utilisé pour de la prise de son. On m'avais plutôt dit de prendre un casque enveloppant pour ce genre de boulot mais bon je taffe pas la dedans donc...
Pour ma part je trouve ce casque super ( j'ose pas mettre de critique je suis pas assez pro pour cela ), il est confortable et donne une bonne dynamique. Voilà
Hors sujet : Un petit problème de contact oreille droite ça vous dit quelque chose j'y comprend rien je sais pas si ça viens de la mixette du casque ou de moi , j'ai peur d'avoir une oreille crammée . Help
RaphRaymond
Anonyme
Par contre, je pensais pouvoir composer et mixer mes compos avec pour éviter de traumatiser mes voisins à 3 heures du mat, hé bien j'ai arrêté.
Il encaisse trop, surtout dans les basses, il "arrondi" le son et pour masteriser c'est pas le top.
mc_nip
même remarque que nitrom
idéal pour les prises de son, les lives
côté mix, j'ai rajouté des enceintes amplifiées Roland DM20
et ce sont les enceintes qui sont vraiment neutre
le casque est top pour la hifi et la prise de son masi est
carrément généreux (trop) pour le mixage des compos.
bye
Adrnt
Pour ma part j'en suis pas trop déçu mais c'est clair que si je réécoute sur les enceintes le lendemain bah y'a quand même de la retouche à faire
Un simple electroman qui souhaite continuer à ziquer un peu sans faire chier son monde
A+
dart
Ceci il semble très confortable et a de la gueule. Mais bon ça suffit pas. Alors par rapport à un Akg k271S ou un Beyer Dt770pro, comment se place-t-il?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2