Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
- 38 réponses
- 25 participants
- 3 031 vues
- 28 followers
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
8 ans après la mise sur le marché du APC Key 25, Akai sort la mouture mk2 de son contrôleur pour Ableton Live avec ses 25 touches de clavier, ses boutons et sa grille de pads, simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 30/04/2023 à 22:42:18
Donc...
L'idée du Bluetooth parait encore une fois ne plus interresser grand monde dans le monde du mini controleur (donc... Nomade).
C'est pourtant tellement pratique.
Je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon LPK25.
L'idée du Bluetooth parait encore une fois ne plus interresser grand monde dans le monde du mini controleur (donc... Nomade).
C'est pourtant tellement pratique.
Je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon LPK25.
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 00:22:15 ]
chrisleberger
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 28/03/2024 à 14:04:48
Bonjour, petite question simple, est ce que les touches du clavier , tout comme les pads peuvent servir de déclencheur midi comme le ferait n'importe quel clavier pour envoyer un signal midi ?
L'idée est de se servir de ce controller pour démarrer des sèquences sur daslight (logiciel éclairage) , j'ai testé sur un simple clavier yamaha s90es , ça marche nickel (chaque titre est asservi à une touche du clavier et ça démarre la séquence ..... j'imagine que c'est la meme chose ici que ce soit pour les pads ou les touches du clavier ?
L'idée est de se servir de ce controller pour démarrer des sèquences sur daslight (logiciel éclairage) , j'ai testé sur un simple clavier yamaha s90es , ça marche nickel (chaque titre est asservi à une touche du clavier et ça démarre la séquence ..... j'imagine que c'est la meme chose ici que ce soit pour les pads ou les touches du clavier ?
[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 14:15:09 ]
dawamss
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 10/04/2024 à 12:12:15
oui, ce contrôleur est sans surprise ! canal 1 pour les pads, canal 2 pour le clavier
Atlantic Quarante Quatre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 02/07/2024 à 14:38:35
Qu'est ce que c'est que cette note de 6 comparée au 8 du novation launchkey mini ? Il est pourtant très bien ce mini contrôleur pour ableton live car il va à l'essentiel évitant les redondances superflues et sans cohérences chargées de nourrir les addicts du marketing.
- Pas d'arpégiateur et de fonction accords ? Normal, Live l'offre déjà.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). De plus ableton live permet de mapper les macro commandes vers le détune du pitch ou le vibrato ce qui permet de les moduler avec les potards. Pour jouer en direct live on a forcément en complément du clavier mini un clavier avec des mollettes de modulation.
Au moins l'akai mini possède des éléments absents du novation mini et pourtant essentiels pour controler ableton live :
- Armer une piste
- Régler les sends supplémentaires aux deux premiers sends A, B
- Des potards munis d'une rotation infinie, propriété essentielle dès que l'on veut s'adapter dynamiquement aux différents réglages d'ableton live.
- Une vraie grille de clips 8 X 5 et pas juste du 8 x 2
Akai reste cohérent et ne se disperse pas. Le but était de se concentrer sur ableton live et c'est réussi pour un prix mini lui aussi : 9/10, mieux que novation.
NB : Fonctionne bien à partir de live 11 uniquement !
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). De plus ableton live permet de mapper les macro commandes vers le détune du pitch ou le vibrato ce qui permet de les moduler avec les potards. Pour jouer en direct live on a forcément en complément du clavier mini un clavier avec des mollettes de modulation.
Au moins l'akai mini possède des éléments absents du novation mini et pourtant essentiels pour controler ableton live :
- Armer une piste
- Des potards munis d'une rotation infinie, propriété essentielle dès que l'on veut s'adapter dynamiquement aux différents réglages d'ableton live.
Akai reste cohérent et ne se disperse pas. Le but était de se concentrer sur ableton live et c'est réussi pour un prix mini lui aussi : 9/10, mieux que novation.
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 16:29:13 ]
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 02/07/2024 à 14:58:58
Citation de Atlantic Quarante Quatre :
Qu'est ce que c'est que cette note de 6 comparée au 8 du novation launchkey mini ? Il est pourtant très bien ce mini contrôleur pour ableton live car il va à l'essentiel évitant les redondances superflues et sans cohérences chargées de nourrir les addicts du marketing.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). Pour jouer en direct live on a forcément un autre clavier avec ses propres mollettes.
- Armer une piste
Du coup tu débarques juste pour dire que tu n'apprécies pas ma note et que vaudrait mieux mettre un 9/10, et ce sans lire ce que j'ai écrit ? Franchement chapeau l'artiste
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 15:00:11 ]
Atlantic Quarante Quatre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
36 Posté le 02/07/2024 à 16:32:20
Citation de Wolfen :
Citation de Atlantic Quarante Quatre :Qu'est ce que c'est que cette note de 6 comparée au 8 du novation launchkey mini ? Il est pourtant très bien ce mini contrôleur pour ableton live car il va à l'essentiel évitant les redondances superflues et sans cohérences chargées de nourrir les addicts du marketing.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). Pour jouer en direct live on a forcément un autre clavier avec ses propres mollettes.
- Armer une piste
Du coup tu débarques juste pour dire que tu n'apprécies pas ma note et que vaudrait mieux mettre un 9/10, et ce sans lire ce que j'ai écrit ? Franchement chapeau l'artiste
Calmez vous Wolfen voyons...
Non je ne suis pas d'accord avec votre évaluation, je la trouve partiale. En tant qu'utilisateur d'ableton j'ai argumenté les raisons objectives pour lesquelles j'ai préféré me diriger vers l'akai.
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 16:55:10 ]
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 02/07/2024 à 19:33:14
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mon évaluation, mais la tienne est à 100% aussi partiale que la mienne
carvil
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 30/10/2024 à 13:56:18
Hello,
Quand même, sans cracher dans la soupe, il me semble qu'une promesse de l'article n'est pas tenue.
Dans l'intro, il est questionné : "simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?" et pas de réponse à cette question.
La version précédente est-elle toujours pertinente ou vaut-il vraiment mieux prendre la mk2 ?
Quand même, sans cracher dans la soupe, il me semble qu'une promesse de l'article n'est pas tenue.
Dans l'intro, il est questionné : "simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?" et pas de réponse à cette question.
La version précédente est-elle toujours pertinente ou vaut-il vraiment mieux prendre la mk2 ?
zejj
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 30/10/2024 à 16:00:18
Citation de carvil :
Hello,
Pour avoir eu les deux je dirais clairement la mk2, mais c'est selon mes critères.
Y a pas masse d'améliorations, mais les 8 encodeurs au lieu des 8 potards, pour moi c'est suffisant pour préférer le mk2.
Et les pads de couleurs c'est pas du luxe.
Après si on veut juste une matrice de pads pour déclencer des clips et le petit clavier pour saisir une ligne de basse, le mk1 à 25/30 balles c'est très bien.
- < Liste des sujets
- Charte