Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Program change ?

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 107 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Program change ?
Pas mal ce Keystep pro, mais il y à une chose importante que je ne trouve pas. Ce serait pour envoyer des program change pour les synthés connectés via midi. Vous savez si c'est possible ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien vu pour le coup du rappel, je n'avais pas encore fais attention à cela (j'admets avoir testé rapidement pour le moment). Ce n'est pas anodin car cela veut dire que si tu appelles un nouveau projet (imaginons que chaque projet est un morceau -c'est la façon dont je l'utilise-), un PC programmé ne sera pas automatiquement transmis au chargement du projet ? Dommage pour le coup.
J'ajoute que pour programmer un PC sur un pattern, il faut que ce dernier soit vide. Pour ajouter un PC à un pattern existant, il faut user d'une astuce (programmer un PC sur un pattern vide/le copier/le coller sur le pattern existant).
Quant au nouveau mode transpose, il est très appréciable !

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 09:54:17 ]

22
Citation de coyote14 :
Je ne pense pas que ce soit possible sur ce type de séquenceur, qui enregistre des SnapShots par pas, et non en continu.

Ok merci j'ignorais cette différence entre sequenceurs, donc un Doepfer MAQ16/3 enregistre des snapshots et un Roland MC-500 en continu, c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 10:01:52 ]

23
meme pas, je crois qu'un MC 500 "échantillonne à période (cette très courte mais régulière) ce type de message, j'avais vu ca sur ma MV8000, c'était diablement intelligent pour ne pas "saturer" la liaison midi. et dans les faits, cela était imperceptible, mais au moins il n'y avait pas de mauvais effets associés
24
pour revenir au key step, les mouvements de Pitch bend n'étaient pas enregistrables, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais je ne pense pas, je n'ai pas encore mis à jour le mien
25
Citation de 3LEK :
J'ai ressorti mon KSP histoire de lui faire cette nouvelle maj, en le branchant j'ai un sacré trou de mémoire, :?!:comment enregistrer les actions pitch bend & mod dans une séquence:?!:Le workflow de ce clavier est tellement peu intuitif qu'a chaque période ou je le délaisse il me faut reprendre mon bloc note mais là, nada

Le pitch bend n’est pas enregistrable dans le séquencer effectivement.
Assez dommage.

Sinon trouver le KSP pas intuitif c’est assez étrange quand même.
Y’a pas plus simple à utiliser
Tout est en accès direct et les accès par shift manuscrit en bleu…c’est d’une simplicité confondante

Par contre le manuel est à chier j’ai trouvé
Bien trop bavard et bordélique

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 11:08:35 ]

26
Citation de ph Neutre :
Je ne crois pas non plus... On peut enregistrer 5 mouvements de CC en mode control mais pas les mouvements des pitch et mod si je ne me trompe pas...

Citation de coyote14 :
Je ne pense pas que ce soit possible sur ce type de séquenceur, qui enregistre des SnapShots par pas, et non en continu.

Si le KSP est capable d'enregistrer des mouvements de CC, il enregistre forcément en continu à la vitesse du MIDI, comme tout séquenceur linéaire, même si les évènements de note sont alignés par défaut sur la grille à 16 pas (i.e. quantification).

Citation de IPM :
meme pas, je crois qu'un MC 500 "échantillonne à période (cette très courte mais régulière) ce type de message, j'avais vu ca sur ma MV8000, c'était diablement intelligent pour ne pas "saturer" la liaison midi. et dans les faits, cela était imperceptible, mais au moins il n'y avait pas de mauvais effets associés.

Par définition, l'échantillonnage se fait à la vitesse du MIDI (31250 bauds), avec un buffer pour amortir la latence de traitement des évènements par le CPU, qui fait plein d'autres choses en même temps.
Il y avait des fonctions de lissage ou de diminution du nombre d'évènements (thin events) après enregistrement sur les séquenceurs MIDI classiques, pour éviter de perturber les machines par un flux de notes saturé par des contrôleurs continus trop nombreux (pitch, mod, aftertouch, etc).

Voir cette doc très bien faite chez MIDI Solutions sur les stratégies de traitement en temps réel des évènements MIDI par leur Event Processor Plus :

https://www.midisolutions.com/EP_Guide.htm
https://www.midisolutions.com/chapter3.htm

Citation :
The answer to both MIDI Bandwidth and MIDI Overflow problems usually boils down to eliminating some of the data, either by filtering it from the output of the Event Processor; or by reducing the amount of new data that the Event Processor is asked to generate.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 16:41:49 ]

27
Citation de Raf Rbsn :

Sinon trouver le KSP pas intuitif c’est assez étrange quand même.
Y’a pas plus simple à utiliser
Tout est en accès direct et les accès par shift manuscrit en bleu…c’est d’une simplicité confondante

Par contre le manuel est à chier j’ai trouvé
Bien trop bavard et bordélique

Peut être mais pour moi, ces combinaisons de touche, j'imprime pas la logique Arturia, la serigraphie est minuscule peu visible, déjà que je suis myope et qu'avec l'age cela ne s'arrange pas enfin a chaque fois il me faut retourner a mon bloc note,
je suis bien plus habitué aux workflow des sequenceurs Roland MC 505/909/808 pour moi c'est plus simple et plus rapide, certains disent le contraire.
28
Hello, j'aimerais pouvoir sauvegarder les mute, est-ce possible avec le dernier firmware quitte à shunter le programme change ?