Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter après 35 ans.

• 40 réponses
  • 20 participants
  • 2 053 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Débuter après 35 ans.
Bonjour, que pensez-vous d'une personne (moi :8) ) qui se lance dans la musique à 36 ans ? Est-ce que cela vous paraît insensé et sans espoir ? Je fais beaucoup plus jeune mais je me pose des questions quand même. Cela ne m'empêchera pas de faire ce que je désire de toute façon :clin: mais connaissez-vous des chanteurs ou chanteuses ayant débuté sur le tard ? Je suis vraiment curieuse de savoir et je me sentirais moins seule ! :((( Merci d'avance... Sylvie.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le plaisir n'a pas d'âge!!!
12
Arrétons de philosopher, et faisons de la musique... G. Brassens.
En tout état de cause, c'est une belle aventure qui commence pour toi...
En attendant de t'entendre bonne continuation.
BkMeL
13
Il n'y a vraiment pas d'age pour commencer et se faire plaisir....
Au moins un background permet de raconter de jolies histoires...
Bonne continuation :bravo:

Giant couCou :oo:

https://soundcloud.com/valeryh

«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.»

14
Salut,

je me suis posée la meme question,j'ai 37 ans et j'ai commencé à chanter sur le tard apres avoir integré une chorale pendant trois ans!
aujourd'hui je continue à me poser des questions mais plus les memes bref avant tout je crois qu'il faut prendre du plaisir à chanter à composer sans trop se prendre la tete...sans ce préocuper de trop de ce que les gens pensent...
trop tot trop tard qu'importe!

sandrine
15
Il y a des gens qui ont "débuté" tard comme Brassens ou De Funès... J'allais presque dire Salvador, qui n'a jamais eu autant de succès depuis ue les bien-penssants l'avaient déclaré "has been" alors qu'une carrière honorable le "précédait" si j'ose dire...
Mais ils restent en tout des exceptions.

On ne voit pas les Rolling Stones ou bien sans exagérer une Madonna voire une Spears démarrer de nos jours même s'ils tiennent le haut du pavé. Et à + forte raison des gens de l'ombre.

Pour envisager de vivre de ce métier, il faut démarrer jeune, le plus tôt est le mieux : on se fatigue notamment + vite des longs et répétitifs trajets passé l'âge de 30 ou 40 ans. Ca peut sembler pépère ce que je vous raconte, mais c'est la vérité. A 20 ans, on récupère de deux nuits blanches en moins de deux. A 40, il faut pas loin d'une semaine et on n'a plus envie de remettre le couvert.
La passion reste évidemment intacte; mais pour faire ce métier et en vivre, il faut bien + que ça.

Voir le thread récent "comment devenir chanteuse en ayant un emploi...". Bien des réponses constructives de mes "confrères" (par exemple Autour du temps) ont été apportées.
16
De toute façon si tu ne le fais pas maintenant, tu le regretteras plus tard...
17
J'ai 42 ans . Le bassiste 41. Et la batteuse 40.

Nous avions commencé ensemble à 20 ans .
Comme le plupart des groupes nous avons bp souffert aussi (et rigolé), mais question signature Labels etc...chaud cho cho !

Aujourd'hui ca fait 6 mois qu'on a repris ...Apres 15 ans d'arrêt .
Ca fait tellement de bien .
Si en plus on se fait connaitre et qu'on signe chez Universal :P: ...

Ben quoi ? :D:

Sérieux, si tu vraiment passionnée, vas-y fonce !
Pas d'age pour le talent .
L'avais quel âge Compay Secundo quand il a explosé internationalement :clin:
80 et qq balais, non ?

Bonne suite et au plaisir de t'entendre !

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

18
Chris REA a démarré la guitare à l'age de 24 ou 25 ans. Depuis il a fait la carrière que l'on sait avec des tonnes de disques entre coupées de Période de repos ou d'inactivité.

Apprendre la musique à 36 ans n'est pas un obstacle au contraire.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

19
Euh... J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre tous les deux : vous dites en même temps que, amateurs ou pros confirmés, ils ont démarré jeunes (20 et 25 ans -ce qui est pour moi la limite-) en même temps que vous annoncez que 35 ou 40 ans n'est absolument pas un obstacle...

Soyons clairs : pour une passion, un loisir, il n'y a pas de limite, c'est presque jusqu'au dernier souffle. Mais pour ce qui est d'en vivre, ce qui est l'inverse, mieux vaut assurément être blindé bien avant !

C'est un métier où on prend des "coups". On les encaisse volontiers jeûnots, avec l'âge on apprend juste à les esquiver...
20
Peu importe !

A une époque ou tout est formaté, conditionné et (prévisible grosse erreur), j'ai encore l'immense faiblesse de croire que débuter très tard peut être une forme d'originalité .

Le conformisme n'a jamais construit de grands artistes, ou alors pas originaux .

Des gars qui tournent après 40 balais ? J'en connais un certain nombre et qui se portent très bien . Certains sont encore de bon roads et feraient pâlir plus d'un bleuet .
Mais j'ai bien dit TOURNER, pas picoler, fumer des oinjes, se faire 10 nanas/semaines etc...Donc jouer de la musique .

J'ai en tête un groupe de musique Jazz Celtique (le nom va me revenir) ou les musicos ont démarré à ...53 ans et ils tournent régulièrement et en vivent . Ok ils ne gagnent pas 10 000?/mois et ils ne vendent pas 50 000 albums . Mais ils en vivent avec à peu près un smic .

Bon ce ne sont pas des stars, c'est vrai .
Mais, c'est quoi réussir ?
Réussir à jouer et en vivre ... Pourquoi pas ?
Il faudra simplement aborder la question d'une autre manière qu'20 ans !

Mais bon, c'est sûr qu'il ne faut pas rêver non plus !
Que de difficultés et d'écueils pour ceux qui veulent jouer à la "Nouvelle Star" d'autant plus à 40 piges .
Il y a eu un fil très intéressant :"comment devenir chanteuse en ayant un emploi..." qui traite de façon très sévère mais lucide de tout ce(ux) qui tourne(nt) autour d'une carrière dans la musique .

Et je te comprends Toilb, c'est difficile de me suivre dans mon raisonnement..
Si c'était facile, cela signifierait qu'il existe des solutions et des "recettes faciles" à comprendre pour vivre de la musique alors que c'est archi-faux , c'est tout l'inverse !
Chaque parcours est unique et différent ! (sauf à la starac':lol: )
Je connais un autre pote qui a commencer à bien tourner (dominique A, Miosssec, Tiersen et qq autres ) après 35 ans ...

Enfin tout ca est compliqué dans un milieu ou l'on peut tout prouver et son contraire :|

Citation : C'est un métier où on prend des "coups". On les encaisse volontiers jeûnots, avec l'âge on apprend juste à les esquiver...

Ca c'est plus que vrai !

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .