Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic SCF GOLD Stereo Chorus Flanger
Photos
1/37
TC Electronic SCF GOLD Stereo Chorus Flanger
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale TC Electronic SCF Gold

  • 67 réponses
  • 31 participants
  • 7 716 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale TC Electronic SCF Gold
4146.jpg
Remontons le temps et revenons quelques décennies en arrière. Nous sommes en 1976, Sylvie Vartan est élue personnalité féminine préférée des français par L’Express, Jean Gabin vient de décéder et Audrey Tautou et Virginie Ledoyen viennent de naître. Du côté du Danemark, Kim Rishøj, un musicien passionné et à la recherche de l’effet de modulation parfait développe une pédale et créé par la même occasion la marque TC Electronic. Quarante-cinq ans et quelques produits incontournables plus tard, la marque danoise réédite cette première pédale, la SCF qui porte le suffixe « Gold » pour l’occasion.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
61
Je confirme je l'utilise avec mon nord lead, pour le coup elle vous place le signale hors phase en stéréo, puis l'effet disparait en mono.
62
Tu peux développer STP ?
Pour toi, est-ce qu'elle le job ? Jolie couleur (c'est l'impression qu'elle m'avait donné) ? Surtout pas de Bigsky (je ne supporte plus cet effet qu'on sort à toutes les sauces), je préfère une reverb coloré 80, moins caricaturale.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

63
Je pense qu'il veut dire qu'à partir d'un signal mono, il applique l'effet sur les 2 voies avec un décalage de phase pour simuler une largeur stéréo.
Effet qui disparait lorsque ces 2 phases sont regroupées en mono. (comme le détail tout juste précisé concernant la reverb du B2600)
64
Oui, c'est qu'il me semblait et j'ai lu avec intérêt ce point sur la réverbération à ressort du barp 2600.
Merci Iktomi !
Pour en revenir à ce chorus, pour les synthés, c'est la Boss DC-2W dimension C ! J'ai aussi la Klark Teknik BBD 320, elle est bien aussi celle-là !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 21:41:09 ]

65
Je ne sais pas si c'est ARP qui a eu l'idée de ce procédé à l'origine mais l'inversion de phase pour simuler la stéréo on retrouve ça sur plein de vieux effets analos (chorus, flangers, etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

66
Le chorus est très crémeux, il est vraiment agréable et doux tu pourrais faire de la poésie avec, la stéréo est très belle aussi, rien n'a voir avec les effets embarqués sur le P6 OB-6 qui sont du papier a poncer.
Concernant le phaser en mono il est doux également il faut pas hésiter à pousser l'intensité pour vraiment ressentir l'effet, je les couplé avec la Cathédral stéréo reverb EH ça sonne très bien.
Effectivement en Stéréo le phaser est totalement hors phase :facepalm:sur ma table analogique virtuelle je peux réduire la stéréo mes celui-ci s'annule tu retrouves un son non traité :facepalm: idem pour le Pitch Modulateur en stéréo tu es hors phase.
67
Je crois que "hors phase" est un terme confusionnant. De nombreux effets utilisent ça et ce n'est pas un problème (au contraire).
Et il n'y a que l'inversion de phase (décalage 50%) qui provoque la réduction de l'effet si tu réduit le champ stéréo, mais tu as tous les autres décalages possibles. (il me semble que beaucoup de chorus sont autour de 25% de décalage de phase)
68
Effectivement tu fais bien de le préciser Iktomi, c'était notamment à la vue de Stéreo-Tool que l'effet avait tendance à se diriger vers le négatif.

D'ailleurs pour les gens qui hésites encore je l'ai testé avec le P-6 Basse/Nappe/Pad/Fx en tout genre elle m'impressionne de part le son chaleureux qui en sort, en revanche attention au volume d'entrée ! ça pourrais selon le type de son provoquer des artéfacts audio donc il ne faut pas rentrer comme un bourrin, pour récupérer du volume il y a le gain de sortie, ça fonctionne super bien !