Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels logiciels pour débuter?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 8 217 vues
  • 7 followers
1 Quels logiciels pour débuter?
Ma quéstion est simple je viens d'avoir le mpk49 et je n'y connais pas grand chose en keyboard, je suis bassiste, j'ais donc de bonnes notion musical. je recherche donc un ou plusieurs logiciels simples pour débuter.
merci pour vos réponses!
2
Salut je voudrais bien t'aider mais il faudrais savoir comment et pourquoi faire tu va l'utiliser...

-pilotage d'instruments virtuels ou d'expandeurs
-de la performance en live
etc...
"Ce qui fait le plus peur à l'homme n'est que l'inconnu."
3
Test les démos des logiciels suivant déja pour te faire une idée:

Ableton live
Propellerhead Reason
Image Line FLstudio

plus pro mais peut-etre plus complexe pour commencer direct :

steinberg cubase

l'idée est simple regarde bien lequel de ces logiciels a l'ergonomie qui te plais le plus et qui pourra te permettre de te lancer dans la MAO
ensuite avec un peu de savoir tes gouts s'affineront et tu choisiras mieux qu'elle config te conviendras le mieux , ils ont tous certains points sur lequel ils sont mieux que les autres.

a titre d'exemple je fais de la musique electronique et j'utilise reason 4 il a des défaut extremement majeur mais le workflow que j'ai deçu me plait beaucoup .

 

 

4
Je confirme pour les 3 logiciels Live, Fl Studio ou Reason. Live en particulier est facile et contient des leçons intégrées en français. Fl Studio contient des instruments comme le 3X Osc, le dx10 ou le TS 404 qui sont simples et didactiques pour apprendre la synthèse sonore, et en plus je les trouve très intéressants pour leur son. Reason est génial mais ne permet malheureusement pas d'enregistrer de l'audio externe, mais on peut l'utiliser en association avec 1 des 2 autres. Reaper a l'air très bien aussi mais je ne l'ai jamais essayé.

Autrement il y a aussi des instruments vsti en freeware (à intégrer dans Live ou FL Studio) qui sonnent très bien et sont simples d'emploi pour débuter :

- Daichi laboratory Synth1
- Linplug free Alpha
- Ugo Audio Rez
- RGC:audio Triangle II
- Refx Claw
- Superwave p8
- Kjaerhus audio pour les effets

Ou encore le refx PlasticZ et z3ta+, Tone2 FireBird, Synapse audio Hydra, White noise audio Zero Vector, Discodsp Discovery, U-he Zebra 2 par exemple si on les trouve en demo

Ou tout les Native Instruments qui sont très bien conçus...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Salut,

Pour un musicien, que tu es... Je conseilles très fortement Steinberg Cubase!

C'est effectivement une usine à gaz repoussante au premier abords, mais après un peu de temps passé à explorer on se rend vite compte du "professionnalisme" de ce logiciel. C'est un logiciel qui demande du temps, beaucoup de temps... Il ne suffit pas de "composer" pour obtenir un son propre comme sur FL Studio par exemple, il faut travailler le mix.

Venant en à ce qui est nécessaire pour travailler sur Cubase :

1 ° Un calvier maitre que tu as ;

2 ° Des instruments virtuel ( VST ), il y a effectivement des freeware sympa mais si tu veux de la qualité il faudra vite investir dans des version payante.

Des pas pas chers de d'assez bonne qualité qualité

- Par exemple Plugsound ( Dans les 150 euro ) qui propose une vaste gamme d'instrument au son assez brut et que tu pourra ainsi remanier à ta guise, disponible en démo tappe" plugsound free" sur ton moteur de recherche préféré. Idéal pour débuter . Beaucoup de personnes pourront te dire que c'est du moyen mais personnellement quand on regarde le prix... Il est facile de cracher mais la musique c'est comme la photo ( Un grand pro fera certes de très belles photos avec un compact mais ne sera jamais aussi bon qu'avec son matériel de pro, et il est sur qu'un amateur ne fera pas de photo exceptionnel avec un super boitier réflex mais sera toujours meilleur qu'avec du matériel "Familial"). Enfin bon tout ça pou dire que ça sonne déjà pas mal...
https://expandeur-virtuel.ultimate-sound-bank.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,22585,mao,plugsound_box_6_volumes.html

des un peu plus honnéreuX:

- Je conseilles Kore 2 de native instrument,qui propose des bons sons. Deplus il est fournit avec un boitier de pilotage de très bonne facture permettant d'appliquer et piloter effets et autres plugins utiles (185 euros sans le boitiers d'interface et 370 euros avec). Disponible en démo, mais sans le boitier d'interface on se rend moins compte de l'efficacité de la chose...
https://hote-plugin-software.native-instruments.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,112275,mao,native_instruments_kore_2.html

- OU/ET Eastwest Colossus porposant beaucoup de son avec une interface pratique mais beaucoup moins ludique que Kore 2 ( Peut être destiné à un utilisateur plus avancé... ( 400 euros environs )
https://expandeur-virtuel.eastwest.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,58671,page,3.html

- Beaucoup d'autres...


