Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-66
Photos
1/24
Roland E-66

Y a t-il d'autres passionnés de la série E- de Roland ?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 398 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Y a t-il d'autres passionnés de la série E- de Roland ?
Bonjour/ Bonsoir,

Oui j'ai fait mis pas mal d'avis sur les Roland E- puisque je les connais pas mal. Mais j'aimerais bien rencontrer virtuellement d'autres passionnés de la série E-.

E-5 (années 80s)
E-10 (années 80s)
E-12 (1995)
E-14 (1995)
E-14 OR (1995)
E-15 (1991)
E-16 (1993)
E-20 (années 80s)
E-28 (1995)
E-30 (années 80s)
E-35 (1991)
E-36 (1993)
E-38 (1995)
E-40 OR (1996 je crois)
E-56 (1993)
E-66 :fleche: (1994)
E-68 (1995)
E-70 (1991)
E-86 (1993)
E-96 (1995)
E-300 (1996 ou +)
E-500 (1996 ou +)
E-600 (1996 ou +)

Et puis ce serait bien que ceux qui ont un de ces synthés donnent systématiquement leur avis dans la rubrique "Avis" prévue à cet effet.
Afficher le sujet de la discussion
11
Yoyog,

J'ai possédé (et je possède encore) un E-15. Pour ton info, il possède une certaine charge emotionnelle puisque c'est mon premier synthé et qu'il date de... je sais même plus, j'étais en 6ème je crois (j'ai 28 ans et demi aujourd'hui), à sa date de sortie et que depuis j'ai usé ses sons jusqu'à la corde.

Bon, je suis passé depuis quelque temps au Kawai MP9000 pour le clavier maître et ordi puis, très récemment Korg Radias pour le module sonore. Il me faut donc t'avouer que j'ai un peu (beaucoup) délaissé le E-15, qui repose désormais sous le lit.

Mais peut-être as-tu des trucs extraordinaires (de Geek?) que l'on puisse faire aujourd'hui sur la série E (mettre à jour l'OS, les kits de batterie, les banques de rythmes et tout ça), histoire de le ressortir des cartons?
12
Moi je viens d'acquérir un m-15, et il se peut qu'il se charge émotionnellement pour moi vu que j'apprends à pianoter light my fire avec, et qu'une fois un peu rodé il me servira de clavier-maitre.
J'ai préféré acheté une antiquité plutot qu'un clavier dédié au pc, j'y perds des potentiomètres pour les logiciel de MAO, mais j'y gagne la possibilité de jouer sans ordi et quelques dizaines d'euros (je l'ai acheté 50 euros).
Au niveau des sons, je suis plutot satisfait, le piano 11 est très honnête pour un débutant comme moi et la vélocité est appréciable.
Certains sons de basse sont finalement assez réussis pour une telle antiquité!
On trouve quand même pas mal de sons assez kitch typés années 80 qui me serviront pour composer la BO kitch d'un projet de nanar.
Bref pour conclure je ne suis pas un adorateur de la série E mais le mien je vais l'aimer puisque c'est lui qui va me lancer dans la MAO!
13
XThieumx,

Tu veux écrire E-15 je présume (pas m-15)? Si oui, 50 euros me semblent une très bonne affaire (je suis étonné). Voici mon avis (que je vais déposer dans la rubrique avis) :

Le truc qui fâche sur cet engin :

:??: Les arrangements. Certains sont acceptables, d'autres... ouïe ouïe ouïe. J'ai souvenir de rythmes Waltz et Baroque très très gratinés, que même à la fête des écoles, y'avait pas moyen.

Les bonnes choses :

:) La banque standard GS Roland est vraiment bien, avec des échantillons de qualité.

:) En tant que clavier maître, le E-15 dispose de fonctionalités midi avancées si tu réallumes ton ordinateur pour piloter un synthé virtuel. Genre : assigner les boutons de fade (je veux dire qu'ils envoie leurs signaux midi), piloter les sélecteurs de patterns avec les sélecteurs de banque, jouer en multi canal, etc. Aussi bien, si ce n'est mieux que les claviers de commande récents.

:) Un mini séquenceur intégré, c'est limité mais quand même bien appréciable.

Donne-nous des nouvelles de tes progrès!
14
Euh je sais pas pourquoi j'ai mis m-15 à la place de e-15...!
En fait, j'ai acheté ça à un type qui se débarrassait de plein de matos, yavait un micro+pied un clavier+pied un processeur d'effets une table de mixages +tous pleins de cables et jacks... donc dans le tas je dirais que j'en ai pour 50 euro de clavier!
Ce que tu me dis pour la fonction mid-clavier maître me rassure, je m'achèterai une interface midi dès que possible.

J'ai créé un sujet pour expliquer tous mes problèmes avec ce clavier, mais je me permet de redemander pour le truc qui m'embete le plus : Comment on enlève la loupiotte du metronome? Si ça continue je vais la recouvrir de sparadrap ou d'un autocollant!

Pour les arrangements, ça me gêne pas vu que j'ai pas encore le niveau pour poser mes accords à gauche et improviser à droite, mais c'est vrai que c'est assez moyen, et les sonorités midi sont très cheap! J'ai quand même bien déliré sur l'arrangement reggae.

Tu peux m'en dire plus sur le mini-séqenceur?
J'ai réussi à faire une boucle par-dessus laquelle je jouait... mais ça me sert pas à grand-chose, vu que quand je connecte mon clavier à mon pc j'ai ableton live qui fait ça très bien, qui corrige même mes pains de tempo!
15
Ah ben c'est clair qui si tu es branché sur Live, le mini sequenceur ne doit pas te servir à grand-chose. En fait, je le trouvais bien agréable pour sauvegarder une impro ou une idée, quand le synthé est branché en stand alone et/ou ajouter quelques notes par dessus. Maintenant, si l'ordi est allumé...

Pour finir sur le pilotage midi, j'avais fait des essais sur Reason 3.0. Comme j'y avais passé pas mal de temps, je détaille un peu plus :

Si tu connais le produit Reason, tu peux par exemple assigner :
- les boutons de fade aux potentiomètre d'un combinator*
- les boutons de sound FX aux boutons on/off du même combinator
- et il doit t'en rester un ou deux pour, par exemple, les boutons de choix de la banque de son
- Si tu es un peu bidouilleur (c'est un peu plus compliqué) tu peux assigner la sélection des banques de sons et de rythmes du E-15 aux sélecteurs de banque d'un ou plusieurs BAR(Redrum) et séquenceur de modulation (Matrix)
- Pour finir, en utilisant la fonction de split du clavier sur canaux midi, tu peux jouer sur deux combinators ou plus.
- Les molettes pitch bend et modulation sont assignées naturellement sur tous les synthés de la Terre

*Un combinator est un rack dans lequel tu place tes synthés, avec 4 potentiomètres assignables

Et t'es prêt le live!

Et pour le midi, avant d'acheter une interface, vérifie que tu n'en as pas déjà une sur ton PC. Si tu as une prise joystick à l'ancienne, il te suffit normalement d'acheter le câble.

Ah j'oubliais... la loupiote, je pense qu'elle ne s'arrête jamais. Elle ne m'a jamais dérangé, au contraire (on a besoin du tempo pour jouer?), mais à part le scotch noir, je ne vois pas!
16
Moi je viens d'acquérir d'occasion un ROLLAND E 86, et j'aimerais connaitre le paramètre exact pour que mon accordéon accordiola numérique midi commande ce synthé arrangeur. afin que les basses et accords c'est à dire la main gauche commande le synthé.
Pouvez vous me répondre sur : lalaurie.m.p@orange.fr
Lala
17
Du coups plus le modèle est ancien..dirons nous vintage, plus,le code chiffre est grand