Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony MDR-7509 HD
Photos
1/61
Sony MDR-7509 HD

Casque studio de la marque Sony appartenant à la série MDR

Sujet Les basses et ma tête

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 8 647 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les basses et ma tête
Salut

J'utilise ce casque après avoir eu un 7506 (que j'ai toujours) j'aime beaucoup la définition de ce casque au niveau des mediums/aigus mais je trouve qu'il manque de basse , j'ai composé un morceau avec des basses qui décollent la rétine ? sur mes moniteurs avec un sub ça fait tout trembler mais dans le casque rien , pourtant il descend à 5Hz , pour que j'ai des basses il faut que j'appuie sur le casque et là j'ai toute la plage spectrale d'où le titre du sujet...
Afficher le sujet de la discussion
31

Je pense qu'il n'y aura jamais de vraies normes. Mais bon il existe les magazines qui sont souvent un peu plus objectifs sur les mesures effectuées...

C'est bien si le 7509 HD rend les voix un peu plus présentes parce que le 7506 est assez creusé dans les médiums, plaçant la voix un peu en retrait.. Au tout début ça m'avait d'ailleurs fait bizarre de bosser avec. Là je m'y suis habitué.

J'essayerais bien le 7509 HD.

 

 

 

32
Ça amuse les gens, les uns disent qu'il a trop de grave les autres le trouve bien, qui a raison, qui dit vrai, ça fait papoter !
Il faut en avoir 2 ou 3 différents mais du bon, pour ne pas trop s'habituer à un son, ça aussi c un problème, le son qu'on a l'habitude d'avoir dans les oreilles est-il le bon ? s'il l'est pour quelle raison, quelle norme peut en convenir, difficile à définir !
Après si tout le monde est d'accord sur un casque, bon ça devient valable, et encore, on peut être face à une habitude collective, c comme avec le son mp3 sur les portables, nombreux vont dire que c'est bien, alors qu'ils n'ont jamais comparé au vrai cd sur une grosse chaine hifi haut de gamme.
La norme est elle une norme ou une simple idée collective ?
Les gens sont ils prêt à accepter l'idée que le son mp3 de leur portable est de la merde, pas forcément car pas tous, certains iront chercher des excuses.
Moi j'aime le son BEYER, je le trouve mieux que les AKG ou SONY et plus varié aussi. Mais mon avis ne fera jamais l'unanimité évidemment.
33

Je pense qu'on a tous eu l'occasion de détenir ou d'essayer une multitude de casques et ainsi de pouvoir opérer des comparaisons. Après chacun préfèrera tel ou tel casque et sera plus ou moins influencé par les forums mais je reste persuadé que chacun d'entre nous utilise ses oreilles pour évaluer un casque.

Moi j'écoute systématiquement mes morceaux sur toute une série d'install différentes. Je tiens compte des particularités d'un casque (comme la grande brillance du 7506) quand je compose et que je touche à un Eq (même si mixer au casque n'est pas l'idéal on en convient).

 

 

 

34

Citation de ptiju87 :

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai un probleme avec le bas du spectre sur ce casque:
J'enregistre un groupe en ce moment et il y a eu une galére de casque... J'ai donc passé mon casque au bassiste et ressortit mon ancien casque (une vrai épave)... et là... stupéfaction:
une sorte de bouillie dans le bas du spectre sur le 7509, un son distordu au possible sur la basse solo(moins en baissant le volume mais c'est pas un casque réputé pour saturer... c'est meme un de leurs arguments de vente d'avoir une puissance admissible importante -300mW-).
Je suis allé écouter le son de l'ampli (pris avec un d112) et le son sur les genelecs (8040) et rien a voir:
un beau son de basse... enfin normal quoi...
Aujourd'hui le bassiste a utilisé un autre casque sans retrouver le meme probleme...
Tout l'année derniere durant ma formation on a utilisé ce meme casque en studio sans que personne ne s'en pleigne (les gens semblaient plutot satisfaits)
A coté de ca je fais de la musique électronique et j'ai, des sa reception, pour tester le casque, écouté plein de mes morceaux (dont certains sont chargés dans le bas du spectre) sans remarquer le moindre probleme (j'ai meme été bluffé par la qualité...)

Suis-je le seul a avoir rencontré ce probleme?
Un défaut sur mon casque?
Un probleme sur l'ampli casque qu'on entendrai pas sur un casque qui descend moins bas?

Merci d'avance

J'ai EXACTEMENT ce problème avec ce nouveau casque MDR7509 HD que j'ai acheté il y a deux jours! Je ne crois pas moi non plus avoir fait "sauter" la membrane du casque et comme tu le dis un argument de vente de ce casque est sa grande capacité à gérer et générer du haut volume et sa large bande descend jusqu'à 5 Herz. Je l'ai utilisé toujours avec ma M-Audio et le volume de cette dernière a une limite qu'on ne peut pas dépasser ( le bouton du volume à fond de la M-Audio donne un volume certes fort mais acceptable et j'ai jamais eu de problème avec mes autres casques à ce niveau ). Lorsque j'ai écouté le plugin BazzISM https://www.kvraudio.com/get/3359.html en solo et bien ça donnait pas un kick style sinusoïdale ça donnait un timbre enrichie d'harmoniques faisant penser à une onde carrée filtrée. Même chose en utilisant une pure sinusoïde d'un synthétiseur, j'obtenais un signal qui n'est pas pur. Mon casque est sur garantie ( il a 1 ans de garantie ). Je vais l'échanger demain. Défaut de fabriquation ? J'hésite à reprendre encore un Sony MDR 7509 HD...

J'ai ouvert ce thread sur Reason France et je me suis permis d'utiliser ta citation ptiju87 :

http://forum.reasonfrance.fr/possesseurs-sony-mdr-7509-avez-des-basses-degueux-t9747.html

J'ai aussi alerté 3 personnes membres de Reason France qui utilisent le casque Sony MDR 7509 HD.

Stay Tuned !

 


 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 09:17:32 ]

35

Jillustre sur ce MP3 mon problème. Je compare le rendu sur une onde sinusoïdale entre mon Casque MDR 7509 HD de Sony avec mon casque Sr-80 de Grado. Le tout avec :

-Une sinusoïdale jouée par le Moog Modular V.
-Le son tape autour de -12 dB dans Cubase
-J'utilise la sortie casque de ma M-Audio et le potentiomètre de volume est au maximum dans les deux cas.

http://www.reasonfrance.fr/francomuerte/mp3/ProblemeMDR7509HD.mp3

 

EDIT :

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Citation de Willbe :

J'ai le même résultat que toi, quand je pousse le volume à fond la basse sinus sature. Il faut que je baisse le volume de 2 crans sur mon Macbook pour que la sinus reprenne "forme humaine" ;)

C'est un problème que je n'avais jamais décelé auparavant, et il ne me gène pas personnellement dans la mesure où je ne fais pas de musique électronique avec l'intention de restituer la pureté d'un signal, mais je comprends que ce soit un facteur éliminatoire pour toi et d'autres musiciens.

 

Si je ne me suis jamais rendu compte de ce problème, c'est que je compose avec le volume monté entre 50% et 75%, rarement plus... À mon sens il n'est pas réaliste de travailler sur une longue durée avec un volume aussi fort. Ce qui ne constitue en aucun cas une excuse sur le défaut que tu évoques.

 

Tout à fait mais de toute façon même à volume moyen, voire même presque "bas", je te jure, j'entends nettement cette transformation d'onde sinus en "onde saturée" et puis surtout mon argument c'est que je compare ce casque avec un autre. Je compare avec mon casque Grado SR-80 http://www.gradolabs.com/product_pages/sr80.htm ...

 

http://img44.imageshack.us/img44/2286/sr80i.png



...qui lui ne produit pas ce phénomène à volume égale avec le Sony. Je ne crois pas que c'est parce que le volume est fort Will. Et avant le Grado j'utilisais un Seinnheiser HD 500 et il ne m'a jamais fait cette bouillie dans le grave. Et avant le Seinnheiser j'utilisais un casque bon marché à 30 $ qui lui non plus ne me faisait pas ça. Justement, de tous les casques je me serais attendu à ce que le Sony gère mieux que tout autre casque sur ce plan puisque un de ses arguments marketing vante sa gestion du son à volume élevé et sa réponse fréquentielle jusqu'à 5 Hertz.

Tenez un dernier comparatif avant que je tente de faire comprendre à mon revendeur que ce casque n'est, hélas, visiblement pas pour moi. J'espère que je pourrai être remboursé !

Voici 8 kicks générés par BazzISM avec une fréquence fondamentale à 55 hertz le tout à -10 dB dans Cubase :

BazzISM ( lui même ) :

http://www.reasonfrance.fr/francomuerte/mp3/BazzISMLuimeme.mp3

Voici le même truc mais entendu par mon Grado, portez surtout attention à la "queue" du kick, on entend que ça s'apparente à l'onde original :

BazzISM passé dans mon Grado SR-80 :

http://www.reasonfrance.fr/francomuerte/mp3/BazzISMGrado.mp3

Et voici ce que j'obtiens en passant par le Sony MDR 7509 HD. Encore une fois portez attention à la queue du kick, l'attaque ici est plus forte et "mid" mais ça c'est seulement dû au fait que le Sony est un casque fermé alors que le GRado est un casque pleinement ouvert. Bref, écoutez, je ne pourrai jamais endurer ça pour l'album de Psytrance que j'envisageais de produire avec mon nouveau matériel :

BazzISM passé dans mon Sony MDR 7509 HD :

http://www.reasonfrance.fr/francomuerte/mp3/BazzISMSony.mp3


Du fait que je compare avec mon Grado et que sur ce dernier j'ai jamais eu de problème, du fait que je n'avais pas ce problème sur mon Seinnheiser HD500, du fait que je ne rencontrais pas non plus ce problème avec mon casque bon marché, du fait qu'un internaute ( ptiju87 d'AudioFanzine ) rencontre visiblement exactement le même trouble que moi avec le Sony MDR 7509 et qu'il rapportait tout comme je le démontre qu'en utilisant un autre casque il n'y avait plus de problème, et bien pour toutes ces raisons je me dis que le problème bah " c'est pas moi " ou ma façon d'écouter au casque mais bien le casque Sony MDR 7509 HD.

Bon si je me fais rembourser, je crois que je vais économiser encore un peu et m'acheter des enceintes ADAMS et des panneaux isolant au lieu d'un casque.  icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 12:50:43 ]

36
Et finalement, ces problèmes de rendu avec le 7509HD? Visiblement, le rendu n'est pas très propre à certains endroits du spectre. Il faut dire que le 7506 a aussi un rendu particulier…

Citation :
Il faut en avoir 2 ou 3 différents mais du bon, pour ne pas trop s'habituer à un son, ça aussi c un problème, le son qu'on a l'habitude d'avoir dans les oreilles est-il le bon ?


Je me suis offert un K240 monitor d'AKG qui est un casque radicalement différent du 7506… Niveau de sortie relativement faible, casque ouvert avec un arceau qui a de l'âge… Par rapport à un 7506 qui tient bien sur la tête et qui a des grandes oreillettes ovales qui englobent bien les oreilles…

Je m'étais habitué au son du 7506 au point de ne plus imaginer combien il pouvait magnifier (en quelques sortes) la source audio. Bref, j'ai effectué quelques écoutes comparatives de morceaux que j'affectionne et waw, la différence entre 2 casques peut vraiment être marquée. Le K240M manque un peu d'aigus certes mais alors le 7506 est carrément survitaminé dans le haut du spectre! C'est à la limite du pas naturel… La spatialisation du Sony est clairement moins large. On distingue moins bien les éléments dans l'espace. Et alors le bas est vachement mis en avant. Les kicks prennent l'assaut, surtout avec un medium discret qui lui laisse toute la place.

On n'est pas là pour comparer AKG et un autre modèle de Sony mais je me dis avec ce test que le "petit" frère du 7509 est quand même dopé à un point tel qu'il peut allègrement altérer la source. Je me dis que Sony aurait pu amplifier ce phénomène avec le 7509HD et que sur certains titres, ça se ressent plus que d'autres…?

Ce qui me plait sur le 7506 et que l'on doit retrouver sur le HD c'est le confort. Sur ce point, rien à redire. On peut garder un 7506 sur sa tête pendant des heures sans avoir l'impression d'avoir un serre-joint sur le crâne!

 

 

 

37

Je déterre ce topic, parce que j'ai moi aussi un MDR-7509 HD depuis une dizaine d'années et j'ai commandé des oreillettes de rechange, car celles d'origine ne ressemblaient plus à rien !

Vu le prix, j'en ai pris 2 jeux (14 euros les 2 jeux, frais de port zéro). Je les ai reçu aujourd'hui, et là... icon_eek.gif

L'impression d'avoir un casque tout neuf ! Fréquences, spatialisation, profondeur du son, tout a changé ! En mieux bien sûr.

Donc voilà mon conseil : n'hésitez pas cela en vaut vraiment la peine !!!

38
Salut,
Pour ma part, j'ai voulu changer la mousse du "serre-tête" car le matériau se désintégrait... J'ai démonté le truc.
Une galère.
Mes faibles capacités ne m'ont pas permises de remonter l'affaire.
J'avais aussi acheté de nouveaux pads pour les oreilles en velours sur ebay. Pas cher et plus confortable.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 01:06:00 ]

39
Si c'est le même coussinet que le modèle 7506, ils peuvent être remplacés par les earpads du Beyer DT250 qui sont tops et qui ne se désagrègent pas. L'isolation qui en résulte est bonne voire meilleure dans le sens où le coussinet ne s'écrase pas (je parle du modèle velours que j'ai acheté et testé).