Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Fonctionnement des Steps / Pas

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 162 vues
  • 3 followers
1 [HELP] Fonctionnement des Steps / Pas
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours d'utilisation, je commence à connaitre un peu mon Keystep.
Mais il me semble que je n'ai pas du bien tout comprendre sur les finesses des séquenceurs.
Alors, oui j'ai lu la doc (Confuse, incomplète et répétitive), oui j'ai regardé les tutos YouTube d'Arturia, des Sondiers et quelques autres.

Donc voici mes questions :

J'ai 16/32/48/64 pas. Pas de souci.
Sur chaque pas, je peux choisir une durée (Gate) de 0.06 à 64? mais de quoi ? : 0.06 Temps? 0.06 pas ? 0.06ms ?
Voilà ce que dit arturia :
Le paramètre Gate time est utilisé pour ajuster la longueur de la note. Les valeurs possibles varient entre 1/64ème d’un pas (court) et 64 pas (long).
Par défaut, on est sur 1/2, soit 0.5.

0.5 correspond à une double croche si j'ai bien saisi. Donc 1 croche, 2 noire etc...
Si je choisis une longueur de 16 pas et que j'entre 1 sur chaque, je vais jouer 4 mesures ?
ou 1 mesure avec 16 croches qui s'enchainent à chaque 1/4 de temps ?

Arturia indique que l'on peut changer la time division via le clavier (comme pour l'arpégiateur).
Si je choisis 1/4, ça veut dire que chaque pas vaut 1/4 de temps ? donc 16 pas = 4 temps ?

Selon la doc :
Time Division
Ce réglage peut être un moyen rapide de diviser par deux ou de doubler la vitesse de lecture de votre motif. Des options de triolet sont aussi disponibles.
Lorsque l’horloge du KeyStep Pro est réglée à une impulsion par pas, le changement de division temporelle (Time Division) de la batterie n’est disponible que lorsque le KeyStep Pro est arrêté.
Pour définir une division temporelle, maintenez le bouton SHIFT enfoncé et appuyez sur la touche qui correspond à la synchronisation que vous voulez :
• Noires (1/4)
• Croches (1/8)
• Doubles-croches (1/16)
• Triples croches (1/32)
Pour faire passer ces valeurs en triolets, maintenez SHIFT enfoncé et appuyez sur la touche Triplet.
Le réglage par défaut est 1/16.


"Lorsque l’horloge du KeyStep Pro est réglée à une impulsion par pas" ? ça se règle ou et comment ?

J'ai trouvé ca :
Citation :
Pour une édition rapide de la division temporelle (Time Division), maintenez Tap Tempo/Metronome enfoncé et appuyez sur l’une des touches Time Division (Fa à Sol# de l’octave du milieu du clavier)
.
C'est là ? ou c'est que pour le métronome ?

Voilà ou j'en suis. Si quelqu'un a pigé et peut me traduire en langage clair mille mercis ;-)

2
Citation :
Sur chaque pas, je peux choisir une durée (Gate) de 0.06 à 64? mais de quoi ? : 0.06 Temps? 0.06 pas ? 0.06ms ?
0.06 pas.

Citation :
0.5 correspond à une double croche si j'ai bien saisi.
Si je choisis une longueur de 16 pas et que j'entre 1 sur chaque, je vais jouer 4 mesures ?
Non, cela dépend de la division temporelle.

Citation :
Si je choisis 1/4, ça veut dire que chaque pas vaut 1/4 de temps ? donc 16 pas = 4 temps ?

Les divisions temporelles sont basées sur une mesure en 4/4.
1/4 : chaque pas vaut une noire. 16 pas font donc 16/4=4 mesures. 32 pas font donc 32/4=8 mesures, etc.
1/8 : chaque pas vaut une croche. 16 pas font donc 16/8=2 mesures
1/16 : chaque pas vaut une double croche. 16 pas font donc 16/16=1 mesure
1/32 ; chaque pas vaut une triple croche. 16 pas font donc 16/32=0.5 mesure

Une durée de gate de 0.5 en 1/4 c'est donc la moitié d'une noire, soit une croche, mais en 1/16, c'est la moitié d'une double croche, donc une triple croche. Une durée de gate de 64 en 1/16, c'est 64 doubles croches, soit 16 temps soit 4 mesures.

Citation :
"Lorsque l’horloge du KeyStep Pro est réglée à une impulsion par pas" ? ça se règle ou et comment ?
Alors ça, je pense que c'est un réglage de la synchronisation du clock in/out. Ça n'a rien à voir avec tes interrogations du moment.

Citation :
C'est là ? ou c'est que pour le métronome ?
C'est effectivement là que l'on règle la division temporelle. Par défaut, elle est à 1/16, soit une double croche par pas.
3
Merci M. Krapod.

Testé hier soir, j'ai compris....

Par contre,
1) C'est pas intuitif
2) Ils pourraient mettre un exemple dans la doc !