Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Casque pour la M.A.O ?

• 224 réponses
  • 56 participants
  • 61 961 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?

Merci pour les réponses :o:
2

Citation : comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon

C'est déjà un tres bon choix.
3
BeyerDynamic est vraiment le top pour moi ,bonne réponse dans toutes les fréquences .Il est très confortable même si un peu gros .
4
Ouvert, fermé, semi ouvert, tout dépend de tes besoins et surtout de tes sensations avec le casque. Si tu veux faire des prises de sons avec un micro statique par ex, éviter le casque ouvert ou même semi ouvert. Si c'est pour faire du monitoring, on s'en fous de tout çà.

Je trouve que les casque fermés sont souvent plus fatiguants sur des longs temps de travail. Le DT 990 est un casque très confortable même pdt plusieurs heures, tu peux y aller les yeux fermés
ciao
5
Bon ben si il est confortable et restitue bien les fréquences...
Pour ce que je veux faire (musique electronique), un casque semi-ouvert / ouvert sont recommandés donc. Merci pour vos réponses
6
Vouloir faire des productions sonores uniquement avec un casque : grossière erreur.
Même si le casque permet de faire des contrôles d'appoint, il ne peut remplacer l'ecoute par le biais d'un systeme de monitoring (enceintes).

:non:
7

Citation : Vouloir faire des productions sonores uniquement avec un casque : grossière erreur.

Tout a fait, cependant ce casque est une valeur sure le son est très pur : meme pour écouter tes bon vieux CD tu va les sentir revivre (surtout les live), et les film t'en prend pleins la tete !
pour le mixage sonore tu peux faire du prémix assez proche mais t'aura vrément le rendu final avec les moniteurs.
Mais vaut mieu commencer par le casque surtout pour les voisins ;)
8
Ce sera toujours mieux que mes Altec Lansing 621 :clin:
9
Mixer au casque, bonjour les mauvaises surprises !!!!! :oo:
10
Quand tu parles de mixer, je suppose que tu entend par là le mixage final, l'opération effectuée par un ingénieur du son juste avant le masteirng. Ca quelqu'un d'autre le fera (enfin, j'éspère)
11
Mais pour certain son surtout sur dans les graves, un son qui dechire dans le casque
peux s'avérer bien pourris sur les enceintes lol
mais bon, a force on connais le casque et on arrive à ajuster le tir, pour eviter les mauvaise surprise justement

et pis avant de voir un ingé sons, va bien falloir faire avec les moyens du bord
je "bosse" à 90% du temps avec le dt990p, je pense qu'il faut un long temp d'adaptation, mais apres ca roule
si vos finance et vos voisin vous le permette, vaut mieux des enceintes haut de gamme c'est sur !
12
Finalement, c'est surtout les basses qui ne seront jamais reproduites fidèlement dans un casque ?
Tu dois être DJ electrolive, le DT990p te permet de mixer (dj) correctement ? (les casques dits "de DJ" ont des particularités? Je suis pas très informé...)
13
C'est surtout la repartition stereo qui est differente au casque et dans des enceintes de monitoring.
14
Après ca dépend ce que tu mix, si c'est du travail sur du "calage" ou du montage le casque ca changera rien : par contre au niveau des EQ, et du panoramique parfois c'est vrai qu'on a des surprise.
J'utilise des monitors fostex la différence n'est pas non plus si énorme que ca.
c'est sur qu'a coté de genelec ... mais c'est un très bon casque c'est pas rare de voir des artistes assez connus l'utiliser.
15
Connerie de mixer au casque, à la rigueur pour régler les panoramiques ...
vous allez faire des erreurs.
Sinon prendre un casque pour le confort des oreilles et le son général mais pas mixer avec.
16
Mais je n'ai jamais parlé de mixer au casque, mais de produire de la musique electronique. :clin:
17
C'est quoi pour toi produire de la musique electronique ? :8O:
18

Citation : finalement, c'est surtout les basses qui ne seront jamais reproduites fidèlement dans un casque ?
Tu dois être DJ electrolive, le DT990p te permet de mixer (dj) correctement ? (les casques dits "de DJ" ont des particularités? Je suis pas très informé...)

non, je suis pas dj, je l'ai jamais été ;)
je fais de la zik electro, comme tu veux faire

un casque pour dj, t'a pas besoin de neutralité, si le casque colore le sons ou
amplifie certaines fréquences c'est pas tres grave
tout le contraire d'un casque de production, qui doit etre le plus neutre possible
comme des enceintes haut de gamme de salon, serons plus agréable à écouter que des enceintes de monitoring neutre et precise, enfin c'est mon avis

apres je sais pas trop comment ils font pour reproduire les basses dans un casque
mais les grave et les aigus, n'ont pas la meme longueur d'onde
et il me semble qu'il faut un boomer d'au moins 16cm de diametre pour pousser asser d'air, et une distance de 1m-1.50m pour pouvoir entendre de "vrais" basse ...
donc dans un casque.. ?

enfin ,c'est une question d'habitude. j'arrive à peu pres à tout faire avec mon casque, je fais généralement que de tres faible correction en passant sur les enceintes...
de toute facon, je valide toujours mon mix en écoutant sur un maximum de support (chaine hifi, autoradio..etc)
19

Citation : Connerie de mixer au casque, à la rigueur pour régler les panoramiques ...
vous allez faire des erreurs.

Je doute que geek sois un ingénieur du son dans le métier; alors faut pas non plus etre trop septique sur les résultats d'un casque, pour faire des ptites prod persos c'est quand meme bien quoi !
tu peux déja faire un gros travail sur ton prémix avec.
20

Citation : un casque pour dj, t'a pas besoin de neutralité, si le casque colore le sons ou
amplifie certaines fréquences c'est pas tres grave
tout le contraire d'un casque de production

:non:

c'est tout aussi important,mais c'est vrai que la on ne recherche pas a amelioré un mix qui est deja finalise pour une exploitation commercial,mais la qualite et la dynamique et une chose qui compte beaucoup,car il faut que le casque soit capable de restitu tout les frequence correctement afin de pas se plante quand on balance la sauce.mais le plus souvent il es prefererable d'avoir un casque fermé(car en boite lol on mix pas avec 50w de son...),apres chacun ces gouts
21
Bon, ok faut acheter une grate :D: , une batterie :P: , des baguettes :lol: , une basse :clin: , des amplis :) , des pré-amplis :| , des micros :??: , une table de mixage :( , un ordi :(( , une carte son :((( , une maison isolé pour tout mettre dedans :???: , un casque :(( , des enceintes de ouf :non: , et le rock 'n' roll dans tous ça?

j'ai acheter un casque dt990 au lieu d'un sony 7506 parceque mes oreilles n'en voulais pas; non pas qu'il est moins bien mais qu'un casque fermé c'est opressant!
sur cubase, je ne trouve pas ça formidable, juste une autre aproche qui permet de se rendre compte du son.. comme un auto radio, une chaine hifi tokai et un home cinema... :lol:
mais rien ne vaudra le son d'un studio à 70000000 dollars ou celui de madonna! :clin:
22

Je viens d'acquerir le DT990 pro pour mixer des petit trucs perso, rien de pro hein, mais quand on voit le prix des enceintes de monitoring, le casque est une bonne solution pour s'amuser.
Apres les premiers essais, je constate effectivement que les basses qui sont tres precises et tres presentes dans le casque, sont beaucoup moins presentes quand je repasse le mix sur mes enceintes pc logitec moyenne gamme (avec caisson) qui sont cencees pourtant flater les basses

"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
23
Il te faut l'apprivoiser. Seulement une chose très importante à bien prendre en compte lorsque tu mixe au casque est le problème de "phase". Au casque on ne la capte pas. Pour expliquer grossièrement :

Lorsque l'on prends une paire d'enceinte Gauche et Droite dans une piéce, le son par dans tous les sens et se rencontre (donc se mélange) avant d'arriver dans nos oreilles : c'est la phase.
Au casque le son par direct dans nos oreille sans ce mélanger : la phase est inexistante.

Les effets à faire très attention son le phaser (logic) le chorus, le flange ... Cela peu produire une annulation (ou plutot une réduction du volume d'un son. ou parfois même le contraire . Pour voir la phase au casque il faut télécharger un plugin comme stools de flux (il est gratuit) et vous verré une barre horizontal avec un point bougeant entre -1, 0 et 1, faites en sorte de ne pas vous retrouver au 0 (exepté si ce phénomène se produit quand il y a un seul instrument, cela est donc un effet voulu) pour un bon mixage il faut que se point colle ou bouge très près de 1 ou -1 (une extremité) mais surtout pas 1 -1 en même temps.
24
Pour les basses c'est une histoire de fréquences. Le mieux est d'avoir une piste pour le canal LFE et d'ajuster les basses comme cela te convient (et aussi en fonction du matériel visé). Regardes la bande passante du casque tu verras qu'elle est bien plus large que les produits plus grand public (casques ou enceintes) donc forcément ça change beaucoup de chose.
25
OK merci pour ces precisions,
dans mon cas je pense que la disparition des basses sur enceintes provient essentiellement de la difference de bande passante avec le casque. 
Areyos, que veux tu dire par
Le mieux est d'avoir une piste pour le canal LFE et d'ajuster les basses comme cela te convient 
Tu balance les basses d'un cote et le reste de l'autre pour voir comment ca sort ?
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"