Et des chères :

- Komplete 4 ou 5 proposant presque tout ce qui est nécessaire que ce soit en sampler, séquenceur... beaucoup de chose... et bien sur une vaste gamme de VST. Ceci pour la modeste somme de 1000 euros, mais dans ce cas c'est d'après moi le prix de la qualité et de l'efficacité. Ah oui comme c'est du native instrument le boitier de pilotage de kore 2 est compatible avec. et la c'est... ouh, ahh... ( Les batteries sont très sympa, je trouve )
https://www.native-instruments.com/index.php?id=komplete3_us
https://bundle-instrument.native-instruments.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,118971,mao,komplete_5.html


3 ° Des plugins ou racks d'effets. C'est ce qui va faire sonner tes sons !

Perso j'utilise :

- Izotope Ozone 3, une tuerie de chez tuerie. C'est un outil de mastering avancé reconnu par les pros... Il te permet de faire sonner du bon comme du très bon, du moyen comme du très bon, du mauvais comme du très bon ( J'exagère un peu mais pas tant que ça !).
Il comprend dans la même interface ( Trés pratique et en plus de toute beauté ) : un équaliseur de qualité, un outil de reverberation qualité studio, un controle optimal des louds, de la dynamique, des harmoniques et de l'image stéréo, et j'en passe. Le tout paramétrable à volonté bien entendu, il présente aussi une multitude de préréglage ( par exemple " In your face jazz bass", "CD Master", "Compressor for Voice"...) pour les débutant qui n'ont pas les connaissances nécessaire pour toucher à tout les réglages. C'est le genre de software avec lesquel ont peu tout essayé, et c'est comme ça qu'on apprend crois moi. Tout ceci pour cette fois ci la très modique somme de environs 200 euros.
Démo téléchargeable ici :
https://www.izotope.com/products/audio/ozone/#
C'est l'outil indispensable, INDISPENSABLE ! :oo: :((( :furieux: :aime:

- Un limiter pour augmenter le niveau sonore sans la saturation qui va avec et empêcher les différent instrument de se " bouffer" les uns les autres. Là, il y en a beaucoup trop, à toi de chercher.


Ici une petite vidéo faite par mon frère sur le sujet du mixage avec Cubase ( validée par des plus pros entre temps )

https://www.studiotjp.com/?video=mixage

Profites en pour visiter son site, tout est fait avec Cubase, Colossus, Kore 2, plugsound ( peut etre plus...) et izotope ozone 3 ( Sauf pour la batterie et la basse, je peux lui demander le nom du vst si ça t'intéresse...je penses que oui vu que tu es bassiste...)

4 ° Du temps et de la patience.


Voilà, j'ai fais le tour de " Cubase selon pacino44 "

En espérant avoir pu t'aider...

Ciao
6

Citation : Pour un musicien, que tu es... Je conseille très fortement Steinberg Cubase!

C'est effectivement une usine à gaz repoussante au premier abords, mais après un peu de temps passé à explorer on se rend vite compte du "professionnalisme" de ce logiciel. C'est un logiciel qui demande du temps, beaucoup de temps... Il ne suffit pas de "composer" pour obtenir un son propre comme sur FL Studio par exemple, il faut travailler le mix.



Si je peux me permettre, effectivement des logiciels tels que Cubase ou Protools sont beaucoup mieux pour l'enregistrement, le mix, le mastering,

par contre des logiciels comme Live, FL Studio, Reason ou Reaper permettent des choses créatives, stimulantes, libératrices (pas limitatives) par leurs possibilités uniques, ce que ne permettent pas, à cause entre autre de leur lourdeur de mise en oeuvre, les logiciels cités plus haut.
Il me semble qu'ils sont complémentaires et correspondent à des besoins différents, le tout est de choisir en fonction de ce qu'on veut faire, ou encore de son approche personnelle de la musique, plus ou moins directe, instinctive ou pensée... Et laisser un peu de coté le snobisme et les fantasmes :clin:

Autre chose, il y a des logiciels freeware réellement d'excellente qualité sonore comme ceux que j'ai cité, ce n'est pas limitatif non plus de ce point de vue là, il faut tester dans de bonnes conditions pour s'en rendre compte, ce serait dommage de passer à coté. Mais si on veut plus de possibilités créatives effectivement c'est payant, comme les excellents Native Instruments.

Bien, ce n'est qu'un avis, on en fait ce qu'on veut... :bravo:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

7
Re

Oui Hurû tu as peut être raison... Je me suis peut être un peu laisser emporter ! En tant que cubasiste je ne peux que vanter les mérites de ce soft :lol:, enfin je ne vais pas relancer la guerre des cubasiste contre les "fl studioliste" ( soft que j'ai testé, que j'ai même apprécié mais que j'ai aussi vite oublié pour revenir à Cubase ), question de feeling avant tout, chacun aura le sien ( Ce n'est pas une question de snobisme, personnelement je prends un réel plaisir à travailler les mixs sous cubase :clin: ). Il est clair que pour quiconque veut faire de la musique intuitive cubase est à bannir...

Par contre pourrais tu m'expliquer en quoi Cubase est limitatif ? J'ai essayé de retourner le mot dans tout les sens mais je ne vois décidement pas, en tout cas je n'ai jamais trouvé de limites à Cubase ( On peut presque faire secher son linge avec ! )

Bonne soirée à tous !

Ciao
8
Vous le croyez vous qu'on est toujours pas parti en guerr sur une question aussi trollesque ?!

le genre humain s'améliorerait t-il ? hihi

( moi j'ai une config vraiment tres légère et le soft qui e permet le plus de developper mes projet est reason ( conso cpu workflow etc...)

toutefois quand j'aurais une meilleur config je "basculerais mes projets sur cubase" pour profiter des qualité que reason ne possedes pas

Autrefois j'utilisais fruityloops mais je n'aime pas trop son séquenceur ( subjectivement)

Ableton Live est énormissime mais je me suis jamais vraiment converti ( je n'aime pas la gestion du midi dessus ( subjectivement encore)

bref tout ça reste une question personnel

on ne fait que donner des pistes en somme .

 

 

9
Pacino44 > Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais dire que je ne me suis jamais senti limité en ayant utilisé FL Studio ou Live, car sans expérience on pourrait penser qu'il s'agirait de sortes de sous-logiciels par rapport à Cubase par exemple, je voulais seulement dire que chacun avaient leur qualité propre, que ça dépend des besoins de chacun. Par exemple si on veut faire beaucoup de musique séquencée, programmée avec beaucoup d'automations et de liens entre les différents paramètres des différents instruments, FL Studio est épatant, on a l'impression que c'est sans limite quand on approfondi un peu.
Ou la facilité avec laquelle on peut créer des connexions audio les plus expérimentales avec Reason, c'est unique aussi, comme un synthé modulaire.

Donc certainement, Cubase n'a pas beaucoup de limites, mais je peux difficilement en juger : j'avoue avoir essayé, et j'avais trouvé ça un peu alambiqué, mais je comprends qu'une fois qu'on a compris tout parait plus simple, on acquiert des automatismes et on profite de ce qu'on a appris, on étend ses possibilités. Comme ça celui qui a posé la question aura plusieurs pistes, ça semble intéressant.

On est d'accord alors, c'est une question de choix, de besoins...


> Farfel : Alors c'est le coin des gens civilisés ici... Vraiment, il y a une guéguerre entre utilisateurs ? Moi j'ai jamais compris pourquoi celui qui est heureux et créatif avec son programme X devrait être dérangé par celui qui est également heureux et créatif avec son programme Y. Il est où le problème ??? Si tout le monde est content... Et ce n'est pas l'outil qui fait le maçon comme on dit...

Comme ce n'est pas parce qu'on possède une vraie Fender Stratocaster qu'on va être Jimi Hendrix, quand d'autres feront des choses inouïes avec une guitare pourrie...

C'était la minute philosophique hé hé

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

10
Yes Huru je suis d'accord au final on ne fait "que" de la musique

mais bien souvent sur AF ça par en ...

 

 

11
Bonjour je vien de minscrire sur le forum pour avoir des infos deja sur le logiciel. Moi je suis sur iMac dernier generation et j'ai eu logic pro je voulais savoir pour les sons du clavier si logic etait sufisan ou si il fallai rajouter autre chose pour avoir beaucoup de sons (creation hip-hop). Merci pour vos reponses. A Bientot. :D: