Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter après 35 ans.

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 663 vues
  • 9 followers
1 Débuter après 35 ans.
Bonjour, que pensez-vous d'une personne (moi :8) ) qui se lance dans la musique à 36 ans ? Est-ce que cela vous paraît insensé et sans espoir ? Je fais beaucoup plus jeune mais je me pose des questions quand même. Cela ne m'empêchera pas de faire ce que je désire de toute façon :clin: mais connaissez-vous des chanteurs ou chanteuses ayant débuté sur le tard ? Je suis vraiment curieuse de savoir et je me sentirais moins seule ! :((( Merci d'avance... Sylvie.
2
Salut Sylvie,

Je crois sérieusement que tu te pose un faux problème...
Sauf si ce que tu veux faire s'apparente à du Shakira :mdr:

En clair, si la musique est ta passion, que ton style n'est pas trop Jeun's et que tu possède un certain talent alors il n'est pas trop tard...

Le tout est de savoir ce que tu veux faire et de trouver ton créneau (ce qui reviens souvent un peu au même) :D:

Si par hasard tu as une exemple de tes réalisation sur internet, la pertinence des réponses n'en serait que plus accrues... :8)

bonne continuation :!:
3
Merci pour ta réponse !!
Comme je débute vraiment, je n'en suis qu'à la composition musicale, les paroles je les ai déjà écrites. J'ai une cinquantaine de textes, j'écris de la poésie et je travaille en ce moment avec un pianiste. On n'en est qu'au début, je viens juste de le connaître !
On va faire dans un style trip hop mélancolique électro machin chose... :mdr: ... avec si possible des envolées puissantes, crescendo à la Archive.
Sinon ce que j'aime plus que tout pour la scène c'est le metal...
J'ai une énergie débordante et énormément de choses à "sortir"... C'est sans aucun doute pour cela que je fais les choses si tardivement !
Je commence tout tardivement, la danse par exemple. Mais là je n'ai pour ambition que le plaisir !
Je me donne 1 an voire 2 ans pour composer tous les titres car j'ai de quoi faire un double album : une partie "douce" et une partie metal.
Ambitieux, non ?? :8)
Enfin j'essaie d'y croire, de me dire qu'il n'est jamais trop tard et ton message me va droit au coeur.
Je te souhaite de joyeuses fêtes !!
Amicalement. Sylvie.
4
Salut, il n'est jamais trop tard pour faire ce que l'on aime. Il faut aller au bout de ses rêves! Bon courage. :D:
5
Aux vues de tout ce que tu nous dis, tout les ingrédients y sont...

Reste à bien faire la recette :clin:

l'idée du double album est bonne... par contre pour un premier album je ne sait pas si c'est vraiment judicieux... mais en fait j'en sait rien :D:
J'imagine qu'il n'y a pas de "recette" pour un premier album :P:

en tout cas l'esprit y est et c'est l'essentiel :bravo:
6
Euh Serge Reggianni a débuté sa carrière de chanteur vers les 40 balais je crois ...donc ça arrive.

Sinon un de mes potes à 30 ans s'est mis à la basse pour jouer dans un garage avec moi ... résultat, on a joué 10 ans ensemble, fait plein de concert et enregistrer un album dans un super studio ... voilà.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

7
Slt,jette un oeil sur mon site " http://studio.airp.googlepages.com " et tu vas comprendre qu'il n'y a pas d'age pour faire de la ZIC.de 55 je suis et je m'éclate comme un fou.
8
S'lut !

Bienvenue à Sylviroz sur ce site, qui est un régal.

J'interviens pour dire hélas que je ne suis pratiquement d'accord avec aucun de vous.

J'ai arrêté le tour de chant à 35 ans. Fatigue.
Pas tellement fatigué de la scène en elle-même, mais par ces milliers de kilomètres à se farcir chaque mois et parfois chaque semaine. Si tu n'as pas passé la rampe à un certain moment à ce point que tu puisses avoir en gros ton chauffeur dans ta discipline et des première-parties venues pour te servir la soupe comme faire-valloir, oublie : il faut un sacré tonus et de la jeunesse dans le tour de chant, une énergie hors-du-commun qu'on a tôt fait de vous saper continuellement sur les 15 ans -voire 20- que j'ai vécus.

A moins d'avoir un numéro exceptionnel qui sorte réellement du commun. Jamais vu ni entendu. Lors, dès que je te vois commencer la "dance", de l'electro trip et du metal, ce serait réellement un mauvais conseil de te laisser entendre que tu as un débouché et de te dire de persévérer. Tu as d'ailleurs très bien fait de poser ta question ici.
Ce qui n'interdit absolument pas de te fare plaisir ni de croire en ce que tu fais; mais il faut l'envisager sous une autre forme.
Cependant, il existe indéniablement des miracles.

Si quiconque ne sait "comment on fait", il existe néanmoins des gens sur ce site qui savent "comment on ne fait pas". C'est tout aussi essentiel.

Cela étant, ce n'est pas le moins aigri du monde que je parle ici : j'ai fait ce que j'avais à faire contre vents et marées, je ne le regrette bien évidemment pas. Mais je regrette moins encore d'écrire aujourd'hui pour d'autres artistes et d'assurer autrement mes revenus, toujours musicaux, qu'en allant faire mon numéro aux quatre coins de France et de Belgique.
Je suis toujours dans la musique et toujours en adéquation avec ce que j'aime, mais de manière éminemment plus statique.

La recette, c'est justement de commencer jeune, très jeune... et surtout arriver au bon moment. Le talent finalement n'est pas, loin s'en faut, le seul critère de réussite.

Brassens, Barbara, Aznavour ont tous "commencé" certes tard... mais c'est telllement ils en avaient bavé pendnat 10 ou 15 ans de pratique assidue en cabaret, ce qui change résolument tout pas rapport à ce que nous décrit Sylvie.
Et surtout, je dis bien surtout : ce n'était pas la même époque.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se faire plaisir et chercher des contrats dans les restaus spectacle huppés...
Ie ne dis pas qu'on ne peut pas faire des choses très élégantes à 35 ou 40 ans en se cantonnant aux départements de la région, loin de là; mais pour une carrière fut-ce nationale, c'est non.

Je suis rarement formel, mais là j'y suis.

Par ailleurs, il est inutile de commencer par un double album. C'est de la folie douce.
Deux titres bien produits, là d'accord. Même s'ils tapent a priori dans des registres différents. Deux cd, c'est trop d'énergie et de fric foutu en l'air : personne ne les écoutera davantage qu'un bon single, bien au contraire...

S'lut !
9
Merci à tous pour vos réponses, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !! Je vous remercie pour vos encouragements, et merci à toi aussi toilb, j'aime bien avoir des avis divers. Et je trouve ton témoignage intéressant. En fait je ne me fais pas tellement d'illusions, ce qui compte pour moi c'est de faire de belles choses, après on verra. On vit dans un monde de requins et je suis tout à fait d'accord avec toi : le talent ne suffit pas. Il suffit d'écouter ce qui se fait ! En revanche j'adorerais écrire pour les autres, mais je suppose que là aussi il faut avoir une sacrée dose de chance. En fait à la base c'est surtout à cela que je pensais, mais comme on me dit tout le temps "mais pourquoi tu ne les chantes pas toi-même tes chansons ?" et que j'ai toujours rêvé de chanter... Je ne recherche pas une carrière spécialement, j'aimerais surtout être reconnue pour mes textes. C'est ce qui compte le plus pour moi.
10
Bonne année.

Le monde de requins n'est pas qu'ici. Il n'est ni plus ni moins troublé qu'ailleurs, dans d'autres domaines.

Pour écrire pour les autres, c'est une question de contacts. Mais la chance, ça se provoque.

Je sais : la question : "Pourquoi ne chantes-tu pas, toi" : les gens que je t'ai cités plus haut ont eu tous exactement la même remarque. Mais ils avaient 20 ou 25 ans. Ou 30 ET ce n'était pas la même époque -beaucoup s'y sont cassés les dents nonobstant.
Jamais Brassens, je te le certifie, n'a souhaité ni pensé au départ, ni même Brel pensé ou encore Aznav' et encore moins Barbara ou à leur suite des Leforestier ou des Nougaro -qui les ouvraient- n'a souhaité ni pensé au départ interpréter ses propres chansons.

Si tu veux chanter, surtout chante. Il n'y a pas de meilleure solution et j'aurais bien mauvaise grâce à t'en dissuader. Si tu souhaites écrire, que tu peux d'instinct aller puiser ce qu'un interprète demande au fond de lui-même alors surtout fais-le. Mais n'ambitionne rien en échange, sauf contacts, si tu veux faire connaître tes textes et surtout en vivre.
Tous les soi-disant pros (ou même simplement réellement installés comme tels) que tu rencontreras et qui prétendront le contraire sur ta route seront de fieffés menteurs.