réactions à la news Voici Swing, le nouveau clavier MIDI avec séquenceur de Behringer
- 331 réponses
- 114 participants
- 42 464 vues
- 114 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hiyasta1
Il n'y avait aucune raison valable de copier à tel point ce clavier d'Arturia. Avec les ressources (humaines) dont Behringer dispose, il aurait été très facile de faire un modèle original. Il suffisait de changer la configuration, d'ajouter quelques quelques contrôleurs supplémentaires et de repenser le séquenceur. C'est à la portée de n'importe quelle designer. Proposer une copie quasiment identique, c'est clairement un moyen de créer une polémique, de faire une campagne virale. L'intention est évidente.
Une des raisons valables de copier au plus près dans le design et les noms/couleurs/formes, c'est de capitaliser sur la notoriété du produit copié. C'est la même chose appliquée au reste, la copie du DT770 reprend la forme et le nom au maximum parce que ça permet de ne pas avoir à mettre plus d'argent que ça pour faire connaitre le produit et "démontrer" ses qualités. Celui qui cherche un DT770 moins cher sait directement où aller sans avoir à éplucher les forums et YouTube.
narcense
Si les copies de machines ont les mêmes caracteristiques, voir un petit chouia en plus et se vendent moins cher .....
Que feriez-vous ?
Si le petit chouia en plus est un écran qui indique le tempo, je suis preneur, parce que c'est exactement ce qui manque sur le Keystep.
Mais dans le cas présent, ce n'est pas le cas : behringer n'apporte rien de plus, même pas ce petit truc tout simple qui aurait fait toute la différence.
D'un autre côté, ce qui est réconfortant, c'est la bonne image de Arturia et la défense que lui apporte unanimement la communauté (ou le marché, ou la zone de chalandise... bref les gens).
Quant à l'image de behringer...
Rudolph71
Là on est entres nous, mais sur les réseaux sociaux, j'ai vu des mecs de Bristol en Angleterre, leur envoyer des photos de l'original, et juste en dessous un gars d'Atlanta, en Géorgie (USA) et encore, j'ai pas tout vu, ni lu, mais la réputation d'Arturia, c'est pas juste sur AF ou dans notre pays.
Je dis ça, je dis rien... En tout cas, j'espère un bon procès que ce soit Arturia ou les utilisateurs qui sont, j'en suis sûr, assez intelligent pour ne pas se faire bananer...
totounet
Celui qui cherche un DT770 moins cher sait directement où aller sans avoir à éplucher les forums et YouTube.
Bah il ferait mieux d’eplucher le forume dans ce cas hein.
Ca lui rendrait plus service.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:21:47 ]
SolidSN
spiderjerusalem
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Hiyasta1
Citation :Celui qui cherche un DT770 moins cher sait directement où aller sans avoir à éplucher les forums et YouTube.
Bah il ferait mieux d’eplucher le forume dans ce cas hein.
Ca lui rendrait plus service.
Effectivement
Mais bon c’est pas le problème de celui qui essaie de refourguer sa came
Babysha
Des fois je me demande si toute la haine présente sur ce site vis à vis de behringer ne serait pas une manière inconsciente de manifester une forme d'élitisme. Perso les marques comme Moog qui cultive une forme de fanatisme et propose à 600euros un synthé que behri propose à 150 euro (dixit le crave), ca prouve que certains ce gaves niveaux marges. Puis l'essentiel c'est la musique pas le pédigrée de vos machine. Et en attendant behringer a fais du bien au marché, bizarrement novation ne vend plus à 600 euros son monostation mais à 250 balle ce qui est sans doute l'analo le plus bon marché de toute l'histoire (je le possede et c'est une tuerie).
Anonyme
Des nostalgiques du Keystep ?!
les nostalgiques du gros synthé analogique bien sur, t’enlève cette partie de behringer, on a plus aucune raison de parler de cette marque qui je me rappelle avait déjà pompé des contrôleurs midi traktor de native instrument, ca n'a fait jazzer pas grand monde a l’époque.
t’enlève toute la clientèle "boomer" de behringer, je crois qu'audiofanzine se retrouve avec un gros trou dans leurs statistiques de visites du forum.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:37:13 ]
Hiyasta1
Des fois je me demande si toute la haine présente sur ce site vis à vis de behringer ne serait pas une manière inconsciente de manifester une forme d'élitisme. Perso les marques comme Moog qui cultive une forme de fanatisme et propose à 600euros un synthé que behri propose à 150 euro (dixit le crave), ca prouve que certains ce gaves niveaux marges. Puis l'essentiel c'est la musique pas le pédigrée de vos machine. Et en attendant behringer a fais du bien au marché, bizarrement novation ne vend plus à 600 euros son monostation mais à 250 balle ce qui est sans doute l'analo le plus bon marché de toute l'histoire (je le possede et c'est une tuerie).
C’est pas parce que Behringer propose un clone a plus bas prix que les mecs qui ont conçu l’original « se gavent ».
Déjà Behringer a une autre taille niveau entreprise et a pu mettre en place des procédés de fabrication à la chaîne innovant et possède dans son groupe aussi les fabricants de composants de base, qui sont aussi fournisseurs pour le reste du marché. C’est un autre modèle industriel, et c’est bien pour Behringer, ça permet de bien baisser les prix.
Pas sûr que la petite entreprise Moog puisse par exemple reproduire le même modèle, ça demande de l’investissement et de s’occuper de choses qui ne sont pas leur cœur de métier à la base.
Par ailleurs, quand tu inventes un produit et que tu essaies de le faire adopter, tu peux pas forcément le vendre de la même manière qu’un produit connu et déjà bien accepté. A moins d’être sûr de ton coup, ou d’être sûr de ne pas être plombé si il ne marche pas fort, tu vas pas le vendre au prix le plus bas possible.
Anonyme
Lendery: Assez d'accord avec ça. Je penses effectivement que c'est une stratégie d'Ulibéhrée (ouille, elle fait mal celle là).
Un gros c** qui fait un gros f*ck.
Citation :berhinger c'est pas apple ou microsoft
pas encore, mais ça en crève d'envie !
c'en est treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees loin, l'audio c'est peanuts.
narcense
Mouai mais enfin bon, faut voir plus loin que le bout de son nez un peu.
Là on est entres nous, mais sur les réseaux sociaux, j'ai vu des mecs de Bristol en Angleterre, leur envoyer des photos de l'original, et juste en dessous un gars d'Atlanta, en Géorgie (USA) et encore, j'ai pas tout vu, ni lu, mais la réputation d'Arturia, c'est pas juste sur AF ou dans notre pays.
Il y aura tjs quelques exaltés pour faire du french bashing, of course.
La majorité des commentaires trainent behringer dans la boue.
Sur la video de présentation du swing sur youtube, behringer a viré le chiffrage des like et dislike
À ton avis, pourquoi ???
spiderjerusalem
Ce que tu dis sur le pédigrée des bécanes, ceci dit, est vrai. Mais c'est même pas le débat. Et ça n'empêche que des débats, il en existe aussi chez Moog (suivi de certains produits, qualité de certains composants...) et Arturia (Microfreak et Mutable Instrument...). Donc rien à voir avec un fanatisme de marque.
Quant à dire que Behri a fait du bien au marché : bah rien 'nest moins sur. Tous les petits vendeurs qui refusent de faire du behri pour x-y raisons et qui du coup ont moins de demande car il ne font pas les produits cheaps, tous les shops qui voient le prix des autres produits baissés sans cesse car behri a niqué le marché et donc probablement leur marge... je suis pas sur que tout le monde soit gagnant dans tout ça.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:44:41 ]
Anonyme
Des fois je me demande si toute la haine présente sur ce site vis à vis de behringer ne serait pas une manière inconsciente de manifester une forme d'élitisme.
Faut pas confondre haine/élitisme/déprime, c'est plutôt de la tristesse qui ressort de tout ces débats, l'angoisse du temps qui passe, le besoin d'exprimer un ras le bol, une société censé être pire qu'hier, la revendication du local ou du fabrication française, alors que tout est fait de toute façon en chine.
Continuer a sortir et a revendiquer des references musicales d'un autre siecle, le sentiment d'etre déconnecté.
Alors oui, quand on a les moyens d'acheter de l'original rare, ca permet de se distinguer de la masse, des autres, c'est de bonne guerre.
Et je juge pas, audiofanzine etant l'un des seuls site audio en francais et qui est, qui plus est, ultra generaliste, on se retrouve forcement avec plus de ressentiments et de débats, que d’échange technique de niche.
Rudolph71
Euh... Comment dire cela sans que cela passe pour ce que ça n'est pas ?
Avec toute la diplomatie du monde, ton intervention me fait penser que tu ne connais pas le monde du "commerce et de l'industrie".
Même si ton point de vue se défend sur d'autres sujets et produits, malheureusement, et pour ma part, et je précise bien pour ma part, pas sur celui-ci. Nous ne sommes pas d'accord, mais c'est pas grave hein
alex.d.
les nostalgiques du gros synthé analogique bien sur, t’enlève cette partie de behringer, on a plus aucune raison de parler de cette marque qui je me rappelle avait déjà pompé des contrôleurs midi traktor de native instrument, ca n'a fait jazzer pas grand monde a l’époque.
t’enlève toute la clientèle "boomer" de behringer, je crois qu'audiofanzine se retrouve avec un gros trou dans leurs statistiques de visites du forum.
Behringer qui se lance dans le synthé, c'est un truc vraiment très récent. AF existait déjà avant, et je ne vois pas de différence fondamentale dans AF avant et après 2016.
Quant au fait que ça ne fasse pas jaser grand monde sur certains produits, c'est peut-être de la lassitude. Dès les années 1990 et les tables de mixage pompées des Mackie, ça se savait. Tout le monde s'est moqué aussi avec les pédales qui étaient de grossières copies de Boss, les effets copiés de dbx, et plus récemment avec le fameux BH770 qui a fait rire tout le monde. Il y a des dizaines d'autres exemples.
Mais ce qui me surprend, moi personnellement, c'est qu'avec les récentes sorties de synthés, Behringer avait réussi à plus ou moins se racheter, à faire oublier son image de copieur. Cette image de copieur cheap semblait être enfin du passé. Et là, badaboum : grosse rechute. Cachez le naturel...
Anonyme
Citation de magasin :les nostalgiques du gros synthé analogique bien sur, t’enlève cette partie de behringer, on a plus aucune raison de parler de cette marque qui je me rappelle avait déjà pompé des contrôleurs midi traktor de native instrument, ca n'a fait jazzer pas grand monde a l’époque.
Behringer qui se lance dans le synthé, c'est un truc vraiment très récent. AF existait déjà avant, et je ne vois pas de différence fondamentale dans AF avant et après 2016.
ben la différence, c'est que j'ai 15 ans de plus, des rides, peut etre du diabete mais je mange mieux, je pouvais predire tout les styles musicaux sur le bout des doigts, maintenant je galere a suivre la musique de ces derniers 5 ans, les musiciens sont tous plus jeunes que moi.
Le matos etait en metal ou en plastique dur, je travaillais avec des disquettes, maintenant tout se fait dans le cloud, avec des mise a jours de matos tout les 3 mois sur des disques ssd ou tu peux mettre une komplete qui te permet de faire de la musique pendant 300 ans, sans avoir fait le tour du bundle. on est passé de la crise des maisons de disques au streaming ou n'importe qui avec un compte snapchat ou instagram peut etre le prochain artiste en vogue.
Si tu joues pas a gta ou fortnite tu passes a coté de la moitié du top 50.
Avant, les gens de mon age voulait etre rappeur, dj ou chanteur, maintenant ils veulent etre youtubeur, les clips a milliards de vue sont devenue banal sur youtube.
Et aujourd’hui behringer sort des synthés qui coûtent moins cher que leurs équivalents en vst qui représentaient une révolution a l’époque.
et j'en ai que 38 d'années.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:07:33 ]
Sonoita
Pourquoi ne pas s'inspirer de ce succès d'Arturia (qui clairement avait vu juste) et l'améliorer (Poly After touch, molettes au lieu de rubans etc...).
Pourquoi refaire même les erreurs ? (alimentation en micro USB trop fragile)
En effet la démarche de clôner des vieilles bécanes analos que ne veulent pas faire Roland, Korg, Yamaha (alors que les gens supplient pour ces ré-issues) je soutiens.
Mais la copie à l'identique de produits récents, à succès, encore fabriqués et vendus par la marque originale c'est limite la gerbe.
Arturia sur ce coup là se prend un méchant retour de bâton car ils viennent de copier de façon très très limite le Touché (contrôleur midi) de Expressive E (boîte française, comme Arturia, ils auraient pu leur prendre une licence) en intégrant le Morphée (sur le Polybrute) et en copiant jusqu'à la sonorité du nom !!!
Behringer vs Arturia : 1 gerbe partout
Anonyme
Copier de façon aussi éhontée, non c'est pas possible ? A l'emplacement des boutons et interrupteurs près, à la sérigraphie près, TOUT est pareil !!!
Pourquoi ne pas s'inspirer de ce succès d'Arturia (qui clairement avait vu juste) et l'améliorer (Poly After touch, molettes au lieu de rubans etc...).
Pourquoi refaire même les erreurs ? (alimentation en micro USB trop fragile)
Parce qu'en marketing et etude de marché, la copie de Behringer fera sûrement vendre plus de keystep ou de keystep pro, c'est la logique de monté de gamme.
De plus Behringer teste un marché tres restreint, il se dit qu'il a une place a jouer, faire une copie lui permet d'attaquer ce marché avec peu de risque, si ce pari se révèle gagnant, ils sortiront une version amélioré du swing parcequ'ils auront acquis des clients pres a renouveler leur matos, et puis ils arrêteront quand ca s'arretera de se vendre ou quand cette communauté d'acheteur se sera lassé ou sera allé ailleurs.
Pour ma part, je pense que c'est de toute façon un coup dans l'eau et qu'on ne risque pas d'entendre parler de swing 2, surtout que Behringer ne se retrouve pas en magasin et que pour pouvoir "tester" le swing, faudra que des youtubeurs se l'approprie, ce qui est pas certain, alors que du keystep sur youtube on en voit plein.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:16:57 ]
Rudolph71
Arturia sur ce coup là se prend un méchant retour de bâton car ils viennent de copier de façon très très limite le Touché (contrôleur midi) de Expressive E (boîte française, comme Arturia, ils auraient pu leur prendre une licence) en intégrant le Morphée (sur le Polybrute) et en copiant jusqu'à la sonorité du nom !!!
Spacionot (ex Cola Verde)
Un peu comme les claviers arrangeurs grand public des années 80 qui étaient déclinés à l'identique par diverses marques.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:17:14 ]
rokitroi
A mon avis c'est un produit fabriqué sous license Arturia....
Un peu comme les claviers arrangeurs grand public des années 80 qui étaient déclinés à l'identique par diverses marques.
Intéressant, ça expliquerai le prix (99 €), pas beaucoup moins cher qu'un keystep (32 touches)
MrBlue
J'invite Arturia à venir s'exprimer ici, ça clarifierai certains points...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
lamouette/rck

Anonyme
A mon avis c'est un produit fabriqué sous license Arturia....
Ce serait intéressant si c'est le cas, peut être que Behringer veut que ses usines deviennent les usines de prédilections de la plupart des fabriquant audio.
C'est de la spéculation, mais peut être qu'arturia va fabriquer dans les usines Behringer et qu’ils négocient le coût de l'affaire en leasing de propriété intellectuelle ou d’ingénierie.
Dans le textile ou le meuble, la plupart des usines en inde ou en chine "appartiennent/nait" à hm ou ikea.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 18:00:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte