Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son Clarinette, Vos techniques et secrets .

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 17 367 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Prise de son Clarinette, Vos techniques et secrets .
Et il n'y a pas de petits micros qui se fixent sur la clarinette ? Sinon dès que j'aurai le temps je testerai ma panoplie d'effets de guitariste, y compris les préamplis et distos sur ma petite clarinette.
Afficher le sujet de la discussion
31
Zeleno je trouve que c'est très bien enregistré très doux.

Tu as fait beaucoup de traitement sur ton mp3 ou c'est du brut de brut ? (à mon avis non il doit y avoir une petite réverb' et tu as dû compressé le tout non ?)

Personnellement je trouve ça très bon, pour moi ça veut dire que c'est agréable à écouter, ça ressemble fidèlement à un duo de clarinettes et je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter ou enlever (peut être qu'après ça devient du chipotage).

Les autres mp3 :
Site
32
Zeleno > Je me permets de te demander de quoi est composée ta chaîne audio (quelle table, quel local : insonorisé ou pas, quel préampli, quel compresseur, quelle carte son...) pour obtenir ton son de clarinette.
33
étant clarinettiste professionnel(c'est l'un des deux instruments que je pratique quotidiennement)j'ai pu tester un certains nombres de configurations de micros en scène et en studio;
1 sur scène "protègée"(pas rock et no plein air)le top c'est AKG 414 ULS, un ou mieux deux. C'est moins nasillard qu'un 87.Le 4050 est pas mal ,184 mais tout celà est moins rond que le 414
2 sur scène plus "exposée ": Md441(main gauche)+ SM98(main droite) ou juste SM98 c'est bien aussi sinon SD system...en soignant l'eq: pour un son rond demande au sondier de creuser autour de 2K500
3 en studio:pour la basse ce que j'ai trouvé de mieux c'est un ruban(AEA84)
à environ 30cm environ au milieu du corps+ un neumann(170/103 ou 84)à 1m environ 10cm au dessus de la tete .Sinon un vieux micro statique genre Seinheiser MKH404 c'est aussi très bien, ou un couple d'oktava MK12(un peu moins rond) c'est valable aussi pour la clarinette sauf que le ruban est vraiment mat et qu'un statique plus chirurgical associé sera le bienvenu
Niveau placement + ou - comme pour la basse: surtout pas devant le pavillon,soit un micro à distance 30 à 1m au niveau de ta poitrine, soit un couple formant un angle d'environ 45° dont le milieu du corps de l'instrument sera le centre
Toots
34
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
35
Pour les "micro"-scènes et un investissement raisonné l'oktava meme en super cardio est très correct :P:étonnant en qualitée prix et moins délicat question prise de son live qu'un 414...un seul peut meme le faire pour basse et soprano
Toots
36
Oktava Powwwaaa !! (Sauf les versions chinoises...)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

37
Ca veux dire quoi ta réponse? que tu es d'accord ou pas? parceque dans le genre ambigu y'a pas mieux qu'un grognement sur le net... :8O:
Toots
38
Hihi, il était déjà 23h43 quand j'ai posté ca :langue:

Oui non, les Oktava sont d'excellent micros et abordable (sauf leur nouveau modèles chinois). En blind-test entre un MK-012 et un Neumann U87, l'Oktava était au dessus pour pas mal d'utilisations !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

39
Salut a tous, est ce que vous pensez que le LCM82B de SD Systems peut aussi etre utilisé pour un clar Sib, ou c'est exclusivement reservé a la basse...
Je me tate pour l'acheter, mai je n'ai pas les moyens d'achter les 2?
Coucouloucoucoupaloma
40
Bonjour à tous !

D'abord, merci à tous pour vos interventions, c'est très très instructif pour un débutant comme moi.

Toutefois, j'ai une question qui va peut être vous paraître loufoque : je songe à acquérir un akg 411 pour la prise son de violoncelle et violon. Je me demandais si les micros "de contact" comme ceux là pourraient être intéressants sur une clarinette (sachant que la mienne est en résine), et si ça pourrait être un petit plus à insérer dans un mix.

Autre chose : j'ai à ma disposition un shure sm57, un Apex 435, un oktava mk 012.
Sachant que je suis pas trop expérimenté pour le moment en prise de son, et vu le nombre de possibilités que ces 3 micros représentent, est ce que vous auriez des pistes, des orientations pour la disposition de tout ce petit monde ? Je sais bien que la meilleure façon, c'est l'expérimentation mais ... Je préfère pas partir dans des idées complètement aberrantes !

Merci beaucoup.