Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Clarinette, Vos techniques et secrets .

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 17 256 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Prise de son Clarinette, Vos techniques et secrets .
Sinon la solution Audio Technica ATM 35 a l'intérêt de pouvoir se fixer sur la clarinette ; ça peut être appréciable en live, ou pour les morceaux qui donnent envie de bouger... :mrg: (je pense en fait à un ami saxophoniste qui ne peut pas rester en place devant un micro fixe).

Ce micro mérite un essai je pense.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Zeleno > Je me permets de te demander de quoi est composée ta chaîne audio (quelle table, quel local : insonorisé ou pas, quel préampli, quel compresseur, quelle carte son...) pour obtenir ton son de clarinette.

Des mois plus tard ... :oops:
J'ai enregistré dans une petite chambre de 10 m2 avec de la moquette. Un Oktava MK012 au dessus des clefs donc, le son rentre dans une Mbox qui elle même l'envoie dans mon protools sur mon ibook. Je ne me souviens évidemment pas mais il est clair que j'ai un peu compressé et mis de la réverbe (les effets de base dans Protools LE 6.1)
52

Citation : Des mois plus tard ...

:mdr: mieux vaut tard que jamais... merci.
53
Je déterre le topic pour résumer différentes exp micros clarinette sur scène:
1 éviter dynamique (surtout dans le pavillon!!!)ou couple 441 :bravo: (mais je te dis pas le prix et les bons pré-amp qui faut derrière). :non: 58 et 57 beurk...
2 bon moyen terme en qualité prix un électrostatique genre le maintenant introuvable SM98 :aime: : précis,cardio et hypercardio(donc pas trop sensible aux larsens et diaphonie) ou doubles micros spécifique(SD system). Il doit y avoir plein de nouvelles ref dans ce genre d'electret à tester chez AT, AKG etc... :8)
3 statique petit prix adapté(pas de nez)Oktava MK012 mais un peu sensible...
4 Grandes membranes genre 4050, KSM44, TLM 170, C414 ULS, Rode NTK, Ruban à ne pas négliger Royer 122, KM 74 et 84 ou à défaux TTe la série KM mais à équaliser
Toots
54
Bonjour à tous !

D'abord, merci à tous pour vos interventions, c'est très très instructif pour un débutant comme moi.

Toutefois, j'ai une question qui va peut être vous paraître loufoque : je songe à acquérir un akg 411 pour la prise son de violoncelle et violon. Je me demandais si les micros "de contact" comme ceux là pourraient être intéressants sur une clarinette (sachant que la mienne est en résine), et si ça pourrait être un petit plus à insérer dans un mix.

Autre chose : j'ai à ma disposition un shure sm57, un Apex 435, un oktava mk 012.
Sachant que je suis pas trop expérimenté pour le moment en prise de son, et vu le nombre de possibilités que ces 3 micros représentent, est ce que vous auriez des pistes, des orientations pour la disposition de tout ce petit monde ? Je sais bien que la meilleure façon, c'est l'expérimentation mais ... Je préfère pas partir dans des idées complètement aberrantes !

Merci beaucoup.