La platine nouvelle génération ?
- 42 réponses
- 13 participants
- 3 149 vues
- 11 followers
djboss001
Je créé ce topic pour essayé d'imaginer ensemble la future génération de platine CD DJ.
Je trouve que l'évolution en général des lecteurs CD est assez lente, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui osent innover à 100%.
Pour moi actuellement, la platine la plus futuriste serait la HDX.
Avouez que sa laisse rêveur :
- Plateau de la taille d'un vinyl
- Un vrai moteur
- Un disque dur éjectable de 80Go !!!
- Look innovant ( bien sur on aime ou on n'aime pas )
Quel constructeur propose un produit aussi innovant ? J'en voit aucun.
Non je ne suis pas un représentant de Numark rassurez vous ! J'ai évolué sur cette marque et maintenant j'achète du Ecler, du Denon et du PioPio.
Une question importante me taquine : Quand va t-on enfin changer de support ?
Est-il impossible de passer au DVD ? Je ne parle pas du Mp3 car je trouve que cette technologie est moins efficace que le classique CDA, bien sur en informatique c'est très pratique mais pour mixer... c'est bof bof, on peut pas vraiment scratcher correctement dessus, le changement de rythme n'est pas très précis, les effets sont limités, les temps de chargement sont plus longs, etc... Mais pour le gain de place c'est impeccable !
Je pensais à mettre du CDA sur DVD, sa serait super ! On conserverait la qualité du CDA mais on aurait 6,7 fois plus de place, au lieu de stocker 80min sur un CD-R on pourrait en mettre 537 sur un DVD-R !! Pas mal !
Cette technologie est-elle déja employé ? Je pense qu'elle serait adapté à notre utilisation, Qu'en pensez vous ?
LePremierMinistre
Citation : Je pense comme toi, sa me ferait bien mal aux miches si dans 10ans on trouve plus de vinyl-shop
Pareil. Ce n'est pas imagineable... Le prix va pt etre monter, mais de la a ne plus trouver de record shopsCitation : T'inquiète pas moi j'ai trouvé un échapatoire à la mort des platines vinyls, je mixerai sur circuits imprimés
A pas compris la blague.Nigo
Citation : T'inquiète pas moi j'ai trouvé un échapatoire à la mort des platines vinyls, je mixerai sur circuits imprimés
LPM à écrit:
Citation :
A pas compris la blague.
Bon ben je sort alors
djzephyrin
Citation : L'apparition du scratch a, je pense, grandement aidé le vinyl à continuer son règne.
Moi je mixe sur CD, je trouve que les possibiltés offertes par la technologie numérique sont plus inportantes que celle du vinyl.
- Hé msieu, tu fait comment pour faire une boucle avec du vinyl ?
- Ben tu fais un pass-pass mon petit !
- Ahhhhhh.... Eh lorque je suis déja en train de mixer deux vinyl, je fais comment moi ?
- Ben tu t'achètes une 3ème platine vinyl et tu te fais greffer un autre bras !
lol, non sans dec, on peut faire des trucs sur CD beaucoup plus facilement que sur vinyl pour le mix.
Bon pour le scratch y a pas foto ! Vinyl forever !
Je trouve que ces deux supports ont des avantages et des inconvénients mais ils se rassemblent bien et permet à tout le monde de s'y retrouvé.
Les vinyles time codé associés à bon un soft te permettent de faire encore plus de chose qu'avec le CD. Certains logiciels de permettent de mettre des pluggin d'effet ou des VST donc ils sont facilement évolutif par rapport à une platine CD
Même sur un portable avec un écran 13 pouces le confort visuel est bien plus grand que sur un pauvre afficheur LCD d'une lecteur CD.
La pérénité des platines vinyle (MK2) est je pense assuré grace à la technologie du vinyle time codé qui t'apporte les avantages du vinyle au niveau du touché et des possibilités bien supèrieurs à ceux que tu as cités grace au CD...
dj-math
Perso depuis que jais mon dvs je me regale
Je trie et je classe mes sons comme je veux .
Je boucle , je memorise mes cues .
Je sais ou sont les break si je connais mal le titre.
Apres pour les effets jais de quoi avec un kp2 donc les vst je les utilises pas . Mais le confort de travaille et les sensations sont exelente le tout avec le touché d'un vrai vinyl sur de bonne vielles mk2
djboss001
djboss001
11ans après, il semblerait que ce soit les controleurs en fait qui soient devenus plus ou moins la norme .
[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 11:29:46 ]
Drehdichnachrechts
La France vieillit et le vintage est un marché en soi, la génération des années Laurent Garnier s'est parfois embourgeoisée et ne veut pas se mélanger à des gamins en baskets. Entendu what mille fois...
J'ai entendu x fois aussi: "Mais ce qui manque, dans la région (environs de Laon), c'est une boîte aussi sélect que La singerie avant les années 90, avec un mec... que l'on voit mixer des vinyles, avec un son 150 pour cent analo, et le son que l'on entendait dans les années 80, 90, le vrai: qui a encore cette culture-là, celle aussi d'une autre discothèque mythique, le Xénon, à Saint-Quentin?"
Celle-là, je l'entends régulièrement, et un patron de bar plus âgé que moi (il a 55 ans) me disait: "Il y aurait un créneau à prendre, avec une clientèle générationnelle pourvue d'un bon pouvoir d'achat. Le problème, c'est: comment filtrer les entrées sans effet boomerang? Comment financer un club qui de facto ressemblerait au Number one dans le film "Le corps de mon ennemi?"
Il y aurait donc un réel créneau à prendre dans l'Aisne., suffisamment éloignée de Reims et de Lille pour créer une sorte de "Paradise garage" façon Pascal Sevrant. Je propose comme réponses:
- Le pouvoir d'achat de la classe moyenne a fondu, et les années 80, pour les avoir vues et vécue, furent l'âge d'or des nuits à 100, 200 euros tranquille (en moyenne, 1000 francs la nuit).
- Les normes, les réglementations.
- Pour bouger des gens parfois très pointus musicalement, eux-mêmes parfois instrumentistes ou collectionneurs, audiophiles, il faut beauauauauaaucoup se déplumer cinq minutes seulement.
- Mixer chez soi, ce n'est pas la même chose que jouer des plaques toute la nuit à quarante ans passés (l'idée d'un des patrons de bar de Saint-Quentin, ce serait de commencer par un DJ "âgé", donc forcément "raccord" avec la clientèle).
Donc, un retour vers le vinyle, que confirme le prix exhorbitant de la résurrection de Technics: je cite encore un restaurateur de Soissons: "Quatre Technics, ça en jetterait, comme DJ George à La Bush, il y a de cela vingt ans. Et puis, des Technics avec une tonne de vinyles derrière, ça impose le lieu sélect."
Snobisme? Passéisme? La platine et le support vinyle deviendront-ils aussi connotés que le violoncelle ou le piano à queue, avec le public qui va avec?
Qui veut / peut se lancer dans l'aventure. Pour ma part, il me manque juste presque un demi-million d'euros...
Je reste sur le vinyle par goût, merci entre autres cd and lp. Après, que sais-je moi. Petit billet de l'air du temps et des vrais légendes urbaines.
Peace and muzak!
Drehdichnachrechts Deutsch Amerikanische Freundschaft
Anonyme
et c'est tout simplement à cause des modes de vies des cibles.
L'exemple le plus flagrant, c'est les thés dansants !!
Quand tu vois des "vieux" se trémousser le dimanche aprem, dis toi qu'il y a 50 ans c'était des chauds du dancefloor le samedi soir/nuit. Si demain on ouvre une guinguette du samedi soir façon bal d'antan, ça ne marche pas (alors que la clientèle potentielle est énorme), ce qui marche c'est l'aprem.
- il y a les gosses à faire garder by night
- pwaaa il est tard (2h du mat) je rentre, faut que je me leve demain
- non je me réserve pour la semaine prochaine, parceque 2 soirées à la suite, je me releverai pas.
voilà ce que j'entend souvent dans la bouche des quadras.
une solution serait de tester des soirées retros 90-2000 en fin d'aprem, genre un 17-23h. Les exploitants élargissent le temps d'ouverture de la boite, 2 soirées par samedi.
la prise de risque est limitée dans une structure déjà en place, pour les autres il faudrait négocier des "locations" de boites existantes pour cet evenement.
davv
"Quatre Technics, ça en jetterait, comme DJ George à La Bush, il y a de cela vingt ans. Et puis, des Technics avec une tonne de vinyles derrière, ça impose le lieu sélect."
Je m'étais fait aussi cette reflexion... Une cabine sans disques derrière je trouve que ça manque de vie, d'âme...
C'est vrai que des clubs avec du matériel musique et lights des années 80 et 90 ce serait énorme...
djzephyrin
Il y a pas longtemps je me suis rendu compte que plusieurs discothèque de ma jeunesse ont tous simplement disparue.
Et selon la réflexion d'un des patrons qui tient encore le choc, la faute en revient principalement au Bar qui ont eu l'autorisation de fermer plus tard et du coup la clientèle reste dans ces fameux bar jusqu'a la fin et ne vont plus en discothèque. Ajouter à cela le durcissent des lois sur l'alcoolisme au volant pour que les clients ne se déplacent plus en discothèque souvent éloigner de la ville ...
Donc avant de ce lancer dans ce genre d'aventure je te conseil de lire ceci
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/vie-pratique-consommation/2015/08/01/baisse-de-frequentation-des-boites-le-monde-de-la-nuit-en-mutation_11537936.html#
- < Liste des sujets
- Charte