4.7/5
  • DomilacDomilac

Une petite Merveille...

Arturia KeyStepPublié le 22/10/17 à 21:44
    J´ai acheté le Keystep pour avoir un petit clavier transportable lors de mes déplacements. Un 49 touches est déjà trop encombrant, un 25 touches trop petit pour jouer sans avoir a jongler sans cesse avec la transposition des octaves. C´est ce qui a orienté mon choix vers un 32 touches.
    La finition de l´appareil est bonne, et donne une impression d´avoir quelque chose de solide sous les doigts. Il est aussi assez lourd pour sa taille et ne bouge pas d´un poil en jouant dessus.
    Certes, il faut s´habituer au format des touches quand on est habitué à jouer sur un grand clavier, mais ce n´est que question d´habitude. Sur la version "Black" les inscriptions sont très bien lisible. La disposition des commandes est parfaite, les 2 Bandes de commande de Pitch et modulation réagissent très bien, l´aftertouch lui réagit moins bien, mais il se peut que ce soit simplement un problème de réglage avec le logiciel de configuration livré avec.
    Les touches se jouent beaucoup mieux que sur l´Akai LPK25! qui fait vraiment "Jouet" à coté.
    L´arpégiateur/Sequenceur est simple d´emploi et rend de bon services. Les potentiomètres sont très solide et précis

Pour la connectique, on ne pouvait pas faire mieux pour un appareil de cette taille. Bravo ARTURIA! Midi in/out - USB - CV - Sync - Sustain, tout y est!(même les cables!) En plus, le clavier se laisse alimenter avec un chargeur de téléphone portable, ce qui rend l´achat du bloc secteur superflu.
    Un gros Plus pour les possesseurs d´un Korg Electribe Sampler! connecté avec les cables de synchronisations et Midi , la programation de l´electribe est devenu un jeu d´enfant! en plus, vu que à chaque Pad de l´electribe est affecté un canal midi (de 1 à 16) chaque pad peut être sélectionné à partir du Keystep simplement avec la touche Shift+touche 1 à 16

Je ne regrette pas cette acquisition, et referait ce choix sans hésitation.
  • IkkiniIkkini

Un contrôleur complet

Arturia KeyStepPublié le 18/09/17 à 11:28
    J'ai acheté le Keystep avant tout pour ses nombreuses possibilités de connectivité. Avec ses sorties USB, MIDI Din, CV/Gate... il est à l'aise dans toutes les configurations.
    Je l'utilise aussi bien avec mon iPad que mon modulaire.
    D'un point de vue ergonomique, pas grand chose à redire, il est très simple à utiliser et à configurer. Le séquenceur, comme l'arpegiateur sont simples à mettre en œuvre et à utiliser. On s'habitue relativement facilement aux touches du clavier.
    À mon sens, le seul bémol est le manque de sensibilité de l'aftertouch qui est un contrôle que j'affectionne particulièrement.
    Je l'utilise aussi bien avec mon iPad que mon modulaire.
  • Mr JeschMr Jesch

Efficace et portable

Arturia KeyStepPublié le 22/05/17 à 20:44
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Utilisé avec Mulab (Mac Osx), Caustic (Android), directement en midi et sync avec des Volcas, Electribe2.
    Aucun problème de stabilité. Reconnu immédiatement sur Mac Osx et sur tablette Android. Pour moi ce fût un match parfait avec l'Electribe2 (changement de canal midi rapide et facile !!!).

On ne peut plus simple. Dommage que les potards ne soient pas assignables en midi mais j'ai resolu le problème en achetant un Launch Control pour palier ce manque.
    Po…

Pour le clavier, je suis pas un pianiste accompli mais pour poser quelques accords, le nombre de touches est suffisant. La taille des touches m'importe peu n'utilisant que rarement un piano...

Les plus et moins :

+ le séquenceur interne (64 pas éditable via logiciel ou en enregistrement direct) et les prises sync. Parfait pour une jam avec des synths types Volca.
    + la facilité d'utilisation et de configuration (séquenceur bien mais qui pourrait être amélioré).

- C'est pas un défaut mais maintenant que j'ai gouté au clavier (c'est mon premier), j'ai envie d'avoir plus grand.
    - Le séquenceur / arp est surement possible au détriment d'un nombre plus important de contrôleurs. Je le trouve intéressant en stand alone avec différentes machines au vu de sa connectique (midi, sync, cv), mais si vous cherchez un contrôleur pour votre DAW ou pour plaquer des mélodies de ouf au piano, allez voir ailleurs !

Conclusion:
    Le rapport portabilité / connectique / prix. La facilité d'utilisation. Le fait que je peux l'alimenter avec une petite batterie USB en stand alone avec l'Electribe2.

Tout ça fait que pour moi cet achat est un bon achat.

Pour terminer mais cela n'influence pas mon avis, le fait de savoir qu'Arturia a ses locaux à deux ou trois kilomètres de chez moi me donne une certaine satisfaction !

Edit 24/08/2019 :

Triste nouvelle, une touche blanche ne fonctionne plus. Après démontage et nettoyage des connecteurs et mécaniques, pas moyen de sortir un sol... Même s'il reste 31 touches pour jouer, c'est un peu rageant !

