Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2

  • 32 réponses
  • 22 participants
  • 2 201 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
5244.jpg
8 ans après la mise sur le marché du APC Key 25, Akai sort la mouture mk2 de son contrôleur pour Ableton Live avec ses 25 touches de clavier, ses boutons et sa grille de pads, simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
21
Citation de Nostromoripley :
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

Heureusement, d'autres claviers (aux alentours de 100 euros) font bien mieux que cette merguez (aftertouch, pitchbend, modulation : https://nektartech.com/impact-lx25-plus/).
Je trouve que l'essai est réalisé sans condescendance et c'est très bien. On peut attendre d'Akai un peu plus de sérieux que les gamelles qu'ils sortent et disparaissent depuis des années...
22
Citation de Wolfen :
Pour l’utiliser, il faut la dernière version de Able¬ton Live 11, qui propose les scripts de communication compatibles depuis peu (ou bien potentielle-ment récupérer ceux-ci dans une version de Live 11 pour les importer dans Live 9 ou 10 si le format est compatible) (…)


Il est peu vraisemblable que récupérer les scripts de Live 11 pour les importer dans une version antérieure de Live puisse fonctionner. Ces scripts de communication sont écrits en Python. Or, entre Live 10 et Live 11, Ableton est passé de Python 2 à Python 3. Et ces deux versions du langage Python ne sont pas complètement compatibles. Mais qui sait…

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 16:40:52 ]

23
Citation de Eliot33 :
Citation de Nostromoripley :
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

Heureusement, d'autres claviers (aux alentours de 100 euros) font bien mieux que cette merguez (aftertouch, pitchbend, modulation : https://nektartech.com/impact-lx25-plus/).
Je trouve que l'essai est réalisé sans condescendance et c'est très bien. On peut attendre d'Akai un peu plus de sérieux que les gamelles qu'ils sortent et disparaissent depuis des années...



Mouais bof...pas d'aftertouch ni de midi out non plus sur ton modèle "anti-meguez", sans parler du design que je trouve très "standard" (façon OEM chinois) et de la finition moyenne a mon gout :facepalm:

PS : c'est condescendant de dire que c'est une merguez pour ceux qui l'ont acheté et c'est pas parce que tu possèdes le LX25 que c'est le meilleur clavier midi du monde hein ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 18:50:01 ]

24
Citation de Nostromoripley :

PS : c'est condescendant de dire que c'est une merguez pour ceux qui l'ont acheté et c'est pas parce que tu possèdes le LX25 que c'est le meilleur clavier midi du monde hein ;)

Je ne trouve pas que Nektar soit un modèle du genre, mais c'est celui qui cochait le plus de cases. Auparavant j'ai eu un Novation impulse, un arturia Minilab et un M-Audio Axiom. Donc j'ai pu comparer les uns et les autres. Akai ne m'a jamais convaincu et ça se confirme avec cet essai. Et pour ceux qui l'achètent, ils devront trouver une raison de le garder, peut-être pour caler un meuble.
ps: je n'achète pas un contrôleur pour son design extérieur, mais pour faire de la musique.
25
bonjour, merci pour l'article
3 petites questions tout de même :
est-ce que les boutons play et rec s'allument sur cette version ? (Il y a quelques contradictions dans le "APC key communication protocol" et sur les différentes photos/videos que j'ai vu).
est-ce que les Leds sont plus réactives que sur la v1 ? (sur la v1, des animations type stepSequencer, vuMètre... sont forcément vilaines à cause d'une vitesse de rafraîchissement trop lente..)
combien de messages un encodeur/potard envoie t-il par tour ? (souvent 24..)
J'utilise avec plaisir la v1 depuis des années, je ne l'ai jamais connecté à live.. j'espère pouvoir en faire autant (voir plus) avec celui-ci
Merci

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 13:29:54 ]

26
Citation de dawamss :
bonjour, merci pour l'article
3 petites questions tout de même :
est-ce que les boutons play et rec s'allument sur cette version ? (Il y a quelques contradictions dans le "APC key communication protocol" et sur les différentes photos/videos que j'ai vu).
est-ce que les Leds sont plus réactives que sur la v1 ? (sur la v1, des animations type stepSequencer, vuMètre... sont forcément vilaines à cause d'une vitesse de rafraîchissement trop lente..)
combien de messages un encodeur/potard envoie t-il par tour ? (souvent 24..)
J'utilise avec plaisir la v1 depuis des années, je ne l'ai jamais connecté à live.. j'espère pouvoir en faire autant (voir plus) avec celui-ci
Merci

Bonjour !

Alors si je dis pas de bêtise, le bouton recording s'allume mais pas celui du play/pause pendant la lecture. Pour la réactivité je ne saurais pas te dire vu que j'ai pas eu la v1, je sais juste qu'on est quelques crans au dessus niveau qualité vu qu'on a du full RGB ici alors que sur la v1 les LEDs des pads étaient plus limitées. Et pour les messages des encodeurs, désolé j'en ai aucune idée :oops:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27
Pour éclairer le bouton play (selon l' "APC communication protocol") il faut envoyer à l'apc la note 91 sur le premier canal midi avec une vélocité de 1.
Pour éteindre ce bouton, il faut envoyer la noteOn 91 sur le premier canal avec une vélocité de 0.
Même chose pour le bouton rec avec la note 93..
Le problème (qui a agacé du monde sur la v1) est qu'une noteOn avec une vélocité de 0 est peut-être transformée en noteOff par ton logiciel (live). Peut-être max4live est capable de "forcer" une noteOn avec une vélocité de 0.
Peut-être aussi, qu' il faut déclarer l'apc comme "contrôleur générique" et ne pas utiliser le script proposé pour faire ce genre de manip'; tout comme pour :
Citation :
ab­sence de modes de jeu sur les pads est assez problé­ma­tique pour moi. Quand j’ai vu les pads, ma première réac­tion était « chouette ça va être cool pour les drums, ou pour jouer des notes dans des gammes parti­cu­lières ».

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 15:57:20 ]

28
J'aurais tendance à avoir les mêmes questions que Nostromo: dans son contexte d'utilisation normal (donc avec le logiciel Live), cet instrument est juste un petit jouet fabuleux, ludique, créatif et complet (pour moi qui utilise peu les molettes de pitch ...), du moins dans la première version que j'utilise ... pas de raison que cette seconde version soit autre ...

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 12:49:27 ]

29
Ayant possédé les trois claviers Arturia Akai et Novation de cette gamme de prix je trouve les produits Novation bien au dessus en terme de contrôles, de stabilité et de fonctions. Akai est meilleur en terme de clavier mais j’ai eu des problèmes de stabilité dans la transmission midi. Et Arturia je n’aime pas la qualité des encodeurs et quelquefois leur comportement erratique sur les contrôles Je trouve cependant que Novation est au dessous en terme d’ergonomie ( disposition des différents contrôleurs sur le mini mk3 par ex mais à ce prix …)

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 00:27:14 ]

30
Bonjour ! Merci pour ce test. :clin:
Dis donc pourquoi je ne suis pas étonné de la déception de ce produit ?
Il me semble évident qu'Akaï empile les mêmes produits de qualité hasardeuse chaque année avec une/deux fonctionnalité en plus mais 3 en moins,, et vice et versa. D'un seul besoin ou concept, ils l'émiettent en 10 fragments de produits. Qu'ils veuillent manger à tous les rateliers, ok, à partir du moment où ils pensent leurs produits avant. C'est épuisant. Pas de quoi être impressionné par la flopée de produits clones d'eux-mêmes. La liste est longue surtout en additionnant les mêmes itérations MKII de chaque truc sorti.
Celui-ci est un produit pour Ableton Live mais sans possibilités de jeux live (pitch, molette, pédale,pads,,,) ? Absurde :facepalm: