Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Faits divers".

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 201 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Faits divers".
Salut,

Une chanson hommage, jamais évident...

C'est là : "Faits divers"

Voilà, si vous avez un petit avis...
Afficher le sujet de la discussion
21
Concernant la chanson "A mon frère", j'ai comme d'hab, quand je poste un truc sur AF, tout un boulot d'affinage, pour trouver la bonne formule au bon moment, tu connais la chanson, heing ! Le boulot du truc qui fait mouche...
J'ai pensé au truc de reprendre la mélodie original, au moment de "quand t'es dans le désert" et "les dingues et les paumés", mais surtout pour les "dingues" ça aurait fait space.lol

Pour l'album, j'en parle pas, sans doute par superstition, et surtout parce que je suis au début du processus.

P.S
Par contre petite question au professionnel, ai-je le droit de reprendre ces phrases "Quand t'es dans le désert" et "les dingues et les paumés" ?
22

Hors sujet : Bah tu commences à réagir "métier"...

Sur "Les dingues et les paumés", ça faisait effectivement "space", mais cette chanson est en elle-même "space". Du coup...
Mais bon, mauvaise idée.

Pour répondre, tu as non seulement parfaitement le droit de reprendre les phrases de chansons -en plus, connaissant un peu Thiéfaine ça lui ferait un plaisir fou- mais aussi, si tu en avais besoin, tu as également le droit de chanter un extrait de sa chanson de quiconque.
Pour que la SACEM ne t'ennuie pas, il faut que la "citation" n'excède pas deux mesures. Si tu en avais besoin de +, le "truc" consisterait juste à déclarer sur ton oeuvre la mention : "d'après Thiéfaine" par exemple. Et là, t'es complètement à l'abri.

Mais bon, c'était juste pour répondre : la question ne se pose pas tellement, en l'occurrence.

Et voilà !

23

Hors sujet : Merci Toilb, pour cet éclairage. :boire:



Le lien pour écouter: "A mon frère"

Voilà, si vous avez un petit avis...
24
Up lucarnéen.

Suggestions :

"Mais/Quand le vent a mal tourné", à la place de "s'est mis à tourner".
ou "Quand le vent se mit à tourner".

Au bout de deux ou trois fois, dis "Je ferai un jour" ou "je ferai sans doute".
Non ?

Dans la première partie, ne serait-il pas souhaitable de revoir le texte dans "lui aurait voulu le faire" stp ?.

Y'a quand même un truc qui me gène. "J'me souviens de mon frère" à l'intro.
1er cplet / Tu t'souviens de ton frère.
2ème cplet / Tu t'souviens de mon frère.
3ème -si tu gardes la version "longue"- / "J'me souviens de mon frère".

Deuxième Ref :
Lui a surmonté un peu /de qui je suis/ ce que je suis.

Quand auront fini/cessé ses tours (autour -à projeter : "autouuuuur"-) de (la) Terre.
On s'souvinet de ses mystères.
Sa descente sous l'enfer.
Mais/Et le vent peut mal tourner.

Tente peut-être un truc style "j'entends quand t'es dans le désert parmi les dingues et les paumés".

A 2'15 : tu t'affirmes sur "ce que je suis".

L'avait bon goût : "Jean-Patrick" et "Hubert-Félix", c'est quand même pas si courant...
En tout cas, musicalement t'as mis aussi pile dedans.

Pour tout le reste -le plus important-, c'est à dire l'émotion que j'évite nécessairement d'aborder, ça reste juste du domaine de l'inexplicable.
Bah c'est lucarnien, quoi... Et du Superbe Lucarne qui ose se sortir au bout de 1973 messages; la chose la plus difficile qui soit.

Meilleures s'lutations.
25
Merci Toilb,

Pour tous ces chemins à explorer, j'ai imprimé tes posts et je vais ciseler ce texte.
Tu as toujours le recul que je n'ai pas. Sans parler de tes conseils d'interprétation...Merci pour ta générosité, et aussi de partager ton expérience de la chanson.
26
"Lui a surement fait un peu ce que je suis" : Superbe et émouvant !

J'aime beaucoup. Ta voix passe très bien dessus en plus.

Je suis d'accord avec la plupart des petits détails que Toilb a souligné, et bien sûr on attend avec impatience les arrangements et la prod qui vont bien.

Moi ce qui me dérange le plus c'est l'articulation du vers :
quand / il aura fini
ça donne un il aura fini très rapide et haché, en contraste avec le rythme géneral. J'aurai a priori un découpage plus symetrique : quand il / aura fini, quite à pousser le il pour l'accrocher tranquillement à aura

Mais tu tiens le bon bout. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

27

Hors sujet : Bah vii, Ninif'...
Même que j'ai écrit pareil au post #14 :bravo: :

Pas "quand /il aura fini" ; mais quand il / aura fini.

Anticipe le "quand" (sur le temps en l'air précédent le temps fort, de façon à ce que "il" tombe sur le premier temps).



Ca prouve décidément qu'on parle bien de la même chose !

Santé !
28
Salut Nifargov,

Merci pour ton écoute attentive, et ton sentiment général, ça fait plaisir et c'est encourageant.
Pour le phrasé de "quand/il aura", c'est effectivement la même reflexion que Toilb (que je salue). Je vais donc pour la prochaine mouture le phraser differement. C'est vrai que là, il est un peu speed...

Merci, à toi d'avoir poster ton avis, ça fait toujours avancer. :boire:

Je remet le lien: "A mon frère"

Voilà, si vous avez un avis...
29
Ah, j'avais zappé celui là. J'aime bien être en phase avec mes potes :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

30
:coucou:

et puis tant que j'y suis :up:

https://www.facebook.com/arnold.rapido