Edit 15/09/2019 :

Après un démontage rapide et facile, nettoyage des contacteurs internes et de toutes les poussières accumulées, le sol fonctionne à nouveau !!!
  • EnessaEnessa

Intéressant

Arturia KeyStepPublié le 11/05/17 à 00:45
    Premier avis a chaud, je possède le keystep depuis moins d'une semaine...Je l'ai principalement utilisé pour tester des synthé que je venais d’acquérir (ouais, je suis en train de me créer un home studio!), Korg EX800, E-mu Orbit et Studio Electronics Tonestar. Je l'ai branché sur mon pc pour enregistrer le produit, mais ne l'ai pas encore testé avec des softs (J'utilise principalement Cubase, Fruity Loops, Kontakt, et un tas de vst dont je vais vous épargner l'énumération). Bref, tout ça pour dire que le midi fonctionne très bien, que le CV/Gate fonctionne très bien, et que l'USB semble fonctionner aussi. Je l'ai utilisé comme clavier maitre, arpégiateur et séquenceur; ça marche, c'est stable et plutôt ergonomique.
    Le clavier est plutôt bien foutu, il réponds bien à mes injonctions, mais c'est un petit clavier doté de petites touches, et l'aftertouch me semble un poil trop sensible...Bon, en même temps, je ne suis pas clavieriste, et mon jugement n'est pas forcément pertinent concernant la jouabilité. Les potards ont l'air solides(à l'exception , peut être, du loquet de commutation séquenceur/arpègiateur), ainsi que les boutons de commandes (hold, oct, shift, tap, etc... Les bandeaux tactiles (pitch et modulation) répondent bien. Mon impression générale est d'avoir entre les mains un appareil de qualité très correcte.
    Le keystep n'est pas un appareil qu'on achète par passion, il me semble, à ce titre, je le trouve utile, pratique et d'un excellent rapport qualité prix.
    Pour le moment, je l’apprécie dans son ensemble, quoi que je n'ai pas encore vraiment exploré le séquenceur; un outil versatile et assez simple d'utilisation.
    Il n'y a rien qui me déplaise vraiment, pour l'instant...
    Edit 13/05/2017: un détail cependant, qui me chagrine un peu, l'absence d'un manuel d'utilisation en français. Un petit geste à l'égard de ses concitoyens clients de la part d'Arturia eut été apprécié...
  • littlejohn94littlejohn94

Simple et Efficace

Arturia KeyStepPublié le 02/05/17 à 22:52
    Tout Paramétrable via le MIDI CONTROL CENTER ARTURIA. Mode Chord + transpose sympa .
    Pas de transpose/play en mode arpegiator ? Variation Swing Gate en accès direct !!
    Sensibilité Vélocité correcte, aftertouch un peu binaire mais c'est une possibilité de modulation supplémentaire .
    Le gros PLUS, c'est le séquenceur polyphonique + mode play sur 2 canaux midis différents .
  • Vco123Vco123

Clavier/séquenceur ingénieux, très pratique au rapport Q/P simplement imbattable

Arturia KeyStepPublié le 04/02/17 à 13:51
    Un excellent clavier MIDI
    Tout y est simple, intuitif et ergonomique.
    Le clavier est de format réduit mais très jouable, avec un vrai aftertouch
    Le séquenceur s'apprend sans aucune notice et l'essentiel y est, notamment une sortie CV/gate pour vos synthés vintage, la possibilité de swing comme sur les TB303, la modification des largeurs de gate, l'édition live avec possibilité de corriger les notes pendant le jeu, la transposition immédiate, la possibilité de séquences polyphoniques
    L'arpégiateur est également très intuitif.
    Un excellent clavier MIDI
    Tout y est simple, intuitif et ergonomique.
    Le clavier est de format réduit mais très jouable, avec un vrai aftertouch
    L'arpégiateur est également très intuitif.
    Je regrette juste de ne pouvoir stocker que 8 séquences. Au prix de la RAM aujourd'hui, offrir 64 ou 128 mémoires n'aurait pas été ruineux. Surtout que, vu sa simplicité, ce séquenceur incite à l'utilisation et on a envie de stocker nos patterns !

Très simple, très agréable, clavier très léger, on peut l'emmener partout.
    Qualité de fabrication soignée et prix très serré pour ce qu'on a.
    Bravo Arturia !
  • SkawiwenSkawiwen

Un must

Arturia KeyStepPublié le 20/11/16 à 09:54
    Avec quelle configuration: toutes, hormis les pianistes ne jurant que par Steinway , ce Keystep prend place dans n'importe quelle configuration , ordi, analo , midi iPad
    qualité des touches : pas vraiment le clavier maitre que tout le monde s'arrache , c'est plastic , il fait pas de bruit , le réglage de la vélocité et after touch dans l'éditeur sur ordi , il fait le boulot , c'est à dire envoyer des arpèges ou programmer des séquences , si on veux faire des leads c'est pas l'idéal
    choses que vous appréciez le plus le coté couteau suisse , les 8 séquences la programmation d'accords, l'arpégiateur complet , les diverses connections USB, Midi, CV gate , Cv Herz ( le CS30 va être enfin séquencé :bave:), synchro par trigger ou par usb midi, ou interne . jouer une séquence sur un canal midi et jouer du clavier sur un autre canal.
    Son intégration à n'importe quelle configuration , idéal pour commander un système eurorack.
    le programme d'édition qui permet d'éditer des séquences et de les sauvegarder
    choses que vous appréciez le moinsl'absence d'autres séquenceurs sur d'autres canaux midi ou CV , le clavier plastic déjà dit , l'absence d'alimentation si on veux le connecter ailleurs qu'à un ordi , ça fait 15 € en plus à la facture