Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3
- 71 réponses
- 32 participants
- 6 222 vues
- 38 followers
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2024 à 17:28:28Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3
Après les Keylab Essential, c’est au tour des Keylab tout court de passer en version Mk3, une mise à jour majeure d’un des étalons du marché des claviers de contrôle…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Rodney71
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
31 Posté le 28/08/2024 à 13:41:02
Citation de Coramel :
Citation :Par contre les possibilités pour un home-studiste qui utilise, comme moi, un clavier de ce type pour contrôler/piloter Cubase et mes VSTi, il répond largement à mes attentes.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pas ou peu de commentaires positif (encore une fois) sur ce type de produit
Tu as raison à ce sujet, et c’est bien pour ça que j’ai précisé qu’il n’était pas pour moi, mais qu’il fera le bonheur d’autres utilisateurs. Il est essentiellement conçu comme contrôleur de software, alors que je suis client de contrôleurs mixtes.
L’autre truc, comme déjà dit, c’est les manquements par rapport au mk2 et son relatif "retard". Il semble être un clavier qui aurait pu sortir il y a 6/8 ans.
C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de CV/Gate sur ce MK3...
Est-ce que ça cache un autre produit à venir ?
Coramel
6403
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/08/2024 à 13:42:35
Par contre je note la jolie présentation, la finition qui semble très flatteuse et l'écran qui parait très confortable.
Nul doute que ce soit un très bon clavier, qui apportera pendant des années ce qu’il faut à ses utilisateurs. C’est juste que beaucoup d’entre nous attendions autre chose, mais ce n’est pas grave, il s’agit toujours d’étudier une proposition en fonction de ses besoins et envies. Et heureusement de nombreux profils d’utilisateurs existent.
Nul doute que ce soit un très bon clavier, qui apportera pendant des années ce qu’il faut à ses utilisateurs. C’est juste que beaucoup d’entre nous attendions autre chose, mais ce n’est pas grave, il s’agit toujours d’étudier une proposition en fonction de ses besoins et envies. Et heureusement de nombreux profils d’utilisateurs existent.
firemongers
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 28/08/2024 à 14:18:45
Synth Anatomy a un avis interessant
"All in all a great evolution, not an evolution of the Keylab series"
Il parlent de l'opportunité gachée de rajouter l'aftertouch polyphonique en disant que qui sait, Arturia pourrait a l'avenir sortir un Keylab Pro after Poly AT (voire FullTouch) et de meilleurs controles. (car il y a autant un marché de musiciens qui cherchent une integration a 500-600 euros, que ceux qui veulent bien payer plus (jusqu'a 900-1200 euros) pour avoir le clavier maitre de leurs reves.
Au niveau du toucher, c'est apparemment bien mieux que le MK2 (heureusement car il est tout pourri, mais a verifier car c'est subjectif)
Mais bon comme il y a deja le Keylab Essential et le Keylab, Arturia ne veut peut etre pas déboussoler ses clients avec une offre/palette trop large.
C'est eux qui verront mais pour moi ca n'est pas assez en fonctionalités.
A noter que les boutons pour changer les banques de faders/potards ont disparu... (peut etre qu'Arturia peut faire une MAJ en offrant plusieurs banques de faders/potards)
Aussi, Starky Carr parle des encodeurs qui sont lents a tourner donc pour ouvrir un filte et le fermer rapidement, les faders c'est mieux... dommage)
Ca sera interessant de voir les retours utilisateurs et les ventes.
titipol
4528
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 28/08/2024 à 14:26:14
Cela aurait permis d'économiser les euros d'un Poly 12, très / trop tentant ! Voila, voila ...
Braillerie Prod.
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
35 Posté le 28/08/2024 à 14:45:15
Appelez-moi VERCINGETORIX !!!!
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 28/08/2024 à 15:10:46
Citation :
Plus j’y pense et plus je me dis qu’on s’est habitué à quelque chose d’assez naze quand même…
C’est à cause de fonctionnalités aussi limitées que d’autres instrumentistes, le grand public ou les médias peuvent prendre les claviéristes de haut. Assez justement en réalité puisqu’on a beaucoup trop peu de finesse et de possibilités dans le jeu comparé à tous les instruments acoustiques ou presque… L’aftertouch polyphonique est juste normal comparé à un instrument à corde (inventé combien de dizaines d’années avant ?) par exemple. Et nous devrions donc tendre vers les modèles Osmose ou PolyBrute 12 en 2024, même pour des contrôleurs.
Oui, clairement, le MKII, n'était déjà pas très fameux en terme de flexibilité!
Il y avait des roland qui géraient les sysex! L'akai avait plus de banques sur les pads!
Pourquoi n'ont t il pas repris le MKII en ajoutant de tous les cotés, plutôt que des retraits par ci par la, et des ajouts qui ne compensent pas les retraits!
Un écran couleur oled, qu'est ce qu'on s'en fou, en plus c 'est des problèmes a long terme!
Franchement pour le prix, vaut encore mieux un MKII.
On change les fader et potard ce que j ai fait car le toucher des originaux et cheap!
Clairement ils ne s'intéressent pas a la capitalisation de leur clientele!
Il n'y a que les jeunes qui n'ont pas de clavier maître pour investir dans qq chose de moins physique que l ancien!
Rien que la disparition des boutons en dessous des faders, c'est super utile.
La tendance des contrôleurs et en général sur le numérique semble se diriger vers du tactile avec moins de boutons/pads/faders!
Quand on prends un contrôleur c'est pour avoir du physique, pas du virtuelle.
Ca n'arrangent pas la tendance au retour des clones qui eux ne sont que boutons et knob/fader!
Plutôt que de se rapprocher, on par dans les extremes, tous virtuelle pour le numérique et tout physique pour l'analogique!
Et nous anciens, on ne voit clairement pas les chose évoluer, mais régresser , avec des choses qu'on voudrait avoir, sur ces nouveaux modèles mais sans sacrifier, ce que l'on a déjà sur les anciens! J'aurais était preneur des quatre banques et de l' arpeggio en MAJ de firmware sur le MKII
Et après y en qui disent qu il faut débourser 2000€ pour un contrôleur digne ce non!
Faut il rappeler qu' une bcr2000+un trigger finger+ un clavier roland 60+ touches avec des faders/knob/boutons ; le tout bien plus puissant; à l'époque c'était le prix de ce truc!
On nous prends vraiment pour des .....
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 15:22:32 ]
Leopal
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 28/08/2024 à 15:40:47
Oui, Aruria a cherché à économiser, et ça ce voit. Ce mk3 est vraiment une décpetion, j'attendais vraiment mieux de leur part.
updownleftright
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 28/08/2024 à 15:50:50
x
Hors sujet :Le commentaire hors-sujet: dans la vidéo promo d'Arturia, c'est la vraie maison d'Emika? Cela ressemble à une kerterre, quelqu'un saurait où elle se trouve?
titipol
4528
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 28/08/2024 à 15:57:30
Citation :
On nous prends vraiment pour des ..... & : Et nous devrions donc tendre vers les modèles Osmose ou PolyBrute 12 en 2024, même pour des contrôleurs.
x
Hors sujet :Justement j'ai pris un Exquis 61 d'Intuitive Instruments hier ( en attendant le Loom d'Aodyo) pour l'associer a 2,3 Claviers juste pour voir, hein, Hydrasynth, Continuimini, Anyma Phi, et l'Iridium ! je vais découvrir ça ce week-end, un autre monde ? c'est vraiment intéressant je trouve !!
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 16:24:49 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
40 Posté le 28/08/2024 à 16:39:42
Rien qui ne me donne envie de changer mon vieux keylab Mk1 49 (métal et bois et plus de potards / pads) et surtout le Novation SL61 mk3 qui lui offre le cv/gate/trigger.
Dingue que cela soit passé à l'as !
Bon parès le design est sobre et élégant et donne envie avec ce magnifique écran. Le prix reste serré, pour quelqu'un qui débute avec un laptop + Albelton live, cela reste une solution intéressante. Je pense que le cœur de cible se trouve dans un jeune public ou ceux dont la musique est un hobby qui ne doit pas ruiner la famille.
Pour ceux qui ont déjà de la bouteille et qui sont plus exigeants, le Novation SL61 mk3 est carrément toujours au top !
Dingue que cela soit passé à l'as !
Bon parès le design est sobre et élégant et donne envie avec ce magnifique écran. Le prix reste serré, pour quelqu'un qui débute avec un laptop + Albelton live, cela reste une solution intéressante. Je pense que le cœur de cible se trouve dans un jeune public ou ceux dont la musique est un hobby qui ne doit pas ruiner la famille.
Pour ceux qui ont déjà de la bouteille et qui sont plus exigeants, le Novation SL61 mk3 est carrément toujours au top !
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte