Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-20
Photos
1/69
Roland E-20

Sujet Compo midi octatrak + Roland e-20

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 384 vues
  • 3 followers
1 Compo midi octatrak + Roland e-20
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes !! :D:
Voilà je me relance dans la compo en ce moment.
J'ai récupéré un Roland e-20 chez mamie, le synthé est génial, plein plein de sons cool, quelques percu :8)
Je taff avec un octatrack et j'essaie de contrôler le clavier avec ce dernier pour faire de la compo lofi house etc (surtout pour faire joujou pour l'instant)
Voici mon problème : le synthé est conçu et paramétré avec un son upper un lower une basse, trois accompagnements, 1st RX 2nd RX ?? et des drums. Ces différentes parties du clavier sont affectées à des channel midi.
Du coup je n'arrive pas à utiliser mes 8 piste midi de l'octatrack (j'arrive à contrôler l'upper le lower et la basse) impossible de contrôler plus de channel... Ce qui est dommage
Les programmes sur l'octatrack me permettent de sélectionner des sons mais j'aimerai changer le (mapping midi?) du clavier pour pouvoir avoir un maximum de son et ne pas me limiter à l'upper lower et bass :?:
Aussi, je n'arrive pas à contrôler les drum malgré qu'elles aient un channel affecté ..
Quelqu'un a déjà réussi à contrôler ce synthé pour en tirer un maximum de sons ? Comment faites vous ?
Merci d'avance et bonne compo à tous :clin:4338390.jpg
4338393.jpg
4338396.jpg
2
Salut,

le e-20 est multi-timbral 8 parties+ batterie, tu peux changer les canaux midi des différentes parties quand tu affiches celle-ci et que tu appuies sur une des touches en même temps.

tu peux te référer à la page 71 du manuel
https://www.notice-facile.com/notice/130658/+ROLAND+E-20+

je n'ai jamais utilisé d'octatrak, mais jamais eu de soucis avec un cubase ou autre et les 8 pistes.

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 16:48:04 ]

3
Peut-être mettre cette question dans forums e-20 et pas compos?
4
Salut
Merci pour vos réponses, c'est super rapide !:D:
Le sujet a été déplacé merci à la personne/modérateur je ne savais pas qu'il y avait une partie Roland e-20 sur le forum. :o:

Du coup oui j'ai lu le manuel,
Par exemple la j'arrive à changer les channel midi de toutes les parties sur le e-20
Par contre toujours le même problème, par exemple j'ai changé le channel des drums pour tester mais ça fonctionne mais que si je n'ai que trois channel en cours d'utilisation
Je suis toujours limité à 3 channel maximum (upper lower drum ou bass ou autre combinaison de trois channel entre les quatre cités au dessus)
Le midi de l'octatrack change des paramètres sur le e-20 (boîte a rythme par exemple) c'est un casse tête..pourtant j'ai changé de channel pour tester..
L'octatrack n'envoie pas de transport et ne reçoit rien non plus 4341729.jpg

Le clavier beug vous pensez ? (Je ne pense pas et j'espère pas ...) :lol:

4341699.jpg
4341702.jpg
Par exemple la les trois autres pistes midi de l'octatrack fonctionnent mais pas la première
4341714.jpg
Merci
Bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 16:36:07 ]

5
Là aussi je viens de remarquer quelque chose:
La track midi qui ne fonctionne pas sur l'octatrack (ne fais pas jouer le e-20) change quand même le son du channel midi auquel elle est attribué (programme, prog sur l'octatrack4341774.jpg
)
Voici une photo de comment ça se passe sur l'octatrack
Bank n'a pas l'air d'avoir une répercussion du coup je l'ai mis sur off
6
Bonjour, j'ai possédé un E-16 il y a une éternité de ça (mon premier synthé) et si le E-20 fonctionne de la même manière alors c'est normal tu ne pourras contrôler que 3 parties : UPPER, LOWER et DRUMS.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Bonjour
Ha ouais ? C'est triste ! :facepalm:
Ya pas moyen de modifier le midi du Roland ?
Est-ce que vous savez à quoi sert 1st RX only et 2nd RX only ?
Je me demande comment est le e16 doit y avoir des bêtes de sons dedans !
Merci pour votre réponse
8
Pour le e-16 les canaux MIDI n'étaient modifiables : 1 (upper), 2 (lower) et 10 (drums). La banque de sons était une banque General MIDI (de bonne facture) + une variation pour chaque son (donc 2x128 sons). De mémoire il n'y avait qu'un seul kit rythmique mais là encore de bonne facture. Par-contre aucune édition de synthèse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Merci pour votre réponse
C'est dommage qu'on ne puisse pas modifier l'organisation de ce beau clavier avec ces sons de bonne facture...
Bonne continuation
Merci encore
10
Sur le E-20, il n'y a pas de limitations à 3 pistes, il est multi-timbral 8 pistes. donc c'est peut-être plus un souci de configuration des canaux MIDI entre octatrak et E-20

Sur le E-20, tu peux assigner les canaux midi comme tu le veux, selon la méthode indiquée dans le manuel (p73),
mais il faut savoir que l'assignation est éphémère... quand tu éteins et rallume le E-20, les canaux par défaut sont à nouveau assignés.
ex, tu mets upper en canal 1, drums en 8, bass en 4, après avoir éteint, ils seront de nouveaux en 4, 10 et 2

-> c'est un peu embêtant mais c'est mieux que tu paramètres les canaux MIDI de ton octatrak par rapport aux canaux par défaut du E-20 et non le contraire, sinon tu dois tout le temps refaire le setup au démarrage sur le E-20 (et ça pourrait éventuellement résoudre le souci que tu rencontres)

donc configure ton octatrak pour avoir la correspondance, upper 4, lower 3, bass 2, accomp1 5, accomp2 6, accomp3 7, rx1 8, rx2 9, drums 10

Citation :
Est-ce que vous savez à quoi sert 1st RX only et 2nd RX only ?


les RX only 1 et 2 sont 2 pistes disponibles, uniquement en réception MIDI, c'est-à-dire que le E-20 n'envoie pas de signaux MIDI sur ces pistes (pour différencier, les pistes autres pistes, upper, lower, accomp, etc... le font)
RX: receive (TX: transmit)
Cela permet d'utiliser les 8 parties disponibles pour cette machine (plus celle des drums)
L'inconvénient, il faut les mettre "on" chaque fois que tu allumes le E-20 si tu veux les utiliser.

A noter que tu peux avoir 64 sons supplémentaires sur le E-20 (voir p71) uniquement par midi, c'était peut être trop compliqué d'ajouter un bouton a/b... ou alors ils prévoyaient déjà le E-30...

J'espère que ça répond à tes questions.

(et j'ai toujours mon E-20, increvable cette bête!)

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 17:29:38 